Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

les planches originales d'E.P. Jacobs

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: les planches originales d'E.P. Jacobs

Messagede TheRonin » 12/04/2018 17:53

Message précédent :
De plus XIII , LARGO sont des séries qui paraissaient dans des magazines comme l’express en avant première de mémoire , comment les classifier et les comparer à des historiques ?
Le dessin est simple , ces albums sont plus des albums entièrement conçus pour un public large type SAS que vraiment de la Bd de bédéphile
TheRonin
BDébranché
BDébranché

Messagede collectionman » 12/04/2018 18:29

carbonnieux a écrit:Mais finalement les planches de EP Jacobs sont bien les grandes absentes de cette vente Christie's du mois de mai prochain !

Why ? :roll:

Ça sent pas bon [:fantaroux:2] 8-) :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Tonton Calou » 12/04/2018 19:02

Avec tout le ramdam médiatique qui a eu autour de cette affaire, j'aurais quand-même été très étonné de retrouver une planche de Jacobs au catalogue.

Par contre, je n'ai aucun doute sur le fait que les planches continueront à circuler entre galeristes et collectionneurs, mais dans une relative discrétion.
Tonton Calou
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TheRonin » 12/04/2018 19:10

Excusez mon étonnement mais si personne n a rien a se reprocher pourquoi ne pas proposer ces planches historiques a la vente en Vae , cela est etrange , je n ai pas suivi cette affaire mais la logique voudrait qu elles soient presentes sur des ventes de prestiges surtout si les critiques sont infondées
TheRonin
BDébranché
BDébranché

Messagede Tonton Calou » 12/04/2018 19:20

TheRonin a écrit:Excusez mon étonnement mais si personne n a rien a se reprocher pourquoi ne pas proposer ces planches historiques a la vente en Vae , cela est etrange , je n ai pas suivi cette affaire mais la logique voudrait qu elles soient presentes sur des ventes de prestiges surtout si les critiques sont infondées

D'abord, je pense qu'une bonne partie des planches (les plus belles) a déjà été vendue. Ensuite, la pression médiatique a incité à la retenue. Enfin, on attendra le verdict judiciaire de l'affaire, si tant est qu'il y en ait un jour un...j'attends de voir pour le croire.
Tonton Calou
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 12/04/2018 19:28

Tonton Calou a écrit:Avec tout le ramdam médiatique qui a eu autour de cette affaire, j'aurais quand-même été très étonné de retrouver une planche de Jacobs au catalogue.

Par contre, je n'ai aucun doute sur le fait que les planches continueront à circuler entre galeristes et collectionneurs, mais dans une relative discrétion.

Ces planches après le scandale médiatique autour de cette affaire de Fondation Jacobs , ne peuvent plus être proposées en salles des ventes de maisons comme Christiés ou Sotheby’s .
Elles pourront bien sûr toujours s’échanger ( sous le manteau ) entre collectionneurs mais aux risques et détriments de l’une ou l’autre partie comme malheureusement une vulgaire patate chaude :o :shock: [:bdgest] car actuellement et pour les prochaines années cela restera non grata pour les maisons de vente réputées :diable: :diable: :diable:

Je pense que certains propriétaires actuels d’oeuvres de Jacobs concernés par cette affaire bien sordide , ont commencé à demander des explications et réclamer remboursement(s)! :siffle: [:fantaroux:2] :roll: :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 16/04/2018 10:43

collectionman a écrit:
Tonton Calou a écrit:Avec tout le ramdam médiatique qui a eu autour de cette affaire, j'aurais quand-même été très étonné de retrouver une planche de Jacobs au catalogue.

Ces planches après le scandale médiatique autour de cette affaire de Fondation Jacobs , ne peuvent plus être proposées en salles des ventes de maisons comme Christiés ou Sotheby’s .
Elles pourront bien sûr toujours s’échanger ( sous le manteau ) entre collectionneurs mais aux risques et détriments de l’une ou l’autre partie comme malheureusement une vulgaire patate chaude :o :shock: [:bdgest] car actuellement et pour les prochaines années cela restera non grata pour les maisons de vente réputées :diable: :diable: :diable:

Je pense que certains propriétaires actuels d’oeuvres de Jacobs concernés par cette affaire bien sordide , ont commencé à demander des explications et réclamer remboursement(s)! :siffle: [:fantaroux:2] :roll: :diable: :diable: :diable:

Ou alors comme il y a prescription ou que ce sera le cas dansquelques années ils s en fiutent royalement et les revendront tranquilement plus tard.
Anianka
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TheRonin » 16/04/2018 11:08

collectionman a écrit:

:ok: :ok:
TheRonin
BDébranché
BDébranché

Messagede HermannB » 16/04/2018 18:48

Ce qui est fantastique , c'est que l'on parle de plusieurs millions d'euros de ventes litigieuses, mais apparemment cela ne pose pas vraiment de problème à quasi personne, certains galeristes se sont gavés, et le mots est faible... Que rien ne se passe, leurs donnent raison de l'avoir fait, et ça cela me dérange !
HermannB
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede arpagon » 16/04/2018 19:10

ça dérange tout le monde !!!!! mais qu'est ce qu'on peut faire ?

par exemple toi qu'est que tu vas faire physiquement pour résoudre cette histoire ?
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HermannB » 16/04/2018 19:18

arpagon a écrit:ça dérange tout le monde !!!!! mais qu'est ce qu'on peut faire ?

par exemple toi qu'est que tu vas faire physiquement pour résoudre cette histoire ?

Je ne suis pas la justice Belge, mais le "pillage" de leur patrimoine devrait les faire réagir, mais apparemment, non ? rien ?
Cela donne la porte ouverte à tout ! Mais là faut reconnaître que déjà la barre est placée bien haute , c'est quoi la prochaine étape , c'est piller la fondation Hergé et ouvrir une galerie au Louvre avec le fric que cela a rapporté ?!
HermannB
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tzynn » 16/04/2018 19:39

HermannB a écrit:
arpagon a écrit:ça dérange tout le monde !!!!! mais qu'est ce qu'on peut faire ?

Je ne suis pas la justice Belge, mais le "pillage" de leur patrimoine devrait les faire réagir, mais apparemment, non ? rien ?
Cela donne la porte ouverte à tout ! Mais là faut reconnaître que déjà la barre est placée bien haute , c'est quoi la prochaine étape , c'est piller la fondation Hergé et ouvrir une galerie au Louvre avec le fric que cela a rapporté ?!

Il semblerait que la fondation Hergé n’ait rien, tout serait en nom propre à Fanny Rodwell
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 16/04/2018 19:51

tzynn a écrit:
HermannB a écrit:

Il semblerait que la fondation Hergé n’ait rien, tout serait en nom propre à Fanny Rodwell

en effet , et comme elle est suisse mais que le coffre est à Bruxelles 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de COMES pour La Belette
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 16/04/2018 22:37

Qu’est-ce que ça veut dire le patrimoine belge? Que tout ce qui est fait par un belge appartient à l’état belge?
Dernière édition par danielsansespace le 17/04/2018 13:43, édité 1 fois.
danielsansespace
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HermannB » 17/04/2018 14:03

danielsansespace a écrit:Qu’est-ce que ça veut dire le patrimoine belge? Que tout ce qui est fait par un belge appartient à l’état belge?

Pour les mêmes raison que nous n'avons pas un Musée Hergé ou Magritte en France.
HermannB
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Complot » 17/04/2018 14:29

weirdo a écrit:que cest pas a toi vilain francais!! :P

[:kusanagui:6]
The best touch is the invisible one
Le Complot
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 18/04/2018 18:21

Il se pourrait malgré tout que la justice n'ait pas dit son dernier mot (ni son premier d'ailleurs) dans cette histoire.
Et effectivement le moment me semble assez mal choisi pour investir dans du Jacobs qui va rester un petit moment la "patate chaude" du monde des originaux...
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede collectionman » 18/04/2018 18:52

stephane_ a écrit:Il se pourrait malgré tout que la justice n'ait pas dit son dernier mot (ni son premier d'ailleurs) dans cette histoire.
Et effectivement le moment me semble assez mal choisi pour investir dans du Jacobs qui va rester un petit moment la "patate chaude" du monde des originaux...

Et bien Stéphane , je suis très heureux de voir que tu as fait évoluer ( radicalement ) ta position sur ce sujet ... 8-) :-D :ok:
Le signal donné par les maisons de vente Artcurial et Christiés en particulier semble explicite et manifeste une défiance à l’egard d’œuvres originales PUBLIÉES de Jacobs qui pourraient être proposées à la vente publique ...
Si cette défiance se transforme en bannissement ;) :-D suite à de nouvelles révélations ou actions judiciaires , il deviendra impossible de vendre officiellement des œuvres sorties comme par enchantement MALVEILLANT de la Fondation et vendues pour de nombreuses deja de manière discrète à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros ( pour les couvertures emblématiques acquises en particulier par notre fameux El Cascador !! .. ) :Violence: [:bdgest:2]
Les différents préjudices ( financiers et juridiques ) à craindre pour certains amateurs ( qui pour la plupart étaient très informés du sourcing de ces œuvres !!) 8-) risquent fort d’entrainer de nouvelles révélations si ces parties n’obtiennent pas remboursements éventuels de leurs mises de fond initiales ( au vu des montants évoqués , on parlera de purs investissements surtout au regard de la maniere bien opaque dont les transactions ont pu avoir lieu pour les plus importantes )

Après je ne vais pas évoquer le problème d’ordre moral qui a pu aussi empêcher des maisons de vente comme Christiés ou Artcurial d’éviter de se mettre en défaut au regard de leurs règles déontologiques .

On a pas finit de parler de la malediction Jacobs et cela fera l’objet de nouveaux posts dans les prochains mois ...

:diable: :diable: :diable:
Dernière édition par collectionman le 18/04/2018 20:00, édité 2 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Bill Baroud Jr » 18/04/2018 19:28

la situation m'aurait semblé plus claire s'il n'y avait aucune Jacobs à la vente Christies.
Mais il y en a une.
Mineure, certes, mais une quand même, en provenance - j'imagine- de la même source qui fait débat depuis de longs mois déjà.
Du coup, je m'interroge sur la position de Christies: manifestement, la maison de vente n'a nullement mis un véto sur Jacobs. C'est un signe positif.
Et je m'interroge sur la position de Maghen: pourquoi avoir mis une pièce mineure? Il a vendu tout le reste? C'est sa dernière meilleure cartouche?

Donc, je ne comprends pas cette démarche mi-figue mi-raisin.

Dans le cas d'Artcurial, c'est pas compliqué: il n'y a quasi-jamais de Jacobs en salle de vente chez Artcurial.
L'expert n'a probablement pas accès à la source pour se procurer des planches ou du matériel Jacobs.
(Où est ce putain de smiley vert ricanant?... Pas grave: je vais mettre un standard pour la couleur) ;)
Bill Baroud Jr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 18/04/2018 19:29

stephane_ a écrit: le moment me semble assez mal choisi pour investir dans du Jacobs qui va rester un petit moment la "patate chaude" du monde des originaux...

Les patates, c'est meilleur quand c'est chaud, non?
Et des planches à 100 patates, il y a de quoi se gaver en effet.
:roll:
Mais bon, tant qu'il ne se passe rien, je garde mes patates, moi.
Et mon petit doigt me dit qu'il y en a plus d'un à qui ça n'a pas coupé l’appétit... Ca ne se négocie toujours pas à la baisse en tout cas... :diable:
danielsansespace
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 18/04/2018 19:53

Bill Baroud Jr a écrit:la situation m'aurait semblé plus claire s'il n'y avait aucune Jacobs à la vente Christies.
Mais il y en a une.
Mineure, certes, mais une quand même, en provenance - j'imagine- de la même source qui fait débat depuis de longs mois déjà.
Du coup, je m'interroge sur la position de Christies: manifestement, la maison de vente n'a nullement mis un véto sur Jacobs. C'est un signe positif.
Et je m'interroge sur la position de Maghen: pourquoi avoir mis une pièce mineure? Il a vendu tout le reste? C'est sa dernière meilleure cartouche?

Donc, je ne comprends pas cette démarche mi-figue mi-raisin.

Dans le cas d'Artcurial, c'est pas compliqué: il n'y a quasi-jamais de Jacobs en salle de vente chez Artcurial.
L'expert n'a probablement pas accès à la source pour se procurer des planches ou du matériel Jacobs.
(Où est ce putain de smiley vert ricanant?... Pas grave: je vais mettre un standard pour la couleur) ;)

:lire: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ;) :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux