Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La petite princesse sara (Kodomo)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

La petite princesse sara (Kodomo)

Messagede DD69 » 26/01/2021 21:48




D’ après un roman de Frances Hodgson Burnett, cette version manga édité par Nobi-Nobi en France et au Japon par Gakken Education Publishing, sous le nom de Shokojo (A Little Princess). Au dessin très kawai d’Azuki Nunobukuro, se veut dans un esprit bon enfant destiné aux plus jeunes lectrices. C’est l’occasion de (re) découvrir celle qui aura fait pleurer toute une génération à l’époque. Nous allons faire le point ensemble sans plus tarder.

Synopsis : (Nobi Nobi)

Sara Crew est une enfant de sept ans placée dans un pensionnat à Londres par son père, riche homme d’affaires aux Indes. Passionnée des contes et légendes, Sara saura se faire aimer par ses talents de conteuse. Son monde bascule à la mort de son père après sa faillite. L’horrible directrice, Miss Minchin fera alors d’elle une domestique et n’aura de cesse de la tourmenter et de l’exploiter… Sara réussira-t-elle à tenir la promesse faite à son père de devenir une princesse malgré toutes les épreuves qu’elle devra endurer ?

« Princesse, princesse, tu es bien jolie… »

Nous avons tous au moins une fois connu et vu une version de cette œuvre grâce à l’anime diffuser sur la cinq à l’époque. Ce jeune éditeur a eu l’audace de licencier ce titre fort connu du grand public en manga. Pari risqué comme pour l’auteure de relever un tel challenge. Cependant, le pari est plutôt réussi pour les deux parties. En effet, derrière ce titre se cache une magnifique histoire empreinte d’une poésie magnifique qui rappellera grandement Cendrillon avec un happy end de toute beauté. Ce côté « mignon » au niveau du design fort appréciable, visant un public de jeunes lectrices ravira et mettra tout le monde d’accord sur l’aspect shojo. Nous voyons une princesse très bien dessiner sans faille possible maitrisant son trait à la perfection. Faut pas voir ce manga comme un anime, ici c’est tout à fait un autre style. Cependant le scénario est le même avec un ou deux noms qui changent. Miss Minchin, reste dans sa traduction anglaise dont la version française est Mademoiselle Mangin. La typographie est bien respectée au trait doux, soyeux, précis avec de beaux décors malgré quelques fonds blancs au second plan mais qui ne gêne en rien le contexte. Bon respect des cases, la couverture très colorisé à une jolie illustration donne une envie furieuse qu’on s’y attarde en le retraçant les deux ans où elle vécut les malheurs durant toutes ces années par des scènes comme le dessin animé du même titre. Un collage sérieux avec une languette ou dirais-je marque-page par un mini-ruban rose que j’apprécie, bonne initiative. Nous avions eu droit à un film avec Shirley Temple à l’époque (1930 par-là) et une plus récente.

« Sara recherche Peter désespérément »

Moi-même ayant connu qu’une seule de ces versions (voir ci-dessus), à la vue de ma première lecture, une seule question se posait : Et Peter ? Pas l’ombre d’une trace de lui durant les pages que j’ai alors parcouru. Laissant un peu sur ma faim il faut le dire. De plus le côté manga pour fille se transforme aussitôt en type Kodomo qui veut dire enfant. Le romantisme est supprimé si on enlève l’une des caractéristiques qui fait sa force, alors ce n’est plus vraiment un shojo. On est loin de celle de sa forme originelle.


« Des détails en profondeurs en font une analyse des plus pertinentes »

D’abord, un point à éclaircir sur mon titre qui aurait pu s’appeler : « Princesse Rebelle ». Cela résume la situation telle quelle. L’illustration de la couverture est splendide, dommage toutefois ne pas en avoir plus à l’intérieur, cela aurait été une bonne idée. Le choix de l’épaisseur du carton également qui est hélas trop fin et abime assez vite. Aussi au dos, l’éditeur précise le sens de lecture qui est toujours bon à prendre, mais surtout un encart « Retrouvez les grands classiques de la littérature jeunesse en version Manga ! » qui marque la couleur et la politique de la maison d’édition. Original en soi, nous espérons voir d’autre titre de ce calibre de la part de ce tout jeune éditeur qui pourrait faire aimer la littérature à travers le manga en intéressant les plus et moins jeunes. L’émotion bien présente et encrée, je conseillerai d’ailleurs à toutes les filles qui rêvent d’être un jour une princesse. Si vous aimez ces histoires qui se terminent bien, alors courez vite vous le procurer !

Source : Nobi Nobi pour le synopsis
Auteur : DD69
Avatar de l’utilisateur
DD69
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 05/12/2020
Age: 49 ans

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités