Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crayonnés - Les sentiers de Wormhole

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les sentiers de Wormhole - SORTIE ANGOULEME 2018

Messagede Afigiboto » 26/01/2018 22:59

Message précédent :
Plus précisément : Pour les petits veinards qui ne passeront pas trop tard sur le stand de Sandawe. En tant qu'auteur, je découvre les répercussions d'une preview sur Sandawe et je n'ai pas bien anticipé... l'album semble vous plaire.
C'était un plaisir de vous voir, vous, fidèles de Bdgest, si nombreux venir sur le stand de Sandawe. Mais ce plaisir se transforme aujourd'hui en angoisse : aurais-je assez d'albums ?
Je vous rassure néanmoins, vous pouvez le réserver auprès de votre libraire favori si jamais vous passez trop tard.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PREVIEW] Les sentiers de Wormhole - SORTIE ANGOULEME 2018

Messagede Afigiboto » 29/01/2018 00:00

Aux nombreux lecteurs de BDGest qu'on a vu passer sur le stand de Sandawe durant le festival d'Angoulême, je rappelle que vous pouvez faire part de vos critiques sur l'album dans cette discussion. Nous en tiendrons compte et essayerons de nous améliorer pour la suite.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede sam1979 » 31/01/2018 00:55

Y a t'il, ici, sur le le site bd gest, un ou plusieurs chanceux rentré avec cet album, qu'il soit dédcacé, ou non ?
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede kilfou » 08/02/2018 14:13

Bien sympa cet album, de la bd bien oldschool, pas révolutionnaire pour un rond mais on sent la volonté de divertir et de faire plaisir : le dessin en crayonné coloré est très chouette et reflète bien la générosité du projet.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede taopaiipaii » 09/02/2018 11:43

Je trouve que graphiquement c'est original et les pages sont belles. Je regarderai ça aujourd'hui chez mon libraire
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede Afigiboto » 10/02/2018 17:59

Merci kilfou, tu as parfaitement bien résumé l'état d'esprit avec lequel on a fait cet album.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede sam1979 » 11/02/2018 01:04

ça y est je l'ai lu cette bd, et qu'elle est divertissante. Graphiquement, je savais à quoi m'attendre pour en avoir vu une partie sur sandawe et c'est clairement très réussi. C'est beau, c'est dynamique et l'histoire est franchement pas mal foutu. Y a du potentiel si ça peut se poursuivre :)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede Afigiboto » 16/02/2018 14:34

Merci Sam.
On bosse à un #2. Les premiers retours des lecteurs nous encouragent à poursuivre l'aventure. Donc bientôt de retour sur Sandawe... certainement avec 2 projets :
- un #2 pour "Les sentiers de Wormhole",
- un projet de statuettes réalisée par Laurent Perrin.

Du pain sur la planche !
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Les sentiers de WORMHOLE... en librairie.

Messagede Afigiboto » 23/02/2018 01:29

Vous êtes de la vieille école et vous aimez la BD à l’ancienne ?

La suite de la critique est ici : https://www.fantasleria.fr/edition/3044-les-sentiers-de-wormhole
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede fishinou » 23/02/2018 23:57

Étant "edinaute" sur ce projet, j'en suis vraiment très content !

Le scénario n'est pas un exemple d'originalité mais est quand même très agréable à lire. Par contre ce dessin ... Je trouve ça excellent ! Le crayonné couleur non encré c'est magnifique :love: Vraiment.
Un chouette moment de lecture !

Et en passant, le dossier à la fin sur la création de l'œuvre et les recherches graphiques est un plus vraiment appréciable. J'ai adoré lire tout ça une fois l'histoire terminé ! J'aimerais que ce genre de dossier se retrouve dans plus d'album, c'est vraiment très intéressant.

Ravi d'apprendre que y'aura un tome 2 ! J'en serais à coup sûr ! :ok:
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede tomek14 » 24/02/2018 12:00

J'ai participé à minima au projet, juste pour avoir la BD en précommande car le dessin me plaisait.

Pas du tout déçu car le dessin est superbe et original. L'univers mis en place sort de l'ordinaire, et les personnages ne sont pas en reste.
Une lecture très agréable, j'apprécie de lire des BD de plus de 46 pages, et le dossier en fin d'album fort intéressant.

La BD a été classé "western", mais je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi? A cause des chapeaux?

Si une suite voit le jour, j'en serai!
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede Afigiboto » 25/02/2018 13:36

Pour ce qui est du classement western, c'est vrai que c'est pas un western au sens classique du terme. Néanmoins on y retrouve tous les codes du genre. Ce classement est peut-être trompeur. Pour ma part, je préfère parler d'un western-fantasy si on cherche à ranger cet album dans un genre précis.

"Le scénario n'est pas un exemple d'originalité"... Je dirai plutôt que l'intrigue n'est pas un exemple d'originalité. Le scénario n'est pas seulement l'intrigue, c'est d'abord la création d'un univers (qui pour le coup est original), puis la création et la caractérisation des personnages, l'intrigue, et les dialogues.
Le choix d'une intrigue simple est voulu et assumé. Ce choix s'explique pour certaines raisons :
- Tout d'abord, boucler une histoire en un tome engendre certaines contraintes que l'on a pas lorsqu'on fait un diptyque ou un triptyque.
- Cet album est un one-shot. Mais c'est aussi le premier album d'une série que l'on souhaite lancer. Notre objectif est donc de présenter l'univers et les personnages au lecteur. De prendre le temps de le faire et que le lecteur ait envie de retrouver ces personnages dans d'autres aventures. Il y a bien entendu Amédée et Rachid, les personnages principaux, mais aussi Léonie, les Patton, Crochmort, les Ragougnahs ... ça fait du monde. Il y a aussi des pleines planches pour révéler l'univers. Tout ça prend du temps et demande de mettre une intrigue plus simple afin de ne pas perdre le lecteur.
- Ni Laurent, ni moi n'apprécions les intrigues tirées par les cheveux qui finissent par révéler des incohérences. Faire simple est parfois bien mieux.

C'est pour toutes ces choses là que la critique de fantasleria me touche.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede fishinou » 25/02/2018 17:09

Ma remarque sur le "scénario" ne se voulait pas blessante !

Mais en effet, vos précisions sont les bienvenues, et il est vrai que je voulait parler de "l'histoire". L'univers et les personnages étant pour le coup assez originales oui.
Je comprends tout vos arguments, merci encore de venir nous les expliquer ici c'est vraiment intéressant à lire.

Encore une fois je le répète, j'accroche à fond à l'univers et au dessins, et serait dans les 1er à venir mettre ma pièce sur votre prochain projet Sandawe !
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede Afigiboto » 25/02/2018 18:20

Y'a pas de soucis fishinou. ;)

J'ai souhaité répondre à ce point car j'ai lu une critique où cet amalgame était fait, et ça m'a dérangé. C'est toujours un peu risqué d'évaluer séparément le dessin et le scénario. Lorsqu'un personnage nous touche, quelle est la part du dessin et celle du scénario ?

Du coup j'ai profité de votre remarque pour donner mon point de vue, votre remarque était donc intéressante.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede Afigiboto » 08/03/2018 14:01

Je m'octroie ici un petit droit de réponse à une critique lue sur BDGest à propos des Sentiers de Wormhole.

Je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer cet album. Aucun auteur ne peut prétendre plaire à tous. Mais j'avoue avoir du mal à percevoir un avis comme une critique quand elle commence par ces mots : "Après avoir vu les avis des uns et des autres, je suis allé le lire à la FNAC."
La moindre des choses quand on vole quelqu'un, c'est de ne pas se plaindre.
Quand on lit un album à la Fnac (ou dans une autre librairie), on vole l'éditeur et l'auteur. D'une part, lire un livre dans une librairie s'apparente à un visionnage en streaming illégal. D'autre part, un livre lu devient de fait un produit d'occasion et parfois abîmé. Or les librairies ne sont pas propriétaires des albums mis en vente car ils disposent d'un droit de retour des albums invendus. Au final, c'est donc l'éditeur et l'auteur qui paye.

Nous disposons dans notre pays d'un bon réseau de bibliothèques et médiathèques. Il est donc aisé de lire gratuitement un livre dans le respect du droit d'auteur.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede Nirm » 15/03/2018 22:23


La chronique de Les sentiers de Wormhole T.1 par D. Roy est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede Afigiboto » 16/03/2018 22:52

Merci Nirm d'avoir pris le temps de rédiger cette critique.

J'en profite pour répondre à la conclusion de cette chronique pour dire que nous travaillons sur un tome 2. La majorité des critiques étant plutôt bonnes, elles nous encouragent à poursuivre l'aventure. L'histoire est pratiquement achevée. Le découpage a commencé et Laurent débute le storyboard. Le projet devrait rentrer en financement sur Sandawe d'ici 2 mois. Le temps pour nous de définir et réaliser les contreparties. Contreparties qui devraient plaire aux amateurs de paraBD avec des objets originaux.

Une autre critique est consultable ici :https://www.bd-best.com/un-album-prometteur-dans-un-monde-post-apocalyptique-dejante-les-sentiers-de-wormhole-news-9941.html

Forts de ces remarques constructives nous essayerons de paliers aux faiblesses évoquées pour améliorer notre tome 2. Encore merci aux lecteurs qui sont indulgents vis à vis de notre travail. Nous n'avons fait que 3 albums, nous sommes de grands débutants et nous nous efforçons d'améliorer nos ouvrages.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede Nirm » 16/03/2018 23:01

Je dois rectifier une chose, ce n'est pas moi, j'ai juste posté le lien.
L'auteur passera peut-être développer son point de vue (car j'avoue ne pas encore avoir eu l'occasion de lire votre titre).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les sentiers de WORMHOLE

Messagede chinetok » 16/03/2018 23:31

Afigiboto a écrit:La moindre des choses quand on vole quelqu'un, c'est de ne pas se plaindre.
Quand on lit un album à la Fnac (ou dans une autre librairie), on vole l'éditeur et l'auteur. D'une part, lire un livre dans une librairie s'apparente à un visionnage en streaming illégal. .


Question: n'est ce pas mieux d'être lu, meme en rayon ou via l'offre illégale que de ne pas être lu du tout?

Parce qu'au moins, pour le lecteur qui te lit, en rayon ou sur son ordinateur, à défaut de ne pas te faire vivre, au moins tu existes et, arrête moi si je me trompe, mais un auteur travaille (outre pour gagner sa vie) pour être lu non?

Et qui sait si ce lecteur, au départ réticent mais curieux, avec le temps, s'il aime ton travaille ne devienne pas ensuite un lecteur ET acheteur fidèle?

A contrario, celui qui ne te connaît pas ne t'apporte rien. Au propre comme au figuré.

La majorité des critiques étant plutôt bonnes, elles nous encouragent à poursuivre l'aventure.


De ce que j'ai pu lire c'est plutôt très mitigé.
chinetok
 

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede Afigiboto » 17/03/2018 01:01

C'est l'éternel argument : "Mais un jour peut-être celui qui a piraté ton œuvre te l'achètera..."
Mais en attendant, l'auteur vit de quoi ? Il va chez Leclerc et sort avec un plein caddy en disant "Là je prends tout à l’œil mais un jour peut être je serai client." Ah bon ?! Je savais pas ! Je vais tenter pour voir ...
Par ailleurs, je ne suis pas contre la lecture gratuite, je l'ai écrit plus haut. Il suffit d'aller en BIBLIOTHEQUE. Voilà. J'espère que c'est écrit assez gros.

De ce que j'ai pu lire c'est plutôt très mitigé.


Là, on est à 3,7 / 5 sur BDgest. C'est plutôt bon non ? ... Enfin, c'est un mitigé que je trouve assez encourageant.
Quant aux critiques, je vous invite à faire le tour des différents sites BD, elles nous incitent à plutôt continuer. Je parle ici des critiques. C'est à dire des lecteurs qui ont pris le temps de lire, voire relire l'album et qui en analyse les forces et les faiblesses. Critiques qu'on peut difficilement comparer à un avis en deux lignes du style "J'aime pas c'est nul".
Je tiens compte aussi des avis des lecteurs qui nous suivent depuis le début et qu'on rencontre sur les festivals ou en dédicace. Eux nous parlent de notre évolution, de nos progrès et nous invitent aussi à continuer.

A contrario, celui qui ne te connaît pas ne t'apporte rien.


Lors du dernier Angoulême, le dimanche aprem, jour de promenade des gens du coin, on a vu arriver sur le stand un bonhomme très rock'n roll dans sa dégaine. Il approche et prend la BD. On cause un moment puis il nous achète l'album et nous disant : "Ça fait 20 ans que j'ai pas lu une BD !". Celui qui ne te connaît pas peut aussi t'acheter une BD ... Et il nous a apporté bien plus. On était super content qu'un bonhomme qui n'a pas lu de BD depuis 20 ans s'y replonge dans la notre. On a passé un bon moment.
Alors oui, ça fait très plaisir d'être lu. Oui ça fait plaisir des critiques constructives (positives ou négatives). Mais ça fait aussi plaisir de voir que ce qu'on a imprimé est vendu et qu'on peut continuer. Sinon, on n'existera plus ... du moins comme auteur.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: [PRW] Les sentiers de WORMHOLE - Sandawe

Messagede chinetok » 17/03/2018 01:34

C'est l'éternel argument : "Mais un jour peut-être celui qui a piraté ton œuvre te l'achètera..."
Mais en attendant, l'auteur vit de quoi ?


J’étais parti du postulat dans le cas où justement l’auteur n’en vit pas, du moins pas encore. Donc comme au final, puisque ça ne change pas grand-chose sur ton compte en banque, ce n’est pas mieux de se dire qu’au moins on n’a pas bossé pour rien car on est lu quand même ?

Perso, quitte à gagner des clopinettes ou même rien du tout, dans ce cas, je préfèrerais être lu. Car le pire c’est quand tu ne gagnes rien et que tu n’as pas de public. Or, avoir un public (même s’il ne paie pas) c’est déjà bon signe et le premier pas vers quelque chose qui permettrait ensuite d’améliorer ta condition d’auteur.

Enfin, pour répondre à ta question mais je l’avais dit dans mon premier message, si les gens ne savent pas que tu existes, ils ne te lisent pas, logique, donc ils n’achéteront pas ta BD. Résultat : tu n’as rien de plus. Dans ton cas, d’auteur débutant, la lecture en rayon n’est pas un préjudice, bien au contraire. C’est un moyen plus facile et accessible de faire découvrir ton travail.

Donc en attendant, » l’auteur vit de quoi ? » j’en sais rien, mais ce que je voulais dire c’est que ne rien gagner pour ne rien gagner, autant être lu malgré tout dans ce cas.

Par ailleurs, je ne suis pas contre la lecture gratuite, je l'ai écrit plus haut. Il suffit d'aller en BIBLIOTHEQUE. Voilà.


Ca change quoi que ton album soit lu en rayon ou en bibliothèque?

Tu vas me dire que l’album de la bibliothèque a été acheté lui au moins. Certes, mais bon, c’est négligeable. Et faut il encore pouvoir le trouver en bibliothèque. Si toutes les bibliothèques de France achetaient tout ce qui sort, les auteurs vivraient bien mieux. Or, une bibliothèque, c’est comme un lecteur, elle est subjective dans ses choix. De ce fait, tout n’est pas dispo. Et encore une fois, je ne vois pas ce que ça t’apporte réellement de plus.

Alors oui, ça fait très plaisir d'être lu. Oui ça fait plaisir des critiques constructives (positives ou négatives). Mais ça fait aussi plaisir de voir que ce qu'on a imprimé est vendu et qu'on peut continuer


Ca je le comprends très bien et je vous le souhaite mais justement, tous les moyens sont bons pour se faire connaître non ?

Quitte parfois à un petit sacrifice, à savoir d’être lu en rayon

Tu sais, c’est un peu comme la stratégie des boulangères qui donnent un bonbon gratos au gamin quand la maman va acheter du pain. Elle « perd » un bonbon, mais elle fidélise sa clientèle et pour le bonbon « sacrifié » elle va largement récupérer autrement car la maman est une cliente fidèle qui lui achètera certainement plus qu’une simple baguette chaque jour parce qu’elle trouve sa boulangère sympa.

Ben lire en rayon, parfois, ça fait le même effet. Surtout quand on débute. Donc je serai toi, je ne cracherai pas trop sur cette possibilité offerte aux lecteurs même si elle semble te spolier car au contraire elle peut faire plus de bien que de mal à un auteur contrairement aux apparences.
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité