Un peu de publicité pour une brasserie de chez moi qui traverse l'Atlantique :
Siboire Microbrasserie s’établira dans les Pyrénées
Après Sherbrooke, Montréal et Québec, Siboire Microbrasserie mettra le cap sur les Pyrénées. L’entreprise servira ses premières bières en terre française au printemps.
Si l’amour de la bière demeure le point commun des clients de l’entreprise, de part et d’autre de l’océan Atlantique, le marché français sera totalement différent. Alors que les cinq adresses québécoises, situées en zone urbaine, attirent essentiellement les amateurs de bières qui se réunissent autour d’un verre après une journée de travail ou en soirée, celle des Pyrénées sera davantage un repaire de cyclistes et de randonneurs.
Pour la petite histoire, le frère de l’un des actionnaires de Siboire Microbrasserie est installé à Estaing, une commune française des Hautes-Pyrénées, avec son épouse et ses enfants. Cet ancien guide de vélo, qui habite dans une ferme de montagne, a eu l’idée il y a trois ans d’y ouvrir une microbrasserie. C’est ici que Jonathan Gaudreault et Pierre-Olivier Boily, les deux fondateurs de Siboire, entrent en scène.
« On s’est déplacés, on est allés voir, on a eu le coup de foudre pour l’endroit. Puis ce n’est pas dur de l’avoir une fois là-bas, c’est quand même assez extraordinaire », raconte M. Gaudreault en entrevue. « J’aurais voulu dire que ça provenait d’un grand plan stratégique très défini. Mais la décision est venue par l’occasion qui se présentait. »
Le site, actuellement en construction, sera prêt à accueillir les amateurs de bière au printemps, assure Jonathan Gaudreault.Mais qui ira boire de la bière dans ce village de montagne de moins de 100 habitants ? « C’est un endroit qui attire beaucoup de touristes », mentionne-t-il. Le Tour de France passe chaque année dans la région. La présence de nombreux sentiers et le lac d’Estaing ont également un grand pouvoir d’attraction.
« Évidemment, on souhaite vendre le plus possible de notre bière sur place, mais on va être équipé pour faire de la canette. Et il va y avoir une distribution dans les Hautes-Pyrénées et les villes autour. On espère pouvoir créer une certaine attraction vers nos produits en canette », dit-il.
Et selon le principal intéressé, il y a un réel engouement pour la bière dans l’Hexagone. « Sur place, on a quand même constaté qu’il y avait de l’intérêt pour la bière. Ils ont un certain retard de marché sur l’Amérique du Nord, reconnaît-il. Mais c’est un mythe de penser que là-bas, c’est le vin uniquement. »
Pas de copier-coller
Par ailleurs, l’équipe a l’intention d’amener en France son savoir-faire brassicole. Par contre, la microbrasserie ne sera pas une réplique de l’établissement du boulevard Jacques-Cartier à Sherbrooke ou de celui sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. « On n’arrivera pas là-bas avec le fish and chips », illustre-t-il en faisant référence au menu. On y servira plutôt des paniers champêtres remplis de produits préparés localement.
Même chose pour les bières. « On va probablement arriver avec un portfolio un peu plus restreint d’environ six bières : quatre qui viennent de nos recettes d’ici, puis deux recettes inédites. »
« On ne veut pas juste amener le Québec là-bas, on veut que les Pyrénées puissent avoir leur identité. »
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2026-02-19/siboire-microbrasserie-s-etablira-dans-les-pyrenees.phphttps://siboire.ca/fr/