Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 06/07/2020 23:00

Message précédent :
Quelques nouveaux commentaires de Cauvin ici :
https://www.actuabd.com/Reprise-des-Tun ... du-silence
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9219
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 07/07/2020 20:36

Bel article au global :ok:

Perso, ça ne peut que me confirmer le 64 comme dernier album à l'achat...

On le savait déjà, mais Dupuis va péter la légende :roll:

Et je ne me remets toujours pas de la couverture du 65 ( qui augure l'intérieur ), un cauchemar [:bru:3]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Gorkh » 07/07/2020 22:11

L'ambiance a l'air d'être toujours autant au beau fixe entre Cauvin et Lambil.
Je me demande comment ils ont pu faire autant d'albums en étant en froid comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Keorl » 07/07/2020 23:27

rennois a écrit:Bel article au global :ok:

Perso, ça ne peut que me confirmer le 64 comme dernier album à l'achat...

On le savait déjà, mais Dupuis va péter la légende :roll:

Et je ne me remets toujours pas de la couverture du 65 ( qui augure l'intérieur ), un cauchemar [:bru:3]

La rupture de style entre les chevaux et l'âne cartoonesque (qui ne correspond vraiment pas à la série), sur une même couverture, est dingue. Et puis le dégradé entre le Blutch d'un côté et le nouveau personnage de l'autre, avec Chesterfield au milieu qui a un style intermédiaire. Je ne peux pas croire que personne (auteur et éditeur) ne se soit rendu compte de l'incohérence de ce dessin. Donc c'est volontaire : il doit y avoir volonté de mettre en avant la transition, de dire "voilà quel est le style cible, et voilà de quoi on part, on sait ce qu'on fait". Résultat, une couv qui ne ressemble à rien. Quitte à prendre son propre style pour l'album plutôt que de faire du Lambil, Munuera aurait mieux fait de le faire franchement et éviter un mélange fâcheux.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 08/07/2020 08:19

Keorl a écrit:
rennois a écrit:Bel article au global :ok:

Perso, ça ne peut que me confirmer le 64 comme dernier album à l'achat...

On le savait déjà, mais Dupuis va péter la légende :roll:

Et je ne me remets toujours pas de la couverture du 65 ( qui augure l'intérieur ), un cauchemar [:bru:3]

La rupture de style entre les chevaux et l'âne cartoonesque (qui ne correspond vraiment pas à la série), sur une même couverture, est dingue. Et puis le dégradé entre le Blutch d'un côté et le nouveau personnage de l'autre, avec Chesterfield au milieu qui a un style intermédiaire. Je ne peux pas croire que personne (auteur et éditeur) ne se soit rendu compte de l'incohérence de ce dessin. Donc c'est volontaire : il doit y avoir volonté de mettre en avant la transition, de dire "voilà quel est le style cible, et voilà de quoi on part, on sait ce qu'on fait". Résultat, une couv qui ne ressemble à rien. Quitte à prendre son propre style pour l'album plutôt que de faire du Lambil, Munuera aurait mieux fait de le faire franchement et éviter un mélange fâcheux.


Moi, je la trouve très bien cette couverture.
Et j'adore le fait de choisir un dessinateur qui a son style propre, son univers, bref qui a sa vision, plutôt qu'un simple copiste.

Comme quoi, les goûts et les couleurs ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede yannzeman » 08/07/2020 08:32

je suis d'accord avec Keorl, cette couverture est une cohabitation de styles qui n'a pas de sens.
Il aurait mieux valut "tuer le père" (même si ce n'est pas la bonne expression) et produire une couverture où seul le style de Munuera est présent, que cet assemblage bancal et qui fait mal aux yeux.

Les planches montrées semblent plus homogènes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 08/07/2020 10:45

yannzeman a écrit:cet assemblage bancal et qui fait mal aux yeux.



Je confirme que je la trouve très bien cette couverture.

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Tireg » 08/07/2020 14:43

Moi c'est la colorisation qui me dérange surtout, mais ça doit être parce que je suis daltonien. :siffle:

Et effectivement, j'ai tiqué aussi sur la couverture, où Blutch et les chevaux ressemblent à du Lambil, mais le reste fait clairement Munuera. Quant à Chesterfield, il... il... non, c'est au dessus de mes forces.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 08/07/2020 14:50

Voilà qui est clair maintenant : cet album marque clairement et sans équivoque le début de la REPRISE.

La preuve : personne n'a lu le bouquin et tout le monde s'écharpe déjà autour de la tronche d'un âne en couverture ou de la couleur des buissons ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede bewegen » 08/07/2020 15:09

Gorkh a écrit:L'ambiance a l'air d'être toujours autant au beau fixe entre Cauvin et Lambil.
Je me demande comment ils ont pu faire autant d'albums en étant en froid comme ça...


C'est effectivement assez dingue de travailler plus de 40 ans ensemble en ne se parlant quasiment pas (et en plus je pense qu'ils habitent plus ou moins dans la même région)
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Tireg » 08/07/2020 15:15

bewegen a écrit:
Gorkh a écrit:L'ambiance a l'air d'être toujours autant au beau fixe entre Cauvin et Lambil.
Je me demande comment ils ont pu faire autant d'albums en étant en froid comme ça...


C'est effectivement assez dingue de travailler plus de 40 ans ensemble en ne se parlant quasiment pas (et en plus je pense qu'ils habitent plus ou moins dans la même région)

Et en ne parlant quasiment pas non plus avec l'éditeur !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6386
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 08/07/2020 19:09

C'est un cas effectivement assez unique dans le gentil monde doux et coloré de la bande dessinée ^^
Mais mine de rien, leur duo a tout de même sacrément bien fonctionné à la finale !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ferrandis » 08/07/2020 19:27

Je ne sais pas si je dois vous le dire... Petit passage il y a quelques jours aux éditions Dupuis où bosse ma femme et où j'ai pas mal de copains. L'un deux m'a permis de regarder l'album en détail sur son pc. Et bien ... C'est... :?
Lecture, 20 minutes à peine. Ca ne change pas de d'habitude. Le scénario est différent de ce que faisait Cauvin, c'est peut-être une bonne chose, mais après cette première lecture un peu trop rapide sans doute, je n'ai pas vraiment accroché. Ca se lit, ça change pas mal de style Cauvin, peut-être trop, je n'ai pas retrouvé l'ambiance habituelle. L'histoire est quand même bien trouvée, pour le scénario je mettrais un 6/10.
Mais le dessin, je n'ai pas du tout accroché. J'apprécie assez Munuera, son Spirou ne m'avait pas trop choqué (c'était les scénarios de Morvan qui m'avaient déçus). Mais là, il a trop pris le large, et l'esprit n'est plus du tout le même. Ses codes graphiques sont trop éloignés de ce que fait Lambil et ce que faisaient Salvérus. Ils ont tous les deux un style différent mais la transition s'était faite lentement et malgré tout on restait dans une continuité graphique. Là, ça n'a plus rien à voir, et franchement, le résultat n'est même pas agréable. Sur un ou deux dessins vus comme ça sur internet je m'étais dit pourquoi pas, mais sur tout l'album, le dessin m'a dérangé tout au long, à la fin je le trouvait même moche en fait. Je n'aime pas dire ça parce que c'est une question de goût, mais j'ai trouvé de vrais ratages au point de vue graphiques sur cet album. Certaines cases semblent avoir été dessinées par un gamin de 12 ans qui voulait faire son aventure des tuniques bleues. C'est indigne de ce que sait faire Munuera. Et non, décidemment la rupture graphique est trop grande et trop soudaine. J'ai eu du mal a terminer la lecture à cause du dessin, limite désagréable. Je ne suis pas contre le changement, mais si il doit y avoir d'autres albums de cette trempe dans cette série, je ne la vois pas s'en remettre. Dessin : 1/10
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 08/07/2020 19:37

J'avais déjà un gros à priori négatif, mais là, tu ne nous envoie pas du rêve.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 08/07/2020 20:03

alambix a écrit:Voilà qui est clair maintenant : cet album marque clairement et sans équivoque le début de la REPRISE.

La preuve : personne n'a lu le bouquin et tout le monde s'écharpe déjà autour de la tronche d'un âne en couverture ou de la couleur des buissons ! :D


Il y a surtout une évidence de rupture...

Il ne faut pas se la raconter, tu sais très bien que l'intérieur va le refléter.
Après comme tu m'as répondu plus haut, "les goûts et les couleurs" :ok:

Moi, je ne peux vraiment pas. Si ça semble t'aller, aucun problème.
C'est juste très dur pour moi, ce que mes yeux voient, "les tuniques bleues", c'était le commencement de tout dans ma carrière de bédéphile, et là, j'ai un truc qui se casse...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 08/07/2020 20:20

Diddu a écrit:J'avais déjà un gros à priori négatif, mais là, tu ne nous envoie pas du rêve.


Dans la volonté de rupture que j'ai évoqué, et suite au post de ferrandis, on peut clairement penser "volonté de rajeunir" le lectorat. En prenant le risque d'exclure les fidèles de toujours. On verra si ça prend, mais c'est assez puant dans l'ensemble, pour cette institution ( alors que moi aussi, je ne suis pas choqué par la "rupture" spirou, autre institution ).
L'absence de dialogue patente et permanente entre les historiques :roll: ( éditeur/scenariste/dessinateur )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ferrandis » 08/07/2020 20:37

rennois a écrit:
Diddu a écrit:J'avais déjà un gros à priori négatif, mais là, tu ne nous envoie pas du rêve.


Dans la volonté de rupture que j'ai évoqué, et suite au post de ferrandis, on peut clairement penser "volonté de rajeunir" le lectorat. En prenant le risque d'exclure les fidèles de toujours. On verra si ça prend, mais c'est assez puant dans l'ensemble, pour cette institution ( alors que moi aussi, je ne suis pas choqué par la "rupture" spirou, autre institution ).
L'absence de dialogue patente et permanente entre les historiques :roll: ( éditeur/scenariste/dessinateur )


Ce n'est que mon avis de lecteur, le mieux sera toujours de le lire pour vous faire votre propre opinion. Mais je me considère comme bon public, et là... Ca a eu du mal à passer. Heureusement que le scénario est assez intéressant, sans être extraordinaire, pour avoir envie de passer à la page suivante à chaque fois, sinon au dessin j'aurai décroché avant la page 10 je pense.
Je pense que tu as raison quand tu parles de volonté de rajeunir le lectorat.

Mais là où l'éditeur se plante à mon avis c'est quad je vois mon fils, qui lit les tuniques bleues depuis quelques années, et quand il a vu les pages que je lui ai montré, il a fait la grimace. En fait, le jeune lecteur qu'il est, quand il lit les tuniques bleues, il veut du tuniques bleues. Et quand il lit les Pokemon, il veut du Pokemon. Mais le mélange des deux ne lui plait pas forcément.

C'est vrai qu'on retrouve souvent cet argument de la part des éditeurs qui disent viser un public plus jeune, plus "actuel". Ca peut marcher, mais je pense qu'il est plus prudent de viser un public actuel ou jeune en proposant des trucs neufs. Car sur une série qui a plusieurs décennies, je pense qu'il y a plus de chance de perdre le public de fidèles et de ne pas gagner un nouveau lectorat qui n'a pas forcément envie de lire les mêmes bd que les parents ou les grands parents. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les reprises qui marchent le mieux sont celles qui respectent les codes des auteurs d'origine : les Schtroumpfs, Lucky Luke, Astérix, Blake et Mortimer, ont, il me semble, plus de succès que les derniers Spirou ou Ric Hochet, qui ont leur public, mais pas dans les mêmes proportions j'ai l'impression.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Keorl » 08/07/2020 22:19

ferrandis a écrit:Je ne sais pas si je dois vous le dire...

Je ne sais pas non plus si tu devais nous le dire. Faire une telle critique publique plusieurs mois avant la sortie et en ayant eu accès à l'album de cette manière, ça pourrait se retourner contre des gens.


@Alambix : je ne remets pas en question le choix d'un dessinateur qui a son style propre plutôt qu'un simple copiste. Mon commentaire porte sur l'incohérence contenue dans un seul dessin de couverture entre le dit style propre et la copie. J'ai bien précisé "Quitte à prendre son propre style pour l'album plutôt que de faire du Lambil, Munuera aurait mieux fait de le faire franchement et éviter un mélange fâcheux". Soit il a son style propre, soit il fait du Lambil. La seconde option est celle de la sécurité par rapport au public de la série, la première est un risque mais ne me pose pas de problème. Là, il nous fait un mélange, et c'est ça qui ne va pas.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ben27 » 08/07/2020 22:24

Ce qui est vraiment étonnant c'est le choix de cette rupture graphique. Toutes les grandes reprises ont fait le choix de la continuité graphique : Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix, Corto etc.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1768
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/07/2020 00:56

ben27 a écrit:Ce qui est vraiment étonnant c'est le choix de cette rupture graphique. Toutes les grandes reprises ont fait le choix de la continuité graphique : Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix, Corto etc.


En effet, cette rupture graphique intégrale est assez surprenante surtout pour une série aussi ancienne. Je ne suis pas certain que cela plaise tant que cela aux aficionados de la 1ère heure qui suivent cette série depuis des décennies.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3408
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jolan » 09/07/2020 01:06

ben27 a écrit:Ce qui est vraiment étonnant c'est le choix de cette rupture graphique. Toutes les grandes reprises ont fait le choix de la continuité graphique : Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix, Corto etc.


Oui, car il s'agissait de reprises.

Ce qui n'est pas le cas ici.

Valérian Larcenet (tiens, Larcenet il ne voulait pas faire un Tuniques Bleues à une époque ?), Lauffray, Tif et Tondu Kiki, Blueberry Sfar, Spirou vu par... etc
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13873
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités