Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 24/09/2019 19:41

Message précédent :
David C a écrit:Je pense que si demain Jérôme encre lui-même une planche des 5 Terres, elle sera à 90% semblable

L’âme, qui fait 21g, c'est bien connu, se loge sans doute dans les 10% restant. :P
Je ne dis pas que sur un test d'une parmi cinq, je trouverai forcément la bonne, mais ma remarque était très respectueuse pour Lereculey en affirmant qu'en tant qu'artiste complet on ne peut difficilement le remplacer à la découpe.

David C a écrit:Et en tant que scénariste, renoncer à une équipe, c'est renoncer à monter un projet ambitieux en terme de densité scénaristique et, attention scoop, je suis pas d'accord. Mais alors vraiment pas.

Nan mais j'avais bien compris, j'ai lu l'interview avant de la valider. ;)

David C a écrit:Et me suggérer d'aller chercher des auteurs "aseptiques et quasi interchangeables" et laisser les autres tranquilles...

Han la mauvaise fois, c'est pas du tout ce qui est écrit. :lire:

David C a écrit:Si c'est pour après écrire une chronique pour flinguer l'album sur le monde "le dessin est aseptique et quasi interchangeable" et/ou si c'est pour que ce dessin "aseptique et quasi interchangeable" condamne la série, commercialement parlant, merci mais non merci.
Voili voilou aussi. :P

Je ne fais plus de chronique, je n'assassine personne sauf les repreneurs de Talon.
Je ne me suis pas fadé des heures et des heures de boulot pour mettre le projet en avant, par simple passion, pour le dézinguer ensuite. Mais on peut causer, non ? Je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire, je dis que ca aurait été super plus mieux. Sans être une groupie transie, c'est plutôt gentil pour Lereculey.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 24/09/2019 21:06

Oui, ça aurait été mieux, mais c'est impossible... Non, mais ce qui m'embête dans ce commentaire, c'est que ça dit en creux qu'il y a une typologie de projets pour les "meilleurs" dessinateurs et une autre pour les autres. Et en fait, moi, je suis non seulement extrêmement reconnaissant envers Jérôme d'avoir accepté ce projet, mais qui plus est impressionné par le fait qu'il ait justement mis son ego de dessinateur reconnu de côté et accepté de se mettre au service d'un projet collectif. Je ne connais pas beaucoup, voire pas du tout de dessinateur qui aurait accepté ça (ok, bon, je ne connais pas tout le monde et même pour être honnête, pas grand monde...). Du coup, t'es venu justement mettre un bémol sur le point que je trouve le plus enthousiasmant... D'où l'incompréhension.
Et sinon, oui, on peut causer et puisqu'on cause, je signale que pour voir ce que donne cet univers encré par Jérôme (et donc comparer), il y a la jaquette tirage Canal BD. J'aimerais bien la mettre ici, mais avec le système d'image du forum, j'arrive pas à placer quoi que ce soit de mieux qu'un machin tout pixellisé....... :fant2:
(et pour la chronique, rien de personnel, je voulais dire par là que pour des séries "multi auteurs" avec des équipes de dessinateurs venus de tous horizons qui "tournent" sur les albums, tout le monde ou presque est assez sceptique sur le résultat graphique, du on peut comprendre que je n'ai pas eu le réflexe d'aller chercher de ce côté-là...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 24/09/2019 21:10

Et sinon, je suis pas agacé, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Je défends juste notre "bébé", hein... Après les milliers d'heures passées à y travailler, quand ça m'empêchait pas de dormir la nuit, c'est quelque peu... Viscéral.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede mooky » 24/09/2019 21:37

La version n&b est juste magnifique je suis même presque plus attiré par cette version.
Avatar de l’utilisateur
mooky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 12/07/2018
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 24/09/2019 22:04

David C a écrit: Alors en fait, les 6 premiers tomes sont écrits. Nous sommes sur le premier du second cycle. Donc vous pouvez spéculer tant et plus, je trouve ça très amusant (et instructif)... ;)


Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre lorsque vous aviez annoncé avoir déjà terminé le dessin du 1er cycle au moment du lancement du tome 1.
Vous avez une bonne avance au niveau de ce qui est déjà écrit, ce qui est judicieux pour pouvoir faire face à de probables soucis et ralentissements durant les 10ans que vont durer la saga. Il peut se passer beaucoup d'imprévus en une décennie a devoir tenir un rythme de sortie très rapide de 3 tomes par an.

Pourrait-on savoir dans quel ordre sortiront les prochains cycles ou au moins quel sera le continent du second cyle ?

On pense évidement que les otages ne vont pas toujours rester à Angleon et que certains retourneront aider leur peuple de leur coté. Suivant comment ils auront pu ou non obtenir des avantages politiques à avoir aidé un des félins candidats au trône.

Gageons qu'on aura davantage de collaboration inter-espèces d'ici le tome 6 puisqu'ils auront été dans la même galère à se faire humilier par Hirus. Surtout si les deux couples d'amoureux qu'on nous présente se rencontrent à se trouver un but commun d'ici là. :roll:

David C a écrit: il y a la jaquette tirage Canal BD. J'aimerais bien la mettre ici, mais avec le système d'image du forum, j'arrive pas à placer quoi que ce soit de mieux qu'un machin tout pixellisé....... :fant2:


Quelqu'un en a déjà mit une photo de cette fameuse jaquette en page 7, je crois. :)
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 24/09/2019 22:43

firewolf216 a écrit:
Pourrais-on savoir dans quel ordre sortiront les prochains cycles ou au moins quel sera le continent du second cyle ?


Spéculons, c’est plus marrant !

firewolf216 a écrit:
David C a écrit: il y a la jaquette tirage Canal BD. J'aimerais bien la mettre ici, mais avec le système d'image du forum, j'arrive pas à placer quoi que ce soit de mieux qu'un machin tout pixellisé....... :fant2:


Quelqu'un en a déjà mit une photo de cette fameuse jaquette en page 7, je crois. :)


Il y a la jaquette dépliée (donc complète) sur le site de Canal BD, elle est très interessante car elle donne pas mal d’indices sur le tome 1 !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8406
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 24/09/2019 23:45

David C a écrit:Et sinon, je suis pas agacé, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Je défends juste notre "bébé", hein... Après les milliers d'heures passées à y travailler, quand ça m'empêchait pas de dormir la nuit, c'est quelque peu... Viscéral.

Y a pas de soucis. Puisqu'on parle tambouille et fond de sauce, l'encrage est tradi ou à la Cintiq ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 00:16

Karzak a écrit:Il y a la jaquette dépliée (donc complète) sur le site de Canal BD, elle est très interessante car elle donne pas mal d’indices sur le tome 1 !


Oui c'est bien cette jaquette .

Elle donne aussi des indices sur la suite du cycle par la manière dont les personnages sont placée et les têtes d'enterrement qu'ils font. On peut supposer que les gardes auront leurs propres manigances pour soutenir Astrelia, laquelle aura fort à faire dans sa situation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 25/09/2019 08:06

Je mets la jaquette sous spoiler :
[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par Nirm le 25/09/2019 08:12, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 25/09/2019 08:10

firewolf216 a écrit:
Karzak a écrit:Il y a la jaquette dépliée (donc complète) sur le site de Canal BD, elle est très interessante car elle donne pas mal d’indices sur le tome 1 !


Oui c'est bien cette jaquette .

Elle donne aussi des indices sur la suite du cycle par la manière dont les personnages sont placée et les têtes d'enterrement qu'ils font. On peut supposer que les gardes auront leurs propres manigances pour soutenir Astrelia, laquelle aura fort à faire dans sa situation. :roll:


Attention aux spoilers ;)

Merci Nirm, je pouvais pas la mettre hier
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8406
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 25/09/2019 10:12

firewolf216 a écrit:
Elle donne aussi des indices sur la suite du cycle par la manière dont les personnages sont placée et les têtes d'enterrement qu'ils font. On peut supposer que les gardes auront leurs propres manigances pour soutenir Astrelia, laquelle aura fort à faire dans sa situation. :roll:


Euh, perso, non. Cela donne ces indications uniquement après lecture de l'album pour moi.
Pas sûr que tu aurais eu la même réaction en n'ayant pas lu l'album. D'ailleurs, sans le lire, on ne sait pas qui est qui. Pas plus les gardes que les autres, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 25/09/2019 10:15

Croaa a écrit:
firewolf216 a écrit:
Elle donne aussi des indices sur la suite du cycle par la manière dont les personnages sont placée et les têtes d'enterrement qu'ils font. On peut supposer que les gardes auront leurs propres manigances pour soutenir Astrelia, laquelle aura fort à faire dans sa situation. :roll:


Euh, perso, non. Cela donne ces indications uniquement après lecture de l'album pour moi.
Pas sûr que tu aurais eu la même réaction en n'ayant pas lu l'album. D'ailleurs, sans le lire, on ne sait pas qui est qui. Pas plus les gardes que les autres, donc...


Oui je trouve aussi que cela donne des indices surtout sur ce qui se passe dans le tome 1. Pour la suite, à voir ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8406
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede dreamcounty » 25/09/2019 10:40

J'ai clairement beaucoup aimé ce premier tome et sa suite arrivant dans pas trop longtemps je la retrouverai avec plaisir dans ma crémerie favorite.

J'ai juste une question David C. , j'ai 51 ans, est-ce que si tout se goupille bien j'aurai la chance de voir le 30eme album ou bien ça va faire un peu short ? ;)
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 17/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 10:45

Ils ont prevu de sortir les 30 tomes rapidement en 10ans a avoir deja écrit les 6 premiers donc apparement pas de crainte a avoir comparé aux séries ou c est un tome tout les ans voir plus lent.

Pour la jaquette c est vrai qu elle donne moins d infos que le livret ou la video de presentation a ceux qui n ont pas encore lu le tome 1.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 25/09/2019 10:58

dreamcounty a écrit:J'ai juste une question David C. , j'ai 51 ans, est-ce que si tout se goupille bien j'aurai la chance de voir le 30eme album ou bien ça va faire un peu short ? ;)

Bilan sanguin, taille, poids et formulaire B11-72-S à renvoyer pour une réponse optimale. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede arcarum » 25/09/2019 11:31

J'ai acheté la bd, attiré par un dessin, un encrage et des couleurs des plus intéressant.
L'arc central du scénario a l'air solide, ce qui transparaît dans la façon dont les échanges entre les personnages se déroulent. Il y a une logique derrière tout cela et c'est vraiment pas mal....

mais, je suis au final assez déçu par ce tome, car tout me semble particulièrement cousu de fil blanc, surtout la dernière case. On sent que GOT est passé par là et cela laisse l'impression qu'il est de bon ton d'user de ses personnages de la sorte.
Je suis particulièrement gêné par l'idée du mariage. Non pas que cela soit une mauvaise idée puisqu'au final les transmissions de pouvoir dans un univers médiéval doivent passer par des alliances créés au travers des liens du mariage, c'est simplement que nous évoquons un mariage entre espèces animales différentes, pour lesquels une descendance est impossible, or c'est la descendance qui doit constituer le lien de transmission du pouvoir.

Je suis également gêné par le monde. Certes nous n'avons pas encore d'information quant à d'autres continents, mais la géographie des ces 5 terres ne laisse pas présager autre chose. Le monde est clos, centré autour d'une île où se trouve le pouvoir et chaque continent extérieur est tournée vers elle. Il n'y a qu'eux et personne d'autres qu'eux.

j'espère que les tomes suivants vont développer de manière plus importante cet univers (religions, géographie, politique, gouvernements, structures social).
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/09/2019 11:48

arcarum a écrit:mais, je suis au final assez déçu par ce tome, car tout me semble particulièrement cousu de fil blanc, surtout la dernière case.


"Cousu de fil blanc" : (Figuré) Qualifie une intrigue, une explication grossière, mal faite, et dont on ne peut cacher l’évidence.

Il va falloir développer un peu pour m'expliquer en quoi tout l'album est "cousu de fil blanc". Je suis tout ouïe.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/09/2019 11:49

nexus4 a écrit:Y a pas de soucis. Puisqu'on parle tambouille et fond de sauce, l'encrage est tradi ou à la Cintiq ?


Jérôme est passé au numérique. Pour plein de raisons, dont celle de l'encreur, mais pas que. Et je pense que ce n'est pas étrange à ton sentiment sur les différences d'encrage...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/09/2019 11:52

arcarum a écrit:Je suis également gêné par le monde. Certes nous n'avons pas encore d'information quant à d'autres continents, mais la géographie des ces 5 terres ne laisse pas présager autre chose. Le monde est clos, centré autour d'une île où se trouve le pouvoir et chaque continent extérieur est tournée vers elle. Il n'y a qu'eux et personne d'autres qu'eux.


Je ne comprend pas. La carte du monde des 5 Terres montre une représentation à plat, comme une carte de notre bonne vieille terre en montre une représentation à plat. Et pourtant, notre terre n'est pas plate (enfin, il paraît que ça se discute..... :D ).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede dreamcounty » 25/09/2019 12:19

Nirm a écrit:
dreamcounty a écrit:J'ai juste une question David C. , j'ai 51 ans, est-ce que si tout se goupille bien j'aurai la chance de voir le 30eme album ou bien ça va faire un peu short ? ;)

Bilan sanguin, taille, poids et formulaire B11-72-S à renvoyer pour une réponse optimale. :D


Ça dépend des jours mais les artères sont esquintées :D
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 17/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 25/09/2019 12:27

David C a écrit:Je ne comprend pas. La carte du monde des 5 Terres montre une représentation à plat, comme une carte de notre bonne vieille terre en montre une représentation à plat. Et pourtant, notre terre n'est pas plate (enfin, il paraît que ça se discute..... :D ).


C'est pourtant très courant les univers médiévaux ou ils ne connaissent qu'une petite partie de leur monde avec beaucoup de terra incognita. D'ailleurs la série ne va pas rester toujours centrée sur Angleon puisqu'ils prévoient d'explorer un continent différent à chaque cycle de 6volumes.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités