Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 12/09/2019 20:41

Message précédent :
David C a écrit:
Dunyre a écrit:J’attends la suite avec impatience, en espérant comme je le disais plus avant que la structure du propos et la trame de fond restent de cette qualité jusqu’au bout. Pour l’instant j’ai vraiment l’impression d’avoir eu un seul conteur, alors même qu’ils sont trois. Et ça aussi, pour le moment, c’est fort !


Eh, merci ! L'écriture à trois repasse systématiquement sous ma moulinette, donc je pense qu'il faut vraiment avoir accès aux documents de travail pour savoir que telle ou telle inflexion ou orientation de dialogue vient de telle ou telle personne... Pour le reste, j'ai de très bons retours du tome 2, donc en toute modestie, et même si bien sûr il faudra compter sans l'effet "découverte" toujours favorables aux tomes 1, je pense sincèrement qu'il est à la hauteur du tome 1 (je pense la même chose de tous les albums du cycle, mais bon, je ne vais trop la ramener non plus...). En tout cas, je sais que j'ai tout fait pour, et mes petits camarades peuvent témoigner que j'ai été bien pénible pendant les cessions de travail, pour sans cesse essayer d'améliorer ce qu'on avait fait, d'un jour sur l'autre (ils ne comptent plus les matins où je suis arrivé en disant "bon, j'ai réfléchi à ce qu'on a fait hier, et ça ne va pas !! Au boulot !!"... :-D ).
C'est aussi une des vertus du travail en équipe... Je pense, non je suis certain que je n'aurais jamais été aussi pénible ou exigeant avec moi-même...


La moulinette semble bien avoir fonctionné :-D.

En tout cas ce que vous dites demeure alléchant car la qualité des dialogues est primordiale sur une série « politique », surtout lorsque l’univers semble vaste et les personnages nombreux. C’est la diversité des dialogues et la variété des champs lexicaux qui vont marquer les lecteurs, qui vont différencier l’oeuvre de ses voisines. Or là on sent une structuration du dialogue commune et cohérente pour tous les protagonistes, des fourbes félins aux calmes mais bourrus ours. Tout se tient, on s’y croirait.

En tout cas le travail au niveau du « lore », des personnages et des dialogues est au-dessus de la moyenne des dernières nouvelles sorties que j’ai lu en tout cas, c’est bien plus recherché. Cela fait moins « thème plaqué » comme on peut le retrouver parfois... le fruit d’un long travail comme les interviews le montre du coup.

J’attends donc le deuxième tome avec impatience, en espérant que la moulinette ne s’enraye pas :lol: .
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 13/09/2019 11:34

LES 5 TERRES - S01 - E05 - Le casting scénaristique et graphique enfin complet, restait un sujet de taille : la couleur. La tâche n'était pas simple, puisqu'il fallait trouver un coloriste tout à la fois expérimenté, disponible et qu'une aussi longue série n'effraye pas. Le premier fut le bon : Dimitris Martinos, coloriste grec qui avait déjà œuvré avec bonheur sur Metropolis, la superbe série de Serge Lehman et Stéphane De Caneva, était volontaire et rendu disponible par l'annulation subite d'un gros projet dont j'étais l'éditeur... Et dès sa première page d'essai, clairement l'homme de la situation. (Une fois encore, je vous joins la version finale de la planche en question, pour comparaison, après quelques discussions et aménagements). Depuis, nous n'avons qu'à nous féliciter de son apport chromatique à la série. Les planches du premier tome en sont la preuve, mais celles du second, qu'il est en train de finaliser le sont encore plus. Nous tenons un coloriste d'exception, à nous d'être à la hauteur !!
(je vous rassure, la purge est bientôt finie... :D )
L5T1_page08.jpg
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede pleyoka » 13/09/2019 12:53

fanche a écrit:
Dunyre a écrit:Je suis donc emballé mais mesuré, les tomes 1 étant souvent travaillés pour attirer le chaland (c’est normal)

parfois Lereculey nécessaire :D
J'en serai


Joli [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 13/09/2019 13:05

Alors après longtemps avoir hésité hier soir chez mon libraire -je prends, je prends pas, allez si, mais non attends l'intégrale de la première partie,...- j'ai décidé de franchir le pas.
Je l'ai lu dans la foulée. Alors, que dire...ben tout simplement que j'ai beaucoup aimé. J'avais peur que l'on aie, ou plutôt ressente dès le début, une histoire assez banale; ce n'est absolument pas le cas. Ce tome 1 est bon album de mise en place, mais loin d'être juste contemplatif, il ammène déjà son petit lot de surprise (surtout final)et d'interrogation qui donne vraiment envie de connaitre la suite. Pour le coup, je salue bien chaleureusement le rythme de production mis en place, et croise les doigts quand à la continuité (ou montée crescendo) de la qualité des prochains tomes. Merci aux auteurs!
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 13/09/2019 13:08

Merci à vous ! Je confirme que vous avez bien fait de ne pas attendre l'intégrale du premier cycle, car elle n'est pas pour demain (ni pour après-demain, ni après-après demain, etc etc...). ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede onehmouninehl » 13/09/2019 13:12

Elle sortira en même temps que celle de Wollodrïn, non ? :geek: :twisted:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede magic_fred » 13/09/2019 13:17

David C a écrit:Merci à vous ! Je confirme que vous avez bien fait de ne pas attendre l'intégrale du premier cycle, car elle n'est pas pour demain (ni pour après-demain, ni après-après demain, etc etc...). ;)


On pourrait éventuellement s'attendre à des coffrets cycle par cycle ?
Merci. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15151
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Murdock » 13/09/2019 15:19

Lu et approuvé :-D
Très bon premier tome, les personnages ont du corps et de la prestance. On sent déjà une histoire complexe et travaillée où il n'y a pas de place pour les faibles... Le dessin est excellent ! Espérons que la qualité soit au rdv pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 13/09/2019 16:39

Pensez à mettre une note sur la fiche album.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede robwan » 14/09/2019 09:16

C'est fait :)

Lu hier soir. Une claque ! Je suis fan. :love:

Les raisons qui m'ont décidées à ramener cet album :
- j'ai adoré Wollodrïn
- la preview m'a mise l'eau à la bouche
- les interventions/interview de David Chauvel qui présente un projet très ambitieux avec une conviction en béton

Je vais le relire dans quelques jours et le relirai sans faute avant le tome 2 pour me rappeler les personnages et leur provenance.

Bravo à toute l'équipe [:flocon:2] Vivement janvier prochain :food:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 794
Inscription: 13/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 14/09/2019 10:15

Bon alors cela ne va pas du tout.
3 BD par an, cela ne va pas être assez rapide. pas du tout. Va falloir booster un peu le boulot là !!!
Janvier c'est dans 4 mois !!! 4 mois !!!! Non mais on fait quoi là avec ce cliffhanger de malade à la fin du tome 1 !!! :grrrr:


Bon, blague à part. Je viens de signer pour 10 ans...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. la construction est top. Le contexte est très bien posé sans trop en révéler, les personnages ne sont absolument pas caricaturaux (c'est souvent le cas dans ce genre d'épopée).

Je ne parle pas du graphisme, je suis fan et sous le charme.

Bon, 2ème lecture de la rentrée après Les Indes Fourbes, pfff... je suis aux anges...


Merci. ;)


PS : bon, faut bosser quand même, hein ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 14/09/2019 13:10

J'ai A-DO-RÉ ! Ce premier tome nous fait entrevoir un monde gigantesque et très complexe sans en dévoiler grand chose. Il n'y aura pas trop de 30 tomes pour en faire le tour. Le scénario est aux petits oignons. On voit immédiatement le travail que cela représente. J'en suis donc pour la suite de l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Yoda33 » 14/09/2019 16:29

David C a écrit:Merci à vous ! Je confirme que vous avez bien fait de ne pas attendre l'intégrale du premier cycle, car elle n'est pas pour demain (ni pour après-demain, ni après-après demain, etc etc...). ;)


Une chose que je ne fais jamais car ça ne soutient pas une série qui démarre !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Blackfrag » 14/09/2019 22:10

Attends au moins le T6 , y'aura le coffret pour récompenser les lecteurs de la dernière heure comme d'hab ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 14/09/2019 22:52

Bon j'ai craqué :D.
C'était pas prévu dans mon budget, mais j'ai sauté le pas. La preview, les interventions de Mr Chauvel sur bdgest, l'interview de Mr Chauvel toujours et ma libraire. C'est parti pour une nouvelle saga. Pas encore lu par contre, j'ai quelques lectures de retard, mais courant de semaine prochaine ça sera fait et je viendrai en dire deux trois mots.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 15/09/2019 06:14

Blackfrag a écrit:Attends au moins le T6 , y'aura le coffret pour récompenser les lecteurs de la dernière heure comme d'hab ... :roll:


De méoire Delcourt fait également des coffrets avec cale, non ?
Donc tout le monde peut s'estimer "récompensé" non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 15/09/2019 09:24

Passé dans une librairie canal BD hier, espérant avoir la jaquette spéciale, ils ne l’avaient pas ... très déçu je suis.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 15/09/2019 10:50

Karzak a écrit:Passé dans une librairie canal BD hier, espérant avoir la jaquette spéciale, ils ne l’avaient pas ... très déçu je suis.


Il ne l'a pas reçu ou tout est déjà parti ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 15/09/2019 10:54

bone a écrit:
Karzak a écrit:Passé dans une librairie canal BD hier, espérant avoir la jaquette spéciale, ils ne l’avaient pas ... très déçu je suis.


Il ne l'a pas reçu ou tout est déjà parti ?


Pas reçu.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 15/09/2019 14:13

Il va peut-être les recevoir plus tard. Chez ma libraire il en restait pas mal quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Maelstorm » 15/09/2019 16:43

Très bonne mise en bouche que ce tome 1. L’univers est bien mis en place graphiquement mais aussi politiquement. Le terreau est prêt pour y faire pousser une très bonne série. Hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités