Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Jimbolaine » 25/06/2014 10:22

Message précédent :
Matthaeus a écrit:Je m'envole vers mon libraire...


J'adore l'expression.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Matthaeus » 25/06/2014 10:46

Jimbolaine a écrit:
Matthaeus a écrit:Je m'envole vers mon libraire...


J'adore l'expression.



Jim


Merci :hug:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13286
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede jmdjo » 29/06/2014 16:11

sixann a écrit:le refus de la critique est le début de la tyrannie et donc de l'appauvrissement intellectuel et esthétique ! "sans liberté de blâmer..." ;)


La critique... ou plutôt le métier de critique est à mon sens nécessaire. Même s'il est toujours gênant qu'une personne fustige en 10 lignes 1 ou 2 années de travail... Critique, c'est un métier : des références, des bases, des connaissances...

Qu'un individu lambda donne son avis, pourquoi pas (j'en suis). Qu'il se prenne pour un critique sous prétexte qu'il a le droit de s'exprimer par la sacro-sainte liberté d'expression, c'est ridicule. Un peu comme les personnes qui ont des avis bien arrêtés sur les vaccins en étant contre ou les personnes qui ne jurent que par l'homéopathie.
Oui, on peut s'exprimer mais si c'est pour être juge et parti sans avoir la connaissance de base, autant se taire.

Pour Le Chateau des Etoiles :
J'ai trouvé le format audacieux et j'en serai pour les 3 tomes. J'irai même à dire que je n'achèterai pas sciemment la bd "en dur" pour donner de la valeur à ce format papier journal.
C'est vrai que la morphologie de Hans m'a surpris sans me déranger à outrance
Du déjà vu ? surement ! Mais c'est bien fait.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1717
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 29/06/2014 20:41

jmdjo a écrit:Qu'un individu lambda donne son avis, pourquoi pas (j'en suis). Qu'il se prenne pour un critique sous prétexte qu'il a le droit de s'exprimer par la sacro-sainte liberté d'expression, c'est ridicule. Un peu comme les personnes qui ont des avis bien arrêtés sur les vaccins en étant contre ou les personnes qui ne jurent que par l'homéopathie.
Oui, on peut s'exprimer mais si c'est pour être juge et parti sans avoir la connaissance de base, autant se taire.


Waouh ! :( Tu tapes fort mais je ne sais pas trop sur qui ou sur quoi ! [:bru:3]
Je prends donc tes critiques (Ah oui : tu joues AUSSI au critique ? :shock: Mwwaaaa ! 8-) ) pour ma pomme et je te donne quelques réponses :
- il faut faire la différence entre faire une critique et se prendre pour un critique : je ne me prends pas pour un critique mais, comme toi et d'autres, je donne mon avis ; et en français, cela s'appelle faire la critique,qu'elle soit positive ou négative. Ton reproche sur ce point n'a pas d'objet.
- tu parles d'homéopathie et de vaccins comme si je défendais une position doctrinale ! [:kusanagui:6] Ben en lisant bien, non, non, je ne défends que mon opinion, circonstanciée, sans prétention, sans ostracisme.
- "juge et parti sans avoir la connaissance de base" : alors.... et d'une, on écrit "partie", et de deux, il ne s'agit aucunement de jugement mais d'avis (je pense que jusqu'ici tout le monde l'a bien compris ;) ), et de trois, qui es-tu pour juger (car là tu juges !!! :moque: ) de ma connaissance de base !

Pour conclure, je ne comprends pas du tout cette sortie. Je suis désolé de l'avoir suscitée [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Thierry_2 » 30/06/2014 10:56

sixann a écrit:
jmdjo a écrit:Qu'un individu lambda donne son avis, pourquoi pas (j'en suis). Qu'il se prenne pour un critique sous prétexte qu'il a le droit de s'exprimer par la sacro-sainte liberté d'expression, c'est ridicule. Un peu comme les personnes qui ont des avis bien arrêtés sur les vaccins en étant contre ou les personnes qui ne jurent que par l'homéopathie.
Oui, on peut s'exprimer mais si c'est pour être juge et parti sans avoir la connaissance de base, autant se taire.


Waouh ! :( Tu tapes fort mais je ne sais pas trop sur qui ou sur quoi ! [:bru:3]
Je prends donc tes critiques (Ah oui : tu joues AUSSI au critique ? :shock: Mwwaaaa ! 8-) ) pour ma pomme et je te donne quelques réponses :
- il faut faire la différence entre faire une critique et se prendre pour un critique : je ne me prends pas pour un critique mais, comme toi et d'autres, je donne mon avis ; et en français, cela s'appelle faire la critique,qu'elle soit positive ou négative. Ton reproche sur ce point n'a pas d'objet.
- tu parles d'homéopathie et de vaccins comme si je défendais une position doctrinale ! [:kusanagui:6] Ben en lisant bien, non, non, je ne défends que mon opinion, circonstanciée, sans prétention, sans ostracisme.
- "juge et parti sans avoir la connaissance de base" : alors.... et d'une, on écrit "partie", et de deux, il ne s'agit aucunement de jugement mais d'avis (je pense que jusqu'ici tout le monde l'a bien compris ;) ), et de trois, qui es-tu pour juger (car là tu juges !!! :moque: ) de ma connaissance de base !

Pour conclure, je ne comprends pas du tout cette sortie. Je suis désolé de l'avoir suscitée [:fantaroux:2]

vous me faites bien rire :fant2:
j'attends le deuxième round sur le sens de l'écoulement de l'éther
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Nirm » 30/06/2014 13:38

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai appris, grâce à un collègue féru de châteaux (et lui aussi amateur de BD) que le château est bel et bien réel.
C'est le Château de Neuschwanstein.
Au delà de cette "découverte", je suis frappé par la précision, la maîtrise des dessins d'Alice.
Ce n'est une surprise pour personne quand on sait avec quelle minutie il avait préparé et construit ses œuvres précédentes (je pense notamment à Siegfried), mais pouvoir "comparer" avec l'existant est tout simplement bluffant.
Jugez vous-même:
[Révéler] Spoiler:
Je trouve cela splendide:
Image


Image


Même la passerelle :o Image

Les images sont tirées de l'article Wikipédia sur Louis II de Bavière et de la page du Château de Neuschwanstein

Pour l'hébergement des photos, j'ai pris le premier site qui me venait à l'esprit, si ce n'est pas permis, merci de me le signaler pour que je corrige


Vivement le tome 3 (prévu le 09/07)...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Anianka » 30/06/2014 16:30

j'avais visité le cheateau dans un voyage scolaire, quand j'étais jeune, et ce château est vraiment magnifique, très rococo (dorures, marbre, ... )

pour information, la traduction littérale du nom du château est "Nouveau Rocher du Cygne", d'où l'omniprésence de l'animal. (je ne sais plus si c'est dit dans la BD)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede anguss » 02/07/2014 09:13

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Anianka » 02/07/2014 09:23

interessant.
par contre je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, c'était un one shot, donc je suis agréablement surpris de voir qu'il s'agit d'un diptyque et qu'on aura la suite l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9627
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Matthaeus » 02/07/2014 09:29

Pareil que toi...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13286
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Damienandcoinc » 02/07/2014 15:38

anguss a écrit::arrow: Entretien avec Alex Alice


Entretien très intéressant, Merci ! :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2143
Inscription: 26/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede drabag » 02/07/2014 19:05

drabag a écrit::respect: J'espère simplement qu'à un endroit ou un autre (ici peut-être ?) l'auteur s'expliquera sur ce choix pour le moins décalé (du style graphique de Hans par rapport aux autres personnages )! A suivre...


Interview A. Alice par BDGest' a écrit:Q. de BDGest' = Certains reprochent au personnage de Hans d’être trop cartoon par rapport à la physionomie des autres personnages…

R. de l'auteur = (rires) Je ne suis pas surpris. J’ai déjà eu ce type de retour sur le personnage de Mime qui est en quelque sorte le père adoptif de Siegfried. C’est à ce moment-là que j’avais été surpris des retours des lecteurs car, pour moi, tout était parfaitement logique et cohérent. Quand j’ai réalisé Le Château des Étoiles, la création du personnage de Hans a fait partie des très bons moments. Je pense que ces réactions dépendent beaucoup des habitudes de lecture de chacun. J’ai toujours lu ou vu des œuvres qui mariaient deux ou plusieurs niveaux de stylisation différents dans la même case ou la même planche. Les exemples les plus marquants se trouvent dans l’animation japonaise. DansAlbator, par exemple, on a des filles plutôt réalistes et longilignes qui côtoient Toshirõ qui est clairement une référence pour Hans. On retrouve cela également dans Tanguy et Laverdure, Uderzo utilisait aussi beaucoup ce procédé. La bande dessinée est peut-être l’une des seules formes d’Art où l’on a le droit de faire ça. Peut-être aussi que certains lecteurs ont eu du mal à accepter le personnage de Hans en raison de son arrivée tardive dans le récit… Je serais également curieux de voir la réaction des enfants par rapport à ça, qui eux, ont une tendance naturelle à accepter des choix graphiques très variés. Cela me fait un peu penser aux différents niveaux de langage utilisés dans les dialogues de bande dessinée. Il m’arrive de prendre certaines libertés avec le Français mais je ne suis pas très adepte du langage parlé dans les bulles. Alors que certaines personnes trouvent au contraire cela plus vivant… Encore une fois, c’est une question d’habitude.

Merci Monsieur Alice :ok:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Nirm » 08/07/2014 10:50

Anianka a écrit:interessant.
par contre je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, c'était un one shot, donc je suis agréablement surpris de voir qu'il s'agit d'un diptyque et qu'on aura la suite l'année prochaine.

Pareil, il me semblait bien que cela avait été annoncé comme ça (3 parties "journal" puis un album "classique" qui les regroupe + un grand format à la rentrée).

Bon, si j'ai le temps aujourd'hui, j'irai me prendre la 3ème partie.
Il me taaaaarde! :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede calvin II » 08/07/2014 13:12

La lecture du 2e opus en journal confirme ce que je pensais du 1er.
Ca se lit bien, c'est beau (je fais parti des gens que le graphisme de Hans a perturbé mais la réponse assumé d'Alice ci dessus me convient) par contre je trouve toujours que l'histoire hesite entre un recit adulte et une histoire pour le enfants sans vraiment prendre un parti définitif. C'est dommage car l'histroire est interessante.
Peut etre que le but etait d'atteindre un niveau de lecture "tout public" comme l'etaient les asterix ou d'autres mais là je ne trouve pas que cet objectif soit atteint et je trouve ca perturbant dans la lecture.
Et pourtant je le repete j'adore ce que fait Alice et je le suis depuis le tout début...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Nirm » 08/07/2014 14:07

calvin II a écrit:Peut etre que le but etait d'atteindre un niveau de lecture "tout public" comme l'etaient les asterix ou d'autres mais là je ne trouve pas que cet objectif soit atteint et je trouve ca perturbant dans la lecture.

J'ai l'impression qu'il répond avec:
Mon envie de faire de la bande dessinée tout public, chose qui à mon avis devient aujourd’hui de plus en plus rare, et le fait que Rue de Sèvres soit adossé à l’École des Loisirs a également joué en faveur de cet éditeur. Mais attention, cette bande dessinée n’est pas exclusivement destinée aux enfants, elle est aussi pour les enfants, nuance


Personnellement, j'avais plutôt "peur" que les différentes "intrigues", que les questions soulevées ne trouvent pas de réponses à la fin du T.3.
J'avais vraiment l'impression que le matériau est dense et j'appréhendais une fin "bâclée", des pistes non explorées/abandonnées, trop de questions en suspens

Bon maintenant que nous savons qu'il y aura une autre partie/3 autres journaux, je suis rassuré, mais jusque là, je ne trouvais pas évidemment de tout bien conclure en 20 pages
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede pioup1981 » 16/07/2014 19:17

Je suis tellement déçu !!!

Devoir attendre UNE ANNEE COMPLETE avant d'avoir la suite !

Trop moche.

Bon, blague mise à part, j'ai apprécié, comme beaucoup, le format, la couleur directe, l'histoire (même si la mise en bouche est un peu lente ... dû au format ?)...

L'entretien avec Alex Alice sur le site est une TRES bonne idée. ça met beaucoup de chose en perspective et donne de la richesse à l'oeuvre.

Je ne sais pas si ça a été dit quelque part, mais ça m'a fait TELLEMENT pensée au coté fantasmagorique d'un Jules Verne (par exemple).

J'avais eu un peu le même sentiment avec De Cape et de Crocs. Mais la présence des animaux-héros diluait cet effet.

Là, on est dans le tout fou, les théories toutes vioques ...

Si vous avez la chance, comme moi, de lire de vieux bouquins (roman de mon grand tonton qui date des années 20), vous comprendrez mon enthousiasme.

Pour les autres, laisser vous porter par cet ovni
Avatar de l’utilisateur
pioup1981
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 17/06/2008
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede polyflotos » 30/07/2014 17:21

Bonsoir, je viens de lire les 3 titres du château des étoiles et je dois dire que j'attends la suite avec impatience, les dessins sont magnifiques et cette idée de les avoir imprimés sous forme de journaux je trouve ça très plaisant car grand format et donc grands dessins.
Pour revenir aux commentaires que j'ai lu sur le personnage de Hans, je ne suis pas traumatisée outre mesure par rapport à certains bdphiles; Je trouve cette BD très originale. Je suis conquise.
polyflotos
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 20/01/2013

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede CptKurT » 31/07/2014 12:12

Grace au site Bdgest j’ai découvert le château des étoiles (merci !)
Après m’être procuré les 3 journaux et les avoir lus je dois dire que j’ai apprécié cette épopée hors du commun.
Le scénario est prenant, le dessin d’Alex Alice en aquarelle est très agréable, l’époque et le contexte choisi n’est pas très commun en bande dessinée ce qui en fait une bd qui nous sort un peu des sentiers battus.
Bref à lire sans faute ;)
Ca va être très difficile d’attendre l’année prochaine pour connaitre la suite !
Avatar de l’utilisateur
CptKurT
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 17/05/2011
Localisation: Belgique
Age: 41 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Nirm » 09/09/2014 14:03

Bon, ça approche!!!
Le 24 Septembre si j'ai bien suivi.
Et comme annoncé, nous aurions droit à 2 formats.
Un classique et un "grand format" (37,8 x 28,6 cm) pour retrouver la taille des planches des journaux.

Parallèlement, le titre devrait (enfin) disposer de son site Internet dédié prochainement.

J'ai hââââââââââttttttte!! :amoure:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede FrenchKamit » 09/09/2014 16:39

Moi aussiiiiiiii !!
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 34 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Jetjet » 09/09/2014 17:12

combien de tomes "normaux" prévus ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités