Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede rennois » 29/10/2016 17:28



Je me suis trouvé con à l'heure de poster un petit avis amateur sur ce tome fraîchement sorti. Ayant cherché la rubrique idoine, j'ai découvert un nébuleux nombre de topics ou aucun n'assimile la série...
Passée de mode, je ne sais. Mais j'ai supposé que la quantité de tomes ouvrait un champ infini, justifiant le rubrique-à-brac ( merci Gotlib pour l'avoir placé ), propre à me faire avaler la couleuvre de tout le parchemin déroulé.

J'ai donc au final bêtement décidé de rentrer dans le jeu en créant un nouveau topic :lire:
Dernière édition par rennois le 16/05/2021 11:06, édité 4 fois.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede The Maze Echo » 29/10/2016 18:01

Tu n'avais pas trouvé ce topic : prochain tuniques bleues ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 29/10/2016 18:29

The Maze Echo a écrit:Tu n'avais pas trouvé ce topic : prochain tuniques bleues ?


Si, lu un peu, partant dans tous les sens au premier abord...
Mais je me dis à la relecture que c'est le propre d'une telle longévité, et que j'ai peut-être tord :ok:
Pas très grave, ce topic que je viens de créer pourra partir dans les limbes sans que ça perturbe qui que ce soit :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 29/10/2016 18:40

Tome vu comme un anniversaire, en relation avec tout ce qui donne lieu à nombre tous les 10, les auteurs ont pris plaisir à le faire, me semble...
[Révéler] Spoiler:
Sympa dans le sens ou le passé du duo nous fait penser à un bluff initial, induisant que Chesterfield mène Blutch en bâteau.
Le doute est neanmoins distillé tout le long, les tentatives du Caporal pour une recouvrance de mémoire/humanité du sergent se fracassant à un mur d'état végétatif...


[Révéler] Spoiler:
Album hommage sans pesanteur, certains pans du passé, via quelque tome marquant ( ça dépend pour qui ), étant évoqués en une case pour chaque ( sauf un qui méritait effectivement développement ), on se laisse mener en bateau jusqu'à l"evènement déclencheur final.


Agréable au final : si on ressent un manque de consistance sur le fond, les idées me semblent avoir été là.

Ps : Ecrit tout de go sans vouloir mettre des spoils, je me suis rendu compte que je pouvais laisser induire pas mal de choses. J'ai donc préferer couvrir que de me faire pourrir :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Sean » 29/10/2016 22:21

Moi, j'ai eu l'impression de lire un long teasing de 44 pages reprenant une grande partie des 60 premiers albums. :?
Pour un néophyte, ça ne donne absolument pas envie d'approfondir.
Cauvin me semble vraiment en panne d'inspiration (du moins sur cette série). [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 29/10/2016 23:01

"long teasing" me parait un poil éxagéré, mais bon, comme dit l'autre, tu as parfaitement le droit de ton interprétation :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Sean » 29/10/2016 23:21

rennois a écrit:"long teasing" me parait un poil éxagéré, mais bon, comme dit l'autre, tu as parfaitement le droit de ton interprétation :ok:


Merci. :-D ;)

L'album hommage me semble bien plus intéressant, je suppose qu'il sert comme banc d'essai pour trouver les futurs repreneurs.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Baba2016 » 29/10/2016 23:35

Sean a écrit:L'album hommage me semble bien plus intéressant, je suppose qu'il sert comme banc d'essai pour trouver les futurs repreneurs.


Ah ben c'est pas gagné alors!
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede MLH » 30/10/2016 21:19

J'ai trouvé le scénario vraiment faible. Je ne sais pas si Cauvin a voulu faire un remake de En avant l'amnésique en inversant les rôles mais ça n'accroche pas :?

L'album hommage est effectivement plus intéressant bien les histoires soient assez inégales.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ventouse » 04/11/2016 18:46

Baba2016 a écrit:
Sean a écrit:L'album hommage me semble bien plus intéressant, je suppose qu'il sert comme banc d'essai pour trouver les futurs repreneurs.


Ah ben c'est pas gagné alors!

Pas d'accord ! Je verrais bien une reprise de Bodart pour le dessin on le sent vraiment à son aise avec le 19 eme siècle. Il faudrait trouver un scenar urbain type "émeutes à New-York " qui, en passant est mon dernier coup de coeur de la série .
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 19:32

Ventouse a écrit:Pas d'accord ! Je verrais bien une reprise de Bodart pour le dessin on le sent vraiment à son aise avec le 19 eme siècle.


Bodart dans les TB?? Certes, il est à l'aise dans le XIXème mais son style graphique ne convient pas du tout aux TB. Et à mon avis, il ne voudra pas se fourvoyer là dedans. Ca serait dommage qu'il gâche son talent dans cette série vieillissante.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Alonzo Cabarez » 04/11/2016 19:59

Baba2016 a écrit:
Sean a écrit:L'album hommage me semble bien plus intéressant, je suppose qu'il sert comme banc d'essai pour trouver les futurs repreneurs.

Ah ben c'est pas gagné alors!
:fant2:
60 tomes, c'est pas déjà suffisant ? Quelle drôle d'idée que de vouloir prolonger avec des repreneurs ? [:bru:3]
Ah ben, si, où avais-je la tête ? Y a d'la thune à ramasser. :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 20:11

Alonzo Cabarez a écrit: Y a d'la thune à ramasser. :D


Certes, mais au moins ils se fendent d'apporter du neuf chaque année, pas comme Tintin qui nous revend sans cesse la même chose en essayant de faire du neuf avec du vieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede icecool » 04/11/2016 20:15

Alonzo Cabarez a écrit:60 tomes, c'est pas déjà suffisant ? Quelle drôle d'idée que de vouloir prolonger avec des repreneurs ? [:bru:3]
Ah ben, si, où avais-je la tête ? Y a d'la thune à ramasser. :D


Ric Hochet (80 tomes), Spirou (55 tomes et une douzaine de HS/Vus par... à ce jour ), Lucky Luke (70 albums jusqu'à la mort de Morris), etc. Où est le problème à vouloir faire vivre aux héros d'incessantes aventures ? Et ce n'est pas la réussite des multiples "reprises" (ou séries dérivées) actuelles qui va freiner le phénomène... La BD, c'est avant toute chose des héros et l'effet sériel/répétitif de leurs exploits/gags.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ventouse » 04/11/2016 20:20

Baba2016 a écrit:
Ventouse a écrit:Pas d'accord ! Je verrais bien une reprise de Bodart pour le dessin on le sent vraiment à son aise avec le 19 eme siècle.


Bodart dans les TB?? Certes, il est à l'aise dans le XIXème mais son style graphique ne convient pas du tout aux TB. Et à mon avis, il ne voudra pas se fourvoyer là dedans. Ca serait dommage qu'il gâche son talent dans cette série vieillissante.

Il semble pourtant y avoir prit un certain plaisir à voir la qualité! Plus que Schwartz de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Darth » 05/11/2016 10:07

Baba2016 a écrit:Certes, mais au moins ils se fendent d'apporter du neuf chaque année, pas comme Tintin qui nous revend sans cesse la même chose en essayant de faire du neuf avec du vieux ;)


Le neuf n'est pas gage de qualité. Cauvin ne m'amuse plus sur cette série, j'ai l'impression de toujours relire les mêmes histoires. Ou alors, ces albums ne s'adressent plus à moi.

Quant à Tintin, je t'accorde que le scénariste est particulièrement inactif ces dernières années.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1110
Inscription: 20/09/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede horto » 05/11/2016 10:15

Bodart avec son talent survole, une fois de plus, dans cet album hommage. Mais ce serait faire injures aux autres auteurs, qui ont été bien plus imaginatifs et inventifs que l'histoire du n° 60. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à redécouvrir la série à travers des graphismes différents, des scénaristes variés, mais qui tous ont réinventé sans dénaturer le monde TB: le super Renaud Collin, Goulet, Maltaite, Lapuss et Tartuff,Dutto, Blutch (l'auteur),...
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Baba2016 » 05/11/2016 14:40

Ventouse a écrit:Il semble pourtant y avoir prit un certain plaisir à voir la qualité! Plus que Schwartz de mon point de vue.


Parce que c'est une histoire courte. Mais sa motivation tiendra t elle sur une reprise complète? Là c'était un exercice marrant, mais à la longue?
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Baba2016 » 05/11/2016 14:42

Darth a écrit:Le neuf n'est pas gage de qualité. Cauvin ne m'amuse plus sur cette série, j'ai l'impression de toujours relire les mêmes histoires.


C'est vrai mais au moins on a quand même quelque de chose de nouveau malgré tout. Ca me semble mieux que de nous ressortir du réchauffé en exploitant éternellement les vieux dessins d'Hergé que tout le monde connait par coeur.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 05/11/2016 14:55

Bon, il sera dit que je serai le seul à avoir apprécier le tome 60 ( attention, je n'ai pas non plus crié au génie, hein ) :-D

Ce qui m'étonne par contre, ce sont les allusions faîtes à une perte d'originalité/qualité ne datant pas d'aujourd'hui. Ma question est ( pure interrogation ) : que faîtes-vous encore là au 60ème, alors ? L'histoire de la vieille maîtresse qu'on ne saurait pouvoir quitter ? :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité