Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
64
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 203

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 10/01/2018 08:42

Message précédent :
fluoxet a écrit:Ce qui m'étonne c'est que les ayants droit de Charlier et Giraud acceptent le pillage de l'oeuvre.

Le pire c'est que ça va se vendre ....


Vu les séries dérivées actuelles de Blueb, et leur qualité très discutable, je pense au contraire qu’ici on a une chance de remettre la barre bcp plus haut.
Dernière édition par tzynn le 10/01/2018 09:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Nirm » 10/01/2018 09:10

egoes a écrit:La métaphore est une figure de style par laquelle on désigne un terme, un ensemble de termes ou une idée, par exemple le soleil couchant, par un autre terme ou un autre ensemble de termes qui signifie normalement autre chose, comme « l'or du soir »

Ah, donc c'est bien un problème de dictionnaire.
Dans le mien, la métaphore entraine la notion d'analogie ce qui explique ma question (que je reformule pour toi) :
En quoi cette reprise serait un vol, en quoi elle dépouillerait le bien d'autrui ?



fluoxet a écrit:Il y a des bandes-dessinées qui sont intimement associées à leurs auteurs créateurs, Hergé et son Tintin, Goscinny et Uderzo avec Astérix, Pratt et Corto .... Inhumer les cadavres pas encore froids m'évoque le pillage de sépulture.

Sans vouloir être dans l'hystérisation, cela ne peut être un "plagiat" car d'une part les deux auteurs ne peuvent être copiés et d'autre part c'est tout à fait officiel, aucun "détournement" car tout le monde semble être d'accord (les ayant droit s'entend), ni voler donc (ça rapportera du fric à tout le monde), simplement "saccager" pour en faire une franchise et alimenter le tiroir-caisse.

Ah ok, donc c'est une erreur de terme, et pas de la rhétorique.
J'ai bien fait de demander, egoes a appris une définition et tu as pu préciser ta pensée en choisissant des termes moins exagérés et éviter de tomber dans l'hystérisation. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Fraise Tagada » 10/01/2018 09:13

Pas fan de Blueberry, ni de Blain et encore moins de Sfar... bin qu'est-ce que je fous là du coup ? :geek:

(Ce message s'inscrit dans l'objectif "105 pages") :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Torelli » 10/01/2018 09:18

J'aime bien le trait de Blain et ça peu faire un Blueberry sympa. Je suis curieux et sceptique à la fois. A voir...
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede vincecarter » 10/01/2018 09:37

fluoxet a écrit:Il y a des bandes-dessinées qui sont intimement associées à leurs auteurs créateurs, Hergé et son Tintin, Goscinny et Uderzo avec Astérix, Pratt et Corto .... Inhumer les cadavres pas encore froids m'évoque le pillage de sépulture.


Ce raisonnement me semble pertinent pour une série comme Corto par exemple car elle est intimement lié à Hugo Pratt.

Mais Blueberry quand on voit la liste des auteurs qui on déjà participés: Charlier, Giraud, Vance, Rouge, Wilson, Corteggiani, Blanc-dumont. Avec des sous-séries comme Marshall où Mister Blueberry qui adoptent des styles différents de la série principale. Sans parler des tentatives avortées genre Blueberry 1901 avec François Bouc.

Cet hommage (car il ne s'agit visiblement pas d'une reprise) ne me choque absolument pas.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jfmal » 10/01/2018 09:41

Après une nuit de réflexion, il me fallait bien ça pour digérer la reprise de Blueberry... commercialement inévitable bien sûr, tout comme pour Corto, mais tellement dispensable selon moi. Je pense que la bande dessinée gagnera ses galons d’art à part entière le jour où les éditeurs et les lecteurs cesseront de la traiter comme un simple produit.
Bref, Blain et Sfar sont donc les premiers repreneurs depuis la disparitions des créateurs (et pas les derniers en cas de succès...) de notre cow boy préféré. Après l’echec de leur projet de reprise de Corto ils ont finalement réussi à tirer le jackpot Blueberry...

Le choix de Blain au dessin me semble être judicieux. Il aurait été suicidaire de tenter une reprise servile (copyright Sfar) au dessin réaliste dans un style proche de Giraud. Tout simplement parce que dans ce registre, il n’y a actuellement aucun dessinateur capable de s’aligner. En choisissant un dessinateur au trait semi réaliste, Dargaud évite donc des comparaisons qui auraient fatalement été cruelles pour le successeur de Giraud.

Passons maintenant au choix de Sfar au scénario. Ce n’est un secret pour aucun de ses lecteurs assidus dont je suis, ce dernier est en forte perte de vitesse, tant au niveau vente que qualité. À quand remonte son dernier vrai bon album? Bref, il va falloir que Joann se mette sérieusement au boulot, prenne la peine de bâtir une véritable intrigue (il n’a jamais excellé en ce domaine) et surtout qu’il accepte de redescendre de son piédestal pour travailler, peaufiner voir tout simplement prendre la peine de se relire. Et surtout par pitié, qu’il épargne à notre cher Blueberry de croiser un rabbin ou autre migrant juif, qui lui donnerait l’occasion de nous infliger des monologues indigestes sur la religion qui n'auraient aucunement leur place ici...

Ces quelques réserves étant posées, je trouve au final le choix de ce tandem plutôt judicieux et leur souhaite bon courage dans leur ouvrage!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede fluoxet » 10/01/2018 10:32

tzynn a écrit:
fluoxet a écrit:Ce qui m'étonne c'est que les ayants droit de Charlier et Giraud acceptent le pillage de l'oeuvre.

Le pire c'est que ça va se vendre ....


Vu les séries dérivées actuelles de Blueb, et leur qualité très discutable, je pense au contraire qu’ici on a une chance de remettre la barre bcp plus haut.


C'est clair que vu le niveau des reprises de Blueb déjà parues du vivant de Giraud, ce ne sera pas difficile.

Pourquoi Sfar et Blain ne crééent pas une nouvelle série western intitulée les aventures du lieutenant Salsifis ?
pas la peine d'exhumer Blueberry dont Giraud avec le dernier cycle Mister Blueberry a offert à notre cowboy un dernier voyage qui n'appelle aucune suite.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede toque » 10/01/2018 10:37

Et toujours pas d'isaac ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede lulu1508 » 10/01/2018 11:08

toque a écrit:Et toujours pas d'isaac ...


oui, trois fois hélas .......
ils sont gentils cette nouvelle génération mais ils s'éparpillent un peu trop à mon gout et au final ne terminent pas leur projet
dommage car je rigole bien pour Isaac ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 10/01/2018 11:09

vincecarter a écrit:
fluoxet a écrit:Il y a des bandes-dessinées qui sont intimement associées à leurs auteurs créateurs, Hergé et son Tintin, Goscinny et Uderzo avec Astérix, Pratt et Corto .... Inhumer les cadavres pas encore froids m'évoque le pillage de sépulture.


Ce raisonnement me semble pertinent pour une série comme Corto par exemple car elle est intimement lié à Hugo Pratt.

Mais Blueberry quand on voit la liste des auteurs qui on déjà participés: Charlier, Giraud, Vance, Rouge, Wilson, Corteggiani, Blanc-dumont. Avec des sous-séries comme Marshall où Mister Blueberry qui adoptent des styles différents de la série principale. Sans parler des tentatives avortées genre Blueberry 1901 avec François Bouc.

Cet hommage (car il ne s'agit visiblement pas d'une reprise) ne me choque absolument pas.


Qd on voit certains de ces auteurs vomir sur Facebook à propos de cette future reprise tout en disant que c’est trahir Giraud [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

J’espère pour eux qu’ils ne lisent pas leurs propres albums, ils risqueraient d’être déçus
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede georges abitbol » 10/01/2018 11:28

fluoxet a écrit:
tzynn a écrit:
fluoxet a écrit:Ce qui m'étonne c'est que les ayants droit de Charlier et Giraud acceptent le pillage de l'oeuvre.

Le pire c'est que ça va se vendre ....


Vu les séries dérivées actuelles de Blueb, et leur qualité très discutable, je pense au contraire qu’ici on a une chance de remettre la barre bcp plus haut.


C'est clair que vu le niveau des reprises de Blueb déjà parues du vivant de Giraud, ce ne sera pas difficile.

Pourquoi Sfar et Blain ne crééent pas une nouvelle série western intitulée les aventures du lieutenant Salsifis ?
pas la peine d'exhumer Blueberry dont Giraud avec le dernier cycle Mister Blueberry a offert à notre cowboy un dernier voyage qui n'appelle aucune suite.


Pas tout à fait parce que Giraud pensait bien à la suite des aventures de Blueberry, après l'album Dust, qu'il ne considérait visiblement pas comme la fin de la série (il avait même évoqué quelques "pistes" pour la suite).
Cela dit, je suppose qu'il pensait à lui et pas à des repreneurs pour continuer.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede toque » 10/01/2018 11:29

lulu1508 a écrit:
toque a écrit:Et toujours pas d'isaac ...


oui, trois fois hélas .......
ils sont gentils cette nouvelle génération mais ils s'éparpillent un peu trop à mon gout et au final ne terminent pas leur projet
dommage car je rigole bien pour Isaac ...


Pour moi c'est clair. Tant que Blain ne continue pas Isaac, je n’achèterais aucun de ses albums.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Nirm » 10/01/2018 12:00

Sur le site Dargaud :
Créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, Blueberry est un fleuron de la bande dessinée francophone. Mais, depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.

Pourtant, le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.

Rendez-vous en fin d'année.......

105 pages, nous voilà !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 10/01/2018 12:10

jfmal a écrit:Après une nuit de réflexion, il me fallait bien ça pour digérer la reprise de Blueberry... commercialement inévitable bien sûr, tout comme pour Corto, mais tellement dispensable selon moi. Je pense que la bande dessinée gagnera ses galons d’art à part entière le jour où les éditeurs et les lecteurs cesseront de la traiter comme un simple produit.

Voilà,

Quand Picasso est mort, on n'a demandé à personne de nous refaire une toile. Ni à Dali, Ni à Soulage sous prétexte qu'ils auraient déjà une certaine notoriété.

A lire le coup de gueule chez du9 sur la "Profaçon".
https://www.du9.org/humeur/la-profacon/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Fraise Tagada » 10/01/2018 12:17

On est d'accord. Mais ça ne nous empêche pas de tomber dans certain piège. [:bdgest]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pale rider » 10/01/2018 12:25

bon ça y est, Dargaud et les ayants-droits sont sortis du bois et vont nous balancer un diptyque de Blueberry...... pour la fin d'année avec un tandem improbable. Le business fait la loi.
Ce sera sans moi....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Complot » 10/01/2018 12:30

pale rider a écrit:bon ça y est, Dargaud et les ayants-droits sont sortis du bois et vont nous balancer un diptyque de Blueberry...... pour la fin d'année avec un tandem improbable. Le business fait la loi.
Ce sera sans moi....

Énorme synthèse ! :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Bandamoebius » 10/01/2018 12:35

nexus4 a écrit:
jfmal a écrit:Après une nuit de réflexion, il me fallait bien ça pour digérer la reprise de Blueberry... commercialement inévitable bien sûr, tout comme pour Corto, mais tellement dispensable selon moi. Je pense que la bande dessinée gagnera ses galons d’art à part entière le jour où les éditeurs et les lecteurs cesseront de la traiter comme un simple produit.

Voilà,

Quand Picasso est mort, on n'a demandé à personne de nous refaire une toile. Ni à Dali, Ni à Soulage sous prétexte qu'ils auraient déjà une certaine notoriété.

A lire le coup de gueule chez du9 sur la "Profaçon".
https://www.du9.org/humeur/la-profacon/


Les « hommages » à Picasso par d’autres artistes, de tous les genres, se comptent par centaines (milliers?)... comme ici, par exemple: http://www.ufunk.net/artistes/guernica-ron-english/
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Aigle Solitaire » 10/01/2018 12:37

georges abitbol a écrit:Pas tout à fait parce que Giraud pensait bien à la suite des aventures de Blueberry, après l'album Dust, qu'il ne considérait visiblement pas comme la fin de la série (il avait même évoqué quelques "pistes" pour la suite).


Ç'aura été une belle arlésienne, ce vingt-neuvième Blueberry de 250 pages qu'il voulait faire. De ce que je me souviens d'une interview où il en parlait, c'était, dans l'esprit, son Blueberry 1900 déporté une quinzaine d'années plus tôt et purgé des éléments "dérangeants".
Aigle Solitaire
 

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Aigle Solitaire » 10/01/2018 12:40

jfmal a écrit:Passons maintenant au choix de Sfar au scénario. Ce n’est un secret pour aucun de ses lecteurs assidus dont je suis, ce dernier est en forte perte de vitesse, tant au niveau vente que qualité. À quand remonte son dernier vrai bon album? Bref, il va falloir que Joann se mette sérieusement au boulot, prenne la peine de bâtir une véritable intrigue (il n’a jamais excellé en ce domaine) et surtout qu’il accepte de redescendre de son piédestal pour travailler, peaufiner voir tout simplement prendre la peine de se relire. Et surtout par pitié, qu’il épargne à notre cher Blueberry de croiser un rabbin ou autre migrant juif, qui lui donnerait l’occasion de nous infliger des monologues indigestes sur la religion qui n'auraient aucunement leur place ici...


Avant de lui faire toutes ces recommandations fort pertinentes, il faudrait d'abord lui poser la question fondamentale : la seconde partie est-elle écrite et si non, est-il sûr de l'écrire un jour ? :D :D
Aigle Solitaire
 

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 10/01/2018 12:40

Bandamoebius a écrit:
nexus4 a écrit:
jfmal a écrit:Après une nuit de réflexion, il me fallait bien ça pour digérer la reprise de Blueberry... commercialement inévitable bien sûr, tout comme pour Corto, mais tellement dispensable selon moi. Je pense que la bande dessinée gagnera ses galons d’art à part entière le jour où les éditeurs et les lecteurs cesseront de la traiter comme un simple produit.

Voilà,

Quand Picasso est mort, on n'a demandé à personne de nous refaire une toile. Ni à Dali, Ni à Soulage sous prétexte qu'ils auraient déjà une certaine notoriété.

A lire le coup de gueule chez du9 sur la "Profaçon".
https://www.du9.org/humeur/la-profacon/


Les « hommages » à Picasso par d’autres artistes, de tous les genres, se comptent par centaines (milliers?)... comme ici, par exemple: http://www.ufunk.net/artistes/guernica-ron-english/

Ben oui, c'est des hommages, t'en tireras pas la valeur d'un picasso aux enchères.
T'as guère que Picasso pour faire un Velázquez qui vaut plus que l'original. N'est pas Picasso qui veut. CQFD, dérechef.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité