Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 20/06/2017 10:42

Message précédent :
Je suis d'accord. Du coup, vu le rôle fondamental de l'état dans ce modèle, une société où celui-ci abandonne peu à peu son rôle (via des privatisations ou des libéralisations, ce qui revient au même) et où il se dissout dans une entité supérieure qui ne souhaite in fine en aucun cas le remplacer mais consacrer le libre-échange ne va clairement pas dans la bonne direction.


Et l’ensemble des médias qui appartiennent à des "grands patrons", et l'influence des lobby sur la politique du fait de sa professionnalisation.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15472
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 20/06/2017 10:44

toque a écrit:
Je suis d'accord. Du coup, vu le rôle fondamental de l'état dans ce modèle, une société où celui-ci abandonne peu à peu son rôle (via des privatisations ou des libéralisations, ce qui revient au même) et où il se dissout dans une entité supérieure qui ne souhaite in fine en aucun cas le remplacer mais consacrer le libre-échange ne va clairement pas dans la bonne direction.


Et l’ensemble des médias qui appartiennent à des "grands patrons", et l'influence des lobby sur la politique du fait de sa professionnalisation.

ca me rappelle je ne sais plus quel abruti de Député qui critiquait la limite de 3 mandats consécutifs a un même poste en disant que c'était impossible de reprendre son métier après 15 ans sans le pratiquer (ca ne le gêne pas par contre d'a voir leurs activités de conseil en parallèle, qui ne sont rien d'autre que de la corruption légale).
du coup on devrait limiter le mandat a 1 seul, ça les aiderait à ne pas décrocher dans leur vrai boulot.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9626
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede arcarum » 20/06/2017 11:21

toque a écrit:sinon :

http://www.liberation.fr/direct/element/a-lassemblee-francois-ruffin-se-paiera-au-smic-et-aura-un-mandat-revocable_66210/

- Révocable sur une pétition réunissant 25% des citoyen de sa circonscription
- Réserve parlementaire géré par un jury populaire tiré au sort.

Enfin un peu de démocratie dans cette assemblé oligarchique ! Ça me fait un bien fou vous pouvez pas savoir ! :love:

Je suis plus réservé sur l'histoire du smic, mais après tout c'est lui qui voit ce qu'il fait de son pognon.

ce type démontre juste qu'il ne comprend rien à rien qu'il qu'il avance des trucs qui vont lui péter à la gueule à la vitesse de la lumière

1°) révocable sur une pétition de 25 % des citoyen.
Lol pour un gazier qui a été élu par 22.93% de son corps électoral. Si encore il avait dit 51%, au moins la démocratie de la majorité aurait primé et non les intérêts particuliers de quelques uns.

2°) la réserve parlementaire
=> complètement idiot puisqu'elle va disparaître avec le projet de loi
=> j'ai toujours penser que la réserve parlementaire était l'expression du clientélisme absolu. Un non sens démocratique
Ce n'est pas à un député ou à quiconque à se substituer à l'état ou une collectivité territoriale pour donner des aides en fonction d'un projet

3°) le salaire. comme il y a une retenue sur les indemnités versées au parlementaire, il aura peut être un smic net dans sa poche, mais aura versé des cotisations sans commune mesure avec le salaire perçu. Tu me dira c'est pour la solidarité nationale, à bin non c'est pour la caisse des députés.
De plus comme il fera des dons, il pourra voir ses impôts réduits => lol
enfin, s'il veut être assimilé à un salarié lambda, va-t-il dénoncer les années de cotisations retraites gratuite que lui octroie sa fonction ainsi que l'indeminité de retraite qu'il percevra...

et puis il parle de quoi, smic horaire ou smic mensuel ?

=> du flan et de la comm.

5°) Toque, arrête avec ton oligarchie à 2 balles ! tu en devient ridicule
En quoi serait il moins oligarchique que les autres ?

Ruffin, LFI, lui a réservé sa place en tant que député sur sa circonscription et à été élu avec la majorité des votants.
Il ne vaut ni mieux, ni moins que les autres. Il s'est battu pour ses idées et le programme de son parti, comme les autres
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Mirdhynn » 20/06/2017 11:32

En direct : Bayrou sous pression après le départ de Goulard du gouvernement
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/live/20 ... rQBZ3Mh.99

C'est l’hallali :D Plus besoin du modem à l'assemblée, du coup on passe un coup de balai.
Macron aura réussi un hold-up électoral sans précédent : donner le coup de grâce à la gauche aux présidentielles, tuer la droite aux législatives et va se débarrasser du modem.

Place nette!
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9846
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 20/06/2017 11:38

1 ) La révocabilité des élus c'est pas nécessairement à 51%. Si tu arrive à mobilisé 25% des électeurs pour virer ton député, vu le taux d'abstention, c'est qu'il fait vraiment de la merde. 25% c'est très bien.

2 ) Pour la disparition j'attends de voir. Et l'utilisation soumis à un jury populaire tiré au sort, cela évite justement le clientélisme. Y'a pas plus démocratique.

3 ) J'ai donné mes reserves, mais tu fais clairement un prcès d'intention. Il n'a pas le pouvoir de faire baisser son salaire et ses cotisation de façon unilatérale

4) Pourquoi y'a pas de 4 ? :D :lol:

5) Non je n’arrêterais pas. Ou alors tu m'explique pourquoi nous sommes en démocratie. Bon courage !
Pourquoi est-il moins oligarchique que les autre -> voir point 1 et point 2 (mais tu as raison cela reste un système représentatif -> oligarchie)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15472
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede BOBetBOBETTE » 20/06/2017 11:54

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10016
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Mirdhynn » 20/06/2017 11:56

BOBetBOBETTE a écrit:Image

J'aime !
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9846
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede arcarum » 20/06/2017 12:12

toque a écrit:1 ) La révocabilité des élus c'est pas nécessairement à 51%. Si tu arrive à mobilisé 25% des électeurs pour virer ton député, vu le taux d'abstention, c'est qu'il fait vraiment de la merde. 25% c'est très bien.

la démocratie c'est l'expression du peuple dans sa majorité. et 51% c'est la majorité absolue.
Quand un groupe parvient, en dehors du jeu démocratique, à annuler l'expression de la majorité, cela s'appelle un coup d'état.

2 ) Pour la disparition j'attends de voir. Et l'utilisation soumis à un jury populaire tiré au sort, cela évite justement le clientélisme. Y'a pas plus démocratique.

La réserve parlementaire est une somme d'argent appartenant à l'état. Pourquoi une personne autre que l'état aurait le droit d'utiliser cette somme d'argent ou en fixer l'usage. Qui plus est quand il s'agit d'inconnu. Nous avons des lois, des commissions et des fonctionnaires. Il n'y a besoin de personnes d'autres

3 ) J'ai donné mes reserves, mais tu fais clairement un prcès d'intention. Il n'a pas le pouvoir de faire baisser son salaire et ses cotisation de façon unilatérale

S'il n'en n'a pas le pouvoir, c'est un effet d'annonce. C'est donc du flan et de la com.
Qu'il propose une loi en ce sens. Là cela aura du sens.

4) Pourquoi y'a pas de 4 ? :D :lol:

parce que je ne sais pas compter... :fant2:

5) Non je n’arrêterais pas. Ou alors tu m'explique pourquoi nous sommes en démocratie. Bon courage !
Pourquoi est-il moins oligarchique que les autre -> voir point 1 et point 2 (mais tu as raison cela reste un système représentatif -> oligarchie)
[/quote][/quote]
Si nous étions en oligarchie, il n'y aurait pas de contre pouvoir au sein des institutions,
La justice condamnant l'état. Le conseil constitutionnel invalidant les lois, les député votant des amendements, les journalistes dénonçant les excès du pouvoir ou ses abus et les citoyens renversant les majorités. Le simple fait que le pouvoir passe de la gauche à la droite démontre qu'il y a une instabilité du pouvoir qu'i n'est jamais le même.
ce n'est pas une oligarchie

Après tu peux continue dans ton idée, mais entre ça, les enlèvement E.T. ou le prieuré de scion, c'est pareil
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede ubr84 » 20/06/2017 12:22

arcarum a écrit:
toque a écrit:1 ) La révocabilité des élus c'est pas nécessairement à 51%. Si tu arrive à mobilisé 25% des électeurs pour virer ton député, vu le taux d'abstention, c'est qu'il fait vraiment de la merde. 25% c'est très bien.

la démocratie c'est l'expression du peuple dans sa majorité. et 51% c'est la majorité absolue.
Quand un groupe parvient, en dehors du jeu démocratique, à annuler l'expression de la majorité, cela s'appelle un coup d'état.
(...)
5) Non je n’arrêterais pas. Ou alors tu m'explique pourquoi nous sommes en démocratie. Bon courage !
Pourquoi est-il moins oligarchique que les autre -> voir point 1 et point 2 (mais tu as raison cela reste un système représentatif -> oligarchie)

Si nous étions en oligarchie, il n'y aurait pas de contre pouvoir au sein des institutions,
La justice condamnant l'état. Le conseil constitutionnel invalidant les lois, les député votant des amendements, les journalistes dénonçant les excès du pouvoir ou ses abus et les citoyens renversant les majorités. Le simple fait que le pouvoir passe de la gauche à la droite démontre qu'il y a une instabilité du pouvoir qu'i n'est jamais le même.
ce n'est pas une oligarchie

Après tu peux continue dans ton idée, mais entre ça, les enlèvement E.T. ou le prieuré de scion, c'est pareil


Je vous lis depuis ce matin en me disant que Coldo se défend bien même si je penche plutôt du côté de Toque et qu'Olaf a magnifiquement remis la balle au centre :bravo:

Mais là arcarum tu vas un peu loin dans l'aveuglement !
Des contres pouvoirs en France : la blague avec nos institutions faites sur mesure pour un président qui a les coudées franches !
Les parlementaires se cachent derrière leur immunité et suivent comme un seul homme le grand chef des armées (qui, pour rappel, lance une guerre sur son seul bon vouloir. Justifiée ou non la Lybie et le Mali ont été des décisions unilatérale du président, aucun vote ni débat d'aucune sorte).
Et la plupart des journaux de plus en plus tenus par des intérêts privés :cry2:

De l'instabilité politique [:flocon:2]
Tu as vu la tronche de la gauche cuvée 2012 ? Tu appelles vraiment ça une alternance ! Ils sont libéraux tous de la même manière et mènent des politiques économiques, sociales, internationales, sécuritaires de la même manière :siffle:

Et sur la démocratie, justement la force d'une démocratie est de vivre aussi en dehors des élections. Je trouve la proposition de Ruffin pas con car elle pose l'idée qu'on peut agir en dehors du temps électoral et c'est heureux.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Sergent Garcia » 20/06/2017 12:30

Jean-Luc Mélenchon, de plus en plus pitoyable, attaque Cédric Villani, qui lui répond.

Le leader de La France insoumise a fait son entrée pour la première fois à l'Assemblée nationale, ce mardi. Et il n'a pas attendu longtemps avant de s'en prendre à ses collègues de La République en marche, et notamment Cédric Villani.
"Il y a des braves gens là-dedans, il y a beaucoup de DRH et des gens comme ça qui ont une conscience sociale souvent assez faible. Mais il y a beaucoup de chercheurs, d'intellectuels...
J'ai vu le matheux [Cédric Villani], je vais lui expliquer le contrat de travail, il va tomber par terre. Il ne sait pas ce qu'il y a dedans, il ne sait pas que la journée de huit heures c'est cent ans de lutte.
"
Ce à quoi a immédiatement répliqué Cédric Villani sur son compte Twitter en mentionnant son passé de directeur de l'institut Henri-Poincaré : "Cher @JLMelenchon, Directeur de l'IHP, j'en ai vu des contrats de travail... mais c'est tjs un plaisir de recevoir des cours particuliers !"

Insoumis ? Non, seulement impoli. :no:
Et puis, comme disait Audiard : "La connerie à ce point-là, moi, j'dis qu'ça devient gênant." [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 20/06/2017 12:33

il est abruti Mélenchon, il aura suffisamment à faire pendant les sessions sur la loi Travail, en espérant qu'elle ne soit pas expédiée par ordonnance en 1 semaine (et dans ce cas là oui il pourra venir gueuler à juste titre)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9626
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Frannck » 20/06/2017 12:48

Ils vont déjà se battre pour le temps de parole. Parce qu'avec leur score, les bons clients ne pourront pas s'exprimer partout. Heureusement, il reste Google qui paie Mélenchon.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 20/06/2017 12:51

Frannck a écrit:Ils vont déjà se battre pour le temps de parole. Parce qu'avec leur score, les bons clients ne pourront pas s'exprimer partout. Heureusement, il reste Google qui paie Mélenchon.

y a un élus de LREM qui a dit qu'ils s'occuperaient eux même de l'opposition en alimentant les débats.
en gros ils vont faire des simulations de débat juste pour faire croire qu'il y a des négociations ...
c'est un peu comme les groupes qui possèdent plusieurs entreprises chacune en concurrence l'une avec l'autre juste pour faire croire qu'il y a de la concurrence alors que c'est tout à fait faux.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9626
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 20/06/2017 12:59

Anianka a écrit:ce qui me fait marrer chez Coldo, c'est la corrélation qu'il fait entre capitalisme et avancée scientifique.
on avait des avancées scientifiques avant le capitalisme, et on en a pendant, dire que le capitalisme est la cause d el'autre est totalement faux.

Seul le capitalisme dans son sens le plus pur, c'est à dire l'accumulation primitive du capital, permet la réalisation concrète des progrès technique.
Sans capitalisme, pas de chemin de fer, pas d'électricité, pas de sidérurgie à grande échelle, pas de laboratoires pharmaceutiques... sans capitalisme, Internet serait resté un gadget marginal à destination de l'armée et des universités.
Sans capitalisme, pas d'exploration du monde.

Anianka a écrit:pour info, juste en 5 mn, certaines avancées scientifiques soviétiques :
    Vladimir Zworykin : télévision et microscope electronique
    Pavel Cherenkov : physique des particules et le nucléaire
    Nikolay Vavilov : génétique
    Lev Landau : mécanique quantique et physique du plasma
    Nikolay Basov : générateur quantique et laser
    Alexander Prokhorov : laser encore
    Pyotr Kapitsa : super fluidité, liquéfaction des gaz
    Leonid Kantorovich : programmation linéaire
    Nikolay Semyonov : reaction chimiques en chaines
    Igor Kurchatov : physique nucléaire
    Andrei Sakharov : bombe atomique
    Sergey Korolev : fusées, conquête spatiale
    ...


Et pour conclure avec ta liste tu te tires une balle dans le pied puisque tu viens de montrer que malgré toutes ces avancées scientifiques (contestables mais c'est un autre sujet), le niveau de vie des citoyens de l'URSS est toujours resté très inférieur à celui du monde occidental !!!

Ca prouve bien que l'effet du capitalisme ne se limite pas à l'effet du progrès technique.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 20/06/2017 13:01

toque a écrit:
Et c'est là qu'il faut se poser la question... La situation de ces personnes (ou plutôt de leurs ancètres) était elle meilleure ou moins bonne avant que le capitalisme ne répande ses immondes tentacules sur le monde ?


Coldo, on s'en fou.

Le capitalisme a apporté sont lot de progrès. C'est acté. Même moi que tu vois comme un extrémiste de gauche je l'acte.

Maintenant on fait quoi ? On continue ? On améliore ? Ou on révolutionne ?

Ben moi quand je vois un truc qui marche, j'ai plutôt tendance à dire "on continue en améliorant"... mais le discours que j'entends ici c'est plutôt "c'est horrible ! foutons ça à la poubelle et tentons un truc qui n'a jamais réussi jusqu'ici !!"
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Frannck » 20/06/2017 13:05

toque a écrit:1 ) La révocabilité des élus c'est pas nécessairement à 51%. Si tu arrive à mobilisé 25% des électeurs pour virer ton député, vu le taux d'abstention, c'est qu'il fait vraiment de la merde. 25% c'est très bien.

2 ) Pour la disparition j'attends de voir. Et l'utilisation soumis à un jury populaire tiré au sort, cela évite justement le clientélisme. Y'a pas plus démocratique.

3 ) J'ai donné mes reserves, mais tu fais clairement un prcès d'intention. Il n'a pas le pouvoir de faire baisser son salaire et ses cotisation de façon unilatérale

4) Pourquoi y'a pas de 4 ? :D :lol:

5) Non je n’arrêterais pas. Ou alors tu m'explique pourquoi nous sommes en démocratie. Bon courage !
Pourquoi est-il moins oligarchique que les autre -> voir point 1 et point 2 (mais tu as raison cela reste un système représentatif -> oligarchie)

Pour le 5, la démocratie athénienne était finalement très proche de l'oligarchie. Seuls les citoyens mâles pouvaient être choisis. Aujourd'hui, n'importe qui peut se présenter ou presque, c'est mieux.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Aigle Solitaire » 20/06/2017 13:09

Sergent Garcia a écrit:Jean-Luc Mélenchon, de plus en plus pitoyable, attaque Cédric Villani, qui lui répond.

Le leader de La France insoumise a fait son entrée pour la première fois à l'Assemblée nationale, ce mardi. Et il n'a pas attendu longtemps avant de s'en prendre à ses collègues de La République en marche, et notamment Cédric Villani.
"Il y a des braves gens là-dedans, il y a beaucoup de DRH et des gens comme ça qui ont une conscience sociale souvent assez faible. Mais il y a beaucoup de chercheurs, d'intellectuels...
J'ai vu le matheux [Cédric Villani], je vais lui expliquer le contrat de travail, il va tomber par terre. Il ne sait pas ce qu'il y a dedans, il ne sait pas que la journée de huit heures c'est cent ans de lutte.
"
Ce à quoi a immédiatement répliqué Cédric Villani sur son compte Twitter en mentionnant son passé de directeur de l'institut Henri-Poincaré : "Cher @JLMelenchon, Directeur de l'IHP, j'en ai vu des contrats de travail... mais c'est tjs un plaisir de recevoir des cours particuliers !"

Insoumis ? Non, seulement impoli. :no:
Et puis, comme disait Audiard : "La connerie à ce point-là, moi, j'dis qu'ça devient gênant." [:my name snake:2]


Ha-ha-ha ! Putain c'est vrai que c'est un cas désespéré, lui ! Quand je pense que j'en ai été réduit à voter pour sa formation dimanche pour contrer Jupiter à mon niveau, ça me fait un peu mal, en y repensant.
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 20/06/2017 13:11

Coldo3895 a écrit:
Et pour conclure avec ta liste tu te tires une balle dans le pied puisque tu viens de montrer que malgré toutes ces avancées scientifiques (contestables mais c'est un autre sujet), le niveau de vie des citoyens de l'URSS est toujours resté très inférieur à celui du monde occidental !!!

Ca prouve bien que l'effet du capitalisme ne se limite pas à l'effet du progrès technique.

c'est pas moi qui ai fait un lien entre les évolutions scientifique et le capitalisme, c'est toi, donc n'essaie pas d'inverser les rôles, c'est à toi de prouver tes dires, pas a moi de prouver des trucs que je n'ai pas dit (je n'ai jamais dit que le communisme favorisait la recherche et les conditions de vie, contrairement à toi sur le capitalisme)
le problème de l'URSS a été sa corruption, d'un point de vue sanitaire et éducation, c'était 10 fois mieux que le XIXeme siècle, pourtant c'était pas capitaliste.
c'est toi qui remonte sur 100+ années pour prouver les bénéfices du capitalisme, mais entre 1900 et 1990, la vie s'était également grandement améliorée en URSS : t'avais accès aux médicament (pas facile mais accès quand même), à l'éducation, t'étais plus esclave, t'avais électricité, des transports en commun, ...
ta corrélation capitalisme / amélioration est toujours aussi moisaxe.

ce qu'on peut reprocher au communisme est exactement la même chose qu'on reproche au capitalisme hyper libéral : les efforts sont fournis par la base et les bénéfices sont engrangés par les élites dirigeantes, qui n'ont pas grand chose à faire pour se maintenir à leur poste.

et depuis la chute de l'URSS, la Russie est devenue capitaliste, et les conditions de vie sont loin de s'être améliorées ...
Dernière édition par Anianka le 20/06/2017 13:28, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9626
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 20/06/2017 13:20

@ arcarum

1) Appeller révocabilité des élus un coup d'état c'est une énorme connerie !
Un e assemblé ultra majoritaire avec 16% des suffrages c'est quoi dans ce cas ? [:my name snake:2]

2) Je suis moi aussi pour sa suppression. Mais, si elle demeure, il est bien mieux qu'elle soit gérer de façon démocratique que par un homme seul. Car oui le tirage au sort c'est démocratique.

3) On est d'accord. Libre à lui de proposer un loi, tu sais comme moi comment elle sera reçu. Il n'empéche qu'il va filler du blé à des assos et c'est plutôt bien.

5) L'oligarchie ce n'est pas du tout l’absence de pouvoir. L'oligarchie s'est passé par des représentant pour gérer la vie de la cité. Tu confonds séparation des pouvoir et démocratie. Désolé de te le dire mais tu te plantes.
Tu confond oligachie et dictature et démocratie et oligarchie.

Donc je vais redonner des exemples.
Le referendum est démocratique
tirer au sort des citoyen d'une circonscription avec mandat unique et limiter dans le temps pour statuer de l'utilisation d'un budget c'est démocratique
Tous ce qui est électif est oligarchique

Je remets la citation d'aristote (quoi de mieux que de se référer à ceux qui l'ont inventé) :

« il est considéré comme démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort et comme oligarchique qu’elles soient électives»


Il se trouve en plus, de fait, que notre oligarchie est aristocratique. Mais ça c'est parce qu'on le veux bien, personne ne nous y oblige ;)

Après je l'ai déjà dis mais je le répète on peux tout à fait trouver qu'une oligarchie est plus approprié qu'une démocratie. On en a discuté avec Ekko, oligarchie a une connotation négative, mais une oligarchie n'est pas nécessairement confisqué par une caste ou tyrannique. Le premier sens du mot c'est de nommé des représentants pour gérer les affaires de la cité. On peux tout à fait les nommé à travers une élection, c'est d'ailleurs ce qu'on fait.
Quand je dis qu'on est en oligarchie je ne dis pas qu'on nous impose de voter pour des élus que nous ne voudrions pas. Je dis juste qu'il y a des élus.
Encore une fois si vous voulez utiliser l'oxymore démocratie représentative, pas de souci. Mais cela veux dire oligarchie.

Ta conclusion est dommage. Je n'ai jamais vu d'ET dans les écrits d'Aristote.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15472
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Nirm » 20/06/2017 13:26

toque a écrit:@ arcarum

1) Appeller révocabilité des élus un coup d'état c'est une énorme connerie !
Un e assemblé ultra majoritaire avec 16% des suffrages c'est quoi dans ce cas ? [:my name snake:2]

Juste un ou deux trucs :
- Ce n'est pas la révocabilité dont il parle je crois, c'est le "25%"
- 16% des suffrages ou de la population ?

Tu déformes/transformes souvent les écrits de tes interlocuteurs et du coup, tu perds en pertinence. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 20/06/2017 13:27

Frannck a écrit:Pour le 5, la démocratie athénienne était finalement très proche de l'oligarchie. Seuls les citoyens mâles pouvaient être choisis. Aujourd'hui, n'importe qui peut se présenter ou presque, c'est mieux.


Non.

La démocratie était limité aux hommes oui c'est vrai. Et ce n'est plus adapté aujourd'hui, évidement. Mais non, ce n’était absolument pas oligarchique.

Les citoyens était tiré au sort pour gérer la vie de la cité pas élu.
Possibilité de révocation des citoyens qui étaient susceptible d'abusé du pouvoir
Mandat non renouvelable et limité dans le temps.

Impossible a adapté tel quel aujourd'hui. Mais des modèles de démocratie existe néanmoins.

Aujourd'hui les dépositaire d'un mandat sont élu
non révocable
non limité dans le temps.

Si je voulais vraiment vous casser les burnes je pourrais même vous dire que nous ne sont plus citoyens, mais électeurs. Mais j’arrête là :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15472
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité