Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 09/02/2019 14:23

Message précédent :
alambix a écrit:
BDbilos a écrit:[:kusanagui:6]
Et si ça se trouve tu as tapé dans le mille et Occata s'appelle bien Régis :fant2:


:D :D Ah ! Ah ! Ah ! [:kusanagui:6]

Je trouve que tu parles beaucoup. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 09/02/2019 14:25

Enfin bref, réglez ça dans la rue ou au minimum par MP, là vous faites chier.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Jeff70 » 09/02/2019 15:12

Pour revenir à des choses plus objectives, il me semble que le phénomène des "best sellers de Noël" est fondamental dans le domaine de la BD.

C'est en effet pendant le dernier trimestre de l'année que les français dépensent le plus d'argent dans des babioles inutiles telles que livres, BD, DVD,....

Cela étant, n'importe quel album peut-il prétendre au titre envié de "best seller de Noël" ? Certainement pas.

Remarquons d'abord que le contenu de l'album, sa qualité intrinsèque, ne sont pas déterminants étant donné que, pendant cette période, beaucoup d'albums sont achetés pour être offerts, et non pas pour être lus.

Mais ce qui est essentiel c'est que l'album appartienne à une série grand public, reposant sur un héros le plus consensuel possible, et susceptible d'intéresser aussi bien les adultes que les adolescents.

Il faut aussi que le contenu de l'album ne soit pas "clivant" et rentre dans la catégorie des cadeaux de Noël acceptables ( pas d'histoires de Q, ni de trucs trop gores...).

C'est donc sans surprise que l'on retombe sur des classiques, dont le caractère de lecture familiale est indiscutable ( Astérix, Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 09/02/2019 16:33

Jeff70 a écrit:Pour revenir à des choses plus objectives, il me semble que le phénomène des "best sellers de Noël" est fondamental dans le domaine de la BD.

C'est en effet pendant le dernier trimestre de l'année que les français dépensent le plus d'argent dans des babioles inutiles telles que livres, BD, DVD,....

Cela étant, n'importe quel album peut-il prétendre au titre envié de "best seller de Noël" ? Certainement pas.

Remarquons d'abord que le contenu de l'album, sa qualité intrinsèque, ne sont pas déterminants étant donné que, pendant cette période, beaucoup d'albums sont achetés pour être offerts, et non pas pour être lus.

Mais ce qui est essentiel c'est que l'album appartienne à une série grand public, reposant sur un héros le plus consensuel possible, et susceptible d'intéresser aussi bien les adultes que les adolescents.

Il faut aussi que le contenu de l'album ne soit pas "clivant" et rentre dans la catégorie des cadeaux de Noël acceptables ( pas d'histoires de Q, ni de trucs trop gores...).

C'est donc sans surprise que l'on retombe sur des classiques, dont le caractère de lecture familiale est indiscutable ( Astérix, Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer...


Exactement. C'est pas pour rien que les sorties de ces séries sont en fin d'année. Comme tu le dis, une grosse partie des acheteurs les offrent sans les lire.
Donc, le rapport "grosses ventes = succès critique" est très discutable dans ce cas de figure.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 09/02/2019 16:34

Le Complot a écrit:Enfin bref, réglez ça dans la rue ou au minimum par MP, là vous faites chier.


Arriver à te faire chier, je prendrai presque çà comme un compliment ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/03/2019 14:19

alambix a écrit:
Le Complot a écrit:Enfin bref, réglez ça dans la rue ou au minimum par MP, là vous faites chier.


Arriver à te faire chier, je prendrai presque çà comme un compliment


Par son commentaire, Alambix nous démontre une fois de plus toute l'étendue de sa grande classe...
Une telle argumentation, une telle richesse de vocabulaire, ça laisse pantois...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 12/03/2019 16:06

Maintenant, tu réponds à des messages datant de plus d'un mois ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede golter » 12/03/2019 16:58

Ocatarinetabelatchixtchix le 25.01.2019 22:33 a écrit:Peu importe la date d'annonce de l'institut GFK, ça fait 319000 exemplaires vendus d'un Cow-boy à Paris rien que sur l'année 2018.
Si on rajoute les ventes du mois de janvier ainsi que des quelques semaines qui vont suivre, on dépassera certainement les 500000 exemplaires vendus.

Ocatarinetabelatchixtchix le 26.01.2019 21:45 a écrit:Naturellement, je parle de 500000 exemplaires vendus rien que sur la France. A l'échelon Européen, les chiffres seront largement supérieurs à cela.

Bon... Janvier + quelques semaines... on y est !
Alors ?
500'000 ou pas 500'000 ?

Comment ça, pièce, jukebox et cie ? :D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 12/03/2019 17:14

Je n'ai pas de chiffre, mais c'est fort probable, puisque l'album non seulement se maintient dans les charts, mais s'est même payé même le luxe de remonter sur la deuxième marche du podium la semaine dernière, lorsque l'autre blockbuster de Noël dernier (Blake & Mortimer) descend régulièrement de semaine en semaine. Toutes les autres grosses ventes de la fin d'année dernière (Les vieux fourneaux, Lou, Les légendaires, Les sisters, L'arabe du futur, etc...) sont très largement dépassées.

Ce Lucky Luke n'a jamais quitté le top 3 des ventes depuis sa sortie il y a plus de 4 mois, c'est assez impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/03/2019 17:26

golter a écrit:Bon... Janvier + quelques semaines... on y est !Alors ?500'000 ou pas 500'000 ?


On connaitra le chiffre exact en fin d'année mais il semble clairement évident à présent que les 500000 ventes seront bien atteintes.

Diddu a écrit:Je n'ai pas de chiffre, mais c'est fort probable, puisque l'album non seulement se maintient dans les charts, mais s'est même payé même le luxe de remonter sur la deuxième marche du podium la semaine dernière, lorsque l'autre blockbuster de Noël dernier (Blake & Mortimer) descend régulièrement de semaine en semaine. Toutes les autres grosses ventes de la fin d'année dernière (Les vieux fourneaux, Lou, Les légendaires, Les sisters, L'arabe du futur, etc...) sont très largement dépassées.

Ce Lucky Luke n'a jamais quitté le top 3 des ventes depuis sa sortie il y a plus de 4 mois, c'est assez impressionnant.


Un tel succès pour un Lucky Luke, c'est même du jamais vu quoi qu'en disent ses détracteurs. Mon libraire m'a confirmé pas plus tard que la semaine dernière que le livre continuait de se vendre très bien. Quand on pense que ce livre est sorti le 2 novembre dernier, c'est tout simplement époustouflant de voir un tel triomphe.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 12/03/2019 18:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
golter a écrit:Bon... Janvier + quelques semaines... on y est !Alors ?500'000 ou pas 500'000 ?


On connaitra le chiffre exact en fin d'année mais il semble clairement évident à présent que les 500000 ventes seront bien atteintes.



Mais comment fait-il pour être toujours aussi précis ???
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 12/03/2019 18:07

Ne lui réponds pas Ocata, il "semble" avoir bien les boules. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 12/03/2019 19:55

Diddu a écrit:Je n'ai pas de chiffre, mais c'est fort probable, puisque l'album non seulement se maintient dans les charts, mais s'est même payé même le luxe de remonter sur la deuxième marche du podium la semaine dernière, lorsque l'autre blockbuster de Noël dernier (Blake & Mortimer) descend régulièrement de semaine en semaine. Toutes les autres grosses ventes de la fin d'année dernière (Les vieux fourneaux, Lou, Les légendaires, Les sisters, L'arabe du futur, etc...) sont très largement dépassées.

Ce Lucky Luke n'a jamais quitté le top 3 des ventes depuis sa sortie il y a plus de 4 mois, c'est assez impressionnant.


Bon il semble qu'on doive bouffer du Jul sur cette série encore quelques temps. Tant mieux pour ceux qui apprécient. De mon côté je pense que je ne vais pas tarder à lâcher cette reprise, d'autant plus que le travail d'Achdé se détériore.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/03/2019 20:01

Le Complot a écrit:Ne lui réponds pas Ocata, il "semble" avoir bien les boules.


Effectivement, notre pauvre Alambix semble très mal digérer le succès de ce livre mdr
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 12/03/2019 20:21

C'était quel Lucky Luke qui s'était auparavant le mieux vendu ? J'étais resté sur la Fiancée (en tout bien tout honneur bien sûr :D ) mais ce record a sans doute été battu entre-temps.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 12/03/2019 20:33

Aigle Solitaire a écrit:C'était quel Lucky Luke qui s'était auparavant le mieux vendu ? J'étais resté sur la Fiancée (en tout bien tout honneur bien sûr :D ) mais ce record a sans doute été battu entre-temps.


Pendant longtemps, on a cité Sarah Bernard comme la meilleur vente de la série (dans mes souvenirs).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 12/03/2019 20:50

Ah, pour la Fiancée je suis quasiment sûr de mon fait. Sarah Bernhardt est paru avant. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede pale rider » 12/03/2019 21:03

Aigle Solitaire a écrit:Ah, pour la Fiancée je suis quasiment sûr de mon fait. Sarah Bernhardt est paru avant. ;)

"La fiancée .." avait bénéficié, d'après mes vieux souvenirs, d'un lancement médiatique assez important pour l'époque par rapport aux précédents albums. Le titre avait fait le buzz à l'époque : le célibataire le plus célèbre de l'Ouest se "fiançait" !!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Garf » 12/03/2019 21:10

Sachant qu'à peine deux ans avant, c'était Astérix qui avait un fils ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 12/03/2019 22:31

pale rider a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ah, pour la Fiancée je suis quasiment sûr de mon fait. Sarah Bernhardt est paru avant. ;)

"La fiancée .." avait bénéficié, d'après mes vieux souvenirs, d'un lancement médiatique assez important pour l'époque par rapport aux précédents albums. Le titre avait fait le buzz à l'époque : le célibataire le plus célèbre de l'Ouest se "fiançait" !!!


Oui, et l'album avait aussi bénéficié de l'excellence du précédent tome : le Daily Star.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 13/03/2019 10:54

Aigle Solitaire a écrit:
Bon il semble qu'on doive bouffer du Jul sur cette série encore quelques temps. Tant mieux pour ceux qui apprécient. De mon côté je pense que je ne vais pas tarder à lâcher cette reprise, d'autant plus que le travail d'Achdé se détériore.


Idem.
Fan de Lucky Luke depuis mes 1ères lectures d'enfance, j'ai pourtant tenu bon très longtemps. J'éprouvais même du plaisir à lire les derniers Morris, pourtant si décriés.
J'ai passé sur les défauts (persistants) d'Achdé et même pris un plaisir restreint sur certains albums de la reprise.
Mais là, voyant très clairement ce que JUL veut faire de Lucky Luke (le porte-parole de la gauche bobo parisienne), je ne veux pas faire partie de ceux qui adouberont le fossoyeur de Morris. Faire aujourd'hui ce que Morris refusait catégoriquement hier, c'est, au choix, un sacrilège, une insulte ou une connerie.

Je lâche cette reprise insipide moi aussi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron