Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crayonnés - Les sentiers de Wormhole

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede chinetok » 17/03/2018 00:34

Message précédent :
C'est l'éternel argument : "Mais un jour peut-être celui qui a piraté ton œuvre te l'achètera..."
Mais en attendant, l'auteur vit de quoi ?


J’étais parti du postulat dans le cas où justement l’auteur n’en vit pas, du moins pas encore. Donc comme au final, puisque ça ne change pas grand-chose sur ton compte en banque, ce n’est pas mieux de se dire qu’au moins on n’a pas bossé pour rien car on est lu quand même ?

Perso, quitte à gagner des clopinettes ou même rien du tout, dans ce cas, je préfèrerais être lu. Car le pire c’est quand tu ne gagnes rien et que tu n’as pas de public. Or, avoir un public (même s’il ne paie pas) c’est déjà bon signe et le premier pas vers quelque chose qui permettrait ensuite d’améliorer ta condition d’auteur.

Enfin, pour répondre à ta question mais je l’avais dit dans mon premier message, si les gens ne savent pas que tu existes, ils ne te lisent pas, logique, donc ils n’achéteront pas ta BD. Résultat : tu n’as rien de plus. Dans ton cas, d’auteur débutant, la lecture en rayon n’est pas un préjudice, bien au contraire. C’est un moyen plus facile et accessible de faire découvrir ton travail.

Donc en attendant, » l’auteur vit de quoi ? » j’en sais rien, mais ce que je voulais dire c’est que ne rien gagner pour ne rien gagner, autant être lu malgré tout dans ce cas.

Par ailleurs, je ne suis pas contre la lecture gratuite, je l'ai écrit plus haut. Il suffit d'aller en BIBLIOTHEQUE. Voilà.


Ca change quoi que ton album soit lu en rayon ou en bibliothèque?

Tu vas me dire que l’album de la bibliothèque a été acheté lui au moins. Certes, mais bon, c’est négligeable. Et faut il encore pouvoir le trouver en bibliothèque. Si toutes les bibliothèques de France achetaient tout ce qui sort, les auteurs vivraient bien mieux. Or, une bibliothèque, c’est comme un lecteur, elle est subjective dans ses choix. De ce fait, tout n’est pas dispo. Et encore une fois, je ne vois pas ce que ça t’apporte réellement de plus.

Alors oui, ça fait très plaisir d'être lu. Oui ça fait plaisir des critiques constructives (positives ou négatives). Mais ça fait aussi plaisir de voir que ce qu'on a imprimé est vendu et qu'on peut continuer


Ca je le comprends très bien et je vous le souhaite mais justement, tous les moyens sont bons pour se faire connaître non ?

Quitte parfois à un petit sacrifice, à savoir d’être lu en rayon

Tu sais, c’est un peu comme la stratégie des boulangères qui donnent un bonbon gratos au gamin quand la maman va acheter du pain. Elle « perd » un bonbon, mais elle fidélise sa clientèle et pour le bonbon « sacrifié » elle va largement récupérer autrement car la maman est une cliente fidèle qui lui achètera certainement plus qu’une simple baguette chaque jour parce qu’elle trouve sa boulangère sympa.

Ben lire en rayon, parfois, ça fait le même effet. Surtout quand on débute. Donc je serai toi, je ne cracherai pas trop sur cette possibilité offerte aux lecteurs même si elle semble te spolier car au contraire elle peut faire plus de bien que de mal à un auteur contrairement aux apparences.
chinetok
 

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede mome » 17/03/2018 09:03

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 18:58, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede nexus4 » 17/03/2018 12:17

Allez, banni une semaine, ça nous fera du bien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede popkil » 17/03/2018 13:07

Bonjour Stephane.

Je suis David ROY, l'auteur de la chronique faite sur votre album.

Je fais un bref passage ici pour tout d'abord vous féliciter du travail accompli autour et en amont de ce projet. Pour m'être assez documenté, je sais combien les étapes ont été nombreuses et compliquées pour vous et Laurent Perrin. Aujourd'hui la pugnacité est - je pense - récompensée.

J'ai choisi votre bd pour en faire un papier en H.SP (Hors Service Presse), ou d'initiative si vous préférez.
Alors pourquoi me demanderez vous ?

J'ai parcouru une première fois votre ouvrage. A l'issue, ma réflexion à été la suivante : "c'est bien !". Puis presque simultanément : "mais où est donc le "tres" dans ce sentiment ? Je suis donc retourné illico faire un tour sur vos sentiers, à la recherche de ce foutu "tres", décortiquant chaque case et allant même jusqu'à soulever les nombreuses meules de foin du père Amédée. En vain. Aucune trace de cet adverbe qui manque cruellement et enquiquine nombre de lecteurs. Bizarrement et paradoxalement, je sais et je sens qu'il n'est pas bien loin...

Comparaison faite, je voulais donc à travers cette chronique vous apporter tous mes encouragements, parce que je reste convaincu de son potentiel. Je suis aujourd'hui ravi d'apprendre via ce topic, qu'une suite sera donnée. Une bien belle opportunité de parfaire l'ensemble.

J'ajoute pour finir, et à toutes fins utiles, que je n'ai aucun intéret financier dans ce projet.

Amicalement,
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede Afigiboto » 17/03/2018 13:22

@David : Je peux donc vous adresser directement mes remerciements que j'avais adressé à Nirm par mégarde.

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le scénario qui aurait pu être plus abouti. Mes deux précédents albums étaient historiques et réalistes. Là, je m'essaye à un genre nouveau, et qui plus est, n'est pas mon genre de prédilection.
J'ai eu du mal à résoudre l'équation intrigue-développement des personnages-mise en place de l'univers.
Votre remarque sur la fin un peu abrupte m'interpelle : j'y prendrais garde dans le prochain ... surtout que j'étais en train de reproduire la même erreur.
Nous avons aussi discuté avec Laurent de votre remarque sur le dynamisme notamment dans les scènes d'action. Elle est fondée. A nous de corriger le tir.

Work in progress ... le "trés" reste à venir ! ;)
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede ideenoire » 18/03/2018 09:35

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 22/09/2018 12:13, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede Afigiboto » 24/03/2018 15:08

On a commencé à réfléchir aux différents paliers pour le prochain tome qui sera mis en financement participatif sur Sandawe. Si vous souhaitez donner votre avis sur les contreparties, il est encore temps de le faire.
https://sandawe.com/fr/projets-auto-finances/whormole/blog/1970/01/01/wormhole-2-les-contreparties#c206073
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede fishinou » 24/03/2018 19:54

Un tome 2 ! Yeeeees [youpi]

J'en serais à coup sûr :ok:
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede chinetok » 26/03/2018 10:14

nexus4 a écrit:Allez, banni une semaine, ça nous fera du bien.


Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok
 

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede onehmouninehl » 26/03/2018 11:39

:cry2:
Je ne suis pas souvent d'accord avec toi, mais tu as des avis parfois très pertinents. Dommage.

En tout état de cause, bonne chance aux auteurs pour ce T2, le financement sur Sandawe est parfois aléatoire et ce ne sont pas toujours les meilleurs ouvrages - à mon goût - qui recueillent le maximum d'édinautes.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede fishinou » 23/04/2018 10:55

Le tome 2 arrive !!!

https://www.sandawe.com/fr/projets-auto ... wormhole-2

Edinaute numéro 2 au rapport :food:
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: Les sentiers de WORMHOLE #2 ... le financement a commencé.

Messagede Afigiboto » 24/04/2018 11:19

Merci Fishinou !

Vous pouvez soutenir le projet en vous rendant sur le lien précédent. Les amateurs de paraBD ne seront pas déçus par les contreparties.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede popkil » 24/04/2018 12:55

Afigiboto a écrit:On a commencé à réfléchir aux différents paliers pour le prochain tome qui sera mis en financement participatif sur Sandawe. Si vous souhaitez donner votre avis sur les contreparties, il est encore temps de le faire.
https://sandawe.com/fr/projets-auto-finances/whormole/blog/1970/01/01/wormhole-2-les-contreparties#c206073


Excellente nouvelle ! :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Les sentiers de WORMHOLE #2 ... le financement a commencé.

Messagede Afigiboto » 30/04/2018 16:43

Une bonne première semaine pour le lancement de la collecte.
Merci à tous !
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: Les sentiers de WORMHOLE #2

Messagede Afigiboto » 14/11/2018 20:08

Bonjour,

Le financement de Wormhole 2 est en cours sur Sandawe : https://www.sandawe.com/fr/projets-auto-finances/les-sentiers-de-wormhole-2

Si vous ne connaissez pas Wormhole, qu'est-ce que c'est ?

C'est de la BD à l'ancienne. Nous, auteurs, Laurent PERRIN et Stéphane BLANCO, souhaitions faire de la BD telle nous l'avons découvert. Comme on n'est pas tout jeune, nos références sont Tintin, Spirou, Astérix, mais aussi Bernard Prince, par exemple.
Bon, c'est clair, je ne suis pas Goscinny et Laurent n'est pas Franquin. Restons modestes et humbles.
Ce que nous souhaitons faire, et essayons de faire, c'est de travailler selon les pistes que nos grands maîtres ont défriché.
Tout d'abord un schéma : un héro insipide, un faire valoir truculent, un animal de compagnie et des personnages secondaires haut-en-couleur.
Ensuite, une série constituée de one-shot. On y revient non pas par obligation car on y est contraint pour connaître la suite, mais parce qu'on a envie de retrouver nos personnage et de se marrer un peu. Ouais, on essaye de faire rire... après, on a pas tous le même humour, hein !?
Quant aux sujets traités, c'est variable. Le premier album avait pour vocation d'installer la série et les personnages. Le second sera plus engagé. Comme nos maîtres sus-cités, on va y parler de sujets de société... et on va prendre partie.

Voilà...

Alors vous pouvez nous soutenir en pré-commandant l'album (y'a le lien là-haut). Ça ne vous coûtera pas plus cher que de l'acheter en librairie et vous le recevrez à la maison. En plus, vous aidez vraiment, mais alors très vraiment, des auteurs, directement, là, de l'auteur au lecteur. C'est-y pas beau ça ?

Promis, à la prochaine séance de dédicace, on vous claquera une bise... vous avez de la chance, on est beaux gosses. (enfin, surtout moi... mais ne le dîtes pas à Laurent).

Stef
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012


Re: Les sentiers de WORMHOLE #2

Messagede Afigiboto » 12/03/2019 17:57

Un petit crayonné pour le plaisir :

Image
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: CRAYONNÉ : Les sentiers de Wormhole

Messagede sam1979 » 12/03/2019 18:48

Même si je ne commente quasi plus rien sur Sandawe, je suis de très près "les sentiers de Wormhole", car le un était quand même pas mal et le second devrait (?) le confirmer se "très" bon titre ^^

J'avais passé un moment très agréable, mais avec un goût de trop peu...à la fin de la lecture. Et ce dessinateur a du talent et un sacré potentiel, faut bien l'avouez

J'espère sincèrement pouvoir le trouver en librairie, ou alors je passerai directement par vous à l'occasz de cette sortie ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: CRAYONNÉ : Les sentiers de Wormhole

Messagede Afigiboto » 16/03/2019 12:19

On le trouvera en librairie, c'est sûr...

En attendant, on peut aussi y trouver le tome1 ou venir nous voir au festival de Ligugé à la fin du mois.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: Crayonnés - Les sentiers de Wormhole

Messagede Afigiboto » 16/03/2019 18:09

La statuette de Rachid :

Image
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: CRAYONNÉ : Les sentiers de Wormhole

Messagede popkil » 10/09/2019 10:23

Afigiboto a écrit:On le trouvera en librairie, c'est sûr....


Du coup avec la fermeture de Sandawe, quid du #2 ??

Pouvons-nous espérer qu'un autre éditeur prenne la succession ou c'est définitivement Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités