Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Karzak » 11/09/2019 12:00

Message précédent :
MOELU a écrit:
on se contentera de continuer en comptant nos sous

les lecteurs aussi :fant2: :fant2:


Faut provisionner d'avance 46,5€ /an (3x15,5€) ! :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Nirm » 11/09/2019 13:00

David C a écrit:
Nirm a écrit:On peut parler chiffres ?
Sur un tel projet, Delcourt vous a mis des seuils ? J'entends par là des objectifs chiffrés en dessous desquels les ventes du T1 serait jugé catastrophique ?
Et peut on avoir une idée de la mise en place ?


On peut. Je crois que le tirage dépasse les 25 000 exemplaires (ce qui est beaucoup et m'empêche donc bien de dormir). Je n'ai pas encore les chiffres de mise en place. Quant à l'éditeur, il ne nous a rien donné comme seuil puisque l'éditeur... C'est moi. :D Plus sérieusement, on sait que la rentrée est chargée et qu'un récit-chorale, ça prend un peu de temps à s'installer... Le tome 2 est terminé, il sortira début Janvier. On est sur le tome 3 qui sortira mi-avril... Je pense qu'on ne fera donc un vrai point qu'avant l'été. Si des questions se posent. Si tout va bien, on se contentera de continuer en comptant nos sous... :-D

Merci pour cette transparence.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23560
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Dunyre » 11/09/2019 13:23

David C a écrit:]LES 5 TERRES - S01 - E03 - Le casting scénaristique étant "réglé", l'étape suivante était de trouver un dessinateur capable de mettre en œuvre l'architecture graphique du projet. Après avoir vainement éclusé le net, je déposais ici-même une annonce de recherche pour une personne capable d'assurer le design d'une série-fleuve animalière à venir... Plusieurs d'entre vous (et un grand merci au passage) ont répondu à l'appel, mais finalement, le chemin le plus court m'a ramené à Didier Poli, avec qui j'avais déjà travaillé sur la série "Le Bourreau", mais que je ne pensais pas disponible pour un projet d'une telle ampleur. Disponible, il l'était, motivé, encore plus, et indispensable il devint très vite. Dès notre premier rendez-vous, il nous posait les indispensables questions concernant l'approche globale de nos personnages : réalistes ? Semi-réalistes/cartoons ? Corps humain ? Corps hybrides ? Il nous expliquait aussi les difficultés et les limites du genre, en nous lisant notamment les animaux qui ne rentreraient jamais dans le bestiaire de la série. Autant de décisions indispensables, que non seulement nous n'avions pas prises, mais auxquelles nous n'avions même pas pensé. Didier, qui rêvait depuis longtemps de travailler sur un projet animalier, était définitivement le dessinateur de la situation...
[attachment=0]Line UP_Persos 5T.jpg[/attachment


Après avoir lu les interview, je suis convaincu par la qualité du travail accompli et l’intelligence derrière le processus. Rare sont les auteurs à avoir autant de recul et de perception sur leurs projets. C’est un travail de titan d’un certain point de vue. J’en serai donc au moins pour une saison.

Mais je demeure sceptique par rapport à un aspect, le même que j'évoquais précédemment : le supplément d’âme qui fait le sel de l’univers, celui qui permet de compenser la répétition des schémas au fur et à mesure que l’intrigue traîne en longueur. Si je prends comme exemple un auteur que j’affectionne tout particulièrement - Leo pour ne pas le nommer - je dois bien reconnaître que tout en restant client de ses diverses séries, les mondes d’Aldebaran sont de moins en moins bons et originaux. Mais sa manière de défendre l’écologie et l’humain me plaisent encore. A défaut d’originalité, l’idée-force demeure présente.

De plus je pense réellement que le mélange des idées est intéressant à un certain point, mais que le personnage-clé, celui qui insuffle les idées qui font la différence, est vital. Pour illlustrer cette idée, je comparerai les 5 terres au monde de Warcraft, dont je suis un grand fan (un autre niveau que de la seule BD mais la même idée d’un énorme groupement d’acteurs et d’idées). Du temps où Chris Metzen, le créateur réel de l’univers et de l’histoire de Warcraft, pilotait le monde, il y avait une vraie cohérence, une idéologie quasiment, qui mêlait les enjeux écologiques aux luttes de pouvoirs en faveur de chefs justes et aimés de leur peuple, et même jusqu’aux conflits raciaux, sans jamais avantager l’un ou l’autre groupe, l’une ou l’autre race. Chacun(e) jouait sa partition et il n’y avait pas le manichéisme que l’on peut retrouver chez Tolkien.

Depuis son départ en retraite, de nombreuses mains ont repris l'écriture, et l’histoire demeure cohérente, mais le supplément d’âme se perd. Et finalement cela s’explique clairement : chaque membre du groupe d’écriture de l’histoire veut apporter ses idées, sa manière de voir, et on est contraint soit au syncrétisme, soit au mélange type melting-pot avec un peu de tout. Et finalement le résultat c’est une histoire tronquée, brouillonne alors même que davantage creusée qu’auparavant : Les gentils contre les méchants, les stéréotypes, les raccourcis se multiplient, etc. Afin d’ajouter à la partition générale le morceau de chaque co-scénariste

Et du coup ma crainte est vraiment d’arriver à cela un jour dans cette série. Que chaque scénariste et co-auteur souhaite apporter sa patte, ce qui est logique, mais que le mélange de pattes justement entraîne une multiplication de sous-histoires, de pistes, etc. qui ne servent plus une cohérence globale de l’univers, que seul détiendrait, de mon point de vue, un auteur unique. La série Elfes et ses dérivés, dont je suis friand aussi, tombe clairement là-dedans depuis un moment maintenant, et ce malgré le pilotage par Mr Istin.

Et je sais d’autant plus cela que depuis près de 8 ans je travaille sur un projet d’univers fantasy assez vaste et qu’à chaque fois que je confronte mes idées à des proches, notamment ceux qui sont dans le milieu de l’écriture et de l’édition (qui connaissent déjà l’univers et sa trame pourtant), cela entraîne mon histoire vers des horizons très différents, à la fois par rapport à ma trame générale, à la fois les uns par rapport aux autres. Ainsi on me dit un coup plus de magie, un coup plus de dragons, un coup une intrigue de ceci ou de cela, en fait ces conseils décousent totalement l’ensemble car chacun y met son envie, son idée. Mais elles ne sont jamais dans la logique de l’univers.

Au final j’ai envie de dire merci pour ce travail et cette transparence, et bon courage pour que la cohérence de l’univers se tienne le plus longtemps possible. Je soutiendrai ce projet pour la saison 1, car il est très intéressant, mais je reste craintif (oui je sais je suis chiant :siffle: ).
Ne vraiment pas oublier l’idée-force qui sous-tend le projet, surtout lorsque plusieurs sous-intrigues apparaîtront pour faire plaisir aux idées de chacun dans l’équipe scénaristique. Amha c’est à ce prix que la série peut devenir une référence, surtout vu le parti pris de faire de l’animalier dans de la quasi-fantasy (on pense tous au nain-lion ou au troll-chameau).

J’irai chez BD Fugue cet après-midi l’acheter et lirai ce tome 1 avec plaisir, en vous souhaitent Mr Chauvel la meilleure réussite qui soit.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1659
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 11/09/2019 15:07

Karzak a écrit:
MOELU a écrit:
on se contentera de continuer en comptant nos sous

les lecteurs aussi :fant2: :fant2:


Faut provisionner d'avance 46,5€ /an (3x15,5€) ! :lol:


Oh ben ça va.
Regardez, il suffit de ne pas acheter ce coffret :
https://www.fnac.com/a3093483/Michel-Sa ... earchpos=6
Et non seulement vous pouvez acheter les trois premiers tomes, mais en plus il reste des sous pour boire des bières...
Merci qui ?
:D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 11/09/2019 15:16

Dunyre a écrit:[

Et du coup ma crainte est vraiment d’arriver à cela un jour dans cette série. Que chaque scénariste et co-auteur souhaite apporter sa patte, ce qui est logique, mais que le mélange de pattes justement entraîne une multiplication de sous-histoires, de pistes, etc. qui ne servent plus une cohérence globale de l’univers, que seul détiendrait, de mon point de vue, un auteur unique.


Merci d'avoir développé. Je comprends tout à fait le point de vue.
À ce jour, nous avons écrit tout le cycle 1 (6 tomes) et nous sommes en train d'attaquer l'écriture du premier tome du second cycle. Je suis très fier de ce qu'on a fait avec le premier cycle, et je le dis sans craindre de manquer de modestie car je sais tout ce qu'il doit à Mélanie et Patrick et à cette espèce d'entité tricéphale que nous sommes quand nous travaillons ensemble. Nous nous appliquons la même exigence, évidemment, et même avec plus de pression, sur le second cycle (contrairement au premier, nous sommes maintenant tenus d'éviter toutes ressemblances avec des personnages, situations, scènes, déjà vues dans le premier cycle, et ça n'ira qu'en empirant...)... Mais pour autant, d'un point de vue qualitatif, je ne peux évidemment rien promettre, ce serait très présomptueux de ma part.
MAIS si il y a une chose que je peux promettre, c'est que personne ne perdra de vue les finalités, les tenants et aboutissants, et la cohérence de la série, puisque cette personne, c'est moi, et j'ai bien l'intention de rester jusqu'au bout.
Et Patrick et Mélanie aussi. Nous entendons écrire les 30 tomes à trois. Il n'y aura pas de nouveau scénariste ou de co-auteur, à moins d'un accident. Nous savons où nous allons et nous entendons bien tenir ferme la barre, sans dévier de l'objectif... Lewelyn signera tous les tomes, du premier au dernier, et Lewelyn, la dernière fois que je lui ai parlé, avait les idées assez claires sur la direction scénaristique de la série. ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 11/09/2019 15:17

C'est le côté positif d'arriver en posant un objectif de 30 tomes sur la table. Ça fait peur, ou ça paraît prétentieux, et je peux tout à fait le comprendre. Mais ça évite de se retrouver dans la position des auteurs qui doivent bricoler des systèmes et justifications pour pouvoir continuer sur X tomes des séries parce qu'elles se vendent, alors que ce n'était pas prévu comme ça au départ.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Karzak » 11/09/2019 16:38

Petite suggestion si un modérateur passe par ici, peut-être serait-il pas mal de renommer le topic en modifiant Chauvel par Lewelyn. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede kobaia » 11/09/2019 18:22

J’ai vu les 2 éditions (standard et N&B) à la FNAC, j’ai feuilleté. Et j’achèterai, j’en suis désormais sûre. Mais chez mon libraire. Et uniquement la version couleurs.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Arsh » 11/09/2019 18:25

Vous commencez à me donner envie, je vais aller feuilleter ça !
Arsh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 02/02/2013
Localisation: Colombes
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede sam1979 » 11/09/2019 18:38

J'avais dit non dans ma tête dés le départ !... mais après mûres réflexions, les avis, l'interview, les grosses piles chez mon libraire et au furet, puis le visionnage un peu plus long qu'à l'habitude, je vais me prendre la version standard de l'album et suivre le premier cycle :d
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede nexus4 » 11/09/2019 18:52

Karzak a écrit:Petite suggestion si un modérateur passe par ici, peut-être serait-il pas mal de renommer le topic en modifiant Chauvel par Lewelyn. ;)

Nan, nan, :nononon:
Chauvel, c'est la tête de gondole, c'est pour ferrer le chaland. :lol:

J'ai viré Delcourt du coup.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede kobaia » 11/09/2019 18:53

sam1979 a écrit:J'avais dit non dans ma tête dés le départ !... mais après mûres réflexions, les avis, l'interview, les grosses piles chez mon libraire et au furet, puis le visionnage un peu plus long qu'à l'habitude, je vais me prendre la version standard de l'album et suivre le premier cycle :d

J’avais dit « pourquoi pas » en voyant les gros chats, puis en apprenant que 30 tomes sont prévus j’ai ronchonné et dit « nan, pas de place, tant pis», puis finalement c’est « oui pour le premier cycle », et ça finira probablement avec les 30 tomes. Je suis faible. Mais c’est vraiment beau et l’interview de David Chauvel a fini de me convaincre.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Karzak » 11/09/2019 19:00

nexus4 a écrit:
Karzak a écrit:Petite suggestion si un modérateur passe par ici, peut-être serait-il pas mal de renommer le topic en modifiant Chauvel par Lewelyn. ;)

Nan, nan, :nononon:
Chauvel, c'est la tête de gondole, c'est pour ferrer le chaland. :lol:

J'ai viré Delcourt du coup.


J'avais pensé à cette justification ;)

Merci ! :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Dunyre » 11/09/2019 20:21

David C a écrit:
Dunyre a écrit:[

Et du coup ma crainte est vraiment d’arriver à cela un jour dans cette série. Que chaque scénariste et co-auteur souhaite apporter sa patte, ce qui est logique, mais que le mélange de pattes justement entraîne une multiplication de sous-histoires, de pistes, etc. qui ne servent plus une cohérence globale de l’univers, que seul détiendrait, de mon point de vue, un auteur unique.


Merci d'avoir développé. Je comprends tout à fait le point de vue.
À ce jour, nous avons écrit tout le cycle 1 (6 tomes) et nous sommes en train d'attaquer l'écriture du premier tome du second cycle. Je suis très fier de ce qu'on a fait avec le premier cycle, et je le dis sans craindre de manquer de modestie car je sais tout ce qu'il doit à Mélanie et Patrick et à cette espèce d'entité tricéphale que nous sommes quand nous travaillons ensemble. Nous nous appliquons la même exigence, évidemment, et même avec plus de pression, sur le second cycle (contrairement au premier, nous sommes maintenant tenus d'éviter toutes ressemblances avec des personnages, situations, scènes, déjà vues dans le premier cycle, et ça n'ira qu'en empirant...)... Mais pour autant, d'un point de vue qualitatif, je ne peux évidemment rien promettre, ce serait très présomptueux de ma part.
MAIS si il y a une chose que je peux promettre, c'est que personne ne perdra de vue les finalités, les tenants et aboutissants, et la cohérence de la série, puisque cette personne, c'est moi, et j'ai bien l'intention de rester jusqu'au bout.
Et Patrick et Mélanie aussi. Nous entendons écrire les 30 tomes à trois. Il n'y aura pas de nouveau scénariste ou de co-auteur, à moins d'un accident. Nous savons où nous allons et nous entendons bien tenir ferme la barre, sans dévier de l'objectif... Lewelyn signera tous les tomes, du premier au dernier, et Lewelyn, la dernière fois que je lui ai parlé, avait les idées assez claires sur la direction scénaristique de la série. ;)


Merci pour cette réponse complète. Je suis bien conscient que le travail préparatif est énorme, et que la prise de recul par rapport au projet est déjà bonne. Je pense que la cohérence sera là, si le trio tient la longueur du coup :).

Mes inquiétudes sont surtout là parce que le projet me plaît et que je crains une déception sur le long chemin des 30 tomes. Reste à suivre patiemment et voir ce que cela donne maintenant !

D'ailleurs suis passé en librairie cet après-midi pour acheter le tome 1, que je lirai sous peu. Le dessin est splendide en tout cas. A suivre comme on dit !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1659
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/09/2019 20:35

Eh ben... Non seulement y'avait déjà des mauvaises notes sur l'album plusieurs jours avant sa sortie en librairie, mais en plus je me fais traiter de tête de gondole... Je me demande bien ce que je fais là.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 11/09/2019 20:38

Ben... la tête de gondole, qu'on lui dit !
Rhoo, y comprend quand même rien, cui-là.
'Reusement qu'on lui confie pas l'écriture d'un truc compliqué, du style... une série en 30 tomes :lol: .
On croise les doigts pour cette nouvelle série, M'sieur Chauvel.
Et vive Venise.
[:fantaroux:2]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 11/09/2019 22:05

David C a écrit:Eh ben... Non seulement y'avait déjà des mauvaises notes sur l'album plusieurs jours avant sa sortie en librairie, mais en plus je me fais traiter de tête de gondole... Je me demande bien ce que je fais là.


Oui enfin les notes sur ce site parfois hein... :siffle:

On peut être sceptique avant la lecture mais le principe cela reste de noter une fois qu’on a réellement lu et parfois même relu. Certains tomes m’ont déçus lors d’une première lecture et j’ai mis un 2 ou un 3 et parfois à la deuxième lecture je penche vers du 4 (bien que tout cela demeure arbitraire).

Il faut du temps pour bien s'imprégner parfois. Surtout avec 30 tomes :D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1659
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede La_Mangouste » 11/09/2019 22:07

Acheté cette après-midi et lu ce soir, mon avis rapide: j'aime beaucoup ! ;)

Bon, déjà c'est juste très très beau en terme de dessins et de colorisation mais pas seulement. Le design des personnages, les différentes "races" présentées, les décors, costumes, etc. On sent que ça n'a pas été fait à la va-vite et ça fait plaisir.

En ce qui concerne le scénario, une lutte des pouvoirs pour une succession au trône, j'ai l'impression que ce n'est qu'une façade et que ce premier tome ne fait qu'effleurer un récit bien plus complexe qu'on pourrait le croire. Les réactions de certains personnages, une scène spécifique dans le désert ou un détail mis en avant mais non expliqué dans une case en particulier; tout indique que beaucoup de personnages ont des secrets et que les puissants ne seront pas les seuls acteurs de cette histoire. :geek:

Personnellement, j'en redemande et ça tombe justement bien que le rythme de parution va être élevé. :)
Avatar de l’utilisateur
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 14/10/2017
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 12/09/2019 08:59

Cette nuit, au beau milieu de mon insomnie, une question vitale s'est imposée à moi :

"Bon, une série de trois tomes, je vois, on appelle ça une trilogie. Mais quid d'une saga de trente opus comme Les cinq terres ?"

Là je me suis dit qu'on pourrait appeler ça une trentalogie.
Mais je me suis dit que :
1. c'était bien moche comme mot ;
2. à tous les coups, le mot n'existe pas ;
3. malheureusement, il ne rend pas compte du fait que la série de 30 soit en 5x6.

Du coup, pour info, le mot consacré pour une série de trente tomes est triacontalogie (que celui qui savait se dénonce !). [old]
C'est pas beaucoup plus beau (quoique) mais ça a le mérite d'être exact.
Reste que ça rend pas compte du 5x6. [:bdgest]

Après mure réflexion nocturne, j'ai donc le plaisir de soumettre à la sagacité collective le terme suivant pour désigner une série en 5x6 comme Les cinq terres :

"Penta-hexalogie"

Voilà. Belle journée. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 12/09/2019 09:06

Ça sonne bien.
Ça a même un petit coté classe.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 12/09/2019 09:17

C'est presque sexuel. Brrr.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités