Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 12/11/2018 16:01

Message précédent :
+1.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/11/2018 16:35

Gordan a écrit:Jugement que je remettrai en temps voulu, une fois l'opus lu.


Tu confirmes bien ce que je disais tout à l'heure, tu critiques sévèrement un bouquin que tu n'as même pas lu.

Gordan a écrit: il n'est pas dans l'ADN de la série Lucky Luke de s'aventurer sur un autre continent que l'américain


Tu as raison sur ce point, ce n'est pas commun. Cependant, c'est justement cet aspect là qui m'a tellement plu dans l'album, c'est qu'il sortait en effet des sentiers battus traditionnels. Personnellement, je ne trouve pas cela un scandale de voir Lucky Luke quitter le continent américain une fois en 80 albums. Surtout si cet exode est basé sur un évènement historique qui rend l'histoire parfaitement plausible.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3433
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 12/11/2018 16:55

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Gordan a écrit:Jugement que je remettrai en temps voulu, une fois l'opus lu.


Tu confirmes bien ce que je disais tout à l'heure, tu critiques sévèrement un bouquin que tu n'as même pas lu.


Tu ne lis pas ce que j'écris. Je n'ai pas (encore) critiqué le bouquin.

Gordan a écrit:Car, oui, il y a confusion. Le but de mon intervention n'était pas de critiquer l'album, mais de moquer l'enthousiasme, comment dire, un peu trop marqué, d'un intervenant qui, semble-t-il, s'est reconnu à l'évocation anonyme de son comportement.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Sergent Garcia » 12/11/2018 19:25

Cabarezalonzo a écrit:Là, c'est nettement mieux réussi que pour E. G. Robinson. :ok: Même si c'est la première fois que Cabu est représenté avec une tignasse noire. Il aimait personnellement se caricaturer avec des cheveux clairs, comme ceux de Duduche.
Et Alexis, tout à gauche, également reconnaissable, qui prête attention aux propos de Cabu pendant que Druillet fait la tronche. :ok:
Pas vu Gir, Gotlib, Fred, Reiser ou Bretécher, pour ceux qui ont l'album ? En même temps, il faut qu'Achdé en garde sous le coude pour la suite...

Le dessin d'Achdé, sur la page de garde, est probablement un clin d’œil à Gotlib :
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Tapir » 14/11/2018 00:05

Incroyable. Après avoir lu le très ennuyeux " la terre promise", je n'attendais à un truc très moyennasse. Alors qu'en fait, il est plutôt sympa ce Lucky Luke. Et bien dans la tradition des anciens je trouve. De plus, une BD avec des calembours, cela devient si rare que je ne boude pas mon plaisir !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kakawett » 15/11/2018 21:09

J'avais un mauvais pressentiment aussi je ne l'ai pas acheté...J'ai fini quand même par le lire cet a-m.Mon Dieu c'est horrible,encore pire que ce à quoi je m'attendais.un seul mot:NUL.Il faut oser publier une telle bouse.Quand je pense à toute la pub!....tout est téléphoné,plein de poncifs,etc...j'arrête là,pas étonnant que le père Hollande et la mère Hidalgo aient participé au lancement!
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede pale rider » 16/11/2018 15:24

Après le très bon "la terre promise", "un cowboy à Paris" est aussi un très bon album du duo Jul/Achdé. Jul est de loin le meilleur scénariste de la reprise de Lucky Luke et les thèmes abordés sortent des sentiers battus. J'ai lu avec plaisir ce nouvel opus.
je retrouve le plaisir de relire cette série que j'avais perdu depuis l'album "la fiancée de Lucky Luke" (dernier très bon album de Morris selon moi").
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 17/11/2018 01:05

J'ai lu la bande dessinée, il est vrai pas dans les meilleures circonstances, puisque dans les rayons de la FNAC, mais j'ai néanmoins pu me faire un jugement sur la qualité du titre assez facilement.

Le dessin d'Achdé souffre toujours des problèmes mentionnés plus haut dans le fil (perspectives maladroites, position des mains contre-nature ou contre-intuitive, corps de Jolly Jumper trop long, cadrages d'amateur, lippe et chapeau de Lucky Luke, etc.) ; le fait qu'il ait abandonné le système de double demi-planche cher à Morris rend son encrage encore plus épais que précédemment. Ses plus grandes faiblesses résident dans son manque de connaissance théorique de la bande dessinée (un comble pour le successeur de l'un de ceux qui ont théorisé ce langage) et sa paresse, ou son repos sur ses lauriers, ou son incapacité à détecter ses fautes de dessin susmentionnées, en fonction de ce qui explique celles-ci.

Quant à Jul, ce type est une arnaque ; ses histoires sont creuses, sans densité. Lui non plus ne connait pas grand-chose à la théorie du récit. Il ne fait que coudre des anecdotes les unes aux autres sans parvenir à donner une unité ou une impression d'unité au récit. Il a tellement peu à dire, sur le pourtant très court format de 44 planches, qu'il en est réduit à pondre des planches à une ou deux vignettes en fin d'intrigue.

Il est vraiment dommage que la maison d'édition n'ait pas commis un gardien du temple à la surveillance des deux loustics iconoclastes qui président aux destinées de la série. Cela n'aurait peut-être pas apporté les résultats escomptés (les scénarios de Ferri sur Astérix ne sont pas une grande réussite tant qu'à présent), mais cela n'aurait pu que tirer la succession de Morris vers le haut.

À titre personnel, je regrette d'avoir posé mes plumes et pinceaux à dix-huit ans en pensant que le dessin ne nourrirait pas son homme. Car je suis certain (et je le dis comme je pense, toute fausse modestie ravalée) que j'aurais fait du meilleur boulot qu'Achdé et Jul sur Lucky Luke, la série préférée de mon enfance, tant sur le plan du dessin que du scénario.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 17/11/2018 06:29

On parle de perspective ? [:kusanagui:6]


:roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54177
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 17/11/2018 14:08

Gordan a écrit: Car je suis certain (et je le dis comme je pense, toute fausse modestie ravalée) que j'aurais fait du meilleur boulot qu'Achdé et Jul sur Lucky Luke, la série préférée de mon enfance, tant sur le plan du dessin que du scénario.

:fant2: :fant2: :fant2:

Et d'ailleurs ce n'est même pas la question... 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Malabarte » 17/11/2018 14:14

Il serait très intéressant de voir comment se présente le scénario de Jul.
Parce que pour moi la nullité de la chose finie tient à Achdé; peut-être pas à Achdé seul, mais énormément à Achdé.

Tant qu'il sera indéboulonnable, car excellent dessinateur et encreur morrissien au demeurant (et ça fait illusion pour beaucoup, il suffit de voir les commentaires ici-même), aucun album ne sera jamais à la hauteur.

Morris, derrière un trait en apparence relâché, était d'une précision infaillible dans le découpage, chirurgicale pour les gags.
À côté de cette leçon de bande dessinée, Achdé multiplie les choix malheureux de mise en scène, les mauvais cadrages, avec un manque total d'efficacité dans la composition des images. S'il a tout compris (ou presque) du trait de Morris, il n'a (pratiquement) rien saisi du travail narratif effectué en amont. Alors que c'est l'essence même de la bande dessinée, et qu'elle a atteint des sommets dans Lucky Luke! L'encrage jeté de Morris, selon moi, n'était que la cerise sur le gâteau, la dernière touche, venant souligner la simplicité évidente et implacable du découpage.
Achdé accumule les déchets dans les attitudes (les personnages sont bien loin du flegme morrissien caractéristique, capital dans l'effet comique), les perspectives hasardeuses (l'espace et le mouvement son souvent peu clairs, relisez donc la première séquence de ce À Paris, la dernière case de la planche 1 notamment), et le tout souffre terriblement de la comparaison avec le canevas établi par Morris...
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede pale rider » 17/11/2018 16:18

Gordan a écrit: À titre personnel, je regrette d'avoir posé mes plumes et pinceaux à dix-huit ans en pensant que le dessin ne nourrirait pas son homme. Car je suis certain (et je le dis comme je pense, toute fausse modestie ravalée) que j'aurais fait du meilleur boulot qu'Achdé et Jul sur Lucky Luke, la série préférée de mon enfance, tant sur le plan du dessin que du scénario.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] je vois que la modestie ne t'étouffe pas !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2018 16:30

Je trouve néanmoins pertinentes les interventions de Malabarte et de Renzo. Et les commentaires distillés par Alambix. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 17/11/2018 17:25

Cabarezalonzo a écrit:Je trouve néanmoins pertinentes les interventions de Malabarte et de Renzo. Et les commentaires distillés par Alambix. :D

Merci. :D

pale rider a écrit: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] je vois que la modestie ne t'étouffe pas !!!! :D

Si elle étouffe, je préfère me tenir loin d'elle. :D
Je précise toutefois que je suis tout aussi critique vis-à-vis de mon propre travail que je ne le suis vis-à-vis de celui des autres. Je suis ce qu'on appelle un perfectionniste (un qualificatif qui correspond également aux maîtres Franquin et Morris à leur belle époque) et je regrette qu'Achdé ne le soit pas.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede jerryspring » 17/11/2018 17:39

Puisque tu es au niveau de Franquin et de Morris et largement au-dessus de Achdé, montres nous un dessin de ton Lucky Luke !
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 17/11/2018 17:59

jerryspring a écrit:Puisque tu es au niveau de Franquin et de Morris et largement au-dessus de Achdé, montres nous un dessin de ton Lucky Luke !

Il faut apprendre à lire, Jerry. Je n'ai jamais dit être du niveau de Franquin ou de Morris, ni même de celui d'Achdé. J'ai juste dit que si je n'avais pas lâché mes plumes et pinceaux il y a bientôt deux décennies, je ferais mieux le job qu'Achdé. (Il s'agit d'un monde parallèle. J'aurais fait St-Luc et continué à dessiner au quotidien. Quand on ne pratique pas pendant des années, les compétences s'encroûtent un peu.)

Ceci dit, si j'ai un peu de temps cet hiver, pourquoi pas relever le défi. Faudra voir. Mon style s'est fort écarté de celui de Morris.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 17/11/2018 18:04

Va vraiment falloir que tu arrêtes de nous prendre pour des merlans pas frits.. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ulys » 17/11/2018 18:33

Si je n’avais pas arrêté la batterie à 6 ans je serais une rock-star aujourd’hui !
Pareil pour le tennis d’ailleurs.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 17/11/2018 19:02

Malabarte a écrit:Il serait très intéressant de voir comment se présente le scénario de Jul.
Parce que pour moi la nullité de la chose finie tient à Achdé; peut-être pas à Achdé seul, mais énormément à Achdé.

Tant qu'il sera indéboulonnable, car excellent dessinateur et encreur morrissien au demeurant (et ça fait illusion pour beaucoup, il suffit de voir les commentaires ici-même), aucun album ne sera jamais à la hauteur.

Morris, derrière un trait en apparence relâché, était d'une précision infaillible dans le découpage, chirurgicale pour les gags.
À côté de cette leçon de bande dessinée, Achdé multiplie les choix malheureux de mise en scène, les mauvais cadrages, avec un manque total d'efficacité dans la composition des images. S'il a tout compris (ou presque) du trait de Morris, il n'a (pratiquement) rien saisi du travail narratif effectué en amont. Alors que c'est l'essence même de la bande dessinée, et qu'elle a atteint des sommets dans Lucky Luke! L'encrage jeté de Morris, selon moi, n'était que la cerise sur le gâteau, la dernière touche, venant souligner la simplicité évidente et implacable du découpage.
Achdé accumule les déchets dans les attitudes (les personnages sont bien loin du flegme morrissien caractéristique, capital dans l'effet comique), les perspectives hasardeuses (l'espace et le mouvement son souvent peu clairs, relisez donc la première séquence de ce À Paris, la dernière case de la planche 1 notamment), et le tout souffre terriblement de la comparaison avec le canevas établi par Morris...


Moi aussi je serais curieux de connaître comment se présente le scénario de Jul.
Parce que pour moi, la grosse faiblesse de cet album, ell ene vient pas d'Achdé, mais bien du scénariste.

Je l'avais déjà dit plus haut, mais les deux premières scènes, cad les 11 premières pages, sont assez pauvres, voir affligeante pour le tout début, et l'album ne prend un meilleur rythme qu'après, quand on retrouve le Achdé qu'on connaît.

Sur les deux premières scènes, où l'on passe 11 pages pour introduire deux nouveaux personnages, ce qui est beaucoup trop, j'ai m'impression que Jul a voulu faire du Jul, ce qui passerait très bien dans ses bds à lui, mais qui tombe à plat dans Lucky Luke, qui ne s'y prête pas.

Maintenant, pour ceux qui regrettent qu'Achdé ne fasse pas du Morris en terme de mise en scène, je pense que ce dernier a très bien conscience de ne pas avoir un scénariste capable de lui pondre un scénario lui permettant une telle mise en scène avec un lecteur au plus près de l'action.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54177
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Karzak » 17/11/2018 19:29

Gordan a écrit:J'ai juste dit que si je n'avais pas lâché mes plumes et pinceaux il y a bientôt deux décennies, je ferais mieux le job qu'Achdé.


Si je n’avais pas arrêté le catéchisme, je serais Pape. Assurément.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8554
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 17/11/2018 19:53

ulys a écrit:Si je n’avais pas arrêté la batterie à 6 ans je serais une rock-star aujourd’hui !
Pareil pour le tennis d’ailleurs.

La différence entre toi et moi, c'est que j'avais déjà le niveau d'un professionnel quand j'ai arrêté. (Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est mon prof de dessin de l'époque.)

Karzak a écrit:Si je n’avais pas arrêté le catéchisme, je serais Pape. Assurément.

Elle a déjà été faite plus haut. C'est tout de suite moins drôle. Tu te positionnes pour la succession de Jul ?
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités