Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2020 19:54

Message précédent :
Ok, je vais essayer de rassembler mes idées et d'écrire quelque chose demain soir. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede euh... si vous le dites » 21/01/2020 10:40

Black Narcissus (1947) - Michaël Powell et Emeric Pressburger

Tout d’abord, je voudrais dire que j’ai trouvé le film formellement absolument somptueux. Le travail sur les couleurs, la lumière, la bande son (bruitages et musique) ont été pour moi un ravissement de tous les instants.
Le film est structuré autour de la tension entre deux injonctions temporelles :
• Un facteur d’instabilité : la nécessité pour les nonnes de réitérer leurs vœux chaque année
• Une deadline : Dean qui prédit aux nonnes qu’elles auront quitté les lieux avant les premières pluies
Cette mise en tension va se matérialiser sous la forme d’une mise à l’épreuve au cours de laquelle chaque personnage se révèlera face à lui-même et face à la communauté.
Sur un mode que j’ai trouvé souvent comparable aux schémas du cinéma de type « survival », le film montre le délitement d’une petite communauté par contamination progressive de ses propres membres.
Le retour du refoulé, opérant par vagues successives, par bouffées qui emportent les personnages, sous les effets de ce vent omniprésent, couplé à un traitement visuel qui en exacerbe tous les traits, porte presque le film dans les contrées du cinéma fantastique. A certains moments, le film m’a même assez bizarrement fait penser à certains élément du Solaris de Stanislas Lem.
Basculement dans la folie (Ruth), refuge dans la poésie (la sœur qui plante des fleurs à la place des légumes prévus), retour du passé, tensions sexuelles,… personne n’échappe à ce lieu qui se transforme, sous la forme d’une parenthèse hors du temps, en une projection mentale de leurs désirs.
Trois figures masculines vont également révéler les contradictions de cette petite communauté et particulièrement de sister Clodagh, jeune nonne hésitante, rapidement dépassée par les évènements et tiraillée de toutes parts.
Les précédents avis ont détaillé tout ce qui relevait de la tension sexuelle avec le triangle formé par Clodagh, Ruth et Dean. C’est évidemment un élément central du film (le désir féminin me semble d’ailleurs traité de manière assez frontale pour l’époque), je ne m’y attarderai donc plus.
Sinon pour dire que ce rapport Clodagh – Dean se double à l’autre extrémité du spectre de l’incompréhension face à l’attitude du vieux sage immobile sur sa montagne.
D’un côté comme de l’autre, Clodagh se trouve devant une contradiction insoluble : d’un côté, impossibilité de retour au monde séculaire et de l’autre impossibilité tout aussi grande d’habiter pleinement un monde spirituel apaisé.
Cette contradiction, Clodagh ne pourra la lever que par l’évitement.
Le troisième personnage masculin important du film, le jeune prince insouciant, va quant à lui servir à replacer le film dans son enjeu temporel. C’est cet aspect qui, par-dessus tous les autres, va, à mon sens, élever le film à un niveau plus universel que celui d’une simple communauté de nonnes qui part en sucette.
C’est la manière que l’on choisit (ou que les circonstances nous imposent) d’habiter le monde que va mettre en jeu la mise en tension des personnages de Clodagh et du prince.
Là où la mission de Clodagh est de pérenniser la présence de sa petite communauté dans un lieu isolé, de s’inscrire durablement dans un espace défini, le prince (et au-delà, l’environnement local dans son ensemble) est présenté comme une personne qui vit dans un éternel présent, une présence dégagée des contingences liées au passage du temps.
En creux, il montre le renoncement de Clodagh à l’instant présent et la soumission de toutes ses actions au seul objectif de maintenir sa communauté dans ce couvent réaménagé.
Face à l’échec de plus en plus prévisible de cette mission, Clodagh opposera un refus obstiné de céder qui parait motivé par un orgueil bien trop banalement humain.
Le film se termine dès lors là aussi sur un constat d’échec, avec le départ de la communauté sous la pluie et la réalisation de la prophétie de Dean.
Au final, cette histoire de nonnes dans un couvent isolé dans des montagnes indiennes de carton-pâte me semble plus universel qu’il n’y parait au premier abord.
Ce sont nos choix d’appartenance au monde qui y sont reflétés. Les contradictions des personnages dépeints dans le film sont-elles si éloignées des nôtres ?
Après tout, ne sommes-nous pas un peu tous les acteurs de notre propre «survival » ?

Ma note : 5/6
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede lobo » 21/01/2020 10:52

euh... :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede sergent latrique » 21/01/2020 12:34

Ca valait donc le coup d'attendre ta critique. :ok:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede jolan » 21/01/2020 20:36

Oui, ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas emballé que le film est totalement creux non plus, mais voila, ça nous parle plus ou moins... perso je ne suis touché ni par les décors, les couleurs, l'ambiance, ni les personnages et leurs déboires, leurs sentiments, je suis resté totalement à distance de tout cela, froid comme la pierre d'une église, comme son héroïne, dans le refus.

Bon, Cicerobuck a voté pour cette séance, donc il va peut-être nous poster sa critique bientôt.

Mais on peut déjà mettre en place la suite ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede euh... si vous le dites » 21/01/2020 21:11

jolan a écrit:Oui, ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas emballé que le film est totalement creux non plus, mais voila, ça nous parle plus ou moins... perso je ne suis touché ni par les décors, les couleurs, l'ambiance, ni les personnages et leurs déboires, leurs sentiments, je suis resté totalement à distance de tout cela, froid comme la pierre d'une église, comme son héroïne, dans le refus.


Je crois que si on est pas emporté par le travail formel, il est difficile de vraiment adhérer au film.
Moi, j'y suis très sensible donc ça m'aide à m'intéresser aux personnages et à ce qui leur arrive.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede sergent latrique » 21/01/2020 22:03

Le temps de choisir permet à cicerobuck de s'exprimer

Alors pour la liste je prends quatre films NB de la période 1961-1963, avec des sujets plutôt dramatiques mais qui résonnent bien avec l'actualité. La prochaine fois ce sera comédie, promis.
Je n'ai pas cherché des découvertes originales, juste des classiques, peut-être vus ou revus par beaucoup (personnellement il n'y en a qu'un que je ne connais pas):

Léon Morin, prêtre Jean Pierre Melville (1961) France-Italie

Pendant la guerre, une jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un prêtre sur le terrain de la religion. La confrontation entre Emmanuelle Riva et JP Belmondo.
Image

Lolita Stanley Kubrick (1962) USA-GB
Faut-il encore présenter le sulfureux Humbert Humbert, prof de littérature française, amateur de nymphettes et épris fou de la fille de sa logeuse ?
Image

Shock corridor Samuel Fuller (1963) USA
Un journaliste à la recherche d'une enquête qui lui rapportera le prix Pulitzer se fait interner dans un asile psychiatrique pour élucider un meurtre étrange. Douze ans avant le vol au dessus d'un nid de coucou....
Image

Judex Georges Franju (1963) France -Italie
Un banquier véreux, reçoit un mystérieux message signé Judex un justicier mystérieux lui enjoignant de distribuer ses biens aux pauvres.
Image

A vous !
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede euh... si vous le dites » 21/01/2020 22:10

Ah ben, Shock corridor et Judex sont deux films que je n'ai pas vus et auquel j'avais pensé pour une de mes futures sélections. ;)
Sinon, pour choisir un Franju et aller avec le thème de l'internement psychiatrique de Shock corridor, j'aurais plutôt vu La tête contre les murs.
Léon Morin, ça doit être le seul Melville que je n'ai pas vu donc ça m'intéresse aussi.
Par contre, Kubrick, non merci et en plus j'ai déjà vu ce Lolita.

Bon, pour moi, ça sera Shock corridor (avec Judex en deuxième si un départage est nécessaire)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede arcarum » 21/01/2020 23:20

euh... si vous le dites a écrit:Black Narcissus (1947) - Michaël Powell et Emeric Pressburger

Tout d’abord,...Ma note : 5/6

:respect:


Pour Moi ce sera Judex
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede lobo » 21/01/2020 23:42

Shock corridor...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede lobo » 21/01/2020 23:44

Je retiens la promesse de comédies du sergent pour la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede jolan » 21/01/2020 23:51

"Judex"
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede euh... si vous le dites » 23/01/2020 22:03

Bon ben, ça fait 2 -2 entre Judex et Shock corridor.
Faudrait les départager !
Il reste au sergent à se prononcer sur ses propositions.
Et cicero, olaf, Mr Degryse s'ils sont d'attaque.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede lobo » 23/01/2020 23:22

euh... si vous le dites a écrit:Et cicero, olaf, Mr Degryse s'ils sont d'attaque.

Et Le Complot, qu'est-il devenu ? Et Bolt qui était tout feu tout flamme au début ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede Olaf Le Bou » 23/01/2020 23:42

Le complot il est en congé sabbatique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede Bolt » 24/01/2020 11:00

lobo a écrit:Et Bolt qui était tout feu tout flamme au début ?

A peu près au moment où le ciné club a commencé, plusieurs choses m'ont poussé à me mettre en retrait (ma femme hospitalisé pendant plusieurs semaines, visite quotidienne pour être à son chevet, conflits familiaux, décision de déménager rapidement...) et arrêter toute "activité culturelle".

J'ai sorti la tête de l'eau 3-4 mois après, et vraiment repris intensément la lecture depuis octobre. C'est surtout ce qui m'intéresse en ce moment avec l'écoute musicale et les jeux de société. Ce qui fait que les grands écrans sont rarement allumés à la maison.

Ceci dit, n'ayant pas votre culture cinéphile, je suis impressionné par vos analyses et intéressé par la divergence de vos regards. Je ne me sens pas capable de vous suivre même si le temps me le permettait.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede sergent latrique » 24/01/2020 13:58

Pour Bolt,
c'est un forum ouvert et pas une institution officielle, donc, ne pas se formaliser sur sa culture ou son niveau de connaissance dans le monde du cinéma. Je dirais même plus, l'avis d'un total néophyte est pour moi tout autant enrichissant que celui d'un rat de cinémathèque (cela me fait penser à ces videos sur le net où l'on fait écouter des morceaux musicaux hyper classiques à des enfants qui le découvrent pour la première fois pour voir leurs réactions).
En un mot, il n'y a pas "d'examen d'entrée " ou de pré-requis culturel pour rejoindre le cine-club (juste un entretien en face à face pour les blondes à fortes poitrines de moins de 30 ans :D )

Pour le club:
Donc pour la séance, vu :
- que nous sommes vendredi
- que Kubrick et Melville sont hors-jeu
- qu'il reste un score nul 2-2 pour Fuller et Franju
- que je trouve que c'est plutôt bien vu mais
- que c'est difficile de trancher mais
- que je n'ai pas vu Judex alors que Shock corridor si même s'il y a longtemps et
- que je regarderai quand même les deux parce que je le vaux bien :-D

Je mets un point sur Judex (en étant curieux de voir si ce film culte de cinéplhile tient encore la route aujourd'hui. )

Et je demande à un cinéclubeur complaisant et charitable s'il a un fichier à partager Oyé oyé !

Merci
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede arcarum » 24/01/2020 14:08

il est dispo en streaming ici :
https://archive.org/details/Judex1963
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede sergent latrique » 24/01/2020 14:21

Sinon ici j'ai l'impression que c'est en meilleur qualité https://ok.ru/video/87303326300
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede Anto_eyed » 24/01/2020 17:01

Je tranche en votant pour le Fuller... ;)

Et je signe mon retour au ciné-club, j'y étais actif en juillet, puis par la suite j'avais beaucoup d'engagements à respecter...
Avatar de l’utilisateur
Anto_eyed
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 23/06/2019

Re: Le Ciné-Club - "Black Narcissus" 1947 (Powell-Pressburger)

Messagede euh... si vous le dites » 24/01/2020 17:29

Anto_eyed a écrit:Je tranche en votant pour le Fuller... ;)

Et je signe mon retour au ciné-club, j'y étais actif en juillet, puis par la suite j'avais beaucoup d'engagements à respecter...


Euh ouais mais non, là, ça fait 3-3 alors...

Bon, et si on faisait le Franju et qu'on enchainait sur le Fuller ?

Sinon, j'ai le Franju en très bonne qualité.
Je vous mets un lien ce soir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités