Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 12/05/2020 10:45

Message précédent :
Merci pour la couverture, et effectivement hâte de revoir Kirill en action. Réponse en juin puis suite en septembre alors :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 12/05/2020 19:46

Dunyre a écrit:Merci pour la couverture, et effectivement hâte de revoir Kirill en action. Réponse en juin puis suite en septembre alors :-D


Pour l'instant, son rôle n'est pas bien défini dans l'histoire

[Révéler] Spoiler:
hormis que c'est un tueur à gages


Mais cela fait partie du 'mystère' du scénario :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 31/05/2020 17:50

Tome 3 acheté hier et dévoré cet après-midi.

Encore une fois le travail est remarquable, le rythme haletant et le suspense une nouvelle fois bien présent. Je suis très agréablement étonné à chacun de ces tomes par la qualité narrative. Je lis pourtant beaucoup de BD et de romans de fantasy, à longueur de semaines et d'années, mais rares sont les histoires aussi prenantes.

Pour tout dire grâce à cette série j'ai même réussi à réconcilier mon vieux père avec la fantasy, qui s'arrêtait pour lui à la Quête de l'Oiseau du Temps et à Lanfeust de Troy (ce qui commence à faire un moment, puisque je lisais moi-même les lanfeust au collège à l'époque).


Pour ce troisième tome,
[Révéler] Spoiler:
l'atmosphère politique se tend encore davantage. Le personnage de Mederion demeure vraiment en retrait, contrairement à ce que la fin du tome 2 et ce que la couverture du tome 3 laissaient à penser. Toutefois, la fin viendra nous montrer que son retrait est bien à l'image de sa personnalité : un stratège de l'ombre... qui en dupe même une autre d'ombre, celle du roi :-D . En revanche les lions sont sur le devant de la scène tout au long du tome, Lyrio et Terys en tête, avec leur objectif de coup d'État.

Je trouve d'ailleurs que cette idée du coup d'État ajoute un vrai plus : finies les intrigues internes à la famille Magneon et au clan des tigres, bonjour à l'avènement des tensions internes aux félins... ce que la toute fin du tome vient bien expliciter, avec Kara et sa petite amie et leurs réflexions quant aux tigres et aux lions (alors qu'eux-même sont des membres du groupe panthères/guépard/léopards).


Mention spéciale à deux passages d'ailleurs :
[Révéler] Spoiler:
1) La révélation du passé de Demeus Lor/This Delliana lors de la passe d'armes avec Mederion, que je trouve très instructive au vu de l'importance régulière qu'a pris le personnage depuis le tome 1 (j'adore le petit point biographique de la fin d'ailleurs, c'est de nouveau une attention bienvenue).

2) Les deux planches de "téléphone arabe" entre les divers mendiants d'Angleon, pour l'enquête sur Astrelia. Je trouve la mise en scène superbe !



Enfin,
[Révéler] Spoiler:
le coup de bluff final sur Terys et Mederion est vraiment un beau twist, qui change de la tuerie des deux premiers tomes... même si j'ai trouvé cette fin un peu plus prévisible pour le coup. C'est d'ailleurs le seul bémol que je donnerais :

- la fin du tome 1 est complètement inattendue et nous scotche.

- la fin du tome 2 est assez inattendue (surtout que l'on se dit : " bon déjà un roi et une héritière hors du jeu politique, ils ne vont pas nous la refaire cete fois-ci") même si des bribes d'informations peuvent amener à une fin violente lors des échanges musclés entre Hirus et Moron.

- En revanche la fin du tome 3 est plus facile à appréhender. Dans la première partie du tome, pas tellement certes : Terys joue bien son rôle lors des conseils secrets des lions et auprès de Lyrio. Mais progressivement son mutisme lors des cérémonies officielles donne des indications sur le fait que quelque chose ne va pas, qu'il ne joue pas franc jeu... surtout le moment juste avant le coup d'État en lui-même, quand il se rend dans la salle du trône.
Pour ma part c'est à ce moment-là que j'ai compris qu'il allait trahir les lions, et c'est sûrement ce passage que j'aurais ôté/modifié : il y avait déjà assez de facteurs de doutes sur Terys sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter un aussi évident, qui "spoil" un peu la fin avant la fin ^^.

Néanmoins cela n'enlève rien au reste du travail
: les personnages, les dialogues, les graphismes, les couleurs, tout est maîtrisé du début à la fin. Aucune fausse note, les émotions des personnages sont d'ailleurs vraiment bien représentées, on s'y croirait.


Je me rends d'ailleurs compte que les volumes des 5 Terres sont ceux que j'attends avec le plus d'impatience désormais. Au moment où les Terres d'Arran et les Maîtres Inquisiteurs s'essoufflent un peu côté fantasy, cela fait du bien. (ce n'est que mon avis, mais je trouve les tomes moins bons, avec surtout beaucoup moins de rythme : à chaque tome je me dis qu'il faudrait ôter une bonne dizaine de pages pour rendre la trame plus efficace).

Et c'est justement pour ce rythme haletant et ce suspense que les 5 Terres sortent du lot. L'embarquement dans la série est facile dés le départ, et il n'est pas nécessaire de retourner sans cesse dans le tome précédent pour (re)voir qui est tel personnage ou ce qu'il a fait auparavant. Entre les couleurs, les "marques distinctives" (comme la cicatrice de Goromio ou les "favoris" d'Helirius) et les yeux, on arrive désormais à bien repérer les protagonistes (n'en déplaise à mon paternel, pour qui il s'agit du bémol principal sur les deux premiers tomes qu'il a lu).

Vivement la suite, et merci aux auteurs pour ces bons moments de lecture ! Une BD qui donne envie après la lecture de poster son avis pour débattre avec les autres lecteurs, il n'y en a pas des masses chez moi ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 31/05/2020 18:19

Comment t'as fait ? Il ne sort que la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 31/05/2020 18:32

Cremildo a écrit:Comment t'as fait ? Il ne sort que la semaine prochaine.


Livré hier matin chez mon libraire, tout chaud sorti du carton ^^ . Coup de chance de la livraison et de mon passage en librairie qui ont coïncidés.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tibo! » 31/05/2020 22:11

Merde, j'ai lu les spoiler pensant "qu'on " était rendu au 4 :(
Ma faute, les tomes sont tellement denses que j'étais sûr d'en avoir au moins lu 3... J'ai été vérifier dans ma bibli [:bdgest]
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 24/02/2010

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 01/06/2020 08:12

Dunyre a écrit:
Cremildo a écrit:Comment t'as fait ? Il ne sort que la semaine prochaine.


Livré hier matin chez mon libraire, tout chaud sorti du carton ^^ . Coup de chance de la livraison et de mon passage en librairie qui ont coïncidés.


Je me disais bien que je ne l'avais pas vu en librairie :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 01/06/2020 08:34

Tibo! a écrit:Merde, j'ai lu les spoiler pensant "qu'on " était rendu au 4 :(
Ma faute, les tomes sont tellement denses que j'étais sûr d'en avoir au moins lu 3... J'ai été vérifier dans ma bibli [:bdgest]


Ah zut je suis navré pour cette incompréhension :( . Mais il reste encore de belles choses à lire dans le tome malgré tout, je n'ai fait que résumer rapidement ! A part le spoiler de la fin du coup ça s'est dommage :s
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 01/06/2020 12:45

Tibo! a écrit:Merde, j'ai lu les spoiler pensant "qu'on " était rendu au 4 :(
Ma faute, les tomes sont tellement denses que j'étais sûr d'en avoir au moins lu 3... J'ai été vérifier dans ma bibli [:bdgest]

J'ai failli tomber dans le piège aussi. Je n'avais pas compris au début qu'il s'agissait du nouveau tome qui sort cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 01/06/2020 13:32

Cremildo a écrit:
Tibo! a écrit:Merde, j'ai lu les spoiler pensant "qu'on " était rendu au 4 :(
Ma faute, les tomes sont tellement denses que j'étais sûr d'en avoir au moins lu 3... J'ai été vérifier dans ma bibli [:bdgest]

J'ai failli tomber dans le piège aussi. Je n'avais pas compris au début qu'il s'agissait du nouveau tome qui sort cette semaine.


En tant que shingouz tu aurais pu le lire et faire payer une clause de non-divulgation du spoil aux futurs acquéreurs et lecteurs du tome, puisque finalement tu aurais eu l'information en avance :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 01/06/2020 15:13

Dunyre a écrit:
Cremildo a écrit:
Tibo! a écrit:Merde, j'ai lu les spoiler pensant "qu'on " était rendu au 4 :(
Ma faute, les tomes sont tellement denses que j'étais sûr d'en avoir au moins lu 3... J'ai été vérifier dans ma bibli [:bdgest]

J'ai failli tomber dans le piège aussi. Je n'avais pas compris au début qu'il s'agissait du nouveau tome qui sort cette semaine.


En tant que shingouz tu aurais pu le lire et faire payer une clause de non-divulgation du spoil aux futurs acquéreurs et lecteurs du tome, puisque finalement tu aurais eu l'information en avance :lol:

C'est pour ça que je me suis fait virer de ma planète : aucun sens des affaires ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gorkh » 01/06/2020 15:26

Cremildo a écrit:
Dunyre a écrit:
Cremildo a écrit:
Tibo! a écrit:Merde, j'ai lu les spoiler pensant "qu'on " était rendu au 4 :(
Ma faute, les tomes sont tellement denses que j'étais sûr d'en avoir au moins lu 3... J'ai été vérifier dans ma bibli [:bdgest]

J'ai failli tomber dans le piège aussi. Je n'avais pas compris au début qu'il s'agissait du nouveau tome qui sort cette semaine.


En tant que shingouz tu aurais pu le lire et faire payer une clause de non-divulgation du spoil aux futurs acquéreurs et lecteurs du tome, puisque finalement tu aurais eu l'information en avance :lol:

C'est pour ça que je me suis fait virer de ma planète : aucun sens des affaires ! ;)

Surprenant qu'ils t'aient laissé la vie sauve. J'aurais pensé qu'ils auraient brulé ton corps et stérilisés toutes tes possessions au cas où tu sois atteints d'une maladie contagieuse.
On est jamais trop prudent.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 02/06/2020 00:27

Bonsoir,

aprés avoir vu la sortie du tome 3 dans la partie accueil du forum, je suis retourné sur les présentations des tomes 1 et 2. Contrairement à ce qui s'est passé lors de mes premiers survols, j'ai mieux accroché. Du coup, j'ai relu l'intégralité de ce topic (sauf les spoilers) et je dois reconnaître que cette BD finit quand même par piquer ma curiosité.

Bon, d'éventuelles références initiales à des scénarios genre GoT, ça ne me dérange pas, bien au contraire. Pas de magie, c'est encore mieux, tellement j'ai de plus en plus de mal avec ce thème plus je prends de l'âge (et GoT en est une des très rares exceptions).

Non, ce qui m'a arrêté initialement, le jour lointain où j'avais feuilleté le tome 1 chez Cultura, c'est ce qui avait gêné un forumeur dont j'ai repris la partie concernée d'un de ses posts sur ce topic

arcarum a écrit:Je suis particulièrement gêné par l'idée du mariage. Non pas que cela soit une mauvaise idée puisqu'au final les transmissions de pouvoir dans un univers médiéval doivent passer par des alliances créés au travers des liens du mariage, c'est simplement que nous évoquons un mariage entre espèces animales différentes, pour lesquels une descendance est impossible, or c'est la descendance qui doit constituer le lien de transmission du pouvoir.


Voilà…

Dans notre monde, Lion et Tigre, ça donne Ligre et Tigron. Déjà, ça ne survit pas nécessairement très longtemps, et ça se reproduit encore moins bien (me rappelle plus la combinaison qui faisait que les chances de reproduction augmentaient si les hybrides non stériles, uniquement certaines femelles si me souvenirs sont bons, se reproduisaient ensuite avec des animaux "originaux"). Plus on s'éloigne du genre, plus ça devient compliqué… Ca va donner quoi, dans l'univers de la BD le croisement d'un Elan et d'un Varan de Komodo ? Un hybride (avec d'éventuels problèmes d'identité) ? Une moitié des enfants seront des Elans, l'autre moitié des Varans ? Ou leur union est stérile (bon, OK, il reste l'adoption) ?

Pour donner un autre exemple, et en partant du principe que l'union donne des hybrides : si un empereur Elan et un empereur Varan marient leurs enfants pour sceller leur alliance, les sujets vont ils se sentir représentés par un "lézard" avec des cornes de 2 mètres d'envergure et le considèreront-ils comme un des leurs, en particulier dans un contexte de mentalité médiévale (quand l'actualité nous montre tous les jours les difficultés de la simple différence ethnique au sein de la seule espèce humaine au 21ème siècle) ? Bon, après ça peut aussi être un thème scénaristique à développer dans l'univers d'une BD (le rejet, ou pas, de l'"autre" et toutes les intrigues politiques autour du dirigeant "différent" pouvant aller avec), mais trouver l'équilibre pour rester dans le crédible et ne pas tomber dans le trop artificiel pourra être compliqué...


Comme je l'ai écrit il y a peu dans un autre topic, les relectures régulières de mes BD SF ayant finit par entraîner leur quasi disparition dans ma BD-thèque (idem pour les séries de Fantasy), au profit des BD historiques et aviation, je suis à la recherche d'univers originaux et crédibles. Cette série pourrait en faire partie. Malgré mes interrogations mentionnées au-dessus, je vais donc investir au moins dans les deux premiers tomes de cette BD.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/06/2020 20:01

Merci, Dunyre, pour ce retour à chaud.
Et sinon, en ce qui concerne le dernier message. Ce sujet n'en est pas vraiment un. Voire pas du tout. On pourra en reparler lorsque vous aurez lu (sans obligation d'achat, hein, j'ai dit "lu", pas "acheté") les trois premiers tomes. Vous constaterez que cette question, qui s'est posée de manière brève et très accessoire, n'en est pas une.........
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 02/06/2020 20:28

David C a écrit:Merci, Dunyre, pour ce retour à chaud.
Et sinon, en ce qui concerne le dernier message. Ce sujet n'en est pas vraiment un. Voire pas du tout. On pourra en reparler lorsque vous aurez lu (sans obligation d'achat, hein, j'ai dit "lu", pas "acheté") les trois premiers tomes. Vous constaterez que cette question, qui s'est posée de manière brève et très accessoire, n'en est pas une.........


Je plussoie : au vu de la densité des informations et du scénario, et des promesses futures, je trouverais dommage de bloquer pour une question de détail (je ne suis pas scientifique, en toute honnêteté savoir si ça rentre ou pas, et si ça rentre si cela permet la procréation ou pas, je m’en tamponne).

Surtout qu’il s’agit d’un élément d’un tome d’une série de 30 (si elle va bien au bout), alors pas la peine de se focaliser dessus je crois ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Casou » 02/06/2020 21:43

J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes des 5 terres.

J'avais déjà apprécié le travail très riche et poétique d'Arthur, fidèle à la légende, et là, je suis très enthousiaste : l'histoire est fluide, les décors réussis et pleins de vie (je n'avais qu'une hâte en refermant le second tome, c'était de relire les deux albums pour me replonger dans l'univers d'Angleon, ses jardins royaux, les embruns tout proches, ses intrigues politiques et ses amours interdits qui font penser à GOT qui lui-même faisait penser à Shakespeare, de belles références donc...

J'aime aussi l'attention portée à certains détails :

[Révéler] Spoiler:
Comme lorsque K. observe perplexe les drapeaux en berne - dans ce passage, c'est le lecteur qui en sait plus que le personnage - ça change d' une autre scène où l'on se fait posséder comme une donzelle, la fin de l'album 1, quand même... - et là encore, ce petit détail certes simple voire classique, mais visuellement intéressant, permet un enchaînement tout en souplesse


Si on continue comme ça, à développer l'intrigue autour de personnages déjà attachants (les expressions des visages sont une réussite je trouve) sans s'interdire des voyages bien sûr dans les Cinq terres, à jouer avec les attentes du lecteur pour mieux l'étonner tout en gardant une belle cohérence scénaristique, je continuerai mes achats au fil des parutions, en tout cas, j'ai déjà commandé le tome 3 !

Et puis, les auteurs ont un sacré avantage avec la fin de GOT, ils ont vu comment une belle série adulée dans le monde entier pouvait en oubliant ses points forts (qualité des dialogues, intrigues politiques complexes et palpitantes, écriture soignée des personnages *...), décevoir une grande partie de ses admirateurs...

[Révéler] Spoiler:
* Bon, c'est vrai, un peu de cul aussi, mais comme la zoophilie, ce n'est pas mon truc et que bon, d'accord, une tigresse, c'est joli, mais Cersei, Missandei, quand même...

Donc ils sauront, n'en doutons pas, éviter tous les pièges qui se dresseront sur leur chemin.
Dernière édition par Casou le 05/06/2020 21:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 08/11/2009

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 02/06/2020 23:12

David C a écrit:Merci, Dunyre, pour ce retour à chaud.
Et sinon, en ce qui concerne le dernier message. Ce sujet n'en est pas vraiment un. Voire pas du tout. On pourra en reparler lorsque vous aurez lu (sans obligation d'achat, hein, j'ai dit "lu", pas "acheté") les trois premiers tomes. Vous constaterez que cette question, qui s'est posée de manière brève et très accessoire, n'en est pas une.........

Alors tant mieux.

Merci pour la réponse. Du coup, je vais acheter les 3 premiers ensemble ;)
Dernière édition par Cartoonist83 le 02/06/2020 23:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 02/06/2020 23:14

Dunyre a écrit:Je plussoie : au vu de la densité des informations et du scénario, et des promesses futures, je trouverais dommage de bloquer pour une question de détail (je ne suis pas scientifique, en toute honnêteté savoir si ça rentre ou pas, et si ça rentre si cela permet la procréation ou pas, je m’en tamponne).
Surtout qu’il s’agit d’un élément d’un tome d’une série de 30 (si elle va bien au bout), alors pas la peine de se focaliser dessus je crois ;)

Des coups et des douleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 03/06/2020 06:24

D'autant qu'il pourrait y avoir tout une classe de "métisses" dont on nous aurait pour l'instant pas parlée. Dans un monde où les animaux parlent, s'habillent, mangent à table et se font la guerre, il n'y a qu'un pas à faire pour imaginer qu'une reproduction entre espèces différentes est possible. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 03/06/2020 21:31

Un bon tome 3 ou le suspens reste présent. Le résumé en début d'album et l'histoire de This sont aussi des plus qui permettent aux lecteurs ne commençant pas par le tome 1 de se faire une idée de ce qui ce passe avec les personnages.

[Révéler] Spoiler:
On a plusieurs nouveaux personnages secondaires et des rebondissements avec Kirill qui commence à avoir un rôle plus définit dans l'histoire à devoir cette fois retrouver Astralia pour la sauver des poursuivants envoyé par sa vieille tante. Ce qui est assez ironique en soit. Nous devrions sans trop de surprise le voir plus présent par la suite, de même que les 4 otages qui joueront surement des rôles importants une fois qu'ils auront pu filer sur le continent des singes. Seul endroit ou on accepte les couples mixte visiblement.

On ne sait toujours pas pourquoi le capitaine Blasserius gardait le cadavre de son épouse chez lui à être visiblement dans le déni de la mort de cette dernière, mais ça fera de la matière pour le reste du cycle. L'ensemble est très dynamique à suivre en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede sam1979 » 04/06/2020 17:10

Acheté le t3 hier mais pas encore lu....

petite question à mr Chauvel, alors comment c'est passé l'accueil de cette série en librairie ? les ventes sont elles au rdv ?
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités