Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 21/05/2014 17:58

Message précédent :
Ah ! Marrant ! J'ai aussi pensé au Petit Prince !
Avec son talent, il pourrait nous pondre le "prequel" du Petit Prince ! :lol:
Entre nous, l'affiche du début du topic - qui m'y avait encore fait penser - est à tomber :inlove:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Damienandcoinc » 21/05/2014 21:09

Pour ma part, découvert ce jour en version fascicule...

C'est encore un peu tôt pour le dire, mais c'est parti pour être mon coup de coeur de l'année... :amoure: :amoure:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2143
Inscription: 26/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede drabag » 21/05/2014 22:16

calvin II a écrit:Meme si le format journal est sympa, les bonus sont assez limités. Le prix peut sembler derisoire mais x3 on arrive quand meme à 9€ comparé au 13-14€ de l'album... C'est marrant mais ca semble gener personne qu'au final pour ceux qui auront achete les 3 journaux et l'album , ils auront payé 1.5 fois le prix de l'album seul.


Oui, certes, mais tu sais quoi, si le jeu en vaut la chandelle, en plus des 3X 2.95 (avec même 5% de moins ;) ), certains, dont moi, vont directement passer à la version cartonnée grand format à 30€ de Rue de Sèvres ! :D
Si c'est le même bel objet que le Horla de Sorel, je vais pas me gêner, n'aurais pas l'impression de me ruiner et pourrais me déguster ça comme il me plaira version aux toilettes (journal) ou dans l'canap' (cartonné) [:flocon:2]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede calvin II » 22/05/2014 13:22

drabag a écrit:
calvin II a écrit:Meme si le format journal est sympa, les bonus sont assez limités. Le prix peut sembler derisoire mais x3 on arrive quand meme à 9€ comparé au 13-14€ de l'album... C'est marrant mais ca semble gener personne qu'au final pour ceux qui auront achete les 3 journaux et l'album , ils auront payé 1.5 fois le prix de l'album seul.


Oui, certes, mais tu sais quoi, si le jeu en vaut la chandelle, en plus des 3X 2.95 (avec même 5% de moins ;) ), certains, dont moi, vont directement passer à la version cartonnée grand format à 30€ de Rue de Sèvres ! :D
Si c'est le même bel objet que le Horla de Sorel, je vais pas me gêner, n'aurais pas l'impression de me ruiner et pourrais me déguster ça comme il me plaira version aux toilettes (journal) ou dans l'canap' (cartonné) [:flocon:2]


c'etait juste pour relativiser sur le fait que certains disait que les journaux ne coutaient pas cher, surtout au vue d'autres commentaires qu'on peut lire sur le forum ou les editeurs sont tout de suite accusés de faire du commercial des que quelque chose de différent etait tenté...
Ceci dit je vais continuer à prendre les journaux et si l'histoire vaut le coup (malgré la petite reserve exprimée au dessus) j'acheterai pour sur l'album... ca me gene pas plus que ca car j'ai le choix ou non de le faire et personne ne me l'impose.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede juju13 » 24/05/2014 19:43

Très bonne lecture que ce journal ! Il y a juste la scène "d'action" à la fin
[Révéler] Spoiler:
(quand le garçon risque de mourir)
qui change trop le rythme je trouve et ne va pas trop.
Sinon que représente le dessin avec les articles ? de qui est-il ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede kilfou » 27/05/2014 16:15

Bien sympa ce premier épisode.

Les aquarelles sont magnifiques, le grand format rend bien, le papier aussi, y a assez de mystère pour que ça donne envie d'en savoir plus.

A 2.95€ ça se manque pas je pense. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede ben27 » 04/06/2014 22:03

Deuxième épisode toujours aussi agréable côté dessin comme scénario. L'histoire a toujours un franc côté Jules verne. Le fascicule intégre aussi un joli plan en double page dont je me demande bien s'il figurera en définitive dans l'album classique.
Gros point négatif : le personnage de Hans est complètement raté graphiquement. On le voyait déjà dans le premier fascicule mais là c'est flagrant. Le personnage "à la Myazaki" intégré dans un dessin franco-belge, ca dénote franchement. C'est un peu comme si Kermit la grenouille se promenait dans les pages de Tintin. Je me demande bien comment un auteur chevronné comme Alice a pu faire un truc pareil. Que les gens qui l'entourent et son éditeur aient laissé passer ca, ca me dépasse complètement. A croire que l'auteur doutait du caractère comique de son personnage, et qu'il lui a donc donné un apparence renforçant cette impression.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 05/06/2014 14:24

Aaaaah ben je ne suis pas le seul à être gêné par ce "gros point négatif" !.....
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede drabag » 05/06/2014 14:41

Non, vous êtes deux... C'est toujours pareil, c'est bien les râleurs qui débarquent en mâââsse et les premiers sur l'internet de nos jours...

:shock: Gros point négatif ??? Vous n'avez pas été élevés à coup de Goldorak les gars !
Oui, Rigel n'avait pas la même morphologie et physionomie qu'Alcor , Actarus ou que sa propre fille :roll: Et alors ?

Et puis, d'un coup d'un seul, Alice perd des points et son entourage, son entourage :roll: , mon dieu le pôvre il est pas aidé ! :lol:
On peut juste leur reprocher de ne pas avoir calculé quelques psychorigides :siffle: [:kusanagui:6]
Allez, bonne lecture pour les autres ! :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Matthaeus » 05/06/2014 15:07

Comment j'ai pu rater çà [:bdgest] et je tombe sur ce sujet par hasard [:my name snake:2]

Je m'envole vers mon libraire...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13286
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sam1979 » 05/06/2014 17:55

Quelqu'un sait combien d'exemplaire ont été tirés de ce "journal" ?
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Matthaeus » 06/06/2014 11:25

Ayé j'ai acheté les 2 ce matin : 5,80€ ! Pourquoi se priver ?! :twisted:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13286
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 06/06/2014 15:08

drabag a écrit:Non, vous êtes deux... C'est toujours pareil, c'est bien les râleurs qui débarquent en mâââsse et les premiers sur l'internet de nos jours...

:shock: Gros point négatif ??? Vous n'avez pas été élevés à coup de Goldorak les gars !
Oui, Rigel n'avait pas la même morphologie et physionomie qu'Alcor , Actarus ou que sa propre fille :roll: Et alors ?

Et puis, d'un coup d'un seul, Alice perd des points et son entourage, son entourage :roll: , mon dieu le pôvre il est pas aidé ! :lol:
On peut juste leur reprocher de ne pas avoir calculé quelques psychorigides :siffle: [:kusanagui:6]
Allez, bonne lecture pour les autres ! :D


[:fantaroux:2] drabag,
1- Tu n'as pas dû bien lire le topic ! Il ne s'agit pas pour ben27 et moi-même de jouer les "râleurs en mâââsse" [:bru:3] , mais simplement de faire part de notre désarroi sur une série qui commence par ailleurs très bien. Donc il n'y a pas de critique de principe ni de mauvaise foi de notre part : ton reproche est inexact et donc désagréable, voire carrément insultant :?
2- Pourquoi n'aurions-nous pas le droit d'émettre un avis ? :shock: Etaie au moins ton avis si tu n'es pas d'accord avec nous au lieu de te lancer immédiatement dans une diatribe débridée ! Par principe, je suis toujours assez gêné par la "sanctuarisation" d'idées, d'auteurs, etc. : le refus de la critique est le début de la tyrannie et donc de l'appauvrissement intellectuel et esthétique ! "sans liberté de blâmer..." ;)
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede drabag » 06/06/2014 19:34

Que ma réponse ne te plaise pas, je peux le comprendre - car j'ai bien lu le topic ;) - mais j'ai volontairement forcé le trait car j'avais lu deux avis très "étayés" et pas du tout "inexact(s) et donc désagréable(s), voire carrément insultant(s)" :
deux détails :
- l'un me surprend : la mère disparue ressemble vraiment trop à la walkyrie de Siegfried
- l'autre me gêne : pourquoi cette tronche caricaturale de mauvais miyasaki pour le petit bonhomme ? [:my name snake:2]

Gros point négatif : le personnage de Hans est complètement raté graphiquement. On le voyait déjà dans le premier fascicule mais là c'est flagrant. Le personnage "à la Myazaki" intégré dans un dessin franco-belge, ca dénote franchement. C'est un peu comme si Kermit la grenouille se promenait dans les pages de Tintin. Je me demande bien comment un auteur chevronné comme Alice a pu faire un truc pareil. Que les gens qui l'entourent et son éditeur aient laissé passer ca, ca me dépasse complètement. A croire que l'auteur doutait du caractère comique de son personnage, et qu'il lui a donc donné un apparence renforçant cette impression.


Ben27 est effectivement plus dur que toi sur son avis que j'appellerais plutôt une sentence, mais au lu de ta réponse qui parait bien plus sérieuse que la mienne, je suis convaincu que j'ai eu raison de ne pas faire dans la demi-mesure !

J'ai pris Goldorak comme exemple, parce qu'il a bercé ma jeunesse et que le cas Rigel versus Actarus/Alcor me paraissait plus parlant qu'un Kermit se baladant chez Tintin - tout en ne m'ayant jamais choqué, bien au contraire. [:my name snake:2]
Je précise que c'est mon premier achat d'une oeuvre d'Alice (oui, ÇA on pourrait me le reprocher) que je ne connaissais que Siegfried qui ne m'a pas particulièrement attiré jusque là, donc pas de "sanctuarisation" ;)

le refus de la critique est le début de la tyrannie et donc de l'appauvrissement intellectuel et esthétique !

Ce genre de déclaration, je te le laisse, parce que c'est vraiment pas mon kif [:bdgest] et mon modeste statut ne me permet pas d'accepter un compliment tel qu'auteur de "diatribe" même débridée, au mieux de diarrhée verbale, mais je me soigne...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 07/06/2014 12:04

[:fantaroux:2] drabag
Merci de ta belle réponse : je comprends mieux ta position et n'avais pas saisi la finesse (assez cachée :D ) du propos.

J'avais un peu regardé Goldorak à l'époque(*) : effectivement la différence de dessin des personnages m'avait un peu gêné sans plus. Pour le "château des étoiles", je trouve que ça devient carrément gênant : au vu des œuvres antérieures d'Alex Alice, je reste très surpris de ce choix de dessin pour un (seul, pour l'instant..) personnage de l'histoire ! :shock:

Maintenant je te suggère vivement d'acheter (ou lire à la FNAc au moins) le 3e Testament ou Siegfried : tu apprécieras d'autant A.A. et comprendras un peu plus notre étonnement/regret/...

(*) j'étais un grand ;) , ma génération, c'était le roi Léo :amoure:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede drabag » 07/06/2014 13:32

:respect: J'espère simplement qu'à un endroit ou un autre (ici peut-être ?) l'auteur s'expliquera sur ce choix pour le moins décalé ! A suivre...

Je ne lis pas à la FNAC, parce que c'est mal :nononon: et j'ai bien assez à lire at home ;) Mais Siegfried saura sûrement me convaincre, je tenterais, merci pour le conseil :ok:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede sixann » 08/06/2014 18:56

Je me souviens d'une pub de la FNAC (qui passait au cinéma) : un gars passait de rayon en rayon, essayant un PC, écoutant un disque, lisant une BD, etc... et le commentaire "off" disait "Gérard (ou un autre prénom, l'idée étant qu'ils connaissaient bien le zibus) essaie nos PC, Gérard utilise nos points d'écoute de disques, Gérard profite des sièges mis à dispo pour lire nos BD, etc..., on aimerait bien que Gérard nous achète qqchose un jour !"
Donc :
- le modèle marketing de la FNAC est d'accueillir d'abord le client en pariant sur le fait qu'il finira par acheter
- lire à la FNAC n'est donc pas reprochable comme dans d'autres magasins !
- CQFD :D

Sinon, chuis blême : j'ai raté le N°2 du château des étoiles, mon libraire n'en as plus ! :cry2:
Je vais essayer d'en trouver à la FNAC :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede anguss » 23/06/2014 17:52

drabag a écrit::respect: J'espère simplement qu'à un endroit ou un autre (ici peut-être ?) l'auteur s'expliquera sur ce choix pour le moins décalé ! A suivre...


Ici certainement.
Interview à venir.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Matthaeus » 24/06/2014 08:01

anguss a écrit:
drabag a écrit::respect: J'espère simplement qu'à un endroit ou un autre (ici peut-être ?) l'auteur s'expliquera sur ce choix pour le moins décalé ! A suivre...


Ici certainement.
Interview à venir.


Voilà une bonne nouvelle [youpi]
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13286
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Thierry_2 » 25/06/2014 09:22

ben voilà, je suis venu, j'ai lu et j'ai vu...
Ce Château des étoiles, c'est avant tout un hommage très appuyé à l'univers de Myazaki.
Tout y est, dans l'esthétique, les thématique ou les personnages.
Dès lors, je ne comprends pas les critiques concernant le personnage de Hans. Ce décalage apporté par des personnages à la physionomie humoristique au sein d'un environnement réaliste est récurrent chez lui, et dans le monde du manga en général. Ce genre de procédé, on le retrouve aussi dans le franco-belge. Au hasard, chez Uderzo qui a toujours joué de ce décalage. On le retrouve aussi chez Lambil, par exemple.
Et si, encore une fois, Alex Alice désire rendre hommage à Myazaki, je ne pense pas que son hommage aurait été complet s'il avait ignoré ce type de personnage. L'histoire aurait peut-être fonctionné, mais l'hommage aurait perdu de sa substance.
Reste l'histoire, justement.
D'un côté, on s'y croirait. Très travail visuel, mais une des forces de Myazaki, c'est la dynamique incroyable de sa mise en scène. il est difficile de le reproduire en bande dessinéee, et je trouve que, dans l'ensemble, les planches manquent de mouvement. De la belle illustration, mais manquant de vie. Le récit manque aussi singulièrement de densité. Tout va trop vite sans que rien ne se détache vraiment. Et l'intrigue, en général, semble trop "mécanique". Evidemment, nous ne sommes pas à l'abri d'un twist qui relancerait l'ensemble, mais même dans les rebondissements, j'ai eu l'impression de les avoir déjà vu 1000 fois avant. On passe de l'hommage au pastiche. Un beau pastiche, mais un peu vain. D'autant que Alice n'arrive ni à retrouver le dynamisme du manga, ni à conserver la densité d'un franco-belge. la note d'intention est belle. La réalisation décevante.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Jimbolaine » 25/06/2014 10:22

Matthaeus a écrit:Je m'envole vers mon libraire...


J'adore l'expression.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités