Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La page blanche - Boulet - Bagieu - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Bagieu - Delcourt

Messagede rikko57 » 02/02/2012 09:22

Message précédent :
Alors, ne trouvant pas le tome en magasin (et ne me rappellant plus du titre...), j'ai demandé à la libraire si elle pouvait chercher dans son ordinateur le dernier Boulet. elle me réponds ; "Ah oui, la page blanche, il est là achetez-le les yeux fermés, il est super... mais bon c'est un bouquin de fille quand même" je rentre donc chez moi et commence à lire le bouquin de fille

[Révéler] Spoiler:
Pour ma part, j'ai franchement aimé, j'ai adoré les côtés absurdes, j'ai énormément aimé les films que se fait l'héroine avant d'ouvrir la porte de chez elle par exemple...
D'autre part, j'ai beaucoup aimé la quête de soi, qui est-ce que j'étais, qui étaient mes amis, ma famille...
Et puis elle se rend compte que ses amis n'en sont pas vraiment, que la seule personne avec qui elle entretient une relation est une personne à qui elle n'avait quasiment jamais adressé la parole.
Et puis à la fin, elle se rend compte qu'elle n'était qu'une fille banale, qui fait tout comme tout le monde, lit les mêmes livres, achète les mêmes DVD que tout le monde qui n'a plus de famille et que sa famille ne lui a laissé aucun héritage, ni pécunier ni culturel.
Et puis là, elle fait ce que personne n'attends : elle se dit, je ne veux plus de ça et aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie.


Bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé la fin particulièrement bien trouvée et pleine d'optimisme. Maintenant, il faut que je retourne voir ma libraire pour avoir d'autres conseils avisés ;) et ne pas lui demander si elle a le dernier Marc Levy !

EDIT
[Révéler] Spoiler:
Un petit truc à ajouter, le titre de l'album prends tout son sens à la fin de l'album
La page blanche, ma nouvelle vie commence et tout est à écrire...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede leidjill » 05/02/2012 19:59

En un mot : j'ai adoré.
Très proche de l'avis de rikko57.
Je m'attendais au pire pour la fin vu les critiques et je trouve ça bien mené.
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede mistercoyote » 06/02/2012 10:51

Plus j'ai de recul et plus je l'aime cette fin, elle laisse plein de question mais justement c'est intéressant, j'en ai discuté avec des amis et c'est sympa un livre qui permet en plus d'en discuter, de lancer des théories sur ce que l'on aurait fait.
On s'est lancé dans une petite remise en question pour voir si on était aussi formaté que l'héroïne dans son ancienne vie.
Une BD qui se prolonge après sa lecture c'est agréable.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14991
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede moria2001 » 07/02/2012 10:30

c'est marrant, parce que je ne suis pas du tout adepte de ce type de BD (dessin, histoire...) mais grâce (ou à cause) de l'influence de BDgest je me laisse tenter par d'autres BDs...
et en l’occurrence, vous pouvez y aller les yeux fermés, cette Bd est un vrai régal !

alors à tous, courrez chez votre libraire et bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
moria2001
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 02/11/2008
Localisation: entre Brenne et Berry

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede Bdazur » 08/02/2012 22:52

si la fin laisse la plupart des lecteurs sue leur faim...eh bien je vais peut être hésiter à me lancer ;) ou alors je l'offre à un membre de ma famille pour avoir l'occasion de le lire un week end :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede Baltimore » 08/02/2012 23:17

Bdazur a écrit:ou alors je l'offre à un membre de ma famille pour avoir l'occasion de le lire un week end :roll:


héhé, classique :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede kilfou » 10/02/2012 16:27

Y a de très bonnes idées dans le bouquin (les multiples scénarios devant la porte :D ), il est très prenant jusqu'à cette fin qui a bien rompu le charme je trouve. Ca fait un peu "Tout ça pour ça ?"

Quant à la réflexion qu'elle est supposée amener, mouais je suis pas convaincu.

Au niveau du dessin, c'est pas ma came (à part les vues de dessus de l'appart, bonne idée ;) ), je l'ai même trouvé en dessous de Cadavre Exquis.

Bref, à plus de 20 euro, j'ai du mal à le conseiller. D'occaz, éventuellement, et encore.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5577
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

[PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede flocon » 10/02/2012 16:52

Quelques réserves également à propos de la dimension "morale" type mag pour midinettes de la chute ; moment de lecture agréable, quelques instants rigolos mais rien d'... Inoubliable
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18072
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede MacCabbe » 10/02/2012 16:54

Pas grand chose à voir, mais je conseille à tous d'aller sur le blog de Boulet et de lire sa "bd" faite à l'occasion des 24h d'Angoulème. Sublime.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede nexus4 » 10/02/2012 17:05

flocon a écrit:Quelques réserves également à propos de la dimension "morale" type mag pour midinettes de la chute ; moment de lecture agréable, quelques instants rigolos mais rien d'... Inoubliable

Ah oui mais quand on est pas habitué a lire des mag pour midinettes, ça surprend. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede rahoul » 10/02/2012 17:08

C'est assez flippant une midinette en fait...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede leidjill » 11/02/2012 12:07

flocon a écrit:Quelques réserves également à propos de la dimension "morale" type mag pour midinettes de la chute [...]


Tiens c'est marrant je l'attendais celle-là :lol:
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede Bdazur » 12/02/2012 00:17

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede Hugui » 07/04/2012 18:49

Une bonne surprise que cette page blanche offerte en cadeau, spontanément je n'aurais pas acheté cette histoire d'une jeune parisienne trentenaire qui a perdu la mémoire, trop loin de moi ! Mais Boulet a drôlement bien ficelé son récit, et on accroche à cette quête désespérée de son identité. La fin est vraiment astucieuse en réussissant à donner une dimension philosophique à ce conte moderne. Les dessins acidulés de Bagieu participent parfaitement à cette ambiance.
Bref, à lire.

[Révéler] Spoiler:
C'est vrai que la fin laisse un peu frustré puisque ne donnant pas d'explication, mais en même temps quelle explication satisfaisante donner ! En fait l'explication, c'est la vacuité de sa vie, et c'est cette prise de conscience qui va lui permettre de rebondir. Un conte philosophique, je vous dis !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede gill » 26/04/2012 13:58

Lu et adoré. :ok:
J'ai aimé la fin, avec une philosophie qui me correspond bien en ce moment. :love:

En fait, pour apprécier cette histoire au mieux, il faut vraiment partir sur le fait que cette BD est comme un voyage de découverte : "ce n'est pas l'objectif qui importe mais le chemin".
Comme beaucoup d'histoires basées sur un mystère qui court du début à la fin (LOST, SEULS, Quartier lointain, Monster, etc...), on perd les trois quarts de l'intérêt de la lecture si l'on n'arrête pas d'espérer une réponse à nos questions.
Là, c'est pareil : la conclusion nous renvoie à une RElecture qui nous permettra de comprendre tout le sel de cette vie que la jeune fille découvre progressivement, avec une application maladive et obsessionnelle qui justifie pleinement son caractère et les conséquences qui en découlent.

On ne peut donc profiter totalement de cette lecture si l'on s'en tient à un à-priori de départ (Pénélope Bagieux la blogueuse girly => donc c'est "pour midinette"... en oubliant tout de même que le scénario a été écrit par un mec, avec des préoccupations et une vision science-fictionnesque de mec, qui a juste choisi un personnage et une dessinatrice féminine, ce qui n'était pas obligatoire) ou si l'on espère un traitement banal en trois parties : introduction, développement, conclusion édifiante.

C'est un voyage... Le voyage d'une vie, d'une transition...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede fleur » 11/07/2013 21:35

Il est excellent cet album! la plus grande partie aussi prenante qu'un polar! c'est plein de vie, d'émotion, d'humour, avec ceci d'étrange que la jeune fille enquêtant sur elle-même ne parait pas trouver le sujet particulièrement intéressant... et puis cette fin de prime abord frustrante laisse malgré cela (ou peut-être grâce à cela) un souvenir impérissable! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: La page blanche - Boulet - Pénélope - Delcourt

Messagede rahoul » 02/07/2022 19:20

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: La page blanche - Boulet - Bagieu - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 04/07/2022 06:42

pas emballé par le casting, Sara Giraudeau a une voix geignarde pas bien agréable, et ne correspond pas physiquement au personnage (pas assez girly), et Sonia correspond encore moins, y'a que le chat qui est bien :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32813
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La page blanche - Boulet - Bagieu - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 04/07/2022 13:26

et y a Pénélope Bagieu qui apparaît dans la bande annonce !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités