Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede nexus4 » 28/06/2018 10:56

Message précédent :
Je crois que la différence c'est que Goscinny faisait des histoires avec des gags, quand ses successeurs font des gags sur un thème.

Sinon, le pire Lucky Luke, c'est lequel pour vous ?
Je pense que La fiancée de Lucky Luke est pas loin de décrocher le timbale.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63423
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 28/06/2018 11:23

nexus4 a écrit:Sinon, le pire Lucky Luke, c'est lequel pour vous ?


Il y a beaucoup de candidats... :D

Je ne peux pas trop m'exprimer à ce sujet, d'autant que dans les derniers, beaucoup de pas lus.

Par contre l'Empereur Smith exerce une sacrée fascination sur moi, hein les ptits potes ? :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 28/06/2018 11:30

nexus4 a écrit:Je crois que la différence c'est que Goscinny faisait des histoires avec des gags, quand ses successeurs font des gags sur un thème.

Sinon, le pire Lucky Luke, c'est lequel pour vous ?
Je pense que La fiancée de Lucky Luke est pas loin de décrocher le timbale.


Marcel Dalton. Le gag du bandit avec un nom de serpent, ça peut aller sur une case même si c'est pas terrible, mais alors sur tout un album pfooouuu...
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 28/06/2018 12:18

nexus4 a écrit:Je crois que la différence c'est que Goscinny faisait des histoires avec des gags, quand ses successeurs font des gags sur un thème.

Sinon, le pire Lucky Luke, c'est lequel pour vous ?
Je pense que La fiancée de Lucky Luke est pas loin de décrocher le timbale.



Bonne remarque pour Goscinny.
Je crois surtout que ses successeurs s'efforcent à chaque fois de "faire du goscinny" en pensant appliquer une "recette" que je pense, Goscinny n'appliquait même pas.
Le "style" Goscinny, tu l'as ou tu l'as pas. Mais pour moi, c'est une histoire de dessiner "à la manière de" (certains ont fait école, donc c'est que c'est tout à fait possible), c'est toute une autre histoire d'écrire "à la manière de".

Pour le pire, c'est dur, j'ai beaucoup de tendresse pour LL.
De tête, pour la période Morris, je dirais les 2 adaptations en album des D.A. : Daisy Town et La Ballade des Dalton.
Sinon, de tête je crois effectivement me rappeler qu'avec Marcel Dalton, Morris avait trop étiré le filon des Dalton.

Tout LL confondu, je dirais Les Tontons Dalton.

Un petit moins aussi (mais c'est très personnel) pour Western Circus et l'Empereur Smith, qui sont très bien, mais qui, à titre tout à fait perso, m'ennuient un peu.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede nexus4 » 28/06/2018 18:00

alambix a écrit:Mais pour moi, c'est une histoire de dessiner "à la manière de" (certains ont fait école, donc c'est que c'est tout à fait possible), c'est toute une autre histoire d'écrire "à la manière de".

Très juste. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63423
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Afigiboto » 28/06/2018 18:16

Personnellement, je ne lis presque jamais les reprises. Quand un auteur décède, pour moi, son œuvre s'arrête. J'ai fait une exception quand j'étais plus jeune avec Spirou et Fournier. Mais pour LL, Astérix, etc... C'est niet !
Je suis très content de voir que Tintin n'a jamais été repris. Ça en fait une œuvre unique. Une œuvre authentique... bref une œuvre et pas un produit, une franchise.
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Darth » 28/06/2018 18:47

Afigiboto a écrit:Personnellement, je ne lis presque jamais les reprises. Quand un auteur décède, pour moi, son œuvre s'arrête. J'ai fait une exception quand j'étais plus jeune avec Spirou et Fournier. Mais pour LL, Astérix, etc... C'est niet !
Je suis très content de voir que Tintin n'a jamais été repris. Ça en fait une œuvre unique. Une œuvre authentique... bref une œuvre et pas un produit, une franchise.


Mais le Spirou de Franquin était déjà lui-même une reprise ;)
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede pale rider » 28/06/2018 19:21

je rejoins alambix sur le fait que le leitmotiv "après Goscinny tout est nul" commence franchement à me gonfler.
Tous les Lucky Luke scénarisés par Goscinny ne sont pas tous des chefs-d'œuvre et il existe de nombreux albums post-Goscinny qui sont tout aussi bons.

Après libre à chacun d'aimer ou pas la reprise d'une série culte comme Lucky Luke (ou Astérix, XIII, Spirou). Mais dénigrer systématiquement l'ère post-Goscinny ou post-Morris est lassant à la longue.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 877
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ulys » 28/06/2018 19:37

Vive les reprises :bravo:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 28/06/2018 20:04

pale rider a écrit:je rejoins alambix sur le fait que le leitmotiv "après Goscinny tout est nul" commence franchement à me gonfler.
Tous les Lucky Luke scénarisés par Goscinny ne sont pas tous des chefs-d'œuvre et il existe de nombreux albums post-Goscinny qui sont tout aussi bons.


Oui, certains scénarii de Fauche et Léturgie notamment sont du niveau des meilleures histoires de Lucky Luke écrites par Goscinny. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 29/06/2018 07:35

Aigle Solitaire a écrit:
pale rider a écrit:je rejoins alambix sur le fait que le leitmotiv "après Goscinny tout est nul" commence franchement à me gonfler.
Tous les Lucky Luke scénarisés par Goscinny ne sont pas tous des chefs-d'œuvre et il existe de nombreux albums post-Goscinny qui sont tout aussi bons.


Oui, certains scénarii de Fauche et Léturgie notamment sont du niveau des meilleures histoires de Lucky Luke écrites par Goscinny. :ok:


Oui, deux excellents scénaristes !
Le Daily Star est peut-être l'un des titres que j'ai le + lu étant enfant, et honnêtement, c'est un excellent album qui se suffit en lui-même, sans avoir du tout besoin d'être comparé à Goscinny.

Le problème des auteurs, c'est quand ils essayent "de faire du goscinny". Par définition, c'est casse-gueule, tu donnes le bâton pour te faire battre.

Et le pire, c'est les auteurs qui essayent de faire du Goscinny tout en faisant des choses qu'aurait refusé Morris ... :siffle:
Comme par exemple les jeux de mots ... "Sham Hallow" dans le Cuisinier Français par exemple me fait encore mal aux yeux.
C'est un affront vis à vis de Morris ou une méconnaissance totale de son oeuvre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Sergent Garcia » 30/06/2018 07:39

Nouvel extrait :
LL.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 30/06/2018 09:35

Je trouve ça très chouette pour ma part.
J'en serai, n'en déplaise aux critiques amères qui polluent le forum depuis plusieurs pages.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 30/06/2018 10:00

Diddu a écrit:Je trouve ça très chouette pour ma part.
J'en serai, n'en déplaise aux critiques amères qui polluent le forum depuis plusieurs pages.

J'aime plutôt bien, même si ce Rantanplan gargouille ne me parle pas, ainsi que la tête de LL dans cette dernière case
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kakawett » 30/06/2018 13:18

Moi ça me plait!j'en serai évidemment!
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 02/07/2018 12:21

Je réitère mon propos sur la beauté des crayonnés d'Achdé.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kobaia » 02/07/2018 13:22

J’aime bien. J’en serai probablement.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede indianaced » 19/09/2018 13:40

Vu en presse un Hors série Géo Histoire sur Lucky Luke, version cartonné à presque 13e...

alors je sais pas si c'est pas un reprise d'un historia spécial car me semblais les meem article mais suis pas sur du tout , en plus il y a des pages sur le prochain tome à Paris
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2134
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Sergent Garcia » 19/09/2018 14:06

indianaced a écrit:Vu en presse un Hors série Géo Histoire sur Lucky Luke, version cartonné à presque 13e...

alors je sais pas si c'est pas un reprise d'un historia spécial car me semblais les meem article mais suis pas sur du tout , en plus il y a des pages sur le prochain tome à Paris


La couverture :
GEOLL.jpg

Un descriptif du contenu sur le site de GEO :
https://www.geo.fr/histoire/lucky-luke- ... ire-192661
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Sergent Garcia » 07/10/2018 15:01

Dans le HS Géo consacré à Lucky Luke, plusieurs cases du prochain album visibles :
LuckyLuke-paris.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 07/10/2018 16:03

La preview est d'ailleurs disponible sur le site de Dargaud.

http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/aven ... 60bd8dd51b
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités