Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Légende" de Swolfs puis Ange/Collignon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Karmion » 12/12/2012 21:32

Message précédent :
déjà que j'avais seulement apprécié moyennement la série principale, scénario on ne peut plus classique et politiquement trop correct pour moi.
L'histoire ne m'avait pas plus emballé que ça et je m'étais profondément ennuyé pour le dernier album.

Alors ce 6ème tome qui est un album de commande ne peut pas être bon je pense.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Flieger » 14/12/2012 21:33

Giuliano a écrit:Autant j'ai aimé les 5 1er albums, qui faisait une belle histoire.

Autant je déconseille le t6 car c'est vraiment mauvais... Dessin en dessous du talent de Swolf et scénario approximatif...


+1
Je n'ai pas aimé du tout, le scénario c'est du n'importe quoi... Et pourtant j'aime beaucoup le travail de Swolf habituellement.
Avatar de l’utilisateur
Flieger
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Auvergne
Age: 53 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede zastava73 » 22/12/2012 16:24

Lu... franchement pas intéressant
La majorité de l'album semble être un rêve, avec des rebondissements plats au possible

Curieusement une scène de l'histoire,
[Révéler] Spoiler:
la maltraitance sur des enfants
ma en partie rappeler un sujet de la série Durango, l'album N° 13 !

Le dessin reste très bon !
C'est vrai qu’après la fin du cycle dans le tome 5, il y avait peu de chose a en attendre !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede TOMY35 » 22/12/2012 18:22

dessin superbe comme d'habitude mais juste cela car le reste.....
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Patrick M » 23/12/2012 11:34

J ai lu, j ai pas aimé, scenario complétement inintéressant, une sorte de one-shot sans histoire, juste dans le but d'honorer une commande. A ne pas lire si on ne veut pas détruire les bon souvenirs des tomes 1 a 5, même si je suis d accord l histoire est simple et un peu conte de fée, mais cela reste sympa et très beau.
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede TOMY35 » 23/12/2012 15:20

Moi je suis sur qu'il y a un soucis plus profond avec l'editeur Soleil, pour que Mr Swolfs veuille apparement prendre du recul avec la bd ... j'avais parlé à une personne le connaissant bien au Quai des bulles, déjà il y avait eu soucis avec Glénat sur un manque de reconnaissance après le succès du prince, passage chez soleil mais soucis de droit avec l'éditeur pour écrire un nouveau cycle, légende a été un titre à défault de pouvoir poursuivre le prince.( source â prendre avec des pincettes )
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede michael07 » 25/12/2012 11:58

lu ce matin car passage du Père Noël...
et je suis pas vraiment de l' avis général sur cet album... je le trouve nettement mieux que le 5 par exemple où la fin cousue de fil blanc était rapide et pour ainsi dire bâclée..
Sur celui ci, je trouve le dessin excellent et l' histoire m' a bien entraîné jusqu au bout..Je partais avec un gros sentiment de doute en lisant les différents commentaires et je suis agréablement surpris en fait!!
perso, je signe pour des one shot comme celui là...
Ce n' est que mon avis bien sûr... ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Baltimore » 31/01/2013 11:56

J'ai fini l'intégrale. Très bon.
Par contre, j'ai feuilleté le T6, je trouve les dessins moins bien. Je ne l'ai pas pris pour le moment, un peu sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede sainfoins » 31/01/2013 12:01

Le 6 n'est pas indispensable. Je regrette cet achat.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Tommy85 » 31/01/2013 13:40

sainfoins a écrit:Le 6 n'est pas indispensable. Je regrette cet achat.


Pareil que toi sainfoins. C'est le premier album de Swolfs que j'ai du lire en plusieurs fois pour arriver à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede hilsenheim » 02/02/2013 16:46

Je l'ai acheté la veille de Noël. Bien que ce ne soit pas le meilleur Swolfs, je vous trouve injustes.

Le dessin :

Peut-être est-ce à cause du manque de grandes cases de décors comme on en trouve dans les autres albums de Légende, de Durango ou du Prince de la nuit. Mais je ne le trouve pas moins bon que dans les autres tomes. Je regrette cependant que Sophie Swolfs n'ait pas colorisé la BD.

Le scénario :

Comme à son habitude depuis le Prince de la nuit, Swolfs use de la psychanalyse afin de complexifier le caractère de son héros. C'est une bonne idée, ça ne me dérange pas. Je trouve juste un peu désagréable la référence à la pédophilie. Cela dit, durant toute la série, on découvre la relation quasi incestueuse du héros avec sa soeur, qui prend plus de place que toutes les autres femmes. En vain, elles chercheront à le séduire. On s'interroge sur cet homme qu'aucune femme ne touche en profondeur, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il est sans le savoir à la recherche de sa soeur.
hilsenheim
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 02/02/2013

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Endorphine » 12/02/2013 21:24

J'ai aimé toute la série, même si j'ai moins accroché aussi au 6ème tome.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Baltimore » 18/02/2013 12:39

Sortie demain d'un TL N&B pour 27,95 euros.

Album en noir & blanc, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 233, hauteur 324, épaisseur 10
56 pages

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Tommy85 » 18/02/2013 16:13

Je me demande de plus en plus quelle est la différence entre le tirage de tête à 125 euros de moyenne et le tirage de luxe. Quelqu'un peut me l'expliquer?

- Le format est identique (où presque)
- Les tirages de luxes sont souvent en N&B comme les TT
- Les bonus sont inexistants dans les tirages de luxe (et encore) mais ceux présent dans les TT ne sont que très rarement intéressant.
- Le TT ne sort plus avant la première édition comme cela devrait (je pense) être le cas.
- Ce qui est sûr, c'est que le prix est très différent et c'est bien pour cela que je me pose la question.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede ArvinSloane » 18/02/2013 16:47

Tommy85 a écrit:- Le format est identique (où presque)


en fait c'est plutôt rare, les TL sont généralement au format album et les TT plus grands

Tommy85 a écrit:- Les tirages de luxes sont souvent en N&B comme les TT


les TT sont quasi systématiquement en N&B, alors que les TL c'est trés variable - en revanche, le papier est différent, bien plus luxueux sur TT ce qui évidemment donne un rendu différent

Tommy85 a écrit:- Les bonus sont inexistants dans les tirages de luxe (et encore) mais ceux présent dans les TT ne sont que très rarement intéressant.


t'es quand même un peu dur, en fait ça dépend des éditeurs
il existe un grand nombre de TT dont le cahier graphique est à tomber par terre, même si je reconnais que ces derniers temps les suppléments de certains TT ne sont pas du tout au niveau du produit et de son prix

Tommy85 a écrit:- Le TT ne sort plus avant la première édition comme cela devrait (je pense) être le cas.


ouais, c'était le principe il y a 20/30 ans, maintenant on est passé à autre chose ...je vois pas vraiment où est le problème
de plus demander à un petit éditeur de se bouger pour sortir le TT avant le tirage grand publique, ou l'inverse, attendre que le TT soit prêt avant de sortir l'album standard ne me paraît pas trés viable économiquement pour personne

ttes ces raisons expliquent en grande partie la différence de prix entre un TT et un TL
et c'est pourquoi je conseillerai toujours d'investir un peu plus pour un TT plutôt que de prendre un TL plus ou moins bancal
chacun sa philosophie
moi je préfére acheter ma viande chez le boucher quite à en manger moins souvent, plutôt que de prendre tous les jours de la viande de marque industrielle(avec du cheval tout périmé dedans, en plus)
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Tommy85 » 18/02/2013 21:24

ArvinSloane a écrit:
Tommy85 a écrit:- Le format est identique (où presque)


en fait c'est plutôt rare, les TL sont généralement au format album et les TT plus grands

Tommy85 a écrit:- Les tirages de luxes sont souvent en N&B comme les TT


les TT sont quasi systématiquement en N&B, alors que les TL c'est trés variable - en revanche, le papier est différent, bien plus luxueux sur TT ce qui évidemment donne un rendu différent

Tommy85 a écrit:- Les bonus sont inexistants dans les tirages de luxe (et encore) mais ceux présent dans les TT ne sont que très rarement intéressant.


t'es quand même un peu dur, en fait ça dépend des éditeurs
il existe un grand nombre de TT dont le cahier graphique est à tomber par terre, même si je reconnais que ces derniers temps les suppléments de certains TT ne sont pas du tout au niveau du produit et de son prix

Tommy85 a écrit:- Le TT ne sort plus avant la première édition comme cela devrait (je pense) être le cas.


ouais, c'était le principe il y a 20/30 ans, maintenant on est passé à autre chose ...je vois pas vraiment où est le problème
de plus demander à un petit éditeur de se bouger pour sortir le TT avant le tirage grand publique, ou l'inverse, attendre que le TT soit prêt avant de sortir l'album standard ne me paraît pas trés viable économiquement pour personne

ttes ces raisons expliquent en grande partie la différence de prix entre un TT et un TL
et c'est pourquoi je conseillerai toujours d'investir un peu plus pour un TT plutôt que de prendre un TL plus ou moins bancal
chacun sa philosophie
moi je préfére acheter ma viande chez le boucher quite à en manger moins souvent, plutôt que de prendre tous les jours de la viande de marque industrielle(avec du cheval tout périmé dedans, en plus)


Toutes ces raisons... il y en a donc tant que cela. Je crois que je lis mal.
Malgré toutes tes explications, je ne peux malheureusement pas être convaincu que le TT est toujours un bon investissement. Comme tu le dis toi-même, chacun sa philosophie.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede ArvinSloane » 19/02/2013 12:02

Tommy85 a écrit:Toutes ces raisons... il y en a donc tant que cela. Je crois que je lis mal.


ouais, ça doit être ça...
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Gorkh » 05/05/2013 16:04

Ca y est, j'ai rattrapé mon retard Legendien (je n'avais lu que le premier tome) après l'acquisition de l'intégrale et du tome 6.
Je suis content d'avoir attendu pour lire le premier cycle car, l'histoire se tient bien et a un développement intéressant (quoi que classique) mais devoir attendre aussi longtemps m'aurait sans doute un peu lassé. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un "inédit" de Swolfs au dessin donc, j'ai beaucoup apprécié. Je le trouve, outre ses dessins, très bon dans sa mise en page.

Pour le tome 6, c'est marrant mais je sais pas si on repart dans du classique Swolfsien (one shot à la Durango) ou un nouveau cycle. Un peu des deux sans doute. En tout cas, il y avait un coté Thorgal des débuts dans cette histoire (sauf qu'on rajoute les références à la pédophilie). Dans tous les cas, je trouverai dommage qu'il ne continue pas cette série (en alternance avec le Prince de la nuit ?) et que Tristan ne retrouve pas la femme de son rêve.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede pale rider » 29/09/2013 09:46

Légende est pour moi une série mineure dans l'œuvre de Swolfs qui manque d'envergure par rapport à Durango et au Prince.
Les 5 premiers sont sympas mais pas transcendant comme le Prince et les premiers Durango. Le 6 est une catastrophe scénaristique. sinon, j'ai trouvé que le mage est un sous-kergan, le héros toujours blond avec quasi la même tête que dans le Prince. graphiquement, c'est toujours intéressant mais en deça du Prince. Yves Swolfs tourne en rond depuis quelques temps.
par contre, la redite sur la psychanalyse (Prince de la nuit) et pire sur la pédophilie (Durango, le Prince) sont franchement inutiles. j'ai l'impression que Swolfs a été traumatisé par son psy et je vais finir par croire qu'il a été victime d'un pédophile étant enfant tellement ce thème devient récurrent dans son œuvre.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede magic_fred » 27/05/2016 12:00

Relu le premier cycle avant de découvrir (enfin... :lol: ) le tome 6.

Le premier cycle est quand même plutôt pas mal fichu même si cela se termine de manière un peu trop rapide et un peu trop facile et c'est dommage.

On se demande quand même ce que vont devenir différents personnages.

J'espérais en apprendre plus avec ce tome 6 mais, concrètement, je n'ai pas appris grand chose et ce tome 6 est par ailleurs assez décevant dans son ensemble.
De plus, il est paru depuis un certain temps.
Swolfs continuera-t-il à travailler sur cette série ?
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: "Légende" de Swolfs

Messagede Gorkh » 28/05/2016 18:59

Le problème de légendes est dans sa conceptualisation. Swolfs voyait le perso principal comme un héros à la Durango qui voyage de village en village pour vivre des aventures. Il a souhaité commencer par sa genèse. Pas une si mauvaise idée en soit. Mais ça a duré tellement longtemps qu'au final, le tome 6 semble être une toute autre série. Alors qu'en fait, c'est surement le prototype des histoires qu'il voulait faire.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités