Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enfants de Jessica (Pouvoir des Innocents)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede edgarmint » 08/05/2011 21:02

Message précédent :
Fort, concentré et dense, effectivement. Peut-être même trop, et c’est en ce sens que l’album m’est apparu comme trop court, comme me laissant sur ma faim dans de trop nombreux domaines pour qu’il n’y ait pas, en fin de compte, une certaine frustration qui prenne le pas sur les bonnes choses lancées.

Ce premier tome fourmille d’histoires séparées appelées à n’en faire qu’une à terme. Le système peut fonctionner, mais dans le cas présent, et un peu à la manière de ce qui m’avait rebuté dans le tome 2 du Sourire du clown, j’ai trouvé ça trop entremêlé. Chaque petite histoire, prise à part, a effectivement un contenu fort (du fort en émotion, ajouté à du fort en émotion, ... – le tout dans notre monde d’aujourd’hui qui fonctionne déjà fortement à cette énergie malléable à souhait qu’est l’émotion), et le tout s’enchaîne à une cadence infernale, ce qui donne un rendu assurément dense et concentré. Certes, mais, en fin de compte, le récit ne respire pas, avec pour corolaire des personnages campés dans l’urgence, et donc, immédiatement identifiés comme bons ou mauvais. C’est trop binaire, à l’image de ce qui semble se dessiner en toile de fond.

C’est en cela que cet album m’est apparu comme trop court. J’aurais apprécié que du temps soit donné à l’épanouissement des personnages et des enjeux. Après, c’est ma lecture, celle de mon camarade chroniqueur, D. Wesel, diffère, et elle différait déjà sur Le sourire du clown. C’est donc aussi une question de lecteur.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede crash305 » 08/05/2011 21:05

Hello cygu,

Vu ta signature, le prix des BD est un sujet sensible chez toi ;-)
Et c'est vrai que vu qu'il est difficile de juger le ratio 'plaisir pris a la lecture/prix' avant l'achat, ben on se contente d'un 'prix/page' ;)

Par contre, faudrait que j'aille revoir dans le sujet approprie, mais il me semblait que, chiffres a l'appui, j'avais montre que non, le prix des BD augmente pas plus que le SMIC. Vais revoir ca...

Confirmation:
http://www.bdgest.com/forum/evolution-du-prix-des-bds-discussions-statistiques-t2352-840.html

(bon, apres, c p'tet pas une bonne idee de relancer le debat sur le prix des BD...)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede cygu » 08/05/2011 21:56

crash305 a écrit:Hello cygu,

Vu ta signature, le prix des BD est un sujet sensible chez toi ;-)
Et c'est vrai que vu qu'il est difficile de juger le ratio 'plaisir pris a la lecture/prix' avant l'achat, ben on se contente d'un 'prix/page' ;)

Par contre, faudrait que j'aille revoir dans le sujet approprie, mais il me semblait que, chiffres a l'appui, j'avais montre que non, le prix des BD augmente pas plus que le SMIC. Vais revoir ca...

Confirmation:
http://www.bdgest.com/forum/evolution-du-prix-des-bds-discussions-statistiques-t2352-840.html

(bon, apres, c p'tet pas une bonne idee de relancer le debat sur le prix des BD...)


tu as surement raison si l'on ne compare que la bd et le smic
mais dans le lot d'un smicard la bd est l'une des dernières roues du carrosse
après le logement qui depuis quelques années a grimper a des prix :o
la bouffe :o *
l'essence :o
etc....
donc au final avec le reliquat quand il y en a un si en plus les bd prennent 30 a 50 cts tout les 6 mois tu fais forcément la gueule
et si en plus tu n'as qu'un temps de lecture très réduit c'est difficile de faire passer la pilule

apparemment d'apres ce que je comprends les enfants de Jessica n'est pas un one shot
donc pourquoi n'avoir pas attendu et sorti un album plus gros ?
ou moins luxueux ?

sur un bouquin futuro il est clair que la couv et le papier luxueux apporte un bel objet mais augmente aussi le cout invariable de l'album
cout compensé par une pagination plus importante la plupart du temps ;)

bon reste quand meme que le principale c'est l'histoire est le dessin

desolé msieur le scénariste car du coup c'est pas drôle a lire pour vous

a part edgarmint ???
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede edgarmint » 09/05/2011 07:17

Comme dit dans mon message, il y a d'autres lectures que la mienne :

:arrow: Chronique du T. 1 des Enfants de Jessica par D. Wesel.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede Lalicorneaix » 09/05/2011 13:52

un album indispensable et très intense comme je l'ai dit précedamment mais je n'arrive pas à savoir si on peut le lire sans avoir lu "Le pouvoir des innocents" avant. J'aimerais avoir d'autres avis car j'hésite à le conseiller les yeux fermés à tous les brives et les cooréziens pour une découverte de l'univers car si on ne connait ni Ruppert, ni logan ni Amy est-ce bien compréhensible ? Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede Lalicorneaix » 09/05/2011 13:53

petit rappel toujours aucun tome du t1 au t4 du pouvoir des innocents commandés avec la news à la fois [:bdgest] et :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede JAUNE » 09/05/2011 13:56

Lalicorneaix a écrit:un album indispensable et très intense comme je l'ai dit précedamment mais je n'arrive pas à savoir si on peut le lire sans avoir lu "Le pouvoir des innocents" avant. J'aimerais avoir d'autres avis car j'hésite à le conseiller les yeux fermés à tous les brives et les cooréziens pour une découverte de l'univers car si on ne connait ni Ruppert, ni logan ni Amy est-ce bien compréhensible ? Vous en pensez quoi ?


Perso, autant conseiller le Pouvoir avant, car même si le récit peut se tenir sans le premier cycle, on perd quand même pas mal d'empathie envers les protagonistes restants.
Et puis on a tous pour la plupart de tellement bons souvenirs du Pouvoir, qu'on part avec pas mal d'apriori positifs, ce qui peut fausser un peu notre jugement sur ce début de suite.
De toute façon, il est dommage de passer à côté du Pouvoir, donc autant mettre le paquet sur celui-ci!
M'enfin Luc devrait y répondre mieux que quiconque :)
(quoique, en fait, car il est 1000x plus impliqué dans le récit et les personnages que nous, et a forcément encore moins de recul que nous, pauvres lecteurs devenus fans, pour savoir si on perd beaucoup à lire les Enfants sans le Pouvoir )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede Lalicorneaix » 09/05/2011 14:09

merci jaune pour ton avis va falloir monter à Paris pour les avoir nos exemplaires du pouvoir en ouvrant une chasse dans les entrepôts d'Hachette :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 09/05/2011 14:41

Si vraiment cette affaire d'exemplaires fantômes s'éternise, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Tous les albums sont disponibles... les 3 qui commençaient à s'épuiser ont été réimprimés en même temps que les Enfants. Et euh... pour rassurer ceux qui croient que le format des Enfants appellent nécessairement le 32 pages, Car l'Enfer et Urban sont des 48 pages... parce que le chapitrage l'exigeait ainsi.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede fleur » 10/05/2011 12:41

J'ai relu le Pouvoir des Innocents avant de lire Les Enfants de Jessica. J'y retrouve des protagonistes avec lesquels j'avais fait connaissance il y a quelques années et la densité de l'album est donc moins redoutable que ce à quoi je m'attendais.

Une des thématiques me passionne toujours autant, à savoir la place de l'acte d'engagement individuel dans une politique nationale, elle-même imbriquée dans une économie mondialisée, la difficulté de rester fidèle à des choix philosophiques quand l'engagement individuel dépasse une sphère proche.

Dans le premier cycle, le moins qu'on puisse dire, c'est que Jessica arrive au pouvoir par des moyens en contradiction totale avec ses principes d'estime et de respect de l'autre. Mais elle reste "pure"...
La responsabilité de la politique exercée en tant que maire lui est attribuée en totalité: toutes les idées, c'est elle seule qui les a eues, les décisions elle seule qui les a prises, et c'est à elle seule qu'on en attribue les bons résultats (on n'en connait pas d'effets pervers). Elle est adorée comme un messie par le peuple.
Cette vision très chrétienne d'un guide charismatique qui, je vois ça venir, sera sacrifié sur l'autel du libéralisme, ne me parait pas très réaliste. Un maire travaille avec une équipe municipale, et puis, plus on prend de responsabilités, plus on prend de décisions importantes et plus on fait d'erreurs.

Une autre idée retrouvée dans cet album que je ne trouve pas très réaliste non plus, c'est que si on donne à chacun la possibilité d'avoir une responsabilité sociale, on résoud tous les problèmes comportementaux. Ça aide c'est vrai, mais ce n'est pas si simple (surtout pour des rescapés de Buchenwald!).

Les mutations comportementales n'obéissent pas à des logiques simples. Celles nécessaires aux changements économiques et sociaux peuvent être provoquées par des réformes que la population n'approuve pas majoritairement, mais qu'elle reconnaîtra comme justes plus tard, telles que l'abolition de la peine de mort en France par exemple. Mais c'est quand même la démocratie qui limite le plus les dégâts (encore que chez nous, ces temps-ci!... :roll: :? ), plutôt qu'un "petit père" (ou grand -mère) des peuples! Même si on ne peut s'empêcher d'aimer Jessica, son aveuglement sur l'accession au pouvoir me parait suspect...
Et ce n'est pas si binaire il me semble Edgarmint, le "messie" est debout sur une poudrière et des "méchants" épargent les petits enfants...

En tout cas, voilà encore un album qui stimule les neurones! :D
J'attends la suite avec curiosité: Josh le retour?...

Quel excellent moment de lecture!!! merci
Et merci à Laurent Hirn itou: magnifique évolution graphique entre le Pouvoir t. 1 et Les Enfants de Jessica! [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 10/05/2011 13:13

Waoou ! Quelle analyse ! J'avoue que j'ai retenu mon souffle parce que tu sembles ne pas avoir adhéré à tout (on pourrait d'ailleurs discuter longuement de tes remarques auxquels je pourrais apporter des justifications)... mais au final, l'album semble ne pas t'avoir déplu...
C'est un mélange de sensations assez étonnant :ouch: :ouch: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede fleur » 10/05/2011 18:18

luc Brunschwig a écrit:on pourrait d'ailleurs discuter longuement de tes remarques auxquels je pourrais apporter des justifications


Je t'offre un verre à ta prochaine venue dans la Sarthe!

:D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede luc Brunschwig » 11/05/2011 12:15

fleur a écrit:
luc Brunschwig a écrit:on pourrait d'ailleurs discuter longuement de tes remarques auxquels je pourrais apporter des justifications


Je t'offre un verre à ta prochaine venue dans la Sarthe!

:D

Figure toi qu'on sera chez Sam le mercredi 22 juin... alors si le coeur t'en dit ? [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede Garf » 11/05/2011 20:53

Sentiment plutôt positif après une première lecture...
Content de retrouver des personnages familiers et marquants (Jessica, Amy...).
Content de la qualité graphique et de la grande maîtrise de mister Hirn...
Content d'avoir un scénario efficace et une lecture très fluide et très agréable...
Content, de manière générale, d'estimer que cette suite ne sera a priori pas du tout une faute de goût... En tout cas, j'attends la suite avec impatience...

Cela dit, ce problème de 32 pages a un peu "pollué" ma lecture. A force de lire que ces 32 pages allaient être super denses, qu'on n'allait pas se rendre compte que c'était 32 et pas 48, etc etc, je me disais que ça ne me gênerait pas outre mesure... Hé ben en fait, si, un chouilla... Au final, je n'ai pas trouvé ça si dense que cela... (mais cela ne remet aucunement en cause la qualité !...) Le premier tome du "Pouvoir..." me semblait beaucoup plus riche et fort, avec des personnages à la psychologie plus développée et nuancée (dans mes souvenirs, hein... je ne l'ai pas lu depuis un bout d'temps... la faute à la personne à qui j'ai prêté la série et qui me tarde à me la rendre... grrr !!!... :twisted: ). Est-ce dû au nombre de pages ?... J'en sais rien... En tout cas, pour "Les enfants...", j'en ressors un peu frustré... mais néanmoins convaincu !... (Bon, s'il faut attendre 2 ans pour avoir les 32 pages suivantes, ça sera un peu lourd, quoi !...)

A part ça, pour ceux qui s'interrogent, je pense que lire "Les enfants de Jessica" sans avoir lu "Le pouvoir..." est pas mal handicapant. Même si les références aux événements du "Pouvoir..." sont plutôt légères, je pense qu'un lecteur néophyte se sentirait un peu perdu, ou en tout cas apprécierait moins cette série...

Pour finir, une petite remarque qui m'a interpellé dès les premières pages : elle a quel âge, Jessica ???... Elle est si vieille que ça ?... Parce que si elle a vécu la libération des camps (on imagine qu'elle devait avoir 20 ans environ), cela veut donc dire qu'au moment de son discours, elle a 82 ans !... ça me semble quand même un peu étrange, non ??? D'une part parce qu'une secrétaire d'Etat de 82 ans, ça doit pas courir les rues (bon, j'ai pas regardé les stats, mais quand même !...), d'autre part parce que graphiquement elle a pas l'air d'être aussi vieille !... (bon, allez, si... quand même... et puis elle prend des médicaments !...) Mister Brunschwig, un indice ?... ;)
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede fleur » 12/05/2011 23:04

luc Brunschwig a écrit:
fleur a écrit:
luc Brunschwig a écrit:on pourrait d'ailleurs discuter longuement de tes remarques auxquels je pourrais apporter des justifications


Je t'offre un verre à ta prochaine venue dans la Sarthe!

:D

Figure toi qu'on sera chez Sam le mercredi 22 juin... alors si le coeur t'en dit ? [:fantaroux:2]


[:flocon:2] ça devrait être bon !!! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede nexus4 » 13/05/2011 09:46

Garf a écrit:Pour finir, une petite remarque qui m'a interpellé dès les premières pages : elle a quel âge, Jessica ???... Elle est si vieille que ça ?... Parce que si elle a vécu la libération des camps (on imagine qu'elle devait avoir 20 ans environ), cela veut donc dire qu'au moment de son discours, elle a 82 ans !... ça me semble quand même un peu étrange, non ??? D'une part parce qu'une secrétaire d'Etat de 82 ans, ça doit pas courir les rues (bon, j'ai pas regardé les stats, mais quand même !...), d'autre part parce que graphiquement elle a pas l'air d'être aussi vieille !... (bon, allez, si... quand même... et puis elle prend des médicaments !...) Mister Brunschwig, un indice ?... ;)

Ben tu as Simone Veil par exemple. Elle a pas l'air de sucrer les fraises. Mais elle est pas aux commandes, c'est vrai. En aurait elle la force. Peu probable.
Et puis y a la mamie sous l’ère Clinton, Madeleine Albright (née en 1937). Ca avait l'air de trop moufter qd elle disait quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede Morti » 13/05/2011 13:44

Je suis maudit : pas d'Enfants de Jessica chez mon libraire hier...problème de distributeur...rogntudjuuuuu...
Enfin il a promis de passer chez moi pour me l'apporter...ça, c'est du service... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede magic_fred » 13/05/2011 13:52

Morti a écrit:Enfin il a promis de passer chez moi pour me l'apporter...ça, c'est du service... :D


:shock: Ah oui quand même... :fant2:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede arke » 14/05/2011 08:38

Très bon tome, une superbe narration, et des planches magnifiques. Moi qui ait grandi avec le Pouvoir, voir les protagonistes 10 ans après, c'est particulier.

Finalement, et cela est paradoxal avec les critiques sur le nombre de pages, trop de matière dans l'histoire, mais finalement une bonne introduction. Pour finir, j'ai sacrément envie de voir/lire ce "futur" tome 2. Mais pour ma part, ce format m'a pas gêné un poil de cheveu, y a de la teneur et j'ai pris une sacré claque à la lecture.

Merci pour cela. ;)


PS: Pas facile de le trouver dans ma librairie, peu d'exposition. :/
Avatar de l’utilisateur
arke
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 22/01/2010

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede yvantilleuil » 14/05/2011 13:34

J'ai adoré ce premier tome :ok:

... et à ceux qui veulent beaucoup de pages pour peu d'euros, je conseille de lire ceci :

:D

1,5 eurocent la page et c'est pas mal en plus
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Les Enfants de Jessica (la suite du Pouvoir des Innocents)

Messagede bap » 14/05/2011 13:40

magic_fred a écrit:
Morti a écrit:Enfin il a promis de passer chez moi pour me l'apporter...ça, c'est du service... :D


:shock: Ah oui quand même... :fant2:

t'aurais pas ça partout :D perso, ça m'est déjà arrivé :-D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2303
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités