Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kantessekonmange » 20/11/2018 11:26

Message précédent :
Les Dalton dans le blizzard
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27841
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede marone222 » 20/11/2018 11:32

alambix a écrit:

Pour le meilleur LL, pour moi ce serait les Rivaux de Painful Gulch.


Idem pour moi !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Nirm » 20/11/2018 12:23

alambix a écrit:
Nirm a écrit:
ironben a écrit:
Nirm a écrit:On peut trouver le truc pas drôle ou raté mais on peut aussi éviter d'en faire trop.


Si le gag nécessite des tonnes d'explications, il est tout simplement raté...

C'est justement parce que la cinématique me semblait évidente que je postais.
.

Si elle était si évidente, personne n'aurait relevé, non ?

Crois-tu vraiment ?
Je pense au contraire qu'il y a pas mal de mauvaise foi dans certaines interventions pour démontrer coûte que coûte que "c'est mauvais/pourri/amateur".
D'ailleurs je pourrais te retourner la question : Si c'est si naze, pourquoi tout le monde ne le dit pas ? ;)

Plus sérieusement, on peut discuter de la qualité des gags, de l'évolution du duo d'auteurs ou du plaisir de lecture, sans recourir systématiquement à un tome qui a plus de 50ans et représente (peut-être) le summum de la série ou convoquer son créateur (et/ou son meilleur scénariste).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 20/11/2018 13:01

Nirm a écrit:
Je pense au contraire qu'il y a pas mal de mauvaise foi dans certaines interventions pour démontrer coûte que coûte que "c'est mauvais/pourri/amateur".
D'ailleurs je pourrais te retourner la question : Si c'est si naze, pourquoi tout le monde ne le dit pas ? ;)

Plus sérieusement, on peut discuter de la qualité des gags, de l'évolution du duo d'auteurs ou du plaisir de lecture, sans recourir systématiquement à un tome qui a plus de 50ans et représente (peut-être) le summum de la série ou convoquer son créateur (et/ou son meilleur scénariste).


Ce n'est pas moi qui ai mis ce gag sur le tapis, mais le "patron" ;)
J'ai d'ailleurs fait une recherche perso sur la même scène par Morris (puisqu'il a été démontré ici que Morris aurait autrement), mais je n'ai rien trouvé.

Personnellement, tu remarqueras que je ne recoure pas "systématiquement à un tome qui a plus de 50ans". J'ai cité les Rivaux en réponse à une question d'Ocatarina qui demandait quel était le meilleur LL selon chacun ici présent.
J'ai répondu à la question, je serais curieux de connaître le tien.

Enfin, difficile ne pas convoquer le créateur d'une série qui lui est autant indissociable. Morris n'aura consacré sa vie qu'à LL.
Et pour le coup, c'est JUL qui convoque Goscinny (en oubliant Morris) quasiment à chaque interview. Difficile après de ne pas le comparer quand lui-même compare autant son travail.

Pour Achdé, j'ai déjà dit ma sympathie pour le bonhomme. S'il arrivait à se débarrasser de certains tics et qu'on lui donnait un scénariste qui ne le bouffe pas, on aurait quelque chose de très sympa.
D'ailleurs, on en parle quasiment pas, mais son travail sur Kid Lucky est très bon (et selon moi bien meilleur que ce qu'a pu faire Conrad).

Mathieu Bonhomme n'a pas fait du Morris et c'était très bon. Les séries animées récentes (LL ou la série sur les Daltons) sont très modernes, et s'éloigne de Morris mais sont très bonnes également.

La reprise pourrait très bien s'éloigner et être excellente. Mais quand on a un scénariste qui convoque autant Goscinny (qui n'a pourtant pas couvert toute la série), il faut accepter la comparaison.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Nirm » 20/11/2018 13:17

alambix a écrit:Ce n'est pas moi qui ai mis ce gag sur le tapis, mais le "patron" ;)

Ma remarque initiale était générale et ne s'adressait ni à toi ni à lui.
Je te réponds car tu me questionnes.
Quant à la série de Morris, je ne connais pas tous les albums (je fais du coup la réédition des intégrales) et me garderai bien d'en citer un.
Pour un cow-boy à Paris, autant je me suis ennuyé sur le précédent, autant celui-ci est passé assez tranquille.
Je rejoins assez Brian sur le début poussif (et trop long ce qui du coup laisse moins de place à Paris) ni une "petite merveille" ni une "bouze" comme on a pu lire ici.
Dernière édition par Nirm le 20/11/2018 13:46, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede bib » 20/11/2018 13:42

Histoire de briser la glace ;) ,
je me suis laissé porter par l'album. Le gag de la 1ère page est marrant, le fait qu'Averell soit en tête, qu'il se vende ou non des glaces à l'époque ne m'a pas gêné.
Les parti-pris scénaristiques, les cameos ou le cadrage ne sont peut être pas d'esprit "morrissien" mais l'histoire est pour moi bien remplie.
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 20/11/2018 14:10

Nirm a écrit:Pour un cow-boy à Paris, autant je me suis ennuyé sur le précédent, autant celui-ci est passé assez tranquille.
Je rejoins assez Brian sur le début poussif (et trop long ce qui du coup laisse moins de place à Paris) ni une "petite merveille" ni une "bouze" comme on a pu lire ici.


Je te rejoins là dessus.
Après, un scénariste inventif aurait pu faire tellement + avec Paris que quelques clichés et caméo ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/11/2018 14:26

alambix a écrit:
Et d'accord avec toi sur le début, qui de toutes façons est très laborieux pour arriver à un simple gag sur un marchand de glace ambulant (qui ne devait certainement pas exister aux Etats-Unis à cette époque).


Petite précision, dans la 2ème moitié du XIXe siècle, des marchands de glaces déambulaient déjà dans les rues américaines. Il n'y a donc aucune erreur historique et cette scène dans l'album est parfaitement plausible.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/11/2018 20:43

Un petit récapitulatif concernant le sondage du meilleur Lucky Luke de tous les temps :

Ma Dalton (Ocatarinetabelatchixtchix)
Chasseur de primes (Aigle Solitaire)
les Rivaux de Painful Gulch (alambix et marone222))
Les Dalton dans le blizzard ( kantessekonmange)
Sur la piste des Dalton (Rody Sansei)

Pour l'instant, c'est donc les rivaux de Painful Gulch qui l'emporte mais les votes des autres intervenants sont les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Nirm » 20/11/2018 21:14

Tu peux créer un sujet pour ça, que celui-ci reste dédié aux "Nouvelles aventures". ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/11/2018 23:02

Nirm a écrit:Tu peux créer un sujet pour ça, que celui-ci reste dédié aux "Nouvelles aventures".


Créer un sujet juste pour ça me parait un peu superflu. Je voulais juste avoir l'avis des quelques habitués de ce topic mais bon ok si cela dérange je clos le débat
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 21/11/2018 11:20

On peut faire un grand vote comme pour Spirou... :D :D :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 21/11/2018 11:31

Note, moi, ça me plairait... :D À voir si Sonicvic ou quelqu'un d'autre est prêt à prendre en charge l'organisation.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 21/11/2018 11:51

Il faudrait que je les relise tous, car contrairement à Spirou, je ne garde pas un souvenir précis de chaque album, mais plus une impression générale de la série. Il faut dire aussi que le canevas est plus homogène que celui de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Nirm » 21/11/2018 11:53

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Nirm a écrit:Tu peux créer un sujet pour ça, que celui-ci reste dédié aux "Nouvelles aventures".


Créer un sujet juste pour ça me parait un peu superflu. Je voulais juste avoir l'avis des quelques habitués de ce topic mais bon ok si cela dérange je clos le débat

C'est juste que cela a été fait pour (quasiment tous les auteurs de) Spirou et que cela a eu un certain succès en terme de participation que je te soumettais l'idée, pas pour te renvoyer ch... ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede nexus4 » 21/11/2018 12:01

Je vais faire un sondage. Je vous propose de faire uniquement la période Goscinny, sinon ca fait trop. On irait donc de Lucky Luke contre Joss Jamon à Le fil qui chante.
5 Choix disponibles, ca vous irait ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63753
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kantessekonmange » 21/11/2018 12:08

:ok:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27841
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede marone222 » 21/11/2018 12:15

Yes! De toute manière, c'est Les Rivaux qui va gagner :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 21/11/2018 12:16

C'est parfait ! :ok:
Je suggère tout de même d'ajouter deux ou trois Lucky Luke notables hors de cette période comme Phil Defer ou le Daily Star. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ulys » 21/11/2018 12:19

Faut faire un tournoi !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2018 12:37

nexus4 a écrit:Je vais faire un sondage. Je vous propose de faire uniquement la période Goscinny, sinon ca fait trop. On irait donc de Lucky Luke contre Joss Jamon à Le fil qui chante.
5 Choix disponibles, ca vous irait ?

:ok: Ça me va, mais il ne faudra pas oublier d'inclure Des rails sur la prairie. ;) Toutes les planches signées le sont avec la mention "& R.G."
Cf la première planche, avec son bandeau horizontal dans le style "silhouetté" des Idées Noires. Etait-ce à l'époque une suggestion de Franquin ? Peu importe, c'était du meilleur effet. Cette vache affolée devant ce magnifique "cheval de fer"... :bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités