Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joseph Béhé - Et l'Homme créa les dieux - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Joseph Béhé - Et l'Homme créa les dieux - Futuropolis

Messagede jolan » 25/09/2020 19:18

Comme j'aime bien ce dessinateur mais que je n'ai plus rien vu de lui depuis des années, je suis allé faire un tour sur son site, et il y est annoncée la sortie d'un nouvel album chez Futuropolis cette année

"Adaptation scientifique en bande dessinée sur le thème des croyances. L'ouvrage convoque des travaux d'anthropologie, de sciences de l'évolution, de linguistique, de psychologie évolutive et de sciences sociales."

Image

Image

Image

Image
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13906
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Joseph Béhé - Album à paraître en 2020 chez Futuropolis

Messagede toine74 » 25/09/2020 19:46

2 sous pour voir le résultat :lol: .

Joseph Béhé a un peu disparu du paysage, mais pas du domaine puisqu'il s'est consacré (consacre toujours ?) à l'enseignement à l'ESADS de Strasbourg.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Joseph Béhé - Album à paraître en 2020 chez Futuropolis

Messagede bone » 26/09/2020 15:19

Son dernier titre paru est Destins t.11 et il date déjà de 2011

Par contre, le sujet de cet album n'est pas très vendeur. C'est obscur (pour moi)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Joseph Béhé - Album à paraître en 2020 chez Futuropolis

Messagede Cooltrane » 27/09/2020 09:53

bone a écrit:Son dernier titre paru est Destins t.11 et il date déjà de 2011

Par contre, le sujet de cet album n'est pas très vendeur. C'est obscur (pour moi)


graphiquement, c'est superbe, mais effectivement, si c'est pour nous faire du reportage documentaire didactique démagogique....



sinon, oui, il était devenu un peu Giroudo-dépendant dans ses dernières productions.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Joseph Béhé - Album à paraître en 2020 chez Futuropolis

Messagede lokocha » 27/09/2020 10:31

Un dessinateur que j’apprécie beaucoup aussi.
Les dessins proposés ici sont superbes mais le thème un peu obscur, j’attends de le feuilleter chez mon libraire.

Outre les séries autour du « Décalogue », je vous suggère de lire les excellents « Double Je » et « Péché mortel »
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Joseph Béhé - Album à paraître en 2020 chez Futuropolis

Messagede jolan » 27/09/2020 17:35

Il semblerait (pas d'infos complémentaires) que ce soit sa première oeuvre en tant qu'auteur complet, et aussi sa première BD en N&B.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13906
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Joseph Béhé - Album à paraître en 2020 chez Futuropolis

Messagede Gaston68 » 30/09/2020 16:19

Je suis également curieux de voir le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Et l'Homme créa les dieux - Béhé chez Futuropolis

Messagede Cooltrane » 30/01/2021 23:35

de quoi m'intriguer



Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l’avenir des hommes sur la terre.
Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s’appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l’évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l’intolérance et au fanatisme.
Bouleversé par cet essai qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation remarquable qui permet, par l’image, de rendre accessible au plus grand nombre ces questions essentielles.



Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Et l'Homme créa les dieux - Béhé chez Futuropolis

Messagede stoney » 31/01/2021 10:56

Egalement intéressé par un retour de lecture
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Et l'Homme créa les dieux - Béhé chez Futuropolis

Messagede Thierry_2 » 01/02/2021 11:43

je peux vous spoiler qu'une chronique est en genèse :D
par contre, il me semble que les adaptations en bande dessinées d'essais de sociologie ou d'anthropologie commencent à se multiplier.




Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Et l'Homme créa les dieux - Béhé chez Futuropolis

Messagede icecool » 01/02/2021 13:59

Chronique et avis (positif) en ligne depuis le 12 janvier :
http://bdzoom.com/163533/lart-de/des-ho ... seph-behe/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Joseph Béhé - Album à paraître en 2020 chez Futuropolis

Messagede Cooltrane » 02/02/2021 20:25

rhooooo, put'...

Désolé d'avoir ouvert un autre sujet

Nex, si tu passes par là, tu peux combiner, STP??

Merci
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Joseph Béhé - Album à paraître en 2020 chez Futuropolis

Messagede nexus4 » 09/02/2021 11:49

Fusion faite.
Une petite astuce quand vous créez un sujet sur un album : mettre le titre de l'album dans le sujet. ;)
Y a des petits riens comme ça qui vous changent la vie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63741
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Joseph Béhé - Et l'Homme créa les dieux - Futuropolis

Messagede jolan » 09/02/2021 19:30

L'album n'avait pas encore de titre annoncé lorsque j'ai créé le sujet, sinon je pense que je n'aurais pas été crétin au point de l'omettre ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13906
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Joseph Béhé - Et l'Homme créa les dieux - Futuropolis

Messagede icecool » 10/02/2021 20:08

Et l'homme créa les "Nom de dieu de..." ! :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Joseph Béhé - Et l'Homme créa les dieux - Futuropolis

Messagede DixSept » 15/02/2021 22:00

La chronique Et l'Homme créa les dieux est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Joseph Béhé - Et l'Homme créa les dieux - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 21/02/2021 12:58

icecool a écrit:Et l'homme créa les "Nom de dieu de..." ! :lol: ;)


c'est un peu cela :lol: ...
un titre super-tentant, mais à l'intérieur, un truc totalement imbitable - un débat qui sonne hyper-faux et qui n'ose pas rentrer dans le lard des religions - car c'est plutôt de cela qu'il s'agit. L'athée que je suis croyait y trouver son compte, mais pas du tout :nononon: , car cela manque total d'intérêt sous forme de BD (en dehors de plusieurs cases spectaculaires).


Donc, vu le pari très risqué (la mise en BD de l'essai), j'avais fini par céder à ma curiosité, mais franchement le truc est illisible (à moins d'être un théologien) et j'ai fini par abandonner au tiers, feuilletant le reste (il y a des dessins à tomber raide, notamment ceux dans le premier post), mais voyant que cela restant est du même niveau (conversation autour d'un BBQ qui s'éternise jusqu'au petit matin) ... [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

Bref mon dealer me l'a échangé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Joseph Béhé - Et l'Homme créa les dieux - Futuropolis

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/02/2021 20:12

Moi j’ai trouvé ça passionnant et ça me donne envie de creuser un peu plus le sujet notamment sur les dernières recherches.
Il n’y a pas besoin d’être théologien, ça parle surtout des mécanismes du cerveau et la BD est plus dans une logique de vulgarisation qu’une approche élitiste, d’ailleurs elle est axée sur une discussion entre un anthropologue et des néophytes. Donc rien d’abscons.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Joseph Béhé - Et l'Homme créa les dieux - Futuropolis

Messagede Thierry_2 » 22/02/2021 11:17

Cooltrane a écrit:
icecool a écrit:Et l'homme créa les "Nom de dieu de..." ! :lol: ;)


c'est un peu cela :lol: ...
un titre super-tentant, mais à l'intérieur, un truc totalement imbitable - un débat qui sonne hyper-faux et qui n'ose pas rentrer dans le lard des religions - car c'est plutôt de cela qu'il s'agit. L'athée que je suis croyait y trouver son compte, mais pas du tout :nononon: , car cela manque total d'intérêt sous forme de BD (en dehors de plusieurs cases spectaculaires).


Donc, vu le pari très risqué (la mise en BD de l'essai), j'avais fini par céder à ma curiosité, mais franchement le truc est illisible (à moins d'être un théologien) et j'ai fini par abandonner au tiers, feuilletant le reste (il y a des dessins à tomber raide, notamment ceux dans le premier post), mais voyant que cela restant est du même niveau (conversation autour d'un BBQ qui s'éternise jusqu'au petit matin) ... [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

Bref mon dealer me l'a échangé.

le but n'est justement pas de rentrer dans le lard des religions mais d'expliquer comment une religion se développe au sens anthropologique. Les religions font partie intégrante de la société humaine. Se limiter à les dénigrer sans se demander pourquoi elles occupent un tel rôle est confortable, mais n'est pas suffisant. Le premier chapitre commence d'ailleurs par évacuer les explications toute faites. D'ailleurs l'auteur ne se prononce pas sur le bien fondé des cultes, ni même sur l'existence ou non d'un ou plusieurs dieux. Il s'interroge sur les mécanismes qui explique leurs apparitions et leur fonctionnement. Cela oblige évidemment à analyser les mécanismes de la pensée et c'est parfois très ardu. Mais c'est aussi beaucoup plus satisfaisant de rester à lasuface des choses (dans un sens ou l'autre)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Joseph Béhé - Et l'Homme créa les dieux - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 22/02/2021 13:07

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Moi j’ai trouvé ça passionnant et ça me donne envie de creuser un peu plus le sujet notamment sur les dernières recherches.
Il n’y a pas besoin d’être théologien, ça parle surtout des mécanismes du cerveau et la BD est plus dans une logique de vulgarisation qu’une approche élitiste, d’ailleurs elle est axée sur une discussion entre un anthropologue et des néophytes. Donc rien d’abscons.


Une vulgarisation très éliste, alors!! :lol:
Car une vulgarisation implique d'être accessible au plus grand nombre (sans pour autant les prendre pour des vulgaires imb... ) , et là je trouve cela totalement raté. C'est Pas Sorcier, tout de même :D

Enfin, bref, ce n'est pas ce bouquin qui me réconciliera avec la BD non-fictionnelle, quoi!

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
icecool a écrit:Et l'homme créa les "Nom de dieu de..." ! :lol: ;)


c'est un peu cela :lol: ...
un titre super-tentant, mais à l'intérieur, un truc totalement imbitable - un débat qui sonne hyper-faux et qui n'ose pas rentrer dans le lard des religions - car c'est plutôt de cela qu'il s'agit. L'athée que je suis croyait y trouver son compte, mais pas du tout :nononon: , car cela manque total d'intérêt sous forme de BD (en dehors de plusieurs cases spectaculaires).


Donc, vu le pari très risqué (la mise en BD de l'essai), j'avais fini par céder à ma curiosité, mais franchement le truc est illisible (à moins d'être un théologien) et j'ai fini par abandonner au tiers, feuilletant le reste (il y a des dessins à tomber raide, notamment ceux dans le premier post), mais voyant que cela restant est du même niveau (conversation autour d'un BBQ qui s'éternise jusqu'au petit matin) ... [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

Bref mon dealer me l'a échangé.

le but n'est justement pas de rentrer dans le lard des religions mais d'expliquer comment une religion se développe au sens anthropologique. Les religions font partie intégrante de la société humaine. Se limiter à les dénigrer sans se demander pourquoi elles occupent un tel rôle est confortable, mais n'est pas suffisant. Le premier chapitre commence d'ailleurs par évacuer les explications toute faites. D'ailleurs l'auteur ne se prononce pas sur le bien fondé des cultes, ni même sur l'existence ou non d'un ou plusieurs dieux. Il s'interroge sur les mécanismes qui explique leurs apparitions et leur fonctionnement. Cela oblige évidemment à analyser les mécanismes de la pensée et c'est parfois très ardu. Mais c'est aussi beaucoup plus satisfaisant de rester à lasuface des choses (dans un sens ou l'autre)


Comme je l'explique (p-ê pas suffisamment bien), je trouve que le titre plutôt accrocheur (pour moi) ne répond pas suffisamment (pour ne pas dire: pas du tout) au contenu. Au vu du titre, il m'est apparu clair qu'il devrait y avoir une forme de procès des religions (qui sont la pire invention de l'humanité- puisque à l'origine des quasi-toutes les guerres jusqu'au XXè) - invention qui oblige à croire à une autre invention.

Je suis loin de dire que le bouquin est un ramassis de fadaise, juste qu'au vu du titre "racoleur", il ne prend pas vraiment la position qu'on est en droit d'attendre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités