Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede jfmal » 28/03/2020 10:49

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:
LeJoker a écrit:C'est bizarre de reprocher à quelqu'un de vouloir être le meilleur. Je pense que ça révèle moins de chose sur le caractère de la personne critiquée que sur celui de celles qui critiquent.

L'appréciation serait différente si Moebius avait accompagné sa volonté d'être le meilleur d'actions mauvaises destinées à nuire aux autres auteurs pour s'assurer cette primauté. Fut-ce le cas ?

Tu dis pas que des conneries, en fait.... LeJoker......
Putain, ça m’a quasiment fêlé une côte de dire ça..... :oops:

Cette analyse me plait beaucoup..... la tienne, pas la mienne hein.....

Moi aussi je partage cette analyse :ok:
Cette interview de Druillet est avant tout révélatrice de la jalousie de ce dernier, bien entendu.
Que Giraud soit le meilleur dessinateur réaliste de sa génération, Ok. Mais que la notoriété de Moebius dépasse la sienne dans le domaine SF, on sent bien que l’ego de Druillet ne peut l’accepter.
Pour ce qui est de la méchanceté supposée de Giraud vis à vis des autres dessinateurs, je n’en ai jamais fait le constat. Il est toujours resté hyper ouvert et curieux du travail des autres. Par contre, qu’il décèle immédiatement les défauts de dessins des autres, quoi de plus normal?
Giraud a avoué avoir été méchant avec son confrère Claude Auclair au cour d’une soirée, c’est toujours la même anecdote qu’on nous ressert. Il en était d’ailleurs désolé. J’ai aussi le souvenir qu’il ait pointé les carences évidentes du dessin de Druillet, notamment dans sa représentation du corps humain, mais sans méchanceté aucune.
Dans un même registre j’ai en mémoire une interview de Gillon qui était autrement plus cassante. Rappelons que Paul Gillon était l’autre vraie star des 70’s, qui dans cette interview égratignait sérieusement le Arzach de Moebius, pointant de nombreuses erreurs de dessins qui étaient masquées sous une profusion de hachures et de couleurs... Ce à quoi Moebius avait répondu que son confrère avait tout à fait raison.
Qu’un grand dessinateur soit le plus à même de repérer les carences du dessin des autres, quoi de plus normal? Qu’il lui arrive parfois en off d’être un peu trop cassant, quoi de plus humain? Qu’il veuille toujours faire évoluer son trait pour être le meilleur, quoi de plus naturel?
Bref, toutes les déclarations de Druillet ne sont révélatrices que d’une chose, sa propre jalousie et sa juste crainte de ne pas être le nom qui passera le plus à la postérité.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Tarkey » 28/03/2020 12:29

nexus4 a écrit:Et ils ont pudiquement coupé quand ca devenait trop croustillant. Y a du avoir du name dropiing avec anecdotes. :D

C’est vrai :-) c’est la seule partie coupée sur près d’une heure trente d’interview (sans compter les dernières minutes) du coup on se demande jusqu’où ils sont allés :?:
Dernière édition par Tarkey le 28/03/2020 13:05, édité 1 fois.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Erik Arnoux » 28/03/2020 12:43

jfmal a écrit:toutes les déclarations de Druillet ne sont révélatrices que d’une chose, sa propre jalousie et sa crainte de ne pas être le nom qui passera le plus à la postérité.

J'ai eu la chance de croiser Giraud et de discuter longuement avec lui en tête à tête à deux reprises. J'ai pas mal de copains qui l'ont bien mieux connus et aucun ne parle de lui en ces termes egotiques et déplaisants. De ce que j'en retiens de mes rencontres, c'était un homme qui avait un regard réel et attentif sur le travail des autres que j'ai trouvé vraiment bienveillant et impliqué.

Mais il faut reconnaître sur un plan plus général que la grande majorité des Auteurs possède un ego surdimensionné et que les gars n'aiment pas trop qu'un confrère ose dire ce qu'il pense, décortiquer leur travail et pointer du doigt sur leurs réelles carences. Un auteur comme Christian Rossi (qui précisément est de la même école) est lui aussi connu pour être redoutable dans l'analyse et lui montrer des planches peut s'avérer douloureux, tant il sait dire ce qui est améliorable et perfectible. Je le sais pour ma part, ressortir de chez lui après lui avoir demandé une analyse peut être un sacré coup de pied au cul. Mais justifié... Si on vient demander des conseils à un maître alors qu'on est en fait pas du tout près de les entendre, ça peut être mal perçu et vu comme une critique dure alors que c'est simplement à prendre et à entendre pour s'améliorer...

Seulement les artistes sont susceptibles et guère nombreux à pouvoir accepter les remises en cause faites par les collègues, même s'ils les ont sollicitées au départ...

Tiens, Druillet: pour moi et depuis qu'enfant je l'ai découvert dans Pilote en 68 ou 69, c'est de l'esbroufe graphique évidemment habile et s'il à un talent artistique incontestable et incontesté, un dessinateur plutôt moyen dont les artifices cachent les manques d'aisance technique... Si moi je le dis parce que je le pense depuis 50 ans, on va aussitôt me tomber dessus, "de quel droit tu juges..." etc, en allant examiner mon travail et s'en servir comme prétexte pour dénigrer et minimiser mon avis, parce que je suis effectivement un auteur assez quelconque et mineur...

Si Moebius qui de ce côté est inattaquable le dit, il est sans doute plus légitime.

Mais l'a-t'il seulement dit ? :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Re : Jean Giraud - Moebius

Messagede jerryspring » 28/03/2020 12:56

Je me rappelle d'un article où il n'était pas très sympa avec Colin Wilson qui faisait vraiment un très bon Blueberry...

Mais aussi des louanges sur le travail de Blanc Dumont qui, pour moi, avait produit des BD bien plus réussi que son Blueberry qui était bien loin de celui de Gir....
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 28/03/2020 13:47

Erik Arnoux a écrit:Si Moebius qui de ce côté est inattaquable le dit, il est sans doute plus légitime.

Mais l'a-t'il seulement dit ? :D

Oui. Voici ce que dit Moebius dans son autobiographie.

---

Druillet habitait gare du Nord, à deux pas de chez moi. Nous étions inséparables. Nos épouses étaient aussi devenues amies. C’était une amitié de couple, la famille que l'on se choisit. Ma fille Hélène est née. Tous les prétextes étaient bons pour se retrouver, faire des fêtes. Fred venait souvent.

.../...

Philippe Druillet avait déménagé à Livry-Gargan quand il a fait la soirée où j'ai rencontré chez lui un jeune homme du nom de Jean-Pierre Dionnet. Un canard sauvage, dingue, délinquant jusqu'à la moelle, pervers absolu et résolument génial. Il était de tous les coups, toujours partant. Pour la première fois, je me sentais moins différent, moins seul au monde. Druillet, Mandryka, Gollib étaient devenus ma famille. Près d'eux, j'ai vécu une sorte de renaissance qui m'a permis de reprendre confiance en moi. j'ai beaucoup reçu. Philippe était vraiment mon frère. Nous avions une grande connivence. Je voyais bien les carences de son dessin, mais je n 'y prenais pas garde, persuadé que ses formes en étaient d'autant plus révolutionnaires, neuves et fraîches. L’académisme qui m'obsédait ne le perturbait pas outre mesure. Nous nous complétions bien , nous nous comprenions et nous respections. Il acceptait mon académisme et l'admirait. Son délire graphique me touchait par la priorité qu'il savait donner à l'élan, à l'énergie, à la vision. Il lui arrivait de me demander des conseils et je suis bien content qu'il ne les ait pas suivis. Mon admiration n'a pas faibli.

.../...

Dans mon aventure personnelle, il y a donc deux éléments catalyseurs: Nikita Mandryka et Philippe Druillet. Philippe et moi étions très complices, jouant les pivots de la bande. Mon charisme n'égale pas le sien. Avec les lunettes, les bagues, son personnage est inimitable. Mais Blueberry me conférait une légitimité. Nous formions un duo étrange au milieu des autres. Tout s'est brutalement interrompu avec la mort de sa femme, Nicole. Sa disparition a changé quelque chose pour chacun de nous. Le groupe a perdu son âme. Nicole incarnait la délicatesse, avec sa façon bien à elle de tourner la tête, de poser sur le monde un regard très doux et une main légère, avec d'infinies précautions. Le deuil de Philippe fut à la mesure de son pouvoir. À cette période, j'étais moi-même en pleine dérive, incapable de l'accompagner. La pudeur de ce chagrin inouï a mis une distance entre Philippe et moi qui nous empêche de nous parler quand nous nous voyons. C'est un être fort, mystérieux, authentique et étranger. On ne peut jamais complètement le cerner. C'est ce que j'apprécie le plus en lui.


--

Voilà. Donc au delà d'une querelle d’ego, il y a peut-être aussi une déception humaine. Même si Druillet est le premier à reconnaitre qu'il était totalement ingérable dans cette période de sa vie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 28/03/2020 14:49

Moebius a aussi dit que "Vuzz" avait profondément marqué son travail.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Re : Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 28/03/2020 15:26

jerryspring a écrit:Mais aussi des louanges sur le travail de Blanc Dumont qui, pour moi, avait produit des BD bien plus réussi que son Blueberry qui était bien loin de celui de Gir....

Tout à fait d'accord :ok:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Messagede Erik Arnoux » 28/03/2020 15:47

@nexus: Aucune critique dans cet extrait, j'y vois simplement un constat écrit des années plus tard et donc forcément subjectif sur des relations personnelles très... "personnelles", sur lesquelles il apparaît impossible d'avoir un jugement de qui que ce soit d'extérieur: on n'y était pas et que du coup, à part émettre des suppositions bâties sur rien.... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 28/03/2020 17:03

Ben si :
Je voyais bien les carences de son dessin, mais je n 'y prenais pas garde,

Ce me semble une critique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Pardeilhan » 28/03/2020 17:39

nexus4 a écrit:Ben si :
Je voyais bien les carences de son dessin, mais je n 'y prenais pas garde,

Ce me semble une critique.


--- un constat, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede azertyuiop1 » 28/03/2020 18:38

Pardeilhan a écrit:
nexus4 a écrit:Ben si :
Je voyais bien les carences de son dessin, mais je n 'y prenais pas garde,

Ce me semble une critique.


--- un constat, non ?


C’est même de l’indulgence pour dire que l’important n’est pas là mais vers son coté novateur et l’énergie qu’il dégage. C’est comme ça que je l’ai compris.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede EYE OF DOOM » 28/03/2020 19:20

C’est pas ambigue.
Moebius indique que Druillet n’est pas tres bon dessinateur (au sens « academique »), qui decement peut le contester, mais qu’il a une énergie qu’il lui envie.
Cette énergie, on la retrouve qu’épisodiquement chez Moebius mais clairement dans son chez d’oeuvre « 40 jours dans le desert B »
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 07/04/2020 01:27

La visite de l'expo au Musée Max Ernst en 360° :
Ca rend pas mal. :geek:

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Ouisky » 17/04/2020 14:33

https://www.leboncoin.fr/livres/1768056969.htm/

Une dédicace sur Inside 6, qui sort un peu de l'ordinaire : un blueb vieilli, tripé qui fume...

blueb trippé 1.jpg


blueb trippé.jpg
blueb trippé.jpg (26.78 Kio) Vu 951 fois
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede bone » 18/04/2020 09:41

j'ai un doute

signé Gir et Moebius
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede papyjulio » 18/04/2020 10:39

bone a écrit:j'ai un doute

signé Gir et Moebius

GIR pour Blueberry et Moebius pour le gros pétard...
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1183
Inscription: 21/01/2009

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Ouisky » 18/04/2020 11:24

bone a écrit:j'ai un doute

signé Gir et Moebius



C'est arrivé fréquemment qu'il signe des 2.
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Erik Arnoux » 18/04/2020 11:57

bone a écrit:j'ai un doute

Mais aucun pour ma part. Je l'ai vu quasi faire le même au petit déjeuner au Mercure, alors que j'étais assis à côté de lui.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede georges abitbol » 18/04/2020 12:56

J'ai aussi une dédicace qu'il avait signée "Gir Moeb", donc pas de soucis par rapport à ça.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede AdolphusClaar » 18/04/2020 13:06

Pas de souci.
Dessin et écriture à 100 % authentique.

Sur un autre type de support, la double signature, je l'ai sur une sérigraphie rehaussée à l'aquarelle, reprenant le visuel de couverture Blueberry « Nez Cassé ».
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede tavern » 19/04/2020 15:19

AdolphusClaar a écrit:Pas de souci.
Dessin et écriture à 100 % authentique.

Sur un autre type de support, la double signature, je l'ai sur une sérigraphie rehaussée à l'aquarelle, reprenant le visuel de couverture Blueberry « Nez Cassé ».


Oui je vois, je l'ai aussi, elles sont signées "Gir Moebius"
Mais pourquoi "rehaussée à l'aquarelle" ? Vues les couleurs déjà très pétantes du dessin, je n'ai jamais vu de version rehaussée à l'aquarelle ! On peut voir ?
Dernière édition par tavern le 19/04/2020 16:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités