Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 13:27

Message précédent :
David C a écrit:Je ne comprend pas. La carte du monde des 5 Terres montre une représentation à plat, comme une carte de notre bonne vieille terre en montre une représentation à plat. Et pourtant, notre terre n'est pas plate (enfin, il paraît que ça se discute..... :D ).


C'est pourtant très courant les univers médiévaux ou ils ne connaissent qu'une petite partie de leur monde avec beaucoup de terra incognita. D'ailleurs la série ne va pas rester toujours centrée sur Angleon puisqu'ils prévoient d'explorer un continent différent à chaque cycle de 6volumes.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Papy Boingtone » 25/09/2019 13:52

dreamcounty a écrit:
Nirm a écrit:
dreamcounty a écrit:J'ai juste une question David C. , j'ai 51 ans, est-ce que si tout se goupille bien j'aurai la chance de voir le 30eme album ou bien ça va faire un peu short ? ;)

Bilan sanguin, taille, poids et formulaire B11-72-S à renvoyer pour une réponse optimale. :D


Ça dépend des jours mais les artères sont esquintées :D


C'est clair qu'à un certain âge, il y a des séries qu'il vaut mieux ne pas commencer...
Toi t'es bon pour lire des One-shots maintenant :-D :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede The Maze Echo » 25/09/2019 14:11

[Révéler] Spoiler:
arcarum a écrit:Je suis particulièrement gêné par l'idée du mariage. Non pas que cela soit une mauvaise idée puisqu'au final les transmissions de pouvoir dans un univers médiéval doivent passer par des alliances créés au travers des liens du mariage, c'est simplement que nous évoquons un mariage entre espèces animales différentes, pour lesquels une descendance est impossible, or c'est la descendance qui doit constituer le lien de transmission du pouvoir.

Effectivement, on peut se poser la question : le mariage inter-espèces est-il interdit (presque tabou, au vu des réactions du roi Cyrus et de Tara) parce qu'il n'y aurait justement pas de descendance, ou simplement mal vu en raison des différences de classe sociale (ce qui expliquerait la relative facilité de l'apparition des couples parmi les otages, ils se considèrent comme faisant partie de la même catégorie sociale) ? Dans le premier cas, les différences entre les peuples des 5 continents ont une origine génétique. Dans le second cas, ces différences sont plus allégoriques, histoire d'aider le lecteur à identifier rapidement l'origine voire l’allégeance des protagonistes.
Je pencherais plutôt pour l'hypothèse 2, puisque la princesse Astralia est bien enceinte d'un membre d'une espèce différente (même si les ligres existent dans notre monde). C'est bien une différence de classe qui semble à l'origine du ban du mariage inter-espèces.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Telenkoo » 25/09/2019 14:14

Voila une série qui pourrait m'intéresser, mais 30 tomes... Je passe mon tour :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 14:20

Telenkoo a écrit:Voila une série qui pourrait m'intéresser, mais 30 tomes... Je passe mon tour :arrow:


C'est vrai que le nombre peut intimider sur la crainte que ça dure longtemps et sur la place que ça prendra dans la bibliothèque. Après c'est une série qui sera découpée en 5 cycles de 6 tomes dont certains pourront se suffire à eux même, je pense.
Dernière édition par firewolf216 le 25/09/2019 14:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ulys » 25/09/2019 14:21

Telenkoo a écrit:Voila une série qui pourrait m'intéresser, mais 30 tomes... Je passe mon tour :arrow:

Pour mapart, j'en prends un sur deux. Affaire réglée !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 25/09/2019 14:21

Telenkoo a écrit:Voila une série qui pourrait m'intéresser, mais 30 tomes... Je passe mon tour :arrow:


Lance toi juste pour un cycle, ça en fait que 6
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 14:25

Karzak a écrit:Lance toi juste pour un cycle, ça en fait que 6


Le cycle Angleon étant déjà écrit, on a l'assurance que les 6 premiers tomes seront sorti d'ici 2ans en plus. :roll:
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Telenkoo » 25/09/2019 14:30

Un cycle en appelle un autre... et le risque de frustration est grand en n'ayant pas tous les tenants et aboutissants de la "grande histoire". Je n'ai pas un budget et une surface de stockage extensible et tellement de titres me font de l'oeil en ce moment.
C'est un choix personnel qui ne remet pas en cause la qualité de cette série.
Dernière édition par Telenkoo le 25/09/2019 14:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 25/09/2019 14:31

Oui je comprends bien. C'était un trait d'humour à vrai dire car on sait très bien qu'en mettant le doigt dans le cycle 1 on risque de partir pour les 30 in fine ! ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 25/09/2019 14:41

David C a écrit:
nexus4 a écrit:Y a pas de soucis. Puisqu'on parle tambouille et fond de sauce, l'encrage est tradi ou à la Cintiq ?


Jérôme est passé au numérique. Pour plein de raisons, dont celle de l'encreur, mais pas que. Et je pense que ce n'est pas étrange à ton sentiment sur les différences d'encrage...

Ah ben oui, voilà, ils sont là mes 21g. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 14:41

Telenkoo a écrit:Un cycle en appelle un autre... et le risque de frustration est grand en n'ayant pas tous les tenants et aboutissants de la "grande histoire". Je n'ai pas un budget et une surface de stockage extensible et tellement de titres me font de l'oeil en ce moment.


C'est vrai qu'il faut faire des choix en matière de nouvelles séries tellement il en sort plein de nos jours. Pour ma part j'aime bien aussi les mini séries en 2-3 tomes annoncés. J'avoue que c'est bien rassurant de savoir combien de tomes sont prévus et quel sera leur rythme de sortie sur un gros projet comme celui là. :)
Dernière édition par firewolf216 le 25/09/2019 14:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Vivi2 » 25/09/2019 14:41

Telenkoo a écrit:Un cycle en appel un autre... et le risque de frustration est grand en n'ayant pas tous les tenants et aboutissants de la "grande histoire". Je n'ai pas un budget et une surface de stockage extensible et tellement de titres me font de l'oeil en ce moment.
C'est un choix personnel qui ne remet pas en cause la qualité de cette série.


C'est un peu mon problème aussi. J'ai tendance à diminuer mes séries à suivre pour les limiter aux mini séries de quelques albums dont le nombre est clair (mais pas toujours respecté) pour ne plus attendre "des années" (comme Sambre) ou me demander si "ça finira un jour" (Sillage).

Je pourrais effectivement craquer pour le 1e cycle qui est très tentant, mais je me connais: ça fera 30 albums de plus dans la bibliothèque d'ici 10 ans si le niveau reste aussi bon.

3 albums par an, c'est chouette pour la lecture (et se voir avancer), mais ça limite aussi les autres achats. Heureusement que c'est plutôt une exception sur le marché!

Bref! Pas encore décidé!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 25/09/2019 14:50

firewolf216 a écrit:
Telenkoo a écrit:Un cycle en appelle un autre... et le risque de frustration est grand en n'ayant pas tous les tenants et aboutissants de la "grande histoire". Je n'ai pas un budget et une surface de stockage extensible et tellement de titres me font de l'oeil en ce moment.


C'est vrai qu'il faut faire des choix en matière de nouvelles séries tellement il en sort plein de nos jours. Pour ma part j'aime bien aussi les mini séries en 2-3 tomes annoncés. J'avoue que c'est bien rassurant de savoir combien de tomes sont prévus et quel sera leur rythme de sortie sur un gros projet comme celui là. :)


Tout l'inverse du Scorpion quoi ! :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 25/09/2019 14:51

Vivi2 a écrit:
Telenkoo a écrit:Un cycle en appel un autre... et le risque de frustration est grand en n'ayant pas tous les tenants et aboutissants de la "grande histoire". Je n'ai pas un budget et une surface de stockage extensible et tellement de titres me font de l'oeil en ce moment.
C'est un choix personnel qui ne remet pas en cause la qualité de cette série.


C'est un peu mon problème aussi. J'ai tendance à diminuer mes séries à suivre pour les limiter aux mini séries de quelques albums dont le nombre est clair (mais pas toujours respecté) pour ne plus attendre "des années" (comme Sambre) ou me demander si "ça finira un jour" (Sillage).

Je pourrais effectivement craquer pour le 1e cycle qui est très tentant, mais je me connais: ça fera 30 albums de plus dans la bibliothèque d'ici 10 ans si le niveau reste aussi bon.

3 albums par an, c'est chouette pour la lecture (et se voir avancer), mais ça limite aussi les autres achats. Heureusement que c'est plutôt une exception sur le marché!

Bref! Pas encore décidé!


Dis-nous si quand tu craques ! :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 15:01

Karzak a écrit:Tout l'inverse du Scorpion quoi ! :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:


C'est très facile de se moquer après coup, mais il y a quinze ans les scorpions paraissaient à un rythme assez régulier donc on ne pouvait pas prévoir que Marini en aurait marre à passer la main ... Pour ne plus vouloir faire que des courtes séries. On avait pas non plus l'internet de maintenant pour se renseigner sur la régularité de certains dessinateurs, c'était plus imprévisible. :?
Dernière édition par firewolf216 le 25/09/2019 15:10, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 25/09/2019 15:03

firewolf216 a écrit:
Karzak a écrit:Tout l'inverse du Scorpion quoi ! :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:


C'est très facile de se moquer après coup, mais il y a quinze ans les scorpions paressaient à un rythme assez régulier donc on pouvait pas prévoir que Marini en aurait marre à passer la main pour ne plus faire que des courtes séries. On avait pas non plus l'internet de maintenant pour se renseigner sur la régularité de certains dessinateurs. :?


J'en rigole gentiment hein, pas de moquerie ;) Je suis pris au piège tout comme toi ! :hug:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8558
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 15:09

Karzak a écrit:J'en rigole gentiment hein, pas de moquerie ;) Je suis pris au piège tout comme toi ! :hug:


C'est toujours compliqué quand un auteur connu commence à ralentir et passer la main après une douzaine de tomes surtout quand ce n'est pas à cause de l'age comme pour le Swolfs. On ne sait pas trop si Marini aura fini les deux derniers tomes des aigles de rome dans 4 ans non plus ... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/09/2019 18:28

nexus4 a écrit:
David C a écrit:Jérôme est passé au numérique. Pour plein de raisons, dont celle de l'encreur, mais pas que. Et je pense que ce n'est pas étrange à ton sentiment sur les différences d'encrage...

Ah ben oui, voilà, ils sont là mes 21g. :P


Le poids du stylet... :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/09/2019 18:29

firewolf216 a écrit:Pourrait-on savoir dans quel ordre sortiront les prochains cycles ou au moins quel sera le continent du second cyle ?


Oh ben non, on va pas se gâcher la surprise tout de suite !! :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 25/09/2019 18:40

Si je comprends bien la question du stockage des BD, étant moi-même confronté à ce souci, j’ai en revanche du mal avec la préférence allant aux courtes séries car plusieurs courtes séries en font finalement une grande. Et en toute honnêteté, les séries courtes sont généralement frustrantes et limitées, même les meilleurs. Je trouve que les séries à univers, plus longues, sont aussi plus réconfortantes et amènent à davantage de relecture qu’une courte.

Je relis mes Détective Conan tous les ans ou les deux ans à défaut depuis une quinzaine d’années, même si le nombre augmente le plaisir aussi. Par contre les séries courtes comme Les Feux d’Askell, Mjollnir ou Katanga ne me donnent pas envie d’y revenir. Une lecture ou deux et basta. Je sais que m’y replonger ne me procurera pas ce réconfort, cette ambiance et cette évasion que les séries longues procurent.

Quand je me relis les Tintin, les Spirou, les Valerian ou encore les « Quêtes » et « Avant la quête » je sais que je vais (re)vivre des moments épiques.

D’où ma fuite récurrente des séries courtes justement. A court terme ça prend moins de place mais à long terme cela en prend autant et avec un pouvoir d’attirance pour la relecture bien moindre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1673
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités