Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la bière madame, monsieur doit etre...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

la biere, madame monsieur doit etre...

belge
134
39%
française
17
5%
allemande
11
3%
d'abbaye
47
14%
fraiche
93
27%
pas chere
12
3%
du moment qu'il y'a de l'alcool
15
4%
je m'appelle thyuig je bois que du porto
11
3%
obijuan c'est toi?
8
2%
 
Nombre total de votes : 348

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede sergent latrique » 14/09/2025 20:18

Message précédent :
Réduire sa consommation de bière à cause des moustiques ? Ca sera sans moi [:my name snake:2]

Ayé, j'ai goûté la bière de "lave"
https://www.despratsaintverny.fr/produit/biere-de-lave/

Vraiment très original, avec comme un goût de pierre de lave justement. Je n'ai jamais mangé de pierre de lave, ni même sucé de pierre de lave, mais c'est quand même le goût :lol: Une curiosité, mais je n'en ferai pas ma bière habituelle.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3603
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede toine74 » 19/02/2026 17:05

Un peu de publicité pour une brasserie de chez moi qui traverse l'Atlantique :

Siboire Microbrasserie s’établira dans les Pyrénées

Après Sherbrooke, Montréal et Québec, Siboire Microbrasserie mettra le cap sur les Pyrénées. L’entreprise servira ses premières bières en terre française au printemps.

Si l’amour de la bière demeure le point commun des clients de l’entreprise, de part et d’autre de l’océan Atlantique, le marché français sera totalement différent. Alors que les cinq adresses québécoises, situées en zone urbaine, attirent essentiellement les amateurs de bières qui se réunissent autour d’un verre après une journée de travail ou en soirée, celle des Pyrénées sera davantage un repaire de cyclistes et de randonneurs.

Pour la petite histoire, le frère de l’un des actionnaires de Siboire Microbrasserie est installé à Estaing, une commune française des Hautes-Pyrénées, avec son épouse et ses enfants. Cet ancien guide de vélo, qui habite dans une ferme de montagne, a eu l’idée il y a trois ans d’y ouvrir une microbrasserie. C’est ici que Jonathan Gaudreault et Pierre-Olivier Boily, les deux fondateurs de Siboire, entrent en scène.

« On s’est déplacés, on est allés voir, on a eu le coup de foudre pour l’endroit. Puis ce n’est pas dur de l’avoir une fois là-bas, c’est quand même assez extraordinaire », raconte M. Gaudreault en entrevue. « J’aurais voulu dire que ça provenait d’un grand plan stratégique très défini. Mais la décision est venue par l’occasion qui se présentait. »

Le site, actuellement en construction, sera prêt à accueillir les amateurs de bière au printemps, assure Jonathan Gaudreault.Mais qui ira boire de la bière dans ce village de montagne de moins de 100 habitants ? « C’est un endroit qui attire beaucoup de touristes », mentionne-t-il. Le Tour de France passe chaque année dans la région. La présence de nombreux sentiers et le lac d’Estaing ont également un grand pouvoir d’attraction.

« Évidemment, on souhaite vendre le plus possible de notre bière sur place, mais on va être équipé pour faire de la canette. Et il va y avoir une distribution dans les Hautes-Pyrénées et les villes autour. On espère pouvoir créer une certaine attraction vers nos produits en canette », dit-il.

Et selon le principal intéressé, il y a un réel engouement pour la bière dans l’Hexagone. « Sur place, on a quand même constaté qu’il y avait de l’intérêt pour la bière. Ils ont un certain retard de marché sur l’Amérique du Nord, reconnaît-il. Mais c’est un mythe de penser que là-bas, c’est le vin uniquement. »

Pas de copier-coller

Par ailleurs, l’équipe a l’intention d’amener en France son savoir-faire brassicole. Par contre, la microbrasserie ne sera pas une réplique de l’établissement du boulevard Jacques-Cartier à Sherbrooke ou de celui sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. « On n’arrivera pas là-bas avec le fish and chips », illustre-t-il en faisant référence au menu. On y servira plutôt des paniers champêtres remplis de produits préparés localement.

Même chose pour les bières. « On va probablement arriver avec un portfolio un peu plus restreint d’environ six bières : quatre qui viennent de nos recettes d’ici, puis deux recettes inédites. »

« On ne veut pas juste amener le Québec là-bas, on veut que les Pyrénées puissent avoir leur identité. »


https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2026-02-19/siboire-microbrasserie-s-etablira-dans-les-pyrenees.php

https://siboire.ca/fr/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 26085
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 52 ans

Re: la bière madame, monsieur doit etre...

Messagede ulys » 19/02/2026 18:12

Coincidence ! Ce soir je vais dans un bar à bières.

Message cross-over.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33951
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 45 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités