Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les contes de la Pieuvre - Gess - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Slurpese » 22/05/2019 18:08

Message précédent :
Excellentes lectures que ces deux albums ! :bravo:

Et pour information Gess sera en dédicace ce Vendredi (24 mai) à La Rochelle (Librairie Mille Sabords) !
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: [PREVEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Mr Degryse » 01/06/2019 10:30

J'étais de ceux ( les rares ?) à avoir moyennement apprécié Babel. C'était une réussite graphique mais j'avais trouvé le récit assez lourd, pas fluide, parfois longuet et s'étalant assez longuement sur les passages m’intéressant peu et survolant finalement ce qui me plaisait dans l'histoire. on côtoyait peu la pieuvre, les autres talents etc.

Et bien par contre, je suis très enthousiaste sur ce destin du trouveur. tout ce que j'aimais peu a été corrigé selon moi. c'est fluide, addictif. les personnages ( plus nombreux pourtant) bien mieux développés et intéressant. et surtout on plonge dans les arcanes de la pieuvre. on découvre d'autres talent. Le fait que cela se passe dans le passé ne me parait plus un décorum comme dans le précédent mais un élément indispensable de l'histoire. On a hâte de découvrir le destin d'autres perso ( le fille voleuse, etc)

Vraiment une excellente lecture et je le répète pour moi un saut qualitatif important dans la maitrise narrative
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede egoes » 02/11/2019 11:58

Lu cette semaine le Trouveur.
J'avais bien accroché à Babel, mais là on est clairement dans une autre catégorie.
Impressionnant et prenant, du début à la fin.
On n'a plus qu'une envie : revenir dans cet univers avec des histoires aussi bien construites et des personnages aussi aboutis.
Merci Monsieur Gess !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Villette » 13/12/2019 19:35

Un article intéressant sur ce superbe album :

https://www.lefigaro.fr/bd/un-destin-de ... x-20191213
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: La malédiction de Gustave Babel - Gess - Delcourt

Messagede La Moustache » 15/01/2020 22:54

Stephane Gess a écrit:Non; pourtant, tout est au même niveau et les pages sont un ensemble....
Par contre, dans le premier cauchemar, j'ai flouté les noirs ce qui peut donner ce côté laiteux....


Bonjour Stéphane !
D’abord, si vous lisez encore, bravo pour cet album, je suis en train de le lire et j’aime beaucoup l’univers général, le graphisme et le concept.

Une petite question justement par rapport à ce que vous disiez ci-dessus : Pourquoi n’avoir utilisé cet effet « glow » softé, laiteux, que pour le premier rêve et pas sur les suivants ?
Je ne comprends pas vraiment l’intention. Est-ce par crainte que ce soit « lourd » ? Systématiser ce système n’aurait-il pas été plus clair et efficace pour la compréhension et la différenciation rapide entre rêves et réalité ?
À moins que ce ne soit justement pour entretenir légèrement le doute ?

Merci d’avance !
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 46 ans

Re: La malédiction de Gustave Babel - Gess - Delcourt

Messagede Stephane Gess » 19/01/2020 14:39

La Moustache a écrit:
Stephane Gess a écrit:Non; pourtant, tout est au même niveau et les pages sont un ensemble....
Par contre, dans le premier cauchemar, j'ai flouté les noirs ce qui peut donner ce côté laiteux....


Bonjour Stéphane !
D’abord, si vous lisez encore, bravo pour cet album, je suis en train de le lire et j’aime beaucoup l’univers général, le graphisme et le concept.

Une petite question justement par rapport à ce que vous disiez ci-dessus : Pourquoi n’avoir utilisé cet effet « glow » softé, laiteux, que pour le premier rêve et pas sur les suivants ?
Je ne comprends pas vraiment l’intention. Est-ce par crainte que ce soit « lourd » ? Systématiser ce système n’aurait-il pas été plus clair et efficace pour la compréhension et la différenciation rapide entre rêves et réalité ?
À moins que ce ne soit justement pour entretenir légèrement le doute ?

Merci d’avance !

Bonjour,
J'ai adopté puis abandonné ce côté laiteux car, d'une part il rendait peu lisible mes noirs et d'autre part, vu que progressivement les rêves se mélangent à la réalité il ne fallait pas qu'il y ai de différence entre les encrages mais juste les couleurs. J'aurais pu, quand j'ai réalisé cela enlever le côté flou sur le premier rêve mais non, car justement étant le premier, il me paraissait bon qu'il soit encore flou, comme lointain, sortant de la brume de l'inconscient de Babel. Voilà... :)
Gess
"Fais qu'il sache à nouveau son enfance : L'inconscient et le merveilleux et de ses premières années pleines de promesses l'infiniment obscur cycle des légendes." R. M. Rilke
Avatar de l’utilisateur
Stephane Gess
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 07/02/2017

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Bolt » 24/04/2020 10:51

Entretien avec Gess sur ActuaBD:
Gess, la Pieuvre par deux
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede nexus4 » 24/04/2020 13:17

Actua BD, tu l'épelles comment exactement ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63744
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede kilfou » 24/04/2020 13:28

haha

une petite interview youtube

https://www.youtube.com/watch?v=g466uGlto7M
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Bolt » 24/04/2020 14:49

C'est bon, c'est ma journée où je raconte n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede bone » 25/04/2020 09:05

kilfou a écrit:haha

une petite interview youtube

https://www.youtube.com/watch?v=g466uGlto7M


Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La malédiction de Gustave Babel - Gess - Delcourt

Messagede La Moustache » 25/04/2020 22:36

Stephane Gess a écrit:
La Moustache a écrit:
Stephane Gess a écrit:Non; pourtant, tout est au même niveau et les pages sont un ensemble....
Par contre, dans le premier cauchemar, j'ai flouté les noirs ce qui peut donner ce côté laiteux....


Bonjour Stéphane !
D’abord, si vous lisez encore, bravo pour cet album, je suis en train de le lire et j’aime beaucoup l’univers général, le graphisme et le concept.

Une petite question justement par rapport à ce que vous disiez ci-dessus : Pourquoi n’avoir utilisé cet effet « glow » softé, laiteux, que pour le premier rêve et pas sur les suivants ?
Je ne comprends pas vraiment l’intention. Est-ce par crainte que ce soit « lourd » ? Systématiser ce système n’aurait-il pas été plus clair et efficace pour la compréhension et la différenciation rapide entre rêves et réalité ?
À moins que ce ne soit justement pour entretenir légèrement le doute ?

Merci d’avance !

Bonjour,
J'ai adopté puis abandonné ce côté laiteux car, d'une part il rendait peu lisible mes noirs et d'autre part, vu que progressivement les rêves se mélangent à la réalité il ne fallait pas qu'il y ai de différence entre les encrages mais juste les couleurs. J'aurais pu, quand j'ai réalisé cela enlever le côté flou sur le premier rêve mais non, car justement étant le premier, il me paraissait bon qu'il soit encore flou, comme lointain, sortant de la brume de l'inconscient de Babel. Voilà... :)
Gess


Merci pour votre réponse ! :-D
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 46 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede pulpy » 06/05/2020 10:13

Lu Un destin de trouveur.
Pfiou, quelle claque :shock: :shock:
Un chef d’œuvre total pour ma part.
Le premier tome des contes de la pieuvre était très bien, mais il manquait un petit quelque chose, peut-être dans la narration, peut-être à cause des rêves de Babel trop présent.Bref, c'était seulement bien, voir très bien.

Mais alors là, quel régal à tous les niveaux, que ce soit narratif ou visuel. Gess réussit l'exploit de nous raconter une histoire passionnante tout en développant énormément son univers et la mythologie autour de La Pieuvre (qu'il va donc encore développé dans les suites). Son héros est tout à fait attachant, avec un destin inattendu, romanesque, cruel et entouré de personnages secondaires qui le sont tout autant. C'est bien simple, on verrait bien un tome sur tous les personnages que l'on croise dans cette histoire tant Gess parvient à leur donner du corps en quelques cases et en peu de temps de présence, ou en leur donnant des talents qui les rend intrigant (ainsi que des noms idéalement trouvés).

On est donc face à une sorte de thriller/polar mâtiné de fantastique, mais aussi d'un drame humain très fort (et au final poignant), d'une fresque historique, dont les détails des lieux fréquentés la rendent tout à fait crédible et réaliste mais aussi face à un hommage aux femmes de cette époque. Un univers très riche, un récit puissant et dense, illustré de main de maître.

Génial.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 23/07/2020 13:46

les bras m'en tombent. 40 ans que lis de la BD, beaucoup de BD.... et je me fais encore avoir... [:bru:3]

Bien entendu, j'ai vu et entendu parler des contes de la Pieuvre... mais pas pour moi... non... :nononon: après avoir jeté un œil hyper rapide... ça fait vieux, ça fait BD à papa.... pas l'air très lisible... je ne m’intéresse du coup pas trop à l'histoire... ça à l'air un peu historique en plus...
pfffff.. chiant rien que d'y penser... j'ai franchement autre chose à lire....

et puis, je le vois à la bibli.... ça coûte rien.. je le prends... j'y jetterai un œil....

Hier, je commence à le lire.... c'est foisonnant, pas très fluide pour ma part, pas simple, je dirais... c'est un série apparemment historique... puis je continue ma lecture....

je continue....

je continue....

je continue...

et je bascule....

:shock: :shock: :shock: :shock:

puis je lis le trouveur.....

je lis....

:shock: :shock: :shock: :shock:


Que le Dieu de la BD m'entende.... Plus jamais je ne formulerai d'avis sur une BD tant que je ne l'ai pas LU.... [:bdgest]


Bon maintenant il va falloir que je les achète.... et que j'attende avec une impatience tellement démesuré un autre conte sur cette pieuvre :bave: :bave: :bave: :bave:

ça frise le chef d'oeuvre ! :love: :amoure: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Stephane Gess » 23/07/2020 18:07

Ha, ha ! Grand merci !
Et viv e les bibliothèques ! :-D
"Fais qu'il sache à nouveau son enfance : L'inconscient et le merveilleux et de ses premières années pleines de promesses l'infiniment obscur cycle des légendes." R. M. Rilke
Avatar de l’utilisateur
Stephane Gess
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 07/02/2017

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede nexus4 » 24/07/2020 11:59

L'art du compliment : 'C'était tellement beurk que j'ai failli passer à coté.' :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63744
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede rahoul » 24/07/2020 13:04

Je me suis précipité pour l'acheter le jour de sa sortie, et je réalise que je ne l'ai toujours pas ouvert... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 24/07/2020 13:28

nexus4 a écrit:L'art du compliment : 'C'était tellement beurk que j'ai failli passer à coté.' :D


Mon oeil voyait "beurk".... mais, sache que je me méfie de mon oeil maintenant.


Juste pour finir, car j'ai fini ce matin les dernières pages du Tourneur.
Je suis abasourdi.
Pour moi c'est une immense lecture.
Quel tour de force, quelle écriture... c'est très très bon, c'est génial. Je suis hyper enthousiaste. Oh bordel j'ai pas fini de faire chier tout le monde avec ça :D

Un récit "pieuvre"... des tentacules qui partent de tous côtés. Parfois il y a des ramifications, et toi, lecteur, tu en prends plein la gueule.

Pleins de petites pistes.... pleins de personnages hallucinants... pleins d'idées géniales !

J'aimerai qu'un fan des Xmen et autres comics y jettent un oeil (le bon) pour nous dire ce qu'il en pense.


J'en veux ENCOOOOOORE !!!!!! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 24/07/2020 13:33

Stephane Gess a écrit:Ha, ha ! Grand merci !
Et viv e les bibliothèques ! :-D


Merci à vous... moi j'y suis pour rien... c'est vous qui avait inventé les Moinart (comment je les kiffe eux :D ).

Et puis grâce à cette lecture, je vais me replonger dans les lectures de J.J. ROUSSEAU !

Oh grand merci :daccord:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Bolt » 24/07/2020 15:11

2fois2cinq a écrit:J'aimerai qu'un fan des Xmen et autres comics y jettent un oeil (le bon) pour nous dire ce qu'il en pense.

C'est pas mal, ça se lit bien.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 24/07/2020 15:24

Bolt a écrit:
2fois2cinq a écrit:J'aimerai qu'un fan des Xmen et autres comics y jettent un oeil (le bon) pour nous dire ce qu'il en pense.

C'est pas mal, ça se lit bien.


:D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités