Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Edhral » 14/05/2020 23:43

Message précédent :
Merci Chorégraphe !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête !

Messagede Franck750 » 15/05/2020 07:35

TIRAM a écrit:
zourbi le grec a écrit:
TIRAM a écrit:et dire qu'avant mais ça c'était avant ... , dans le cadre des 48H00 , les bd étaient gratos puis sont passées à 1 € et maintenant 2 € , bientôt 3€ comme dans la plupart des brocs ? :?

Vu la crise que traverse la bd avec le virus, je trouve normal que contribuer un peu.
Et puis, contrairement aux brocs, ce sont des bd neuves


mettre l'augmentation du prix sur le dos du virus ... comment dire ... euh non rien :roll:


Je ne me souviens même pas que les bd étaient gratuites ? Dans mes souvenirs ça a toujours été 2 euros ??
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede nexus4 » 04/07/2020 10:01

8 heures de live et couverture des opé. :bravo:

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede tycoz » 04/07/2020 11:26

Franck750 a écrit:
TIRAM a écrit:
zourbi le grec a écrit:
TIRAM a écrit:et dire qu'avant mais ça c'était avant ... , dans le cadre des 48H00 , les bd étaient gratos puis sont passées à 1 € et maintenant 2 € , bientôt 3€ comme dans la plupart des brocs ? :?

Vu la crise que traverse la bd avec le virus, je trouve normal que contribuer un peu.
Et puis, contrairement aux brocs, ce sont des bd neuves


mettre l'augmentation du prix sur le dos du virus ... comment dire ... euh non rien :roll:


Je ne me souviens même pas que les bd étaient gratuites ? Dans mes souvenirs ça a toujours été 2 euros ??
Non, c'était gratuit au tout début.

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede nonoboz » 04/07/2020 13:54

Gung ho, c’est que la moitié du 1er tome??!! [emoji15]
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede tom pouce » 04/07/2020 13:59

nonoboz a écrit:Gung ho, c’est que la moitié du 1er tome??!! [emoji15]


Ils avaient fait la même chose avec une nuit à Rome.
Je l'avais quand même acheté car la couverture était inédite.
Dernière édition par tom pouce le 04/07/2020 17:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Frannck » 04/07/2020 14:09

nonoboz a écrit:Gung ho, c’est que la moitié du 1er tome??!! [emoji15]

Pol avait déjà que cela correspondait au 1.1, sans les bonus.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede JAUNE » 05/07/2020 23:56

En tout cas par ici (vacs en Bretagne), couverture pathétique que ce soit chez Cultura (un pauvre étagère avec les titres jetés pêle-mêle et une mini affiche sans prix), ou à la Fnac (idem mais sans affiche ni prix) :shock:
Perso je continue de participer pour faire plaisir à mes clients qui peuvent ainsi découvrir de nouvelles séries à petits prix, et car j'espère une hausse progressive de la qualité des titres au fil des ans (qui vient un peu, mais vraiment piano piano). Je ferai le bilan chez moi au retour des vacs, mais la date était clairement un désavantage cette année et pas sûr que ce fût une grande réussite...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Diddu » 06/07/2020 10:01

Il faut dire que la sélection n'a vraiment rien d'enthousiasmante.
Je suis bien plus intéressé par l'opération l'été des BD.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Franck750 » 06/07/2020 10:12

Vers chez moi je ne la vois jamais passer cette opération, tous les ans c'est pareil :( Un copain m'a dit une fois que dans un magasin du coin il avait vu un présentoir au couleurs des 48h bd mais relayée dans un rayon qui n'avait rien à voir, de mémoire au bout du rayon accessoires auto.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Club select

Messagede Erik Arnoux » 06/07/2020 10:25

Je me demande bien ce que ça rapporte au final aux éditeurs et aux auteurs, surtout. C'est assez opaque...

Alors pour avoir approché le truc parce que je voulais en être avec Sandawe avec notre titre autrement que simplement être cités dans la liste des participants de l'opération et d'aller faire le gugusse dans une médiathèque devant des mômes qui s'en foutent, il y a déjà un droit d'entrée de 15000 à sortir, s'y ajoute évidemment le prix de réalisation des albums, tirage de 20000 albums a minima je crois, ce qui est encore un billet de +15000 pour une petite structure.

Je me doute bien au vu des volumes de toute la production d'une grosse major traités dans l'année que les imprimeurs font passer ça aisément à leurs bons clients sans une facturation délirante, voire for free, mais pour une petite boîte qui ne peut que payer au prix fort sans avantages, impensable décemment se lancer avec un budget aussi conséquent d'autant que comme on me l'a précisé quand j'ai demandé, c'est apparemment très verrouillé, de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Club select

Messagede pol » 06/07/2020 10:55

Erik Arnoux a écrit:Je me demande bien ce que ça rapporte au final aux éditeurs et aux auteurs, surtout. C'est assez opaque...
Alors pour avoir approché le truc parce que je voulais en être avec Sandawe avec notre titre autrement que simplement être cités dans la liste des participants de l'opération et d'aller faire le gugusse dans une médiathèque devant des mômes qui s'en foutent, il y a déjà un droit d'entrée de 15000 à sortir, s'y ajoute évidemment le prix de réalisation des albums, tirage de 20000 albums a minima je crois, ce qui est encore un billet de +15000 pour une petite structure.

Je me doute bien au vu des volumes de toute la production d'une grosse major traités dans l'année que les imprimeurs font passer ça aisément à leurs bons clients sans une facturation délirante, voire for free, mais pour une petite boîte qui ne peut que payer au prix fort sans avantages, impensable décemment se lancer avec un budget aussi conséquent d'autant que comme on me l'a précisé quand j'ai demandé, c'est apparemment très verrouillé, de toute façon.


hello !
je ne suis pas un ambassadeur des 48h BD, mais tes infos ne sont pas justes concernant le droit d'entrée. tu es très loin (en trop) de la vérité.
pour le tirage, oui, c'est 20.000 ex (il faut fournir les demandes), sur lequel l'éditeur touchera la marge distribution habituelle (42% environ). chaque éditeur s'accorde avec le(s) auteur(s) concerné (un titre par maison). en ce qui nous concerne, les auteurs percevront des droits sur les 20.000 ex.
l'opération est bien visible et permet de proposer un titre que l'on souhaite pousser. nous n'avons pas subi de pression pour le choix de notre titre.
par ailleurs les éditeurs, par leur financement, participent aux actions organisées dans le cadre de ces 48h BD, et par lesquelles des auteurs perçoivent des rémunérations (sur la base de la charte des auteurs).
dans quelques semaines nous en tirerons des conclusions et nous verrons si nous renouvelons notre participation.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Merci Pol

Messagede Erik Arnoux » 06/07/2020 11:12

Oui Pol merci beaucoup de tes précisions, j'aurais dû écrire "selon mes infos", évidemment.

Mais le montant de ce "droit d'entrée", d'ailleurs une info soi-disant "confidentielle", m'a été précisé par l'éditeur à deux reprises, en son temps et je ne l'ai pas inventé... J'imagine qu'il savait ce qu'il disait. Ou alors c'était pour me dissuader d'insister ?

ps: J'ai effectivement été rémunéré pour ma participation en médiathèque au prix de la charte auteurs, au moment de l'opération. Bon, je te laisse le calcul, mais quand à ce qui restera en droits d'auteur sur des albums vendus 2 euros, euh... comment te dire ? :D

Pps : du coup j'ai commandé les Gung Ho 1 et 2, en grand format, tiens... au moins ça m'a donné envie.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede yannzeman » 06/07/2020 11:19

Je me pose quand même la question du choix de Paquet (un éditeur que j'apprécie énormément), d'avoir proposé seulement une moitié du tome 1 de "Gung Ho".

Ceux qui vont l'acheter, parce qu'ils ne connaissent pas ce titre, vont-ils ensuite racheter le vrai tome 1 au prix fort ?
Ou seront-ils fâchés à vie avec l'éditeur, pour s'être "fait avoir" ?

Ok, 2 €, ça ne ruine personne, mais là, pour avoir le vrai album, il faudra dépenser le prix du vrai album + 2 euros, et se retrouver avec 2 albums dont une moitié d'album invendable qui finira peut-être à la poubelle...

Dans l'opération "été des BD" ((je crois que c'est son nom ; des BD à 3 €) et dans ce "48h BD", les BD à 3 ou 2 euros permettent vraiment de découvrir (pour ceux qui ne les connaissent pas) des titres de la BD, et de commencer une collection (de "Gaston Lagaffe", par exemple) sans avoir à racheter le titre (à 3 € déjà acheté) au prix fort.

(en plus, comme Dupuis a la bonne idée de proposer 2 albums "Gaston" différents à chaque opération, à force, moi qui ne possédait aucun Gaston, je commence à en avoir un certain nombre, c'est chouette ! :) Mais je comprend que ça ne soit pas possible/envisageable pour toutes les BD proposées dans ce genre d'opération, qui est là pour inciter à acheter les suivants au prix fort)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Milan Morales » 06/07/2020 12:31

Oups! Gros lièvre là... remarque judicieuse sur le tome 1 de "Gung Ho"...
L'effet de bord du lecteur aguiché par ce 1/2 tome risque d'être assez désastreux... :?
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede Fraise Tagada » 06/07/2020 12:38

Oui, c’est un non-sens !
Du coup je passe pour ma part.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede jojo74 » 06/07/2020 13:12

j'ai commencé le moriarty... le dessin est décevant et brouillon, et l'histoire dure à rentrer dedans, pour l'instant ça ne donne pas envie de continuer, et je pense que la BD finira en vide grenier! je vais tacher de terminer l'album quand même!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede pol » 06/07/2020 16:02

yannzeman a écrit:Je me pose quand même la question du choix de Paquet (un éditeur que j'apprécie énormément), d'avoir proposé seulement une moitié du tome 1 de "Gung Ho".

Ceux qui vont l'acheter, parce qu'ils ne connaissent pas ce titre, vont-ils ensuite racheter le vrai tome 1 au prix fort ?
Ou seront-ils fâchés à vie avec l'éditeur, pour s'être "fait avoir" ?

Ok, 2 €, ça ne ruine personne, mais là, pour avoir le vrai album, il faudra dépenser le prix du vrai album + 2 euros, et se retrouver avec 2 albums dont une moitié d'album invendable qui finira peut-être à la poubelle...

Dans l'opération "été des BD" ((je crois que c'est son nom ; des BD à 3 €) et dans ce "48h BD", les BD à 3 ou 2 euros permettent vraiment de découvrir (pour ceux qui ne les connaissent pas) des titres de la BD, et de commencer une collection (de "Gaston Lagaffe", par exemple) sans avoir à racheter le titre (à 3 € déjà acheté) au prix fort.

(en plus, comme Dupuis a la bonne idée de proposer 2 albums "Gaston" différents à chaque opération, à force, moi qui ne possédait aucun Gaston, je commence à en avoir un certain nombre, c'est chouette ! :) Mais je comprend que ça ne soit pas possible/envisageable pour toutes les BD proposées dans ce genre d'opération, qui est là pour inciter à acheter les suivants au prix fort)


Choix totalement assumé. pour nous, c'est une opération découverte, et le lecteur pour un prix minime a un 48 pages. si la série lui plaît, il a le choix entre l'intégrale (240 pages pour 35 €), les volumes classiques (17 € pièce) ou les grands formats (25 € avec bonus). et si cela ne convient pas, libre de ne pas continuer.
Les retours actuels sont plutôt très positifs, et assez éloignés de ce genre de considération.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Merci Pol

Messagede pol » 06/07/2020 16:19

Erik Arnoux a écrit:Oui Pol merci beaucoup de tes précisions, j'aurais dû écrire "selon mes infos", évidemment.
Mais le montant de ce "droit d'entrée", d'ailleurs une info soi-disant "confidentielle", m'a été précisé par l'éditeur à deux reprises, en son temps et je ne l'ai pas inventé... J'imagine qu'il savait ce qu'il disait. Ou alors c'était pour me dissuader d'insister ?

ps: J'ai effectivement été rémunéré pour ma participation en médiathèque au prix de la charte auteurs, au moment de l'opération. Bon, je te laisse le calcul, mais quand à ce qui restera en droits d'auteur sur des albums vendus 2 euros, euh... comment te dire ? :D

Pps : du coup j'ai commandé les Gung Ho 1 et 2, en grand format, tiens... au moins ça m'a donné envie.


je ne peux pas parler du droit d'entrée des autres années, mais le montant dont tu parles est vraiment énorme par rapport à ce qui nous a été demandé cette année.
pour les droits d'auteur, il se dit que pour certains éditeurs cela correspond à de la promotion, donc... 0 droits ?
Merci d'avoir craqué sur les GF, je pense que tu ne le regretteras pas.
l'avant dernier GF vient de sortir, et le volume 5 est très bien engagé pour une sortie tout début 2021 (et le dernier Gf avec).
;-)
et concernant les GF... on va dire qu'il y aura une belle surprise avec le dernier. pas la peine de me menacer pour que je parle, on en parlera après l'été. :-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede tom pouce » 06/07/2020 16:51

pol a écrit:
yannzeman a écrit:Je me pose quand même la question du choix de Paquet (un éditeur que j'apprécie énormément), d'avoir proposé seulement une moitié du tome 1 de "Gung Ho".

Ceux qui vont l'acheter, parce qu'ils ne connaissent pas ce titre, vont-ils ensuite racheter le vrai tome 1 au prix fort ?
Ou seront-ils fâchés à vie avec l'éditeur, pour s'être "fait avoir" ?

Ok, 2 €, ça ne ruine personne, mais là, pour avoir le vrai album, il faudra dépenser le prix du vrai album + 2 euros, et se retrouver avec 2 albums dont une moitié d'album invendable qui finira peut-être à la poubelle...

Dans l'opération "été des BD" ((je crois que c'est son nom ; des BD à 3 €) et dans ce "48h BD", les BD à 3 ou 2 euros permettent vraiment de découvrir (pour ceux qui ne les connaissent pas) des titres de la BD, et de commencer une collection (de "Gaston Lagaffe", par exemple) sans avoir à racheter le titre (à 3 € déjà acheté) au prix fort.

(en plus, comme Dupuis a la bonne idée de proposer 2 albums "Gaston" différents à chaque opération, à force, moi qui ne possédait aucun Gaston, je commence à en avoir un certain nombre, c'est chouette ! :) Mais je comprend que ça ne soit pas possible/envisageable pour toutes les BD proposées dans ce genre d'opération, qui est là pour inciter à acheter les suivants au prix fort)


Choix totalement assumé. pour nous, c'est une opération découverte, et le lecteur pour un prix minime a un 48 pages. si la série lui plaît, il a le choix entre l'intégrale (240 pages pour 35 €), les volumes classiques (17 € pièce) ou les grands formats (25 € avec bonus). et si cela ne convient pas, libre de ne pas continuer.
Les retours actuels sont plutôt très positifs, et assez éloignés de ce genre de considération.


La série complète des grands formats serait toujours disponible ???
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 3 & 4 juillet 2020

Messagede pol » 06/07/2020 16:58

tom pouce a écrit:
pol a écrit:
yannzeman a écrit:Je me pose quand même la question du choix de Paquet (un éditeur que j'apprécie énormément), d'avoir proposé seulement une moitié du tome 1 de "Gung Ho".

Ceux qui vont l'acheter, parce qu'ils ne connaissent pas ce titre, vont-ils ensuite racheter le vrai tome 1 au prix fort ?
Ou seront-ils fâchés à vie avec l'éditeur, pour s'être "fait avoir" ?

Ok, 2 €, ça ne ruine personne, mais là, pour avoir le vrai album, il faudra dépenser le prix du vrai album + 2 euros, et se retrouver avec 2 albums dont une moitié d'album invendable qui finira peut-être à la poubelle...

Dans l'opération "été des BD" ((je crois que c'est son nom ; des BD à 3 €) et dans ce "48h BD", les BD à 3 ou 2 euros permettent vraiment de découvrir (pour ceux qui ne les connaissent pas) des titres de la BD, et de commencer une collection (de "Gaston Lagaffe", par exemple) sans avoir à racheter le titre (à 3 € déjà acheté) au prix fort.

(en plus, comme Dupuis a la bonne idée de proposer 2 albums "Gaston" différents à chaque opération, à force, moi qui ne possédait aucun Gaston, je commence à en avoir un certain nombre, c'est chouette ! :) Mais je comprend que ça ne soit pas possible/envisageable pour toutes les BD proposées dans ce genre d'opération, qui est là pour inciter à acheter les suivants au prix fort)


Choix totalement assumé. pour nous, c'est une opération découverte, et le lecteur pour un prix minime a un 48 pages. si la série lui plaît, il a le choix entre l'intégrale (240 pages pour 35 €), les volumes classiques (17 € pièce) ou les grands formats (25 € avec bonus). et si cela ne convient pas, libre de ne pas continuer.
Les retours actuels sont plutôt très positifs, et assez éloignés de ce genre de considération.


La série complète des grands formats serait toujours disponible ???


je viens de vérifier, oui, tous.
nous avons fait trier du 3.1 qui était manquant, il y en a maintenant chez le distributeur.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités