Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede makidoo » 23/10/2017 17:13

Message précédent :
Superbe résume Olaf, du coup je surligne en gras des points que je n'avais pas soulevés dans mon post précédent et qui sont en effet digne d'être relevés :

Olaf Le Bou a écrit: ces évènements passés jusqu'à leurs résonances avec le présent.

éprouvant, parfois, vu la dureté de certains épisodes

et puis d'un point de vue éditorial c'est une tuerie ! papier, reliure, impression, la grande classe


Et comme tu dis, pas loin d'être indispensable, en tout cas un ouvrage qui marque et qui reste en mémoire bien après sa lecture
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Olaf Le Bou » 23/10/2017 17:54

:-D :-D


La prochaine étape, ça va être de recenser toutes les références iconographiques disséminées ça et là, j'en ai repéré plusieurs en lisant (y'a même une allusion au Guernica), mais un examen attentif devrait permettre d'en exhumer d'autres.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede silverfab » 23/10/2017 17:56

Bon, je met ça dans ma wishlist, c'est bientôt noel en plus... ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Cooltrane » 29/10/2017 11:47

plus intéressé par la beauté de l'objet :inlove: que par son contenu didactique (les sectes protestantes :doigt: ), Olaf me donne envie de plonger, malgré un haut risque que je n'aie pas envie de le garder
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede El_Flocon » 04/11/2017 19:39

Je l'ai feuilleté en librairie, et j'ai trouvé l'objet magnifique. Je n'ai pas encore franchi le cap, mais je pense craquer lors de ma prochaine visite...
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede chris24 » 05/11/2017 14:04

Bon, pour ma part j'ai eu du mal à rentrer dedans.

Graphiquement c'est une tuerie, encore que je trouve les cases trop souvent trop sombres, je préfère de loin celle où la lumière s'invite dedans.

Mais pour moi le souci vient du fait que les personnages sont difficiles à reconnaître et qu'il n'y en a pas un qui soit vraiment au centre, du moins jusqu'à la moitié où je me suis finalement arrêté. Je déplore aussi la volonté de trop bien faire en écrivant "à la manière de" avec des "f" pour signifier des "s", etc. parce que cela rend certes la lecture plus authentique et inscrite dans l'époque mais aussi plus pénible à lire. Et comme la narration n'est pas hyper captivante le souffle finit par ...s'essouffler, en tout cas en ce qui me concerne...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Gau » 10/11/2017 19:15

Je vais le prendre mais ne découvrant la série que maintenant, je vais devoir acheter l'intégrale. Le tome un est introuvable :(
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Pitjes » 16/11/2017 11:05

Gau a écrit:Je vais le prendre mais ne découvrant la série que maintenant, je vais devoir acheter l'intégrale. Le tome un est introuvable :(


Je peux te revendre le mien si tu veux - envoie moi un message :D
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Gau » 16/11/2017 11:44

Pitjes a écrit:
Gau a écrit:Je vais le prendre mais ne découvrant la série que maintenant, je vais devoir acheter l'intégrale. Le tome un est introuvable :(


Je peux te revendre le mien si tu veux - envoie moi un message :D


J'ai acheté l'intégrale hier :lol:

Pas encore lu mais je garde la proposition au cas ou je serais vraiment fan :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Pitjes » 09/12/2017 22:51

J'ai lu le 3e tome de la passion des anabaptistes hier. La librairie dans laquelle je faisais mes emplettes n'avait que l'intégrale et pas le tome 3. Et comme l'intégrale était à peine plus cher que le tome 3, que je n'avais pas tellement envie de le commander en librairie, et que je n'avais pas non plus envie de le commander à l'éditeur (le tome 2 que je leur avait commandé à l'époque m'était arrivé par la poste avec un coin enfoncé), ben j'ai finalement opté pour l'intégrale - raison pour laquelle mes 2 premiers tomes en grand format sont maintenant à vendre [:kusanagui:3]

Ce tome 3 ne décoit pas du tout. Il maintient l'excellent niveau des tomes prédédents. L'histoire se concentre sur la révolte de Münster, dirigée par des exaltés mégalomanes et un peu fou (qui ne l'était pas à cette époque, me direz-vous, sauf que ceux là vont vraiment trèèès très loin dans le délire et l'autodestruction). Le paradis qu'ils voulaient créer sur terre se révèle vite être un véritable enfer - marrant comme on dirait que cette histoire se répète aujourd'hui au moyen orient. Luther continue dans ce 3e tome à être représenté comme tout le contraire de l'image qu'on en a gardée aujourd'hui - un type à peine moins illuminé que les autres, mais plus cynique, plus calculateur et plus fin politicien.

Si cet album a les mêmes qualités que les tomes précédents, il en garde aussi les mêmes défauts, notamment un grand décalage entre des pleines pages de textes très riches, suivies de parties de BD plus classiques (illustrations + sortes de phylactères écrits sous les cases illustrées). Les dessins sont certes fort beaux et un bel hommage aux illustrateurs de l'époque, mais ils ne sont pas toujours facile à déchiffrer et n'ajoutent pas toujours grand chose aux pages de textes, à part une mise en image. Ca finit par lasser, à la longue. J'aurais préféré quelque chose qui montre un peu plus la vie quotidienne et le contexte de l'époque, un aspect qui manque pour une meilleure compréhension de l'histoire.

Mais bon, ca ne suffit pas pour bouder le bonheur de lire cette série qui est une grande réussite, et qui est pour moi une des lectures les plus intéressantes de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede crepp » 19/12/2017 10:47

Lu l'intégrale.
Un projet ambitieux, une qualité graphique incroyable, une histoire exigeante, ça donne une réussite totale.
Je vais essayer de voir les tomes séparés, je me demande ce que donne en grand format le magnifique travail d'Ambre.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Nirm » 19/12/2017 10:56

Juste pour avoir la fiche dans le sujet :
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede silverfab » 19/12/2017 11:00

Le vieux barbu déguisé en canette a bien noté de déposer le bouquin au pied du sapin! :bravo:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Le Tapir » 19/12/2017 11:16

silverfab a écrit:Le vieux barbu déguisé en canette a bien noté de déposer le bouquin au pied du sapin! :bravo:


Fait quand même gaffe à qui apporte des trucs sous ton sapin. Parce qu'un vieux barbu déguisé en canette, perso j'aurais tendance à penser à une contrefaçon... On me la fait pas à moi! Je suis du genre " sapin vigilant"! J'attends le Père Noël avec un taser! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Bolt » 25/12/2017 15:51

crepp a écrit:Lu l'intégrale.
Un projet ambitieux, une qualité graphique incroyable, une histoire exigeante, ça donne une réussite totale.

Ressenti pareil de mon côté. Le travail d'Ambre façon gravure d'époque est époustouflant et oppressant. L'édition est hyper travaillée dans les moindres détails.
Quand à l'histoire, je ne vais pas réinventer le synopsis, elle s'adresse aux curieux des débuts de la réforme luthérienne (dont on fête les 500 ans cette année) et des courants parallèles portés par les mouvements paysans. La troisième partie n'est pas triste.
Je vais m'y replonger de nouveau, livres d'histoire à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Cooltrane » 08/01/2018 12:33

Bon, j'ai fini par le prendre l(Int, suite à l'insistance de Olaf

je n'avais jamais vu les tomes individuels, et c'est un peu dommage, car je suis de plus en plus attiré par le très grands formats (qqe chose apparu avec Gung Ho)...

Mais bon, l'Int (plus petite) est sans doute plus attirante quand je regarde et compare les couves.


Olaf Le Bou a écrit:j'avais lu le tome 1 il y a longtemps, en bibliothèque, m'en était resté la volonté de lire la suite un jour, et l'espoir d'une édition intégrale.

comblé toutes ces attentes ce week-end : relu l'ensemble en prenant mon temps, pour savourer le trait, assimiler les textes, prendre conscience des multiples niveaux de lectures possibles, depuis la description de ces évènements passés jusqu'à leurs résonnances avec le présent.
Pfffiou, quel voyage ! éprouvant, parfois, vu la dureté de certains épisodes, mais c'est très bien fait sur le plan didactique : l'exposition des forces en puissances, des causes historiques, des querelles théologiques, des figures historiques, tout cela est très digeste, fait par petite touches, les encarts écrits faisant échos à certaines scènes dessinées précédemment, les éclairant d'un jour nouveau, un moyen subtil d'ancrer certains éléments de l'histoire dans l'esprit du lecteur.

et graphiquement, c'est magnifique. inspiré assez largement des maitres de l'âge d'or de la gravure allemande (Dürer, Cranach, Baldung Grien, Holbein... (et un peu de Bosch aussi)), c'est à la fois très beau esthétiquement, et parfaitement adapté au récit, tant historiquement que narrativement.

Bref, pas loin d'être un indispensable ce bouquin :ok:
(et puis d'un point de vue éditorial c'est une tuerie ! papier, reliure, impression, la grande classe)


Alors oui, niveau présentation et graphique, ce bouquin est effectivement "une tuerie" :respect: [:lega] :respect:
(par contre, j'ai l'impression que le mot n'est pas trop fort pour l'histoire aussi, mais ce n'est pas en positif) :siffle: .

Par contre, sachant que le sujet pourrait être rébarbatif, je trouve le choix des auteurs sur la typographie "moyen-âgeuse" assez catastrophique... Fallait-il encore compliquer la lecture du quidam (moi, en l'occurence), alors que celui-ci prend déjà un gros risque de se faire ch... avec un sujet aussi glauque que la folie des hommes pour leurs idole(s) paiênne(s)?


makidoo a écrit:Intégrale achetée et lue
J'ai trouvé ça passionnant.
Je me suis d'abord dit que j'allais lire le 1er tome pour faire une pause et lire ensuite les 2 autres. J'ai lu les 2 premiers tomes et la moitié du troisième à la suite (j'ai dû faire une pause pour finir le troisième tome par manque de temps, mais sinon je pense que j'aurai tout lu d'une traite).
C'est vraiment très bien écrit, c'est une période de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et j'ai été littéralement plongé dedans. Les encarts écrits de "l'histoire de la vie de l'illustre docteur Martin Luther" éclairent intelligemment le récit, mais jamais de manière rébarbative. Et, cerise sur le gâteau, c'est très beau, le côté gravure à la Dürer sied parfaitement au récit.
Bref, bravo pour cette œuvre et ce très beau livre :ok:


Ouais, bofffff, je suis arrive à la P40, et j'ai difficile, car comme je le craignais, l'histoire de cette secte de fou de dieu (que je qualifierais bien de "tarés", à ce moment-ci de la lecture) me fait craindre le pire pour le restant des 140 pages restantes.

Faut dire qu'ayant vécu +/- 20 ans au Canada (et habitant actuellement en semaine aux PBs), on fini par rencontrer toutes sortes de "protestants", tous aussi rabiques les uns que les autres (Amish, Mennonites, anabaptisttes, messianiques, etc...), tous aussi déplaisants, intolérants et elitistes/suffisants les uns que les autres. Rien qu'a discuter avec eux, on finirait par avoir une certaine sympathie pour le Duc D'Albe et l'inquisition :D et presqu' une tolérance pour nos djidjidjihaddistes actuels [:kusanagui:6]
Du coup, j'ai sans doute un a priori sur le sujet, surtout si l'angle est pro-sectaire (je ne l'ai pas encore détecté dans le texte, cet angle)... A la rigeur, même si l'angle est neutre, je pourrais avoir un gros probléme de finir, à moins que je ne transforme le tout à charge

Pour finir(temporairement, du moins), c'est ce genre de sujet qui rendrait l'athée convaincu que je suis d'être fier d'avoir des ancêtres cathos.... "pourraves et dégénérés", plus que probablement , mais au moins ils n'étaient probablement pas sinistres.


Bref, je coince... Je ressayerais ce soir... ou demain.... mais pour l'instant, c'est pas gagné... et la typographie n'aide pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Thierry_2 » 08/01/2018 14:03

Cooltrane a écrit:Bon, j'ai fini par le prendre l(Int, suite à l'insistance de Olaf

je n'avais jamais vu les tomes individuels, et c'est un peu dommage, car je suis de plus en plus attiré par le très grands formats (qqe chose apparu avec Gung Ho)...

Mais bon, l'Int (plus petite) est sans doute plus attirante quand je regarde et compare les couves.


Olaf Le Bou a écrit:j'avais lu le tome 1 il y a longtemps, en bibliothèque, m'en était resté la volonté de lire la suite un jour, et l'espoir d'une édition intégrale.

comblé toutes ces attentes ce week-end : relu l'ensemble en prenant mon temps, pour savourer le trait, assimiler les textes, prendre conscience des multiples niveaux de lectures possibles, depuis la description de ces évènements passés jusqu'à leurs résonnances avec le présent.
Pfffiou, quel voyage ! éprouvant, parfois, vu la dureté de certains épisodes, mais c'est très bien fait sur le plan didactique : l'exposition des forces en puissances, des causes historiques, des querelles théologiques, des figures historiques, tout cela est très digeste, fait par petite touches, les encarts écrits faisant échos à certaines scènes dessinées précédemment, les éclairant d'un jour nouveau, un moyen subtil d'ancrer certains éléments de l'histoire dans l'esprit du lecteur.

et graphiquement, c'est magnifique. inspiré assez largement des maitres de l'âge d'or de la gravure allemande (Dürer, Cranach, Baldung Grien, Holbein... (et un peu de Bosch aussi)), c'est à la fois très beau esthétiquement, et parfaitement adapté au récit, tant historiquement que narrativement.

Bref, pas loin d'être un indispensable ce bouquin :ok:
(et puis d'un point de vue éditorial c'est une tuerie ! papier, reliure, impression, la grande classe)


Alors oui, niveau présentation et graphique, ce bouquin est effectivement "une tuerie" :respect: [:lega] :respect:
(par contre, j'ai l'impression que le mot n'est pas trop fort pour l'histoire aussi, mais ce n'est pas en positif) :siffle: .

Par contre, sachant que le sujet pourrait être rébarbatif, je trouve le choix des auteurs sur la typographie "moyen-âgeuse" assez catastrophique... Fallait-il encore compliquer la lecture du quidam (moi, en l'occurence), alors que celui-ci prend déjà un gros risque de se faire ch... avec un sujet aussi glauque que la folie des hommes pour leurs idole(s) paiênne(s)?


makidoo a écrit:Intégrale achetée et lue
J'ai trouvé ça passionnant.
Je me suis d'abord dit que j'allais lire le 1er tome pour faire une pause et lire ensuite les 2 autres. J'ai lu les 2 premiers tomes et la moitié du troisième à la suite (j'ai dû faire une pause pour finir le troisième tome par manque de temps, mais sinon je pense que j'aurai tout lu d'une traite).
C'est vraiment très bien écrit, c'est une période de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et j'ai été littéralement plongé dedans. Les encarts écrits de "l'histoire de la vie de l'illustre docteur Martin Luther" éclairent intelligemment le récit, mais jamais de manière rébarbative. Et, cerise sur le gâteau, c'est très beau, le côté gravure à la Dürer sied parfaitement au récit.
Bref, bravo pour cette œuvre et ce très beau livre :ok:


Ouais, bofffff, je suis arrive à la P40, et j'ai difficile, car comme je le craignais, l'histoire de cette secte de fou de dieu (que je qualifierais bien de "tarés", à ce moment-ci de la lecture) me fait craindre le pire pour le restant des 140 pages restantes.

Faut dire qu'ayant vécu +/- 20 ans au Canada (et habitant actuellement en semaine aux PBs), on fini par rencontrer toutes sortes de "protestants", tous aussi rabiques les uns que les autres (Amish, Mennonites, anabaptisttes, messianiques, etc...), tous aussi déplaisants, intolérants et elitistes/suffisants les uns que les autres. Rien qu'a discuter avec eux, on finirait par avoir une certaine sympathie pour le Duc D'Albe et l'inquisition :D et presqu' une tolérance pour nos djidjidjihaddistes actuels [:kusanagui:6]
Du coup, j'ai sans doute un a priori sur le sujet, surtout si l'angle est pro-sectaire (je ne l'ai pas encore détecté dans le texte, cet angle)... A la rigeur, même si l'angle est neutre, je pourrais avoir un gros probléme de finir, à moins que je ne transforme le tout à charge

Pour finir(temporairement, du moins), c'est ce genre de sujet qui rendrait l'athée convaincu que je suis d'être fier d'avoir des ancêtres cathos.... "pourraves et dégénérés", plus que probablement , mais au moins ils n'étaient probablement pas sinistres.


Bref, je coince... Je ressayerais ce soir... ou demain.... mais pour l'instant, c'est pas gagné... et la typographie n'aide pas.

je pense qu'il y a du côté des auteurs un parti pris assez radical de proposer un objet qui intègre ces codes moyen-âgeux. Cela participe à l'immersion même si cela n'aide pas à l'accessibilité de l'ensemble. Cela dit, je pense qu'il y a une volonté d'exigence assumée et une demande d'investissement du lecteur qui passe, entre autre, par l'approvoisement de cette typographie particulière. Le livre est une écrin (une châsse ?) pour un contenu dense et pas toujours facile d'accés.
Et je te rassure, l'angle n'est pas pro-sectaire. Le dernier tome est particulièrement violent et critique. J'ai lu les tomes au fil de leur parution, il faudrait peut-être que je reprenne la série depuis le début (mais l'ensemble n'est pas propice au binge-reading) pour voir l'évolution, mais je pense, d'après mes souvenirs du premier tome, qu'il y a une forme de chronique du pourrissement d'une idéologie, de ce qui démarre comme un mouvement religieux et social jusqu'à la folie sectariste et fanatique. le fait que le fanatisme s'exprime dans chaque camp, pour des raisons diverses, ne fait que donner une image pas très joyeuse de l'humanité.
L'entreprise est radicale et l'aventure éditoriale courageuse. C'est typiquement le genre de projet pour lequel on se dit que les aides à la création sont indispensables et le fait qu'elles aient été utilisées pour assurer l'existence d'un poojet aussi ambitieux qui n'a pas, à priori, un potentiel commercial dingue, est essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede makidoo » 08/01/2018 14:16

Cooltrane a écrit:Du coup, j'ai sans doute un a priori sur le sujet, surtout si l'angle est pro-sectaire (je ne l'ai pas encore détecté dans le texte, cet angle)...

Non mais faut vraiment passer complètement à côté du bouquin et du propos pour trouver un quelconque angle pro-sectaire dedans ! Ou même ne serait-ce que pro-religieux, on est très loin d'un Don Bosco ou d'une Bible en BD là...!

Après je ne te force pas à aimer hein :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede nexus4 » 08/01/2018 15:02

Il y a eu une aide du CNL ? Si oui, c'est effectivement tout à fait justifié et ce que j'attends d'un tel organisme - de mon point de vue de simple contribuable 8-) . C'est une oeuvre pas spécialement difficile mais puissante, terriblement immersive, et froide comme une église romane en rase campagne.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2018 15:41

Thierry_2 a écrit:je pense qu'il y a du côté des auteurs un parti pris assez radical de proposer un objet qui intègre ces codes moyen-âgeux. Cela participe à l'immersion même si cela n'aide pas à l'accessibilité de l'ensemble. Cela dit, je pense qu'il y a une volonté d'exigence assumée et une demande d'investissement du lecteur qui passe, entre autre, par l'apprivoisement de cette typographie particulière. Le livre est une écrin (une châsse ?) pour un contenu dense et pas toujours facile d'accés.
Et je te rassure, l'angle n'est pas pro-sectaire. Le dernier tome est particulièrement violent et critique. J'ai lu les tomes au fil de leur parution, il faudrait peut-être que je reprenne la série depuis le début (mais l'ensemble n'est pas propice au binge-reading) pour voir l'évolution, mais je pense, d'après mes souvenirs du premier tome, qu'il y a une forme de chronique du pourrissement d'une idéologie, de ce qui démarre comme un mouvement religieux et social jusqu'à la folie sectariste et fanatique. le fait que le fanatisme s'exprime dans chaque camp, pour des raisons diverses, ne fait que donner une image pas très joyeuse de l'humanité.


:ok: :ok:


pour ce qui est de la typo, il y en a 2, celle des parties BD, d'inspiration gothique mais très belle et pas spécialement dure à déchiffrer, et celle des parties texte, avec ligatures et s long ( ∫ ), proche de l'écriture Renaissance inspirée de la minuscule caroline... et celle là nécessite effectivement un peu d'effort et d'attention soutenue pour permettre une lecture fluide.


l'angle d'attaque n'est évidemment pas sectaire, ni même empreint de spiritualité, et l'essentiel du propos tourne autour de très humaines passions, montrant au contraire que les motivations des uns et des autres sont parfois bassement matérialistes, que les utopies sont détournées bien vite de leur aspiration initiale, et que le maitre mot en la matière et bien souvent celui de manipulation.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La passion des anabaptistes - Ambre, Vandermeulen - 6 pieds

Messagede nexus4 » 09/01/2018 13:17

Ah j'ai trouvé à quoi ça me faisait penser graphiquement, à certaines planches du Rapport Grodeck.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron