Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 12/09/2019 09:17

Message précédent :
C'est presque sexuel. Brrr.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ulys » 12/09/2019 09:19

Faut que ça reste attractif quand même, déjà qu'il n'y pas de dragon ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 12/09/2019 09:29

Une question sur la série : est-elle tout public ou à réserver à un public plus adulte ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Artikodin » 12/09/2019 09:51

Après la lecture de l'interview et des différents messages je crois que je vais également me laisser tenter. Habituellement je fuis un peu les séries à rallonge, surtout si elle ne sont pas achevées (et pas qu'en BD) par peur de ne pas voir la fin, ou de voir les choses trainer en longueur. Mais ici le projet semble sérieusement bien embarqué avec ce rythme de parutions soutenu et le nombre de tomes déjà annoncé, tout comme le découpage des cycles.

Du coup une question me taraude monsieur Chauvel. :-D
Vous dites débuter l'écriture du tome 7, mais vous savez déjà les grandes lignes de chacun des cycles et le point ou vous allez arriver au bout du tome 30 ?

Dans tous les cas je prendrai mon exemplaire demain soir, en même temps que Karoo et le tome 3 de Preacher. Les 5 terres deviendra surement ma série à suivre sur le long terme si c'est aussi bien que ça s'annonce.
Avatar de l’utilisateur
Artikodin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 30/07/2019

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede popkil » 12/09/2019 10:35

La cerise sur le gâteau : un superbe protège couverture Image

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 12/09/2019 10:37

popkil a écrit:La cerise sur le gâteau : un superbe protège couverture Image

Image


Cette jaquette est une exclu canal BD c'est ça ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 12/09/2019 10:49

Ceux qui aiment et qui veulent soutenir, n’oubliez pas de noter dans la BEL :P
https://www.bedetheque.com/BD-5-terres- ... 72090.html

et de voter dans le top des lecteurs. :lire:
https://www.bdgest.com/top?DL=09/2019
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/09/2019 11:14

La_Mangouste a écrit:Bon, déjà c'est juste très très beau en terme de dessins et de colorisation mais pas seulement. Le design des personnages, les différentes "races" présentées, les décors, costumes, etc. On sent que ça n'a pas été fait à la va-vite et ça fait plaisir.
En ce qui concerne le scénario, une lutte des pouvoirs pour une succession au trône, j'ai l'impression que ce n'est qu'une façade et que ce premier tome ne fait qu'effleurer un récit bien plus complexe qu'on pourrait le croire. Les réactions de certains personnages, une scène spécifique dans le désert ou un détail mis en avant mais non expliqué dans une case en particulier; tout indique que beaucoup de personnages ont des secrets et que les puissants ne seront pas les seuls acteurs de cette histoire. :geek:


Merci. Ça fait plaisir de voir que nous avons été lus avec attention. ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/09/2019 11:16

Karzak a écrit:C
Après mure réflexion nocturne, j'ai donc le plaisir de soumettre à la sagacité collective le terme suivant pour désigner une série en 5x6 comme Les cinq terres :
"Penta-hexalogie"


Mais alors du coup, ça fait de moi un penta-hexalogiste ??
Quoi qu'il en soit, je viens de soumettre le slogan "Les 5 Terres, votre penta-hexalogie préférée est de retour !", au service marketing de Delcourt, pour le tome 2 (et les 28 suivants, soyons fous). Je ne manquerai pas de vous faire part de leur réponse... :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/09/2019 11:19

Artikodin a écrit:Du coup une question me taraude monsieur Chauvel. :-D
Vous dites débuter l'écriture du tome 7, mais vous savez déjà les grandes lignes de chacun des cycles et le point ou vous allez arriver au bout du tome 30 ?


Et vous avez bien raison de ne pas vous laisser tarauder, comme ça.
Oui, nous savons ce que raconte la série entière. Après, il y a des points balisés et des points d'interrogation sur le chemin. C'est bien de nous laisser aussi des surprises et des espaces de liberté. Qui se réduiront au fur et à mesure de l'écriture, car le second cycle est déjà au point, les bases du troisième sont posés et je pense qu'avant la fin de l'année prochaine, ce sera fait pour les deux derniers. Dans les grandes lignes, bien sûr...
Maintenant, il faut bien se rendre compte que l'histoire globale répond précisément au titre. C'est l'histoire d'un monde, et non l'histoire d'un ou d'un groupe de personnages, avant tout. Après, si on considère que chaque personnage de chaque cycle est un personnage de l'histoire, on pourra se dire qu'on a lu l'histoire de 250 personnages... :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ulys » 12/09/2019 11:20

David C a écrit:
Karzak a écrit:C
Après mure réflexion nocturne, j'ai donc le plaisir de soumettre à la sagacité collective le terme suivant pour désigner une série en 5x6 comme Les cinq terres :
"Penta-hexalogie"


Mais alors du coup, ça fait de moi un penta-hexalogiste ??
Quoi qu'il en soit, je viens de soumettre le slogan "Les 5 Terres, votre penta-hexalogie préférée est de retour !", au service marketing de Delcourt, pour le tome 2 (et les 28 suivants, soyons fous). Je ne manquerai pas de vous faire part de leur réponse... :-D
Fait gaffe, ils vont te blacklister à force de dire des grossiertées. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede popkil » 12/09/2019 11:22

Karzak a écrit:
Cette jaquette est une exclu canal BD c'est ça ?


Oui, probablement.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/09/2019 11:29

Bon, c'est pas tout ça, mais reprenons... LES 5 TERRES - S01 - E04 - Jérôme Lereculey à bord, restait à régler un problème de taille, celui du rythme de parution. Nous avions prévu un grand nombre de personnages par cycle. Un "récit-chorale", comme disent les professionnels de la profession. Et beaucoup d'albums. Un peu d'ambition, que diable ! Bref, nous devions impérativement sortir trois livres par an pour que le projet ait un sens. Hors, Jérôme a beau être une bête de sex... De guerre, il a ses limites, et 150 et quelques pages par an, sans compter les couvertures et le reste... Il fallait bien lui laisser un peu de temps pour dormir. Hors de question de prendre un storyboarder et de nous priver d'une des plus grandes qualités de Jérôme, dont la qualité narrative des planches n'est plus à prouver. Une fois éliminée l'option de prendre quelqu'un pour dormir à sa place, ne restait plus que l'option encrage. Coup de change, Andoryss avait une connaissance, un certain Lucyd (les anciens du Café Salé connaissent), partant pour ce genre de travail. Le premier essai ayant été, comme on le voit ci-dessous, concluant, c'était parti pour le travail en duo !! (plus tard, les personnages plus en main et l'univers "affiné", la planche serait remaniée, je poste aussi la version définitive...).
5terres1crayonné6b (1).jpg
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 12/09/2019 11:54

David C a écrit:
Karzak a écrit:C
Après mure réflexion nocturne, j'ai donc le plaisir de soumettre à la sagacité collective le terme suivant pour désigner une série en 5x6 comme Les cinq terres :
"Penta-hexalogie"


Mais alors du coup, ça fait de moi un penta-hexalogiste ??
Quoi qu'il en soit, je viens de soumettre le slogan "Les 5 Terres, votre penta-hexalogie préférée est de retour !", au service marketing de Delcourt, pour le tome 2 (et les 28 suivants, soyons fous). Je ne manquerai pas de vous faire part de leur réponse... :-D


Ouais, c'est classe.
Mais euh... est-on bien sûr qu'une Penta-hexalogie, ce n'est pas trop gros et trop chère ?

Non parce que franchement, comparé aux Tuniques Bleues et aux Michel Vaillant... :siffle:

Enfin, je dis ça... :D

Bon, au lieu de dire des conneries, direction Super Héros ce soir... :-D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede The Maze Echo » 12/09/2019 15:12

David C a écrit:Bon, c'est pas tout ça, mais reprenons... LES 5 TERRES - S01 - E04 - Jérôme Lereculey à bord, restait à régler un problème de taille, celui du rythme de parution. Nous avions prévu un grand nombre de personnages par cycle. Un "récit-chorale", comme disent les professionnels de la profession. Et beaucoup d'albums. Un peu d'ambition, que diable ! Bref, nous devions impérativement sortir trois livres par an pour que le projet ait un sens. Hors Or, Jérôme a beau être une bête de sex... De guerre, il a ses limites, et 150 et quelques pages par an, sans compter les couvertures et le reste... Il fallait bien lui laisser un peu de temps pour dormir. Hors de question de prendre un storyboarder et de nous priver d'une des plus grandes qualités de Jérôme, dont la qualité narrative des planches n'est plus à prouver. Une fois éliminée l'option de prendre quelqu'un pour dormir à sa place, ne restait plus que l'option encrage. Coup de change, Andoryss avait une connaissance, un certain Lucyd (les anciens du Café Salé connaissent), partant pour ce genre de travail. Le premier essai ayant été, comme on le voit ci-dessous, concluant, c'était parti pour le travail en duo !! (plus tard, les personnages plus en main et l'univers "affiné", la planche serait remaniée, je poste aussi la version définitive...).

La seconde occurrence de Hors est correcte, pas la première. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 12/09/2019 18:49

Bon j’ai lu le tome 1 cet après-midi et j’ai vraiment bien aimé la pose d’intrigues multiples, de même que la qualité du dessin. Malgré les multiples personnages, il est très aisé de les distinguer les uns des autres, et ça c’est clairement un point fort.

On retrouve tout le sérieux et le travail consciencieux évoqué dans les diverses interviews. Le fil conducteur est là, on remodèle la fantasy et les caractères habituels des races classiques (Nains, elfes, etc.) en les attribuant à des espèces animales. Et en même temps c’est tout de suite plus complexe, avec des variations marquées qui font sortir le lecteur du champ d’analyse récurrent de la fantasy.
[Révéler] Spoiler:
Les relations intimes inter-raciales sont rares en fantasy. L’oser ici, c’est un pari osé et original.


J’attends la suite avec impatience, en espérant comme je le disais plus avant que la structure du propos et la trame de fond restent de cette qualité jusqu’au bout. Pour l’instant j’ai vraiment l’impression d’avoir eu un seul conteur, alors même qu’ils sont trois. Et ça aussi, pour le moment, c’est fort !

Je suis donc emballé mais mesuré, les tomes 1 étant souvent travaillés pour attirer le chaland (c’est normal). En même temps on a hâte de découvrir la suite, surtout si le dessin reste à l’identique : j’aime bien les séries-concept de Soleil comme Les Terres d’Arran mais le changement régulier de dessinateur nuit parfois à la cohérence du propos, selon le même procédé que celui que j'évoquais par rapport au scénariste.

Là on a une patte graphique marquée et un propos clair et précis, incisif même je dirais. Et pourtant il y a du monde derrière ! Pari réussi pour moi, à poursuivre :bravo:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede fanche » 12/09/2019 19:35

Dunyre a écrit:Je suis donc emballé mais mesuré, les tomes 1 étant souvent travaillés pour attirer le chaland (c’est normal)

parfois Lereculey nécessaire :D
J'en serai
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 12/09/2019 20:06

fanche a écrit:
Dunyre a écrit:Je suis donc emballé mais mesuré, les tomes 1 étant souvent travaillés pour attirer le chaland (c’est normal)

parfois Lereculey nécessaire :D
J'en serai


:lol: :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 12/09/2019 20:19

:fant2: après le complot du trop gros trop cher, c'est celui du tome1 "attire chaland". joli. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/09/2019 21:18

Dunyre a écrit:J’attends la suite avec impatience, en espérant comme je le disais plus avant que la structure du propos et la trame de fond restent de cette qualité jusqu’au bout. Pour l’instant j’ai vraiment l’impression d’avoir eu un seul conteur, alors même qu’ils sont trois. Et ça aussi, pour le moment, c’est fort !


Eh, merci ! L'écriture à trois repasse systématiquement sous ma moulinette, donc je pense qu'il faut vraiment avoir accès aux documents de travail pour savoir que telle ou telle inflexion ou orientation de dialogue vient de telle ou telle personne... Pour le reste, j'ai de très bons retours du tome 2, donc en toute modestie, et même si bien sûr il faudra compter sans l'effet "découverte" toujours favorables aux tomes 1, je pense sincèrement qu'il est à la hauteur du tome 1 (je pense la même chose de tous les albums du cycle, mais bon, je ne vais trop la ramener non plus...). En tout cas, je sais que j'ai tout fait pour, et mes petits camarades peuvent témoigner que j'ai été bien pénible pendant les cessions de travail, pour sans cesse essayer d'améliorer ce qu'on avait fait, d'un jour sur l'autre (ils ne comptent plus les matins où je suis arrivé en disant "bon, j'ai réfléchi à ce qu'on a fait hier, et ça ne va pas !! Au boulot !!"... :-D ).
C'est aussi une des vertus du travail en équipe... Je pense, non je suis certain que je n'aurais jamais été aussi pénible ou exigeant avec moi-même...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 12/09/2019 21:41

David C a écrit:
Dunyre a écrit:J’attends la suite avec impatience, en espérant comme je le disais plus avant que la structure du propos et la trame de fond restent de cette qualité jusqu’au bout. Pour l’instant j’ai vraiment l’impression d’avoir eu un seul conteur, alors même qu’ils sont trois. Et ça aussi, pour le moment, c’est fort !


Eh, merci ! L'écriture à trois repasse systématiquement sous ma moulinette, donc je pense qu'il faut vraiment avoir accès aux documents de travail pour savoir que telle ou telle inflexion ou orientation de dialogue vient de telle ou telle personne... Pour le reste, j'ai de très bons retours du tome 2, donc en toute modestie, et même si bien sûr il faudra compter sans l'effet "découverte" toujours favorables aux tomes 1, je pense sincèrement qu'il est à la hauteur du tome 1 (je pense la même chose de tous les albums du cycle, mais bon, je ne vais trop la ramener non plus...). En tout cas, je sais que j'ai tout fait pour, et mes petits camarades peuvent témoigner que j'ai été bien pénible pendant les cessions de travail, pour sans cesse essayer d'améliorer ce qu'on avait fait, d'un jour sur l'autre (ils ne comptent plus les matins où je suis arrivé en disant "bon, j'ai réfléchi à ce qu'on a fait hier, et ça ne va pas !! Au boulot !!"... :-D ).
C'est aussi une des vertus du travail en équipe... Je pense, non je suis certain que je n'aurais jamais été aussi pénible ou exigeant avec moi-même...


La moulinette semble bien avoir fonctionné :-D.

En tout cas ce que vous dites demeure alléchant car la qualité des dialogues est primordiale sur une série « politique », surtout lorsque l’univers semble vaste et les personnages nombreux. C’est la diversité des dialogues et la variété des champs lexicaux qui vont marquer les lecteurs, qui vont différencier l’oeuvre de ses voisines. Or là on sent une structuration du dialogue commune et cohérente pour tous les protagonistes, des fourbes félins aux calmes mais bourrus ours. Tout se tient, on s’y croirait.

En tout cas le travail au niveau du « lore », des personnages et des dialogues est au-dessus de la moyenne des dernières nouvelles sorties que j’ai lu en tout cas, c’est bien plus recherché. Cela fait moins « thème plaqué » comme on peut le retrouver parfois... le fruit d’un long travail comme les interviews le montre du coup.

J’attends donc le deuxième tome avec impatience, en espérant que la moulinette ne s’enraye pas :lol: .
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités