Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aigles Décapitées, série Vécu - Pellerin, Kraehn, Arnoux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les aigles décapitées 18

Messagede Erik Arnoux » 30/09/2020 12:45

Message précédent :
PS il ny a aucune raison légale de ne pas être crédité du 18, contractuellement, y compris bien évidemment sur les rééditions. Si c'est le cas c'est une erreur manifeste, car retouché ou pas je suis de fait toujours le scénariste de cet opus.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Hotel California

Messagede Erik Arnoux » 30/09/2020 12:48

et de grâce, corrigez le titre du topic. Décapitées
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les aigles décapités

Messagede The Maze Echo » 30/09/2020 14:17

Le plus simple est de demander à nexus4 en MP de le corriger, car sinon seul l'auteur du premier message peut le faire.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

two mistakes

Messagede Erik Arnoux » 30/09/2020 14:48

... et corriger l'erreur sur la fiche de la réédition du 18 par la même occasion. Pierret n'étant pas le scénariste, suffit d'ailleurs de regarder la couverture de l'album réédité pour sen rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les aigles décapités

Messagede youriniger1 » 30/09/2020 15:27

Je ne sais pas si on peut modifier les fiches nous-mêmes ou s'il faut être administrateur du site ?
Avatar de l’utilisateur
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 29/10/2017

Re: Les aigles décapitées 18

Messagede PEB » 30/09/2020 15:43

Erik Arnoux a écrit:PS il ny a aucune raison légale de ne pas être crédité du 18, contractuellement, y compris bien évidemment sur les rééditions. Si c'est le cas c'est une erreur manifeste, car retouché ou pas je suis de fait toujours le scénariste de cet opus.


J'ai soumis une demande de correction, je ne peux pas faire plus! :-D
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

bien décapitées

Messagede Erik Arnoux » 30/09/2020 18:13

@PEB: juste pour conclure, c'est mon ami Kraehn qui m'a fait l'honneur et la confiance de me proposer la reprise du scénario de sa série à compter du 14, souhaitant travailler sur d'autres projets et ne pouvant plus assurer l'écriture des Aigles.

J'ai accepté après reflexion, pas spécialement intéressé par l'époque choisie, avant de m'y plonger et finalement y trouver de quoi alimenter le récit en cours, relisant tous les albums parus dont j'ignorais pas mal de choses avant de me lancer, n'ayant lu que les 5 premiers faits par JCK auparavant....

On l'a décidé entre nous, j'ai accepté et puis Glénat a entériné, Michel ne l'a appris qu'ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les aigles décapités

Messagede arnaze » 30/09/2020 20:15

Ce seraient donc les aigles dé (ca) pitées ? :)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Les aigles décapités

Messagede cactus93 » 30/09/2020 22:33

Je m'étais arrêté au T28 pour 2 raisons : album raté et une série dont je ne voyais pas la fin arriver.
Mais comme je suis un gars sympa, :-D , je vais aller acheter les T29 et 30 maintenant que je suis assuré que c'est tout à fait terminé.
Par ailleurs, il a été agréable de lire les commentaires de M.Arnoux sur ce topic du forum, merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
cactus93
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 14/01/2013
Localisation: Région Parisienne
Age: 55 ans

aigles "dépités" ? Euh, non.

Messagede Erik Arnoux » 01/10/2020 00:09

Parce qu'après 30 albums et des centaines de milliers d'exemplaires, sans oublier des traductions en pagaille en plusieurs langues, on ne peut pas dire que ce soit le dépit qui l'emporte... Le temps qui passe, l'évolution du genre, un lectorat renouvelé moins axé sur l'histoire, une série peut-être moins dans l'air du temps et certes bien éloignée du postulat de départ cher à Patrice Pellerin, sans doute...

Oui, mais elle aura quoi qu'on en pense fait partie du patrimoine Vécu et à ce titre c'est une réussite éditoriale à laquelle je suis fier d'avoir pu - un tout petit peu - contribuer...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les aigles décapités

Messagede youriniger1 » 01/10/2020 06:45

C'est évident que c'est une série qui compte dans le paysage de la bd, une série qui atteint un tel nombre d'albums ce n'est pas pour rien. Et, même si actuellement ce type de séries historiques n'est pas ce qui attire à la bd, je pense que ce genre ne peut pas vieillir, et sera plus lu dans 30 ans que des séries actuelles qui se veulent dans l'air du temps. Ces séries, trop marquées dans leur époque, risquent au contraire de très mal vieillir. Il n'y a qu'à regarder les premiers tomes de la série XIII : très encrée dans les années 80, un jeune lecteur qui découvrirait la série aujourd'hui la trouverait sans doute vieillotte. Et mon exemple n'est pas le meilleur car Van Hamme sait tenir en haleine pour que les détails techniques inhérents à son époque passent en second plan. Mais je pense sincèrement que certaines séries très à la mode aujourd'hui seront illisibles dans 20 ou 30 ans. Les séries historiques n'auront pas ce problème, même si le lectorat actuel ne se dirige malheureusement pas d'emblée vers ce genre.
Avatar de l’utilisateur
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 29/10/2017

avoir vécu Vécu...

Messagede Erik Arnoux » 01/10/2020 16:43

youriniger1 a écrit:je pense sincèrement que certaines séries très à la mode aujourd'hui seront illisibles dans 20 ou 30 ans. Les séries historiques n'auront pas ce problème

De toute façon c'est cyclique, on est un peu dans le creux actuellement, quand Vécu est arrivé sur le marché, c'était après une décennie très créative de toute une génération d'auteurs (issus de Pilote en grande partie) qui avaient eux rejeté l'historique en son temps, par exemple.

Lancer la collection en 84/85 a été un pari (osé) de Glénat de relancer la veine historique et regrouper le genre sous un label fort, après le succès de plusieurs de ses nouvelles séries d'alors, initiées par Bourgeon, Dermaut/Bardet et Cothias/Juillard, très axées historiques et qui rencontraient un énorme succès.

Quand je suis arrivé en tant que dessinateur, on m'a fait comprendre qu'il fallait créer du matériel inédit, donc lancer de nouvelles séries pour remplir le catalogue et c'est ainsi que ce n'est qu'en sortant du bureau une fois engagé que j'ai découvert au café d'en face le scénario de Daniel, sans concertation préalable particulière et les six premières pages de Timon des Blés... à livrer le mois suivant.
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/10/2020 16:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Urbain...

Messagede Erik Arnoux » 01/10/2020 16:49

cactus93 a écrit:(...) lire les commentaires de M.Arnoux sur ce topic du forum, merci à lui.

Il vous en prie...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les aigles décapités

Messagede Le Rescator » 01/10/2020 22:23

... et cela serait respectueux de la part d'un forum aussi qualitatif que BDgest de ne pas laisser un jour de plus perdurer la faute d'orthographe du titre du sujet.

Je confirme qu'il faut bien ajouter "e" à décapité(e)s comme l'a fort justement et précédemment souligné Erik ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Aigles décapitéEs

Messagede Erik Arnoux » 02/10/2020 11:51

bah, c'est une faute qu'on retrouve souvent, depuis 35 ans... L'ambiguïté entre l'oiseau réel et sa représentation sous forme héraldique, je me demande même si Patrice en créant la série ne l'a pas fait intentionnellement, pour s'amuser...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les aigles décapités

Messagede Keorl » 02/10/2020 14:06

Avoir le titre de la série correctement orthographié dans le titre du topique permet, outre le respect, de mieux le référencer. En particulier pour le fonctionnement du lien "Discuter de la série dans les forums" dans la BEL, qui ne fonctionne pas.
On a le même problème avec les Chroniques de la Lune Noire, série pour laquelle des topiques "en trop" ont été créés par les gens ne trouvant pas le sujet principal. Ça fait 2 ans et demi que je demande la correction, je perds espoir.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les aigles décapitées 18

Messagede xof 24 » 02/10/2020 14:48

Erik Arnoux a écrit:PS il ny a aucune raison légale de ne pas être crédité du 18, contractuellement, y compris bien évidemment sur les rééditions. Si c'est le cas c'est une erreur manifeste, car retouché ou pas je suis de fait toujours le scénariste de cet opus.


Alors je pense que la fiche ayant été créée il y a peu, le système de remplissage automatique a mis Pierret en scénariste.
On a ce soucis pour des rééditions de Spirou qui ont du coup Yoann en scénariste au lieu de Franquin...Il suffit que le correcteur/valideur loupe l'info et la fiche est validée avec cette erreur.
Pour cela qu'il existe sur chaque fiche un bouton :!: pour pointer du doigts les erreurs , et qu'un correcteur puisse corriger

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

petit oubli ?

Messagede Erik Arnoux » 02/10/2020 16:16

euh, dans ton chapeau (d'article), faut indiquer Michel quand même :lol: ...
(ou personne, juste le titre de la série...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les Aigles Décapitées, série Vécu - Pellerin, Kraehn, Arnoux

Messagede youriniger1 » 02/10/2020 18:23

Je rêve ou le titre a enfin été corrigé ?
Avatar de l’utilisateur
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 29/10/2017

Re: petit oubli ?

Messagede xof 24 » 02/10/2020 18:38

Erik Arnoux a écrit:euh, dans ton chapeau (d'article), faut indiquer Michel quand même :lol: ...
(ou personne, juste le titre de la série...)


Alors il était présent dans ma demande...
Il se peux que cela ne rentrait pas...Au quel cas il aurait fallu faire abstraction de la collection.
Mais là je me vois mal insisté.
Sinon désormais le sujet est accessible directement depuis la fiche série dans la base...
Et si on fait une recherche dans le forum à Pierret, on tombe sur ce sujet

Mais lorsqu'on voit le nombre d'interventions sur ce sujet, mis en parallèle aux nombres d'année de sa création, on se dit que c'est sûrement autre chose qu'un mauvais intitulé qui a du faire le peu d'engouement...
J'ai posté il y a fort longtemps sur le sujet, et je n'y reviens que pour préciser quelques détails sur le fonctionnement de la base et du forum, et au final même pas pour causer de la série :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: petit oubli ?

Messagede Dunyre » 02/10/2020 19:32

xof 24 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:euh, dans ton chapeau (d'article), faut indiquer Michel quand même :lol: ...
(ou personne, juste le titre de la série...)


Alors il était présent dans ma demande...
Il se peux que cela ne rentrait pas...Au quel cas il aurait fallu faire abstraction de la collection.
Mais là je me vois mal insisté.
Sinon désormais le sujet est accessible directement depuis la fiche série dans la base...
Et si on fait une recherche dans le forum à Pierret, on tombe sur ce sujet

Mais lorsqu'on voit le nombre d'interventions sur ce sujet, mis en parallèle aux nombres d'année de sa création, on se dit que c'est sûrement autre chose qu'un mauvais intitulé qui a du faire le peu d'engouement...
J'ai posté il y a fort longtemps sur le sujet, et je n'y reviens que pour préciser quelques détails sur le fonctionnement de la base et du forum, et au final même pas pour causer de la série :D


Il faut dire qu’une fois passé le tome 10 c’est insipide. Et même les 10ers tomes : 2 lectures, une ado et une adulte, puis s’en va...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1671
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité