Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede fanche » 08/11/2018 23:07

Message précédent :
McBain a écrit:Je pense avoir lu cette oeuvre plus que quiconque sur ce forum. Certains passages sont mêmes confondants avec certains de ma propre vie.
Et je ne vois absolument pas ce qu'il y a de mal à juger ce genre de personnage. c'est quand même un sacré cas.


sans être objectif l'auteur a su doser la distance qu'il a eue en fonction de son age à chaque époque, c'est la force de cette oeuvre. et c'est la débilité de l'autre guignol de sciences po (le détracteur du volume 1 cité plus haut) de n'avoir pas su jauger la perception d'un enfant de 3 ans par rapport à la situation. ce que tu ne fais pas non plus (sans te traiter de débile, attention).
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 08/11/2018 23:51

Il ne faut pas virer dans l'excès inverse non plus.
ça nous est présenté de façon plutôt détachée et attendrissante parce que c'est une BD (que l'auteur veut lisible par tous), mais Sattouf, et surtout sa mère, qu'est-ce qu'ils ont du en ch!er, quand même...
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Yoda33 » 09/11/2018 00:11

McBain a écrit:Il ne faut pas virer dans l'excès inverse non plus.
ça nous est présenté de façon plutôt détachée et attendrissante parce que c'est une BD (que l'auteur veut lisible par tous), mais Sattouf, et surtout sa mère, qu'est-ce qu'ils ont du en ch!er, quand même...


C'est clair ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede ubr84 » 09/11/2018 15:01

fanche a écrit: la perception d'un enfant de 3 ans.


Attention tout de même Sattouf sa BD il l'a écrite au XXI eme siècle, il pose bien son regard d'adulte et reconstruit de toutes pièces son regard d'enfant. Ce n'est pas les cahiers d'Esther l'arabe du futur !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede fanche » 09/11/2018 16:06

McBain a écrit:Il ne faut pas virer dans l'excès inverse non plus.
ça nous est présenté de façon plutôt détachée et attendrissante parce que c'est une BD (que l'auteur veut lisible par tous), mais Sattouf, et surtout sa mère, qu'est-ce qu'ils ont du en ch!er, quand même...


Ha, mais là nous sommes entièrement d'accord :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede fanche » 09/11/2018 16:12

ubr84 a écrit:
fanche a écrit: la perception d'un enfant de 3 ans.


Attention tout de même Sattouf sa BD il l'a écrite au XXI eme siècle, il pose bien son regard d'adulte et reconstruit de toutes pièces son regard d'enfant. Ce n'est pas les cahiers d'Esther l'arabe du futur !


ok, mais sa perception de l'environnement (les odeurs de sueur par exemple) est basé sur sa façon de prendre ses repères alors qu'il était encore gamin. Il y a une évolution dans la maturité du personnage tout au long des 4 tomes je trouve
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Alexander » 09/11/2018 16:21

ubr84 a écrit:Attention tout de même Sattouf sa BD il l'a écrite au XXI eme siècle, il pose bien son regard d'adulte et reconstruit de toutes pièces son regard d'enfant. Ce n'est pas les cahiers d'Esther l'arabe du futur !

Ouais, mais a partir de l’âge de 2 ou 3ans, quand un gamin commence a utiliser le « je », qu’il a conscience d’être, il se met à mémoriser des impressions, puis des souvenirs précis. L’adulte qui convoque ses souvenirs ne « reconstruit pas de toutes pièces » son vécu, très loin s’en faut. Mais je vois à peu prés ce que tu veux dire, les souvenirs d’enfant peuvent être embellis ou dégradés, biaisés par le prisme de l’auteur adulte, chargés de ce qu’il est aujourd’hui. En même temps ce sont bien ces évènements anciens vécus et mémorisés qui construisent l’adulte qu’on devient.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede ubr84 » 09/11/2018 16:26

Et scénarisés surtout, dans une oeuvre prévue pour raconter un récit sur plusieurs tomes et pour lequel le narrateur de 4 ans connait la fin (pas le vrai Riad de 4 ans qui lui ne connaissais pas son futur évidemment).
Il ne nous donne pas à lire un carnet intime (et heureusement !) au jour le jour ni un récit d'historien.

Beaucoup l'ont dit ce qui se passe dans le tome 4 est en préparation depuis le tome 1 : la manière de le mettre en lumière et la gradation dans le récit est un travail de scénariste.

Ça ne remet pas en cause la sincérité de Riad Sattouf ni l'intérêt du récit mais il me semble indispensable de l'avoir en tête.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede tzynn » 09/11/2018 22:13

Le catalogue de l’expo sur Riad Sattouf à la bibliothèque Pompidou est sorti. C’est en tirage limité annoncé sans réédition et je ne suis pas sur qu’on la trouvera longtemps. C’est une 30aine d’euros
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Olaf Le Bou » 09/11/2018 22:44

tzynn a écrit:Le catalogue de l’expo sur Riad Sattouf à la bibliothèque Pompidou est sorti. C’est en tirage limité annoncé sans réédition et je ne suis pas sur qu’on la trouvera longtemps. C’est une 30aine d’euros


c'est le principe des catalogues d'expo de ne jamais être réédité. c'est ce qui est arrivé au Dali de Baudoin par exemple
(déjà au centre Pompidou)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede tzynn » 09/11/2018 22:53

Olaf Le Bou a écrit:
tzynn a écrit:Le catalogue de l’expo sur Riad Sattouf à la bibliothèque Pompidou est sorti. C’est en tirage limité annoncé sans réédition et je ne suis pas sur qu’on la trouvera longtemps. C’est une 30aine d’euros


c'est le principe des catalogues d'expo de ne jamais être réédité. c'est ce qui est arrivé au Dali de Baudoin par exemple
(déjà au centre Pompidou)


Ils ont réédité sans souci le tintin de l’expo Pompidou ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Olaf Le Bou » 09/11/2018 23:12

tzynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
tzynn a écrit:Le catalogue de l’expo sur Riad Sattouf à la bibliothèque Pompidou est sorti. C’est en tirage limité annoncé sans réédition et je ne suis pas sur qu’on la trouvera longtemps. C’est une 30aine d’euros


c'est le principe des catalogues d'expo de ne jamais être réédité. c'est ce qui est arrivé au Dali de Baudoin par exemple
(déjà au centre Pompidou)


Ils ont réédité sans souci le tintin de l’expo Pompidou ;)


les éditions Moulinsart devaient être plus prudente que Dupuis et avoir inscrit cette réédition dans le contrat avec le centre Pompidou car quand Aire Libre a voulu réimprimer le Dali le musée a dit niet.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 10/11/2018 10:29

McBain a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ah parce que selon toi un type qui kidnappe son fils pour l'emmener dans un pays comme la Syrie, en laissant sa femme et ses autres enfants sur la paille, c'est pas une raclure ? Parce qu'on peut aussi parler de son antisémitisme violent, son racisme affiché, sa misogynie insupportable. Et je passe sur son côté faux cul, menteur, manipulateur...

T'es plutôt cool, toi, dis-donc.

:fant2: Merci à toi ! ;)
Ah, mais c'est clair que je n'aimerais pas l'avoir comme père ! Mais il a des circonstances atténuantes. ( tel que décrit par l'auteur. )
Mais essaye de prendre un peu de recul et compare la pression sociale & familiale du milieu dans lequel il a grandit par rapport à ton éducation que tu évoquais il y a quelques posts.
[Révéler] Spoiler:
Son attitude s'améliore quand il vit en occident, et replonge quand il travaille isolé en Arabie Saoudite fondamentaliste.

Il rejette sa propre mère dans un tome précédent avant de retourner la voir pour la faire soigner.

Quand il se fait reprendre sur ses propos antisémites, il s'en rend compte et change sa version. Par contre, sa belle-mère met tous les Allemands dans le même sac.

De son point de vue, on peut considérer que c'est sa femme qui a " kidnappé " ses enfants vers la France. ( je met des guillemets parce que légalement, le père comme la mère est en droit de le faire ) tout en se faisant entretenir.

Et je n'ai pas trouvé très sympa de la part de la mère de se moquer de ses croyances religieuses, en plus devant sa famille. ( encore une fois, sa réaction est impardonnable. )

Quant il revient en France, il essaye de se racheter, de recoller les morceaux, fait des efforts maladroits, même si on sait qu'il est trop tard.
Tout lui échappe, sa famille, son projet d'installation en Libye. Se sauver avec son dernier enfant est un acte désespéré.

Pour toutes ces raisons, je ne peux pas le considérer comme une raclure.

Personne dans cette série n'est irréprochable, même pas Riad qui pointe ses propres défauts d'enfant.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede fanche » 10/11/2018 18:52

Mais quand même

rahoul a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Son attitude s'améliore quand il vit en occident, et replonge quand il travaille isolé en Arabie Saoudite fondamentaliste.

Il s'adapte, pour garder sa raison en AS il faut bien cèder un peu à la folie généralisée

Il rejette sa propre mère dans un tome précédent avant de retourner la voir pour la faire soigner.

Quand il se fait reprendre sur ses propos antisémites, il s'en rend compte et change sa version. Par contre, sa belle-mère met tous les Allemands dans le même sac.

Il joue un rôle, il n'est pas sincèrement désolé, la belle doche elle par contre à du se fader les boches en live, elle a ses raisons

De son point de vue, on peut considérer que c'est sa femme qui a " kidnappé " ses enfants vers la France. ( je met des guillemets parce que légalement, le père comme la mère est en droit de le faire ) tout en se faisant entretenir.

De son point de vue à elle, elle ne sest pas fait entretenir, elles'est retrouvée dans un pays où la femme qui travaille n'est pas bien considéré, elle doit rester au foyer pour faire bonne figure face à sa belle famille, après de retour en France accroche toi pour décrocher un job après tant d'années

Et je n'ai pas trouvé très sympa de la part de la mère de se moquer de ses croyances religieuses, en plus devant sa famille. ( encore une fois, sa réaction est impardonnable. )

Elle a tout simplement craqué, dans un milieu où tout tourne autour de la religion il y a de quoi péter un câble. Surtout pour une femme

Quant il revient en France, il essaye de se racheter, de recoller les morceaux, fait des efforts maladroits, même si on sait qu'il est trop tard.
Tout lui échappe, sa famille, son projet d'installation en Libye. Se sauver avec son dernier enfant est un acte désespéré.

On est d'accord, il a complètement perdu pied

Pour toutes ces raisons, je ne peux pas le considérer comme une raclure.

Raclure n'est pas non plus le terme que j'aurais retenu, disons qu'il est carrément immature de par son éducation

Personne dans cette série n'est irréprochable, même pas Riad qui pointe ses propres défauts d'enfant.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Miss Goldgruber » 11/11/2018 16:17

Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Monsieur Jean » 12/11/2018 00:51

Bon, je viens de lire...
Raclure dites-vous? Je dirais plutôt ordure
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 12/11/2018 11:28

Oui, bon, bonnet blanc, blanc bonnet. On se comprend
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Miss Goldgruber » 14/11/2018 12:30

Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2018 22:58

Merci, Miss !... :ok:
[:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede grelots » 23/11/2018 18:40

Un super entretien entre Riad Sattouf et Émile Bravo sur l'écriture dessinée sur actua-bd... (Toujours le soucis des liens renvoyant vers se site :roll: :roll: :D
Un extrait ici : https://emile-bravo.blogspot.com/2018/1 ... -riad.html
Dernière édition par grelots le 23/11/2018 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Complot » 23/11/2018 18:49

C'est bien d'appâter mais "contrôle F" m'a rapidement dit que Gaston n'était pas mentionné... :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités