Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Croaa » 03/07/2020 09:55

Message précédent :
thyuig a écrit:Je pense que l'idée sous-jacente c'est aussi de relancer la restauration et l'économie des dépenses quotidiennes. Etre confiné, c'est bien, mais tu consommes pas ton café, tu n'achètes le journal sur un coup de tête, etc etc...


Ouais OK.
Mais dire tout le mois de juin, y compris le 30, 1 jours de présence maxi par semaine et dire le 1er juillet 5 jours obligatoires, c'est juste prendre les gens pour des cons...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Mirdhynn » 03/07/2020 10:09

Croaa a écrit:
thyuig a écrit:Je pense que l'idée sous-jacente c'est aussi de relancer la restauration et l'économie des dépenses quotidiennes. Etre confiné, c'est bien, mais tu consommes pas ton café, tu n'achètes le journal sur un coup de tête, etc etc...


Ouais OK.
Mais dire tout le mois de juin, y compris le 30, 1 jours de présence maxi par semaine et dire le 1er juillet 5 jours obligatoires, c'est juste prendre les gens pour des cons...


Farpaitement.
J'ai eu le tour et je dois dire que j'ai très moyennement apprécié de devoir me réorganiser en moins d'une journée (garde d'enfants par exemple, juste pour la dernière semaine d'école)
Bande de c...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Croaa » 03/07/2020 10:22

Ouais, alors qu'il aurait été si simple de rester prudent en disant : pour l'instant nous restons sur telle stratégie pendant encore 2 semaines (par exemple) et nous adapterons en fonction de la situation, blablabla...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Cooltrane » 03/07/2020 10:37

marone222 a écrit:
xof 24 a écrit:Alors je ne connais pas votre ressenti, mais depuis la fin du confinement je sens une animosité grandissante chez les humains.
Une irritabilité excessive
Une impossibilité de prendre du recul, de patienter, ...

Suis je le seul a avoir ce ressenti ???

En tout cas sur le forum j'ai déjà lu quelques cas...

Bref le confinement et le déconfinement a exacerber le mauvais côté de certains :D


Pas seulement de l'irritabilité, mais aussi une perte de repères et des difficultés de reprendre une vie normale. De nombreuses boites ont organisé le retour par vagues et sur la base du volontariat, avec des objectifs à 30%, 50% de présence. Des taux de 10 à 20% sont péniblement atteints...Mais bon, on peut encore comprendre que ça va prendre du temps.
Plus grave est le nombre important de cadres moyens et supérieurs qui sont partis "en vrille", qui n'arrivent plus à se donner un cap ou une feuille de route, qui n'arrivent plus à gérer leurs équipes. On a beaucoup parlé dans la presse de profs qui avaient "disparu" de la circulation. J'ai l'impression qu'il y a un phénomène similaire dans le privé, notamment dans les services. J'espère que ce n'est que temporaire et qu'à la rentrée tout rentrera dans l'ordre, mais j'ai des doutes...


Chez nous bien qu'un peu en retard sur le restant des PB, le retour se fait normalement. On avait d'abord eu le staff critique (inclus ceux de l'infrastructure) qui n'a jamais arrêté (les labos qui ont des besoins journaliers), puis on a eu la phase un 2x5 travailleurs en alternance dans chaque unité, et je fais partie de ceux-là, car le retour est volontaire, et quand ce n'est pas nécessaire, retour à casa pour télétravail. Et surprise, je crois que cela ne se bouscule pas trop au portillon. Faut dire que tous ceux qui font du modelling et les finances, ils parviennent à faire 90% du travail chez eux. Je crois que certains s'accomodent très bien du télétaf

Evidemment impossible pour les gars dans les labos... Du coup, je vais trois aprèm par semaine au boulot et quand je pars à 12h30, je m'arrête dans un resto sur une terrasse pour bouffer avant. C'est assez plaisant comme horaire: un matin tranquilou (douche à l'heure de la pause café) et l'aprèm qui serait assez relax (peu de monde pour t'emm...), s'il n'y avait la Benita de service (la cheffe italienne - control-freak et short-temper - qui fait tout pour qu'on soit débordé de travail et gueule trop à mon gout dans les VC). J'ai assez bien de chance comparés à d'autres: en moyenne 3 VC par semaine (cela va de 1 à 5 pour +/- 4h de moyenne). En fait je pourrais presque me voir finir ma carrière (encore 7 ans) dans ce mode-là.


=====================

pour ce qui est du déconfinement dans les rues et magas, c'est vrai que je suis assez vite exaspéré du retour de la connerie humaine (malheureusement la crise n'a pas éradiqué ou diminué cela), surtout que ces connards de politocards (un pléonasme) locaux en ont profité pour passe en catimini (ou cata-minis) des changement sur les voies publiques de façon à ralentir le trafic dans une vie et une ville qui continue d'aller de plus en plus vite. [:bdgest]

Dans les magas, on a les insupportables parents qui nous ressortent leurs tout-aussi insupportables miochiards :Violence: qui font chier et les imposent à tout le monde. [:bdgest:2] - je vais vite regretter les files d'attentes à l'extérieur et les gardes Sécuritas qui géraient le compte et faisaient le trafic

Sinon, évidemment, il n'y a que le comportement des autres qui est chiant :doigt: , surtout pas le mien envers les autres :vainqueur: :lol:



Pas encore eu le temps de retourner au resto le soir à Bxl (aux PB, beurk!!), mais je ne vais pas louper des expos et cinoches. Ce qui est devenu chiant, c'est qu'il faut systématiquement réserver et commander les tickets via le web (et je sens que cela va rester la la norme après la crise) et plus possible de payer par cash... pour qq'un qui n'a pas d'imprimante chez lui, c'est photo d'écran avec portable
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede fanche » 03/07/2020 12:04

thyuig a écrit:Je pense que l'idée sous-jacente c'est aussi de relancer la restauration et l'économie des dépenses quotidiennes. Etre confiné, c'est bien, mais tu consommes pas ton café, tu n'achètes le journal sur un coup de tête, etc etc...

Ça ne marche pas comme ça, j'ai jamais été aussi souvent bouffer aux bistrots de mon coin le midi (la flemme de me faire à bouffer) que depuis leur réouverture, quand je bosse je vais à la cantine point barre. Pareil pour le café, j'en prend volontiers un en revenant de la crèche, quand je bosse je cours, je ne consomme rien. Je pense que beaucoup de cadres ont du mal à réorganiser leur travail sans avoir leurs équipes autour d'eux, il doivent se sentir inutiles avec chacun faisant sa part du taf sans rien demander à personne, la mutation de l'organisation du travail avec moins de hiérarchie au yeux de certains c'est pire que le bolchevisme.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede marone222 » 03/07/2020 12:19

fanche a écrit: Je pense que beaucoup de cadres ont du mal à réorganiser leur travail sans avoir leurs équipes autour d'eux, il doivent se sentir inutiles avec chacun faisant sa part du taf sans rien demander à personne, la mutation de l'organisation du travail avec moins de hiérarchie au yeux de certains c'est pire que le bolchevisme.


C'est ce que je perçois également, avec pour conséquence de nombreux collaborateurs isolés, des projets qui n'avancent plus, une impression de pilotage à vue
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Bolt » 03/07/2020 13:23

marone222 a écrit:
fanche a écrit: Je pense que beaucoup de cadres ont du mal à réorganiser leur travail sans avoir leurs équipes autour d'eux, il doivent se sentir inutiles avec chacun faisant sa part du taf sans rien demander à personne, la mutation de l'organisation du travail avec moins de hiérarchie au yeux de certains c'est pire que le bolchevisme.


C'est ce que je perçois également, avec pour conséquence de nombreux collaborateurs isolés, des projets qui n'avancent plus, une impression de pilotage à vue

De mon côté, les chefs de projet sont devenus hystériques au début du confinement et la pression n'est pas retombée depuis.

Dès le lendemain de l'allocution de Macron, la hiérarchie, déjà très réticente au télétravail avant le confinement, m'est tombé dessus après avoir vu que je ne prévoyais pas encore de retour au bureau (1h30 de transports, dont une partie sur le RER A, difficile d'éviter les heures de pointe).
Pourtant, en ce qui me concerne, les conditions de travail à la maison sont quasiment les mêmes qu'au bureau, relationnel compris (on échangeait déjà beaucoup par téléphone, e-mail ou Microsoft Teams).

Cooltrane a écrit:pour ce qui est du déconfinement dans les rues et magas, c'est vrai que je suis assez vite exaspéré du retour de la connerie humaine (malheureusement la crise n'a pas éradiqué ou diminué cela)

Le relationnel, c'est comme le sport. La reprise est toujours difficile quand on n'a pas pratiqué depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Mirdhynn » 03/07/2020 13:39

Bolt a écrit:Pourtant, en ce qui me concerne, les conditions de travail à la maison sont quasiment les mêmes qu'au bureau, relationnel compris (on échangeait déjà beaucoup par téléphone, e-mail ou Microsoft Teams).


C'est le cas de beaucoup de monde hors industrie. Mais effectivement, le teletravail n'est absolument pas en vogue en France, on préfère coller les gens dans des bouchons et vivre comme des moutons toute la journée.
Par contre, le télétravail à 100% n'est pas une bonne idée à mon sens : Au bout de deux mois et demi de télétravail (un peu comme Olaf, a fond les manettes), j'avoue que je ne suis plus trés "frais" : ça tape sur le système de rester entre les 4 mêmes murs et de ne voir personne d'autre en réel pendant tout ce temps.
2 - 3 jours par semaine ça me semble bien. Au delà, ça tourne à l'enfermement.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2020 14:02

ouais, moi je suis un peu privilégié en ce sens, je travaille à 95% avec des gens situés sur d'autres sites à l'étranger, la valeur ajoutée de ma présence au bureau est proche de zéro. Et j'ai déjà fait valoir ce fait est obtenu de ma hiérarchie la possibilité de passer en 100% télétravail en cas de mutation de mon épouse à l'autre bout du pays. Donc là j'ai aucune pression pour retourner au taf, à part mon dos qui me crie que mon fauteuil pro est vachement plus confortable que celui de la maison. Et le caisson de basses sous mon burlingue qui est plus propice à l'écoute de musique que mon enceinte bluetooth at home.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Cooltrane » 04/07/2020 00:02

Olaf Le Bou a écrit:ouais, moi je suis un peu privilégié en ce sens, je travaille à 95% avec des gens situés sur d'autres sites à l'étranger, la valeur ajoutée de ma présence au bureau est proche de zéro. Et j'ai déjà fait valoir ce fait est obtenu de ma hiérarchie la possibilité de passer en 100% télétravail en cas de mutation de mon épouse à l'autre bout du pays. Donc là j'ai aucune pression pour retourner au taf, à part mon dos qui me crie que mon fauteuil pro est vachement plus confortable que celui de la maison. Et le caisson de basses sous mon burlingue qui est plus propice à l'écoute de musique que mon enceinte bluetooth at home.


Chez nous, ils ont organisé des livraison de mobilier pro a casa venant de ton bureau (pour autant que t'aies la place chez toi pour un 2è écran et ton fauteuil à roulette).

Sinon, perso, en tant que "staff rep" je n'aime pas du tout l'idée d'avoir des armées de télétravailleurs isolés des autres et donc sans contacts des "ragots" et autres nouvelles plus sérieuses. Ce ne se fera pas chez nous, mais k
je peux facilement imaginer des employeur intéressé à casser l'effet de masses pour avoir des travailleurs isolés chez eux et donc nettement plus fragiles. Surtout que les p'tits nouveaux risquent d'accepter des ingérences et diktats de l'employeur chez lui.

Je peux vous dire que depuis deux semaines, je suis content de revoir une grande partie des collègues et c'est souvent les plus courageux/téméraires/inconscients (biffer la mention inutile)...
Et même les têtes à claques, j'attendrais encore qqes mois pour leur en foutre une :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede kobaia » 04/07/2020 09:54

Mes collègues m’ont expliqué la nouvelle organisation : tout le monde sur le même site le mardi (pour renouer avec les anciennes habitudes, où tout le monde était sur le même site le mardi), 1 journée où ils veulent sur les 2 sites où on a des bureaux, le reste en télétravail.

La reprise à l’ancienne (avec 1 à 2 journées de télétravail si demandé, ça a toujours été comme ça, même avant le Covid) à partir d’octobre. En espérant que la direction ne va pas imposer du télétravail... sinon, mon dos va souffrir (pas de coin bureau dans mon petit appartement) et je vais probablement être en arrêt 1 semaine sur 2.

Pour la vie quotidienne, très peu de port de masque dans les rues ou les commerces (j’en ai mis un hier pour aller à la pharmacie parce que j’ai un rhume), plus vraiment de limite de personnes au Monoprix, mais tout le monde se tient à 1 mètre des autres. Et les gens commencent à partir en vacances, donc les rues vont être vides, ça va être bien.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Pouffy » 04/07/2020 11:18

kobaia a écrit:Et les gens commencent à partir en vacances, donc les rues vont être vides, ça va être bien.


Par ici c'est l'inverse... ça débarque en masse. On va voir comment se passe l'été.

Pour le télé-travail, c'est terminé, tout le monde au bureau lundi matin... j'espère quand même une réouverture des négo en septembre (mais je suis naïf).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede fanche » 04/07/2020 13:18

Pouffy a écrit:
kobaia a écrit:Et les gens commencent à partir en vacances, donc les rues vont être vides, ça va être bien.


Par ici c'est l'inverse... ça débarque en masse. On va voir comment se passe l'été.

Pour le télé-travail, c'est terminé, tout le monde au bureau lundi matin... j'espère quand même une réouverture des négo en septembre (mais je suis naïf).

A paris le pire c'est le samedi, c'est la fête du slip et c'est vraiment chiant quand tu bosses. En banlieue comme tous les été effectivement ça va être ultra calme.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede kobaia » 10/07/2020 14:33

Je reviens de La Défense. Très agréablement surprise. Le port du masque est obligatoire et c’est plutôt bien respecté (je n’ai vu que 2 personnes sans masque), il y a du gel hydroalcoolique à l’entrée de toutes les boutiques et tous les restos, en plus du gel présent dans le centre.

Par contre les restos essaient de se remplumer. De façon pas toujours légale. Genre plus d’eau en carafe. Tu veux boire ? Tu paies.

Et le centre a enlevé les fauteuils dans les espaces bébé donc j’ai du rentrer chez moi en cata pour nourrir la petite.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Le Complot » 10/07/2020 14:57

Oui ça dépend de l'endroit. Parce que si tu rajoutes 1 ou 2 au 92... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede sir vladimir » 10/07/2020 16:00

bon ben je viens de me faire confiner pour 14 jours :grrrr: :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede thyuig » 10/07/2020 16:06

Ah merde, raconte ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Mirdhynn » 10/07/2020 16:27

sir vladimir a écrit:bon ben je viens de me faire confiner pour 14 jours :grrrr: :grrrr:


Moi j'attends ce soir 17h pour connaitre le résultat du test de ma fille. La dernière semaine d'école semble avoir été fructueuse pour le virus
Au passage, le test gentillement appelé " du coton tige " est tout de même bien barbare pour un gosse de 4 ans.
On lui a enfilé le coton jusque dans la gorge en passant par le nez. Elle a pas apprécié de se faire défoncer le nez et de pisser le sang pendant 5 minutes aprés...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede sir vladimir » 10/07/2020 16:47

un collègue a été testé positif, j'ai fait une réunion de presque 3h non masqué avec lui lundi non masqué, mais j'étais pas a coté non plus...
donc voila on est un bon paquet de la boite en 14aine, tout le monde repart en télétravail, c'est un vrai bordel sans nom
@thyuig vu qu'on est dans le même coin, ça vient d'une fiesta fait par le collègue à Arcachon. On va etre testé en masse, j'attends d'avoir le taux de contagion
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede sir vladimir » 10/07/2020 16:48

Mirdhynn a écrit:
sir vladimir a écrit:bon ben je viens de me faire confiner pour 14 jours :grrrr: :grrrr:


Moi j'attends ce soir 17h pour connaitre le résultat du test de ma fille. La dernière semaine d'école semble avoir été fructueuse pour le virus
Au passage, le test gentillement appelé " du coton tige " est tout de même bien barbare pour un gosse de 4 ans.
On lui a enfilé le coton jusque dans la gorge en passant par le nez. Elle a pas apprécié de se faire défoncer le nez et de pisser le sang pendant 5 minutes aprés...

j'y passe lundi, on m'en a dit que du bien de ce test :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6125
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: Le (Dé)confinement - une nouvelle liberté ?

Messagede Mirdhynn » 10/07/2020 16:55

sir vladimir a écrit:
Mirdhynn a écrit:
sir vladimir a écrit:bon ben je viens de me faire confiner pour 14 jours :grrrr: :grrrr:


Moi j'attends ce soir 17h pour connaitre le résultat du test de ma fille. La dernière semaine d'école semble avoir été fructueuse pour le virus
Au passage, le test gentillement appelé " du coton tige " est tout de même bien barbare pour un gosse de 4 ans.
On lui a enfilé le coton jusque dans la gorge en passant par le nez. Elle a pas apprécié de se faire défoncer le nez et de pisser le sang pendant 5 minutes aprés...

j'y passe lundi, on m'en a dit que du bien de ce test :grrrr: :grrrr: :grrrr:



Bon, le labo viens de m'appeler un peu en avance, c'est négatif :bravo:
Par contre elle avait mal à la gorge et toussait le matin et le médecin l'a envoyé faire un test direct.
Ça va être sympa cet hiver si on doit aller se faire tester à chaque rhume (J'imagine pas les gosses qui sont malades une semaine sur deux à cause de l'école)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9993
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités