Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 02/12/2020 15:02

Message précédent :
"Devrait" n'indique pas une certitude mais du conditionnel.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 02/12/2020 15:42

alambix a écrit:"Devrait" n'indique pas une certitude mais du conditionnel.

Oui, mais c'est un souhait là. Pas une possibilité basée sur de quelconques élements factuels....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Genug » 02/12/2020 15:47

Croaa a écrit:
alambix a écrit:"Devrait" n'indique pas une certitude mais du conditionnel.

Oui, mais c'est un souhait là. Pas une possibilité basée sur de quelconques élements factuels....
Si tu commences à relever tous les biais d'expression qu'on lit çà et là, t'es pas rendu... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 02/12/2020 16:04

Croaa a écrit:
alambix a écrit:"Devrait" n'indique pas une certitude mais du conditionnel.

Oui, mais c'est un souhait là. Pas une possibilité basée sur de quelconques élements factuels....


A quel moment Ocata te parle de "possibilité basée sur de quelconques élements factuels" ?
Il donne juste son opinion, comme chacun d'entre nous ici.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede biborax » 02/12/2020 16:17

alambix a écrit:
Croaa a écrit:
alambix a écrit:"Devrait" n'indique pas une certitude mais du conditionnel.

Oui, mais c'est un souhait là. Pas une possibilité basée sur de quelconques élements factuels....


A quel moment Ocata te parle de "possibilité basée sur de quelconques élements factuels" ?
Il donne juste son opinion, comme chacun d'entre nous ici.


Oui mais c’est un avis d’intégriste sclérosé réfractaire au changement, donc c’est mal…
Alors que muneara c’est le changement, et c’est bien…
Même si comme moi je trouve que cela ne convient pas aux tuniques bleues, mais ça c’est mon avis de vieux intégriste sclérosé réfractaire au changement donc c’est mal…


:D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/08/2011

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 02/12/2020 16:50

biborax a écrit:
alambix a écrit:
Croaa a écrit:
alambix a écrit:"Devrait" n'indique pas une certitude mais du conditionnel.

Oui, mais c'est un souhait là. Pas une possibilité basée sur de quelconques élements factuels....


A quel moment Ocata te parle de "possibilité basée sur de quelconques élements factuels" ?
Il donne juste son opinion, comme chacun d'entre nous ici.


Oui mais c’est un avis d’intégriste sclérosé réfractaire au changement, donc c’est mal…
Alors que muneara c’est le changement, et c’est bien…
Même si comme moi je trouve que cela ne convient pas aux tuniques bleues, mais ça c’est mon avis de vieux intégriste sclérosé réfractaire au changement donc c’est mal…


:D


Et on peut à la fois être fan de la 1ère heure et heureux que Lambil rempile, et à la fois avoir adoré cette "reprise" de Munuera et les BekA.
Si, si :fant2:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jolan » 02/12/2020 17:14

Ca devient d'un compliqué cette série

:fant2:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Fantaroux » 02/12/2020 18:53

Christelle Pissavy-Yvernault, qui a concocté un ouvrage sur Lambil avec son mari Bertrand, sera l'invitée d'un live de la Ribambulle sur Facebook vendredi soir, pour ceux que ça intéresse :

https://www.facebook.com/events/181758096618376

Vous pouvez même suggérer des questions ;) Sur cet ouvrage ou d'autres... : )
C'est un collègue de mon association qui présentera.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13758
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 02/12/2020 20:37

alambix a écrit:
Croaa a écrit:
alambix a écrit:"Devrait" n'indique pas une certitude mais du conditionnel.

Oui, mais c'est un souhait là. Pas une possibilité basée sur de quelconques élements factuels....


A quel moment Ocata te parle de "possibilité basée sur de quelconques élements factuels" ?
Il donne juste son opinion, comme chacun d'entre nous ici.


Non, justement, ses avis ne sont basés que sur son souhait, son illusion, ses certitudes, bref, rien de factuel.


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur


Ca, ce n'est pas une opinion. c'est une affirmation. Qui a d'ailleurs été démenti par quelques fans ici, dont toi,et moi.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
ce T66 devrait valoir le détour et sera certainement très différent des albums scénarisés par Cauvin


Et ça c'est à l'emporte pièce basé sur... rien. Juste le fait que le scénariste est inconnu... ce qui en aucun cas ne peut donner une indication sur le potentiel de qualité de la bd à venir...


Alors pas de souci, chacun s'exprime. Mais j'ai donc le droit de dire que c'est un peu n'importe quoi qui ne repose sur rien si ce n'est son souhait. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Genug » 02/12/2020 20:58

Croaa a écrit:Alors pas de souci, chacun s'exprime. Mais j'ai donc le droit de dire que c'est un peu n'importe quoi qui ne repose sur rien si ce n'est son souhait. ;)
C'est également comme ça que je l'ai lu.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede arnaze » 02/12/2020 21:21

Genug a écrit:
Croaa a écrit:Alors pas de souci, chacun s'exprime. Mais j'ai donc le droit de dire que c'est un peu n'importe quoi qui ne repose sur rien si ce n'est son souhait. ;)
C'est également comme ça que je l'ai lu.

Idem, et imagine que le scénariste mystère soit...Cauvin :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jolan » 02/12/2020 22:25

Je pense qu'ils ne sont pas trop épuisés chez Dupuis : hop tiens Willy c'est la liste des scénaristes maison, tu choisis qui tu veux on se charge du reste, de toute façon on a déjà commandé et reçu des synopsis.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jerryspring » 02/12/2020 22:38

Oui la liste de scénaristes potentiels est longue de A à Zidrou ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Dessel » 02/12/2020 22:42

Croaa a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
ce T66 devrait valoir le détour et sera certainement très différent des albums scénarisés par Cauvin


Et ça c'est à l'emporte pièce basé sur... rien. Juste le fait que le scénariste est inconnu... ce qui en aucun cas ne peut donner une indication sur le potentiel de qualité de la bd à venir...

[/quote]

Après il dit juste que ça vaudra le détour et que ça sera peut être diffèrent, pas que ce sera forcément de qualité. Et il a raison. Lire pour la première fois un TB avec son dessinateur mais sans son scénariste, ce sera forcément intriguant, ne serait ce que pour voir si Lambil s'exprimera différemment...
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 02/12/2020 23:26

Dessel a écrit:
Après il dit juste que ça vaudra le détour et que ça sera peut être diffèrent, pas que ce sera forcément de qualité. Et il a raison. Lire pour la première fois un TB avec son dessinateur mais sans son scénariste, ce sera forcément intriguant, ne serait ce que pour voir si Lambil s'exprimera différemment...

Alors on peut jouer sur les mots....
Ce qui vaut le détour n'est donc pas quelque chose avec une certaine qualité ?

"Va voir ce point de vue il vaut le détour" (il est à chier mais il vaut le détour, c'est l'idée ?)

Allons, allons, un peu de sérieux. ;)
Dernière édition par Croaa le 03/12/2020 00:34, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/12/2020 00:20

C'est sympa de tous me soutenir les gars mais inutile de répondre à Croaa c'est du temps perdu d'avance. On connait tous sa méthode, poster entre 50 et 60 commentaires par jour pour au final brasser du vent pour ne rien dire.
On sait juste qu'il n'aime pas Lambil et qu'il voudrait qu'il arrête de dessiner les Tuniques Bleues. Il dit la même chose de Roger Leloup et de bien d'autres.
En conclusion, Môssieur Croaa voudrait mettre tous les anciens dessinateurs à la retraite. Et au nom de qui ? de quoi ? Môssieur Croaa aurait il le droit d'exiger le départ de tous ces grands artistes. Bref, aucun intérêt... du vent...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 03/12/2020 00:30

:fant2:
J'ai dit que je n'aimais pas Lambil ?

C'est pas bô de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Surtout le contraire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Dessel » 03/12/2020 02:34

Ca vaut le détour ça veut tout simplement dire que ça mérite d'y jeter un coup d'œil, que ça mérite notre attention. Ce qui sera le cas avec cet album. Enfin si on est assez curieux bien sur. Après on peut trouver ça mauvais au final hein... :D
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 03/12/2020 10:08

Croaa a écrit:

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Qu'on le veuille ou non, Lambil est indissociable des Tuniques Bleues. Le jour où il arrêtera, beaucoup de fans arrêteront également la série peu importe la qualité du repreneur


Ca, ce n'est pas une opinion. c'est une affirmation. Qui a d'ailleurs été démenti par quelques fans ici, dont toi,et moi.



L'affirmation de notre ami Ocata est empirique.
Beaucoup de fans de Lucky Luke se sont arrêtés au décès de Goscinny, voire de Morris.
Beaucoup de fans historiques d'Astérix considère Astérix chez les Belges comme le dernier.

Et ainsi de suite.

On en est pas à la 1ère reprise. On a maintenant suffisamment de recul, d'expériences et de données factuelles pour conclure que :
- les grandes séries, généralement, survivent à leur reprise (quelques exceptions comme Iznogoud ou Johan et Pirlouit cependant), et ceci très souvent pour des raisons marketing et commerciale (cf Astérix)
- beaucoup de fans historiques de ces grandes séries arrêtent la série suite à la reprise (cf les exemples cités plus haut)

Ocata a parfaitement raison.
La reprise des TB, quand elle arrivera (et espérons le plus tard possible), marchera très certainement. Mais oui, beaucoup de fans auront lâché l'affaire. Je n'en fais pas partie, mais je ne suis jamais un bon exemple ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 03/12/2020 12:20

Sauf que les fans de la première heure, dans l'absolu, l'editeur s'en fiche, ils vont bientôt mourir de vieillesse et ils veulent une nouvelle génération

tu parle d'asterix chez les belges, mais a l'epoque il se vendait pas à plusieurs millions d'exemplaires

bref l’éditeur, si il a perdu quelques fans quand ça se vendait à disons 500 000 exemplaires, ils rigolent bien avec les 5 millions d'exemplaires actuels ! (je balance des chiffres totalement inventé, c'est juste pour montrer l'ampleur de l’écart de ventes entre les albums des auteurs originaux et ceux des reprises (asterix a commencé à se vendre à plusieurs millions d'exemplaire, après la mort de goscinny et ça été crescendo au fur et à mesure que Uderzo massacrait la série (bon perso, c'est surtout depuis la galère d'obelix que je trouve les albums à chier, avant ça passe encore)

bref tout ça pour dire, ok, il y aura quelques des fans qui vont lâcher l'affaire, mais combien de nouveau vont s'y mettre gràce au marketing outrancier de media participation?
des lecteur attiré par un auteur (munuera a surement rameuter ses fans vers le Tuniques bleues, des fans de munuera qui n’étaient peut être pas fans des Tuniques bleues, tout allier à l'evenementcréé au traver s des annonces, des itw... ça attise la curiosité.

Blake et Mortimer est un exemple parfait ! c'est bien la reprise qui a fait le succès de la série. c’était une série qui était en perdition avant l'affaire Francis Blake et qui ne s'est jamais vendu aussi bien depuis quelque soit la qualité du produit.
la réussite de cette reprise est d'avoir permis de redécouvrir l’œuvre de l'auteur original d'ailleurs !

gageons que les gens attiré par le tome 65 de munuera et beka ou par des tomes futurs des repreneurs, pourront eux aussi découvrir le fond historique de la série.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 03/12/2020 12:57

Remember a écrit:Sauf que les fans de la première heure, dans l'absolu, l'editeur s'en fiche, ils vont bientôt mourir de vieillesse et ils veulent une nouvelle génération

tu parle d'asterix chez les belges, mais a l'epoque il se vendait pas à plusieurs millions d'exemplaires

bref l’éditeur, si il a perdu quelques fans quand ça se vendait à disons 500 000 exemplaires, ils rigolent bien avec les 5 millions d'exemplaires actuels ! (je balance des chiffres totalement inventé, c'est juste pour montrer l'ampleur de l’écart de ventes entre les albums des auteurs originaux et ceux des reprises (asterix a commencé à se vendre à plusieurs millions d'exemplaire, après la mort de goscinny et ça été crescendo au fur et à mesure que Uderzo massacrait la série (bon perso, c'est surtout depuis la galère d'obelix que je trouve les albums à chier, avant ça passe encore)

bref tout ça pour dire, ok, il y aura quelques des fans qui vont lâcher l'affaire, mais combien de nouveau vont s'y mettre gràce au marketing outrancier de media participation?


AH mais je suis tout à fait d'accord !
Je dis bien que l'expérience nous apprend que " les grandes séries, généralement, survivent à leur reprise (...), et ceci très souvent pour des raisons marketing et commerciale (cf Astérix)"

Et effectivement, l'éditeur ne s'intéresse finalement qu'aux chiffres.
Si Astérix continue de se vendre par camions, pourquoi s'embêter avec les vieux nostalgiques de Goscinny ?

Mais ce n'est pas du tout en contradiction avec les propos de Ocata qui disait que les fans de la 1ère heure seront nombreux à lâcher l'affaire. Çà ne changera rien à la reprise, mais c'est un fait.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités