Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Dieu Vagabond/ Le fils de Pan - Dori - Sarbacan

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede 2fois2cinq » 21/05/2019 09:26

Message précédent :
Vince89a a écrit:L'auteur est passé dans l'émission la grande table la semaine dernière

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/fabrizio-dori


merci pour le lien :ok:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Vince89a » 21/05/2019 11:08

Par contre ce n’est pas l’émission la grande table mais les temps qui courent...
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede TWYSTAZ » 15/06/2019 20:43

Un album de bien belle facture. C'est beau, poétique à souhait. Une lecture vraiment originale.
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: [PREVIEW] Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede nexus4 » 24/06/2021 08:33

LA PREVIEW de son nouvel opus :

On rappelle que Fabrizio Dori a eu le prix des chroniqueurs avec son précédent album, Le dieu vagabond. :love:
Scénario de Jacky Beneteaud.

Image

Vent de panique au Ciel ! Dieu vient de s’apercevoir qu’il a complètement oublié d’accomplir ce qu’il avait pourtant annoncé : avoir un fils qui puisse incarner sa puissance divine sur Terre. L’archange Gabriel se voit donc confier la mission de trouver la femme qui deviendra la mère du fils de Dieu. Pour ce faire, il ne dispose que d’une description plutôt sommaire (elle est « la femme qui lit ») et sans doute est-il un peu tendre – dans tous les sens du terme – pour mener à bien une affaire aussi délicate. Le thème de l’Annonciation, qui a inspiré tant de tableaux anciens, est ici détourné pour donner naissance à un récit drolatique, au cours duquel on croisera Shéhérazade, Dante Alighieri, la liseuse de Fragonard, Emma Bovary et Marilyn Monroe, pour ne citer que ces quelques figures. Le scénario multiplie les références culturelles, tant aux œuvres consacrées qu’à la Pop culture, célèbre la poésie et l’amour mais ne cède jamais à l’esprit de sérieux. En trois parties (« Le divin scénario », « Un casting d’enfer », « In nomine oscaribus »), les auteurs nous font voyager de l’Olympe jusqu’à Hollywood et nous conduisent de surprise en surprise, sans lésiner sur les anachronismes. Pour ce grand scénario, il fallait un grand dessinateur. Fabrizio Dori a non seulement su trouver la bonne distance, entre célébration et parodie, mais nous éblouit par la qualité de sa mise en scène, la sensualité de ses évocations et la puissance de sa palette.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 08:49

Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.
Si ça avait tilté, je l'aurais certainement acheté. Va falloir que je retourne à la librairie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 24/06/2021 09:00

excellent début, merci pour la prévioue, je le passe en commande :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede crepp » 24/06/2021 09:10

Bon je vais voir ça en librairie.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede nexus4 » 24/06/2021 11:45

euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.
Si ça avait tilté, je l'aurais certainement acheté. Va falloir que je retourne à la librairie.

Attention, ca n'a rien à voir, c'est juste que je voulais attirer ici l'attention de ceux qui avaient aimé le Dieu vagabond.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 12:09

nexus4 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.
Si ça avait tilté, je l'aurais certainement acheté. Va falloir que je retourne à la librairie.

Attention, ca n'a rien à voir, c'est juste que je voulais attirer ici l'attention de ceux qui avaient aimé le Dieu vagabond.


Oui oui, j'ai bien vu que ça n'avait rien à voir. C'est d'ailleurs certainement pour ça que ça n'a pas tilté dans mon esprit.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede superboy » 24/06/2021 12:16

euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.

Eh ben moi, j'ai pas eu besoin de le faire, le lien. Je guettais le Dori nouveau depuis longtemps.

Le scénar est sympa, la quête décalée de la Marie idéale étant l'occasion pour un ange Gabriel besogneux mais pas vraiment inspiré par cette mission de croiser au gré de ses pérégrinations des figures féminines, qu'elles soient mythologiques, littéraires ou historiques, et les guider sur le chemin de l'émancipation plutôt que les contraindre à la binarité d'un choix entre mère et putain que son paternel voudrait les voir épouser.
A priori, cette idée fastoche ne tient pas. Une réécriture papillonnante des grands mythes que nous nous sommes forgés au fil des millénaires à l'aune de valeurs d'aujourd'hui, dont nous pourrions déjà être lassés demain, me semble une démarche vaine devant inexorablement aller se fracasser au pied des falaises éclairées par les phares de glorieux anciens. Moonlight Act est à ce titre très mauvais, Fujita appliquant au concept la subtile recette du shonen baston pour un résultat sans surprise et surtout répétitif.
Mais si l'on retrouve ce dernier défaut dans Le Divin Scénario, Beneteaud y instille heureusement assez de malice et de légèreté pour rendre l'intrigue digeste et esquisse des personnages suffisamment frais et intéressants pour créer l'empathie et pousser le lecteur à se demander ce qu'ils auraient pu devenir, libérés d'une dramaturgie tyrannique et du poids de l'exemple.

Pourtant, malgré les qualités de l'écriture, c'est bien le dessin de Fabrizio Dori qui éblouit. Au point que j'en viens à me demander comment on peut avoir l'idée de reposer le livre une fois qu'on l'a ouvert - mauvais point, euh... ! Si son trait est moins travaillé que dans son précédent opus, il reste d'une précision diabolique, soutenu par un travail expressionniste sur la couleur encore une fois à couper le souffle.
Vous savez, ces romans graphiques pour lesquels on justifie trois coups de crayon tremblotants pour figurer un paysage par la pagination conséquente que le dessinateur doit assumer... Et bien voici ce que Dori est capable de livrer quand il s'attache à l'exercice: 170 pages d'un travail graphique plus simple mais non moins flamboyant, qui ne cède en rien aux contraintes de temps. Une merveille qui se feuillette avec autant de plaisir qu'elle ne se lit.
Vous l'aurez compris, cet artiste est pour moi un grand en devenir, et celui qui m'a mis la plus grosse claque ces deux, trois dernières années. Ouvrir un de ses livres est devenu pour moi synonyme de gourmandise. Je suis déjà impatient de voir ce qu'il nous aura pâtissé de bon la prochaine fois.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 12:27

superboy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.

Eh ben moi, j'ai pas eu besoin de le faire, le lien. Je guettais le Dori nouveau depuis longtemps.



Gnagnagna. ;)

Plus sérieusement, merci pour tes impressions de lecture détaillées.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Monsieur Jean » 26/06/2021 04:35

superboy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ah merdouille, je l'ai feuilleté, j'ai longtemps hésité à le prendre et comme un con je n'ai pas fait le lien avec Le dieu vagabond.

Eh ben moi, j'ai pas eu besoin de le faire, le lien. Je guettais le Dori nouveau depuis longtemps.

Le scénar est sympa, la quête décalée de la Marie idéale étant l'occasion pour un ange Gabriel besogneux mais pas vraiment inspiré par cette mission de croiser au gré de ses pérégrinations des figures féminines, qu'elles soient mythologiques, littéraires ou historiques, et les guider sur le chemin de l'émancipation plutôt que les contraindre à la binarité d'un choix entre mère et putain que son paternel voudrait les voir épouser.
A priori, cette idée fastoche ne tient pas. Une réécriture papillonnante des grands mythes que nous nous sommes forgés au fil des millénaires à l'aune de valeurs d'aujourd'hui, dont nous pourrions déjà être lassés demain, me semble une démarche vaine devant inexorablement aller se fracasser au pied des falaises éclairées par les phares de glorieux anciens. Moonlight Act est à ce titre très mauvais, Fujita appliquant au concept la subtile recette du shonen baston pour un résultat sans surprise et surtout répétitif.
Mais si l'on retrouve ce dernier défaut dans Le Divin Scénario, Beneteaud y instille heureusement assez de malice et de légèreté pour rendre l'intrigue digeste et esquisse des personnages suffisamment frais et intéressants pour créer l'empathie et pousser le lecteur à se demander ce qu'ils auraient pu devenir, libérés d'une dramaturgie tyrannique et du poids de l'exemple.

Pourtant, malgré les qualités de l'écriture, c'est bien le dessin de Fabrizio Dori qui éblouit. Au point que j'en viens à me demander comment on peut avoir l'idée de reposer le livre une fois qu'on l'a ouvert - mauvais point, euh... ! Si son trait est moins travaillé que dans son précédent opus, il reste d'une précision diabolique, soutenu par un travail expressionniste sur la couleur encore une fois à couper le souffle.
Vous savez, ces romans graphiques pour lesquels on justifie trois coups de crayon tremblotants pour figurer un paysage par la pagination conséquente que le dessinateur doit assumer... Et bien voici ce que Dori est capable de livrer quand il s'attache à l'exercice: 170 pages d'un travail graphique plus simple mais non moins flamboyant, qui ne cède en rien aux contraintes de temps. Une merveille qui se feuillette avec autant de plaisir qu'elle ne se lit.
Vous l'aurez compris, cet artiste est pour moi un grand en devenir, et celui qui m'a mis la plus grosse claque ces deux, trois dernières années. Ouvrir un de ses livres est devenu pour moi synonyme de gourmandise. Je suis déjà impatient de voir ce qu'il nous aura pâtissé de bon la prochaine fois.


Très intéressant comme propos. Une suggestion : le copier dans le billet consacré au Divin scénario.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede superboy » 26/06/2021 06:25

Fait.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Casou » 22/01/2023 19:28

Hop, un petit déterrage de sujet...

J'hésite à acheter Le dieu vagabond. Les planches m'attirent, mais je sais que par exemple, j'avais acheté Van Gogh de Smudja un peu sur un coup de tête en pensant m'extasier sur le dessin et à l'arrivée, l'histoire m'avait vraiment ennuyé. Est-ce que là l'intrigue nous transporte davantage ? Les Dieux parmi les hommes, déjà, ça part bien a priori. Est-ce que cet album peut être relu selon vous ou est-ce juste un album sympa, qui sort de l'ordinaire mais qu'on ne reprend plus ?
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 769
Inscription: 08/11/2009

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Nirm » 22/01/2023 19:54

Quelles sont les titres que tu aimes relire ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Casou » 22/01/2023 20:04

Bonsoir Nirm, ils sont (globalement) dans mes indispensables (c'est plutôt du classique je pense).

Il doit y avoir certains Nury à rajouter aussi (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de relire ces albums, donc dans le doute...) et les 5 conteurs de Bagdad, que j'ai dû oublier je crois (je vais rectifier ça).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 769
Inscription: 08/11/2009

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Nirm » 22/01/2023 20:16

Alors je pense que c'est un titre que tu reliras.
Au-delà de l'aspect graphique, très maîtrisé et qui colle au ton du récit, Fabrizio Dori offre une balade dans les mythes à travers ses inspirations.
J'ai trouvé ça malin, lyrique et prenant.
Je ne l'ai pas relu depuis la sortie (mais lu plusieurs fois) et je sais que j'y reviendrai.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Casou » 22/01/2023 20:18

:ok: merci pour ton avis !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 769
Inscription: 08/11/2009

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Nirm » 22/01/2023 21:11

De rien.
Reste à savoir si tu t'y retrouveras..
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede fanche » 22/01/2023 23:11

Cette BD est géniale et je m'y remettrai sûrement
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le Dieu Vagabond - F. Dori - Sarbacane

Messagede Solomon » 23/01/2023 00:25

Moi aussi, j’ai adoré.
Il y a un petit côté Neil Gaiman (Sandman, American Gods) dans l’histoire de Dori, mais avec quelque chose de très personnel.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités