Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede Genug » 25/11/2020 23:48

Message précédent :
Je faisais juste part de mon expérience...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede yannzeman » 26/11/2020 09:42

Passé commande aussi par le réseau canalbd.
Aucune réaction de mon libraire, qui de toute façon, avait indiqué le livre en "pré-commande", avec une disponibilité en décembre.

Bah, je peux attendre, va.
J'ai déjà tant de lectures à entamer (BD) ou à finir (Hergé - chronologie d'une oeuvre), je peux attendre une éventuelle réédition.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede Dunyre » 02/12/2020 20:10

Ça y est j’ai récupéré la bête. Superbe ouvrage visuellement, reliure au top et papier de qualité. Il est encore plus grand que je ne le pensais. Ma femme qui croyait qu’il s’agissait d’une biographie en format poche à failli me faire un malaise en librairie :lol:

En tout cas je l’ai brièvement feuilleté et tout cela donne très envie, de nombreux documents iconographiques et du contenu à foison a priori.

J’attends avec impatience ce week-end pour me plonger dedans.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede jdo » 02/12/2020 20:36

archie07 a écrit:
Genug a écrit:Il semble que (tout ?) CanalBD passe la main, l'espoir reposant (entre autres ?) sur BDNet -- et/ou Cultura ?!


je suis passé par la librairie Bulles en Tête (donc réseau canalbd), et le statut de ma commande est toujours en "commande éditeur". Mais je ne vois pas pourquoi le réseau canalbd ne pourrait pas se fournir auprès de l'éditeur, nous ne sommes que le 25/11 et il doit bien falloir un peu de temps pour livrer toutes les commandes en librairie ... Enfin j'espère que c'est juste ça ... :?
Pareil commandé à bulles en tête [emoji16]


Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3032
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede EYE OF DOOM » 02/12/2020 21:05

Commandé pour ma part chez Super Heros. Pas encore de nouvelle.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede Genug » 02/12/2020 21:18

Pour info chez BDNet il est donné à paraître en décembre, et Leclerc avance la date du 17 (mais il me semble qu'ils l'ont déjà reculée une fois ou deux).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede francois d » 03/12/2020 09:44

Tonton Calou a écrit: rien que mon libraire m'a dit en vendre 80) ?


et quel est donc cette librairie ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede francois d » 03/12/2020 09:46

Genug a écrit:Pour info chez BDNet il est donné à paraître en décembre, et Leclerc avance la date du 17 (mais il me semble qu'ils l'ont déjà reculée une fois ou deux).


encore une fois : le livre est bien paru le 16 novembre 2020.
toutes les autres dates sont fantaisistes ou ont été encodées par d'autres personnes peu au courant de la chose.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede francois d » 03/12/2020 09:53

yannzeman a écrit:Passé commande aussi par le réseau canalbd.
Aucune réaction de mon libraire, qui de toute façon, avait indiqué le livre en "pré-commande", avec une disponibilité en décembre.


Renseignements pris auprès de mon distributeur : quelques librairies en France lui ont commandé en direct et ont déjà reçu les livres. D'autres passent par la centrale CanalBD qui n'est livrée que cette semaine et qui ensuite va procéder aux envois vers chaque libraire qui donc devraient recevoir ce titre au courant de la semaine prochaine.
Une des raisons de ce retard est imputable au fait que le Félix des éditions de l'Elan a eu une semaine de retard et que les deux titres ont été programmés pour être livrés ensemble afin de réduire les frais de port (ce qui est fort compréhensible puisque le port diminue la marge du libraire).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede francois d » 03/12/2020 09:57

Tonton Calou a écrit:On connaît la raison pour laquelle le tirage est si limité.

Objectif prudent avec retirage possible ? Ou autre ??


Prudence est le bon terme.
Je n'ai pas la force de frappe d'un Dupuis qui aurait pu le diffuser à grande échelle avec grosse promo à la clé.
Hélas, Dupuis n'en a pas voulu, estimant mon ouvrage "trop copieux"…

Une réimpression est envisageable mais il est franchement trop tôt pour en parler.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede francois d » 03/12/2020 10:07

francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede Genug » 03/12/2020 10:29

francois d a écrit:
Genug a écrit:Pour info chez BDNet il est donné à paraître en décembre, et Leclerc avance la date du 17 (mais il me semble qu'ils l'ont déjà reculée une fois ou deux).


encore une fois : le livre est bien paru le 16 novembre 2020.
toutes les autres dates sont fantaisistes ou ont été encodées par d'autres personnes peu au courant de la chose.

fd
Voilà qui est dit. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede yannzeman » 03/12/2020 11:16

francois d a écrit:
yannzeman a écrit:Passé commande aussi par le réseau canalbd.
Aucune réaction de mon libraire, qui de toute façon, avait indiqué le livre en "pré-commande", avec une disponibilité en décembre.


Renseignements pris auprès de mon distributeur : quelques librairies en France lui ont commandé en direct et ont déjà reçu les livres. D'autres passent par la centrale CanalBD qui n'est livrée que cette semaine et qui ensuite va procéder aux envois vers chaque libraire qui donc devraient recevoir ce titre au courant de la semaine prochaine.
Une des raisons de ce retard est imputable au fait que le Félix des éditions de l'Elan a eu une semaine de retard et que les deux titres ont été programmés pour être livrés ensemble afin de réduire les frais de port (ce qui est fort compréhensible puisque le port diminue la marge du libraire).

fd


francois d a écrit:
Tonton Calou a écrit:On connaît la raison pour laquelle le tirage est si limité.

Objectif prudent avec retirage possible ? Ou autre ??


Prudence est le bon terme.
Je n'ai pas la force de frappe d'un Dupuis qui aurait pu le diffuser à grande échelle avec grosse promo à la clé.
Hélas, Dupuis n'en a pas voulu, estimant mon ouvrage "trop copieux"…

Une réimpression est envisageable mais il est franchement trop tôt pour en parler.

fd


Merci pour toutes ces informations.

A titre personnel, comme je l'ai écrit, cela ne me dérange pas d'attendre.

Par contre, mais je dis ça sur un ressenti et pas en ayant lu le livre que vous avez écrit sur Jijé, je ne comprend pas trop la réaction de Dupuis...
D'une manière générale, je ne comprend plus trop Dupuis, entre les intégrales qui deviennent rares et d'une incroyable lenteur, la gestion du journal (publier des trucs moches, type "Telemaque" ou déjà sortis en album comme "Luca" tome 7 alors que le 8 va sortir...) et des albums franchement oubliables (pendant ce temps là, combien d'albums de Paquet pourraient sortir avec l'étiquette Dupuis ...).

Jijé est un pilier de Dupuis, et ne pas distribuer un livre apparemment aussi complet sur lui, c'est totalement con.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede Larry Bambell » 03/12/2020 12:56

yannzeman a écrit: je dis ça sur un ressenti et pas en ayant lu le livre que vous avez écrit sur Jijé, je ne comprend pas trop la réaction de Dupuis...
D'une manière générale, je ne comprend plus trop Dupuis, entre les intégrales qui deviennent rares et d'une incroyable lenteur, la gestion du journal (publier des trucs moches, type "Telemaque" ou déjà sortis en album comme "Luca" tome 7 alors que le 8 va sortir...) et des albums franchement oubliables (pendant ce temps là, combien d'albums de Paquet pourraient sortir avec l'étiquette Dupuis ...).

Jijé est un pilier de Dupuis,..

Ils doivent penser que le "Quand Gillain raconte Jijé" , du même auteur, suffit à leur bonheur, et que 2 "pavés" sur Jijé brouilleraient un peu les lignes de leur catalogue...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede francois d » 03/12/2020 13:07

Tonton Calou a écrit: et rien que mon libraire m'a dit en vendre 80) ?


renseignements pris, ton libraire en a pour l’instant acheté 25 ex à mon distributeur (acheté pas vendu)
je souhaite bien volontiers qu’il réussisse à en vendre 80, mais ce chiffre est, à ce stade, prématuré.
doit-on mettre cela sur le compte de la vantardise, d’un voeu pieux, ou d’un problème d’élocution ?
à moins que tu souffres toi-même d’un problème d'audition ;)
nous allons mettre le commissaire Major sur le coup !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede tzynn » 03/12/2020 13:18

Il devait parler de la copie imprimée en chine :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede archie07 » 03/12/2020 13:52

francois d a écrit:
yannzeman a écrit:Passé commande aussi par le réseau canalbd.
Aucune réaction de mon libraire, qui de toute façon, avait indiqué le livre en "pré-commande", avec une disponibilité en décembre.


Renseignements pris auprès de mon distributeur : quelques librairies en France lui ont commandé en direct et ont déjà reçu les livres. D'autres passent par la centrale CanalBD qui n'est livrée que cette semaine et qui ensuite va procéder aux envois vers chaque libraire qui donc devraient recevoir ce titre au courant de la semaine prochaine.
Une des raisons de ce retard est imputable au fait que le Félix des éditions de l'Elan a eu une semaine de retard et que les deux titres ont été programmés pour être livrés ensemble afin de réduire les frais de port (ce qui est fort compréhensible puisque le port diminue la marge du libraire).

fd


Les grands esprits se rencontrent : j'ai justement commandé le dernier Félix en même temps que la bio ! :D

Pour la bio j'espère que si le succès dépasse le tirage initial, alors un retirage sera possible. La demande à l'air importante, je voudrais pas rater cet ouvrage ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede Dunyre » 03/12/2020 14:00

La demande semble importante sur ce forum, après pour le grand public je ne sais pas ?

Par exemple mon libraire BD Fugue n’a récupéré qu’un seul exemplaire, pour moi et à ma demande. Sur le ticket de caisse la facture de 39 euros est à « livres divers ».
J’imagine qu’il ne pense pas pouvoir en vendre davantage... bien dommage car Jijé mériterait de retrouver une plus belle place dans la littérature para-BD actuelle. Et cela passe par une mise en avant de tels ouvrages.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede carbonnieux » 03/12/2020 14:45

yannzeman a écrit:
Jijé est un pilier de Dupuis, et ne pas distribuer un livre apparemment aussi complet sur lui, c'est totalement con.

Le Dupuis qui fut soutenu par un pilier comme Jijé n'est plus le Dupuis actuel.

Tu ne parles que d'une sous-filiale d'un groupe détenu par des actionnaires qui parlent pognon, et non pilier du temps ancien. Malheureusement.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede Yoda33 » 03/12/2020 15:00

Dunyre a écrit:La demande semble importante sur ce forum, après pour le grand public je ne sais pas ?

Par exemple mon libraire BD Fugue n’a récupéré qu’un seul exemplaire, pour moi et à ma demande. Sur le ticket de caisse la facture de 39 euros est à « livres divers ».
J’imagine qu’il ne pense pas pouvoir en vendre davantage... bien dommage car Jijé mériterait de retrouver une plus belle place dans la littérature para-BD actuelle. Et cela passe par une mise en avant de tels ouvrages.


Attention, ce forum est loin de représenter la clientèle globale ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede Dunyre » 03/12/2020 19:23

Oui justement !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités