Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les couvertures de série qui vous ont marquées ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Cooltrane » 09/08/2018 12:13

Message précédent :
Je vais prendre le terme "incitation/invitation au voyage"
(c'est vrai que les couves de Tintin sont bcp plus réussies que celles de Spirou et Dupuis/école de Franquin en général dans ce sens-là)
















Et dans sa version originale (double couve avec rabats)


En j'en loupe des 10-aines
Dernière édition par Cooltrane le 09/08/2018 12:27, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Le Complot » 09/08/2018 12:15

Je dois dire que "Là où va l'Indien..." est un excellent choix.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Blueberry13 » 09/08/2018 17:14

Je rejoins l'avis Du Complot sur les carnets de Cerise, le classement jeunesse m'a toujours éloigné de cette série, pourtant voyant les couv' sur les tables elles m'ont tout de même très souvent attiré.

Geoff42000 : ton analyse m'y fera jeter un d'oeil ;) merci à toi

Krys TOFF : c'est vrai que les couv' de PSYCHO investigateur sont accrocheuses, un petit côté Dali que j'adore... excellent choix

Cooltrane : Jonathan me fait de l'oeil depuis un moment, le choix des priorités m'a fait à chaque fois reculé, mais c'est plus Cosey que l'impact des couv' qui me donne envie (quoique certaines sont tout de même très sympa)
On est entièrement d'accord sur Où va l'indien :bave: quelques bonnes couv' chez XIII j'adore Vance mais celle là est des meilleures
Théodore Poussin : ouiiiiiiii l'un de mes prochains craquages de porte monnaie :-D sans doute il m'attire tel un aimant et pour le coup les couv' jouent beaucoup ....

Merci de votre participation et de vos avis constructifs a ce modeste topic qui je peux le reconnaître incite a des choix cornéliens :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede kiboko » 15/08/2018 20:51

Pour ma part c'est souvent la couverture d'un album en particulier que je trouve réussie, rarement toute une série.

Malgré tout, et après avoir regardé mes rayonnages, je citerai ces deux-là:

Ghost money






Papeete 1914




Il y a aussi le premier cycle de Tramp, et les 3 tomes de "Ken Games".
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1143
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Blueberry13 » 15/08/2018 21:06

Merci de ta participation kiboko :hug:

J'espère que tu as passé un bon moment lors de ce passage en revue, que tu as pris de le temps de feuilleter, et l'envie de relire certaines BDs auxquelles tu ne pensait plus :-D

En effet les couv' de Ghost Money ont du cachet :ok:
Papeete c'est assez suave :food:

Eh oui c'est ce qui est difficile dans le sujet, c'est souvent 1 couv' et non un ensemble dans une même série.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Aigle Solitaire » 15/08/2018 21:20





























Dernière édition par Aigle Solitaire le 16/08/2018 09:00, édité 2 fois.
Aigle Solitaire
 

Messagede Krys TOFF » 15/08/2018 22:46

Pour compléter mon premier message et compléter l'univers des comics hors Sin city que j'avais évoqué, les couvertures suivantes m'avaient bien marquées et restent encore en ma mémoire (la quasi-totalité de mes comics étant, faute de place, chez mes beaux-parents je fais travailler ma mémoire).


par Art Adams, un côté Walking Dead bien avant l'heure


par George Pratt, la couv de l'édition US étaient moins bien que celle de la VF dont je mets l'image, et c'est ensuite cette image qui a servi de couv pour les rééditions US en "hard cover".
A l'origine ce dessin étant celui d'un dépliant publicitaire pour le graphic novel US, dépliant que je conserve précieusement d'ailleurs. :love:

et la fin de la "Dark Phoenix Saga" qui laissait déjà présager ce qui allait arriver dans Uncanny X-Men 137 (dont la couv est moins bien pour le coup) :



Ah, et puis retour à la BD européenne avec un OVNI de Thierry Robin à ses débuts, parce que super-nonne reste la plus géniale des super-héroïnes jamais créées !
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Blueberry13 » 16/08/2018 11:45

On est d'accord sur Blueberry Aigle Solitaire :D et Merci de ta participation ^_^

Tout comme Thorgal m'a toujours furieusement attiré par ses couv' extraordinaire, et puis l'ouverture, la colorisation :( Maintenant il y a l'intégrale Niffle ... je peux en profiter ;)

Comanche...AHHHH Comanche ... La succulence d'un bon western, et de découvrir Hermann, l'une de mes plus belle rencontre en BD (quoi qu'on en dise) avec Comanche, Jérémiah et Bernard Prince !
Mais je dois dire que les couvertures m'ont fait moins d'effet, je les trouvais même vieillottes, et puis le temps faisant elles ont leur petit charme.

Sûr qu'à l'époque un jeune tombé sur celà, il voulait en être, ça respire l'aventure, comme savait si bien le faire les affiches de nos vieux films.

J'ai toujours aimé cette homogénéité dans celles de Murena
Lorsqu'entre mon enfance et le moment ou je me suis mis à relire mes BDs puis à en acheter de nouveau (vers 25 ans)
C'est l'une des rares series qui me faisaient m'arrêter afin de regarder ces magnifiques couv' dans le rayon librairie d'auchan.
j'aime particulièrement celle-ci :

Elles respirent le sang, le meurtre, la trahison, le complot, les alliances et manigances politiques : j'adore.

Pour les comics...je n'y connais absolument rien :daccord:
Dernière édition par Blueberry13 le 16/08/2018 19:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Aigle Solitaire » 16/08/2018 13:17

Oui, elle est très bien aussi, celle-ci. Le soin du détail est particulièrement poussé sur le casque.
Aigle Solitaire
 

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Cooltrane » 16/08/2018 17:03

évidemment il y a aussi ceci:



on ne peut plus mythique [:flocon:2]

Et...

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Aigle Solitaire » 16/08/2018 18:34

Cooltrane a écrit:évidemment il y a aussi ceci:



on ne peut plus mythique [:flocon:2]


Oh que oui ! :ok: :bave:
Aigle Solitaire
 

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Cooltrane » 19/08/2018 11:53

Plus tardives (et j'étais déjà plus adulte, donc fascination moindre), mais ....




Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Blueberry13 » 19/08/2018 12:59

Moi j'ai noté celles-ci récemment... Il FAUT que je me procure la série !!!





Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Matthieu Teule » 20/08/2018 10:50

Effectivement "Tintin" semble s'imposer comme une evidence. J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres couvertures qui ont autant marqué sur la durée :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Teule
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/08/2010
Age: 47 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Blueberry13 » 20/08/2018 13:46

ayaanleo a écrit:The vicious fault, nothing personal, but I had it in the forum ..

-------------------------
Get World cup 2019 Ball By Ball Live Cricket score, Today Match Toss jackpot Predictions Who Will Win, Today Match Prediction Auto refresh Update and Cricket Match Prediction.


Merci et au revoir :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Blueberry13 » 20/08/2018 13:49

Matthieu Teule a écrit:Effectivement "Tintin" semble s'imposer comme une evidence. J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autres couvertures qui ont autant marqué sur la durée :daccord:


on est donc sur la même longueur d'ondes :ok: :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Monsieur Jean » 20/08/2018 18:33

S'il est question de couvertures de série, on doit donc s'en tenir aux séries pour lesquelles il y a une unité graphique : maquette ou style de dessin?
Les couvertures des Walking Dead américains, qui forment un très long dessin, sont intéressantes.
J'aime bien les Philémon sur lesquels il y a un cadre, lequel, très classique, entoure un contenu déjanté.
Les couvertures des vieux fourneaux ne sont pas extraordinaires, mais le choix d'un fond, solide de couleur criarde, est efficace.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5817
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Blueberry13 » 20/08/2018 19:18

Monsieur Jean a écrit:S'il est question de couvertures de série, on doit donc s'en tenir aux séries pour lesquelles il y a une unité graphique : maquette ou style de dessin?
Les couvertures des Walking Dead américains, qui forment un très long dessin, sont intéressantes.
J'aime bien les Philémon sur lesquels il y a un cadre, lequel, très classique, entoure un contenu déjanté.
Les couvertures des vieux fourneaux ne sont pas extraordinaires, mais le choix d'un fond, solide de couleur criarde, est efficace.


Si tu veux parler par exemple de Luc Orient ou les couvertures ont été réalisé au début par Paape puis par Vance (pour raisons commerciales) qui changent de tout au tout de style ... Non pas forcement ... Si elles continuent de faire rêver c'est le principal ;)

Je suis pas Comics donc je te fais confiance pour WD :-D
Mais les couv' des vieux fourneaux m'ont elles aussi interpellées ... En effet cette unité, bien exposée sur les étales est sacrement accrocheur :food:





j'adore celles là :

Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Cooltrane » 21/08/2018 11:34

Monsieur Jean a écrit:S'il est question de couvertures de série, on doit donc s'en tenir aux séries pour lesquelles il y a une unité graphique : maquette ou style de dessin?
Les couvertures des Walking Dead américains, qui forment un très long dessin, sont intéressantes.
J'aime bien les Philémon sur lesquels il y a un cadre, lequel, très classique, entoure un contenu déjanté.
Les couvertures des vieux fourneaux ne sont pas extraordinaires, mais le choix d'un fond, solide de couleur criarde, est efficace.


boffff, moi, les fonds unis sur une couve ne m'ont jamais enchantés... les couves plus faibles de Tintin sont, àùha, celles qui en ont un: 7 boules et Licorne (la 2è du diptyque respectif est tellement meilleure), idem pour Lotus Bleu (>> je sais que les trois sont mythiques, mais je les trouvent moindre que d'autres)

par contre, celles avec un cadre sont superbes (Affaire, Coke, Or Noir) :love:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede Blueberry13 » 21/08/2018 12:02

Pour les Tintin je te rejoins, sauf peut être pour le Lotus Bleu
Ma préférée reste le Trésor de Rackham le Rouge :bave:

Ce qui est fort dans Tintin comme tu le soulignes pour les cadres, c'est les expériences d'Hergé souvent très réussit de ses couvertures :
(selon les goûts bien sûr)

- Couverture avec cadre
- Fonds unis
- Typologie du titre
- Symbole d'un élément clé dans le titre
- Cadre du titre qui reprend l'ambiance de l'histoire
- La mise en scène

Parfois en mélangeant plusieurs éléments de cette recette.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Les couvertures de série qui vous ont marqués ?

Messagede the frog » 21/08/2018 16:57

De mon cote, ce sont les couvertures de Ric Hochet, la premiere serie que j'ai faite et mon premier album de BD qui est Les 5 revenants.

J'ai toujours aime ces couvertures ou Ric est menace:


































"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités