Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 04/04/2019 09:34

Message précédent :
fedaykyn a écrit:C'est également mon avis. je ne suis pas super fan, il y a un truc qui me gêne (sans doute le casque).

Quel casque ?

Cet hommage est une sorte de synthèse entre l'univers far-west de Blueberry et l'univers fantastique de Moebius : ces cadres accrochés à la roche de la mesa, en plein désert, et Blueberry en contemplation, c'est surréaliste... L'ensemble est peut-être un peu hâtif mais sympa quand même...
Peut-être que le dessin de Jijé lui-même aurait dû être beaucoup plus soigné, pour appuyer l'hommage et être autre chose qu'un simple rappel visuel. Ce qui me manque c'est la confrontation avec le dessin de Jijé...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 04/04/2019 10:03

Je crois que nexus et fedaykin parlent de la peinture retenue comme couverture de Futurs n°2 réutilisée pour l'album à paraître chez les Humanos. ;)
Mais la couverture de Futurs grossissait un détail de la composition totale. L'album des Humanos a un bien plus bel aspect, même si le dessin en entier n'était pas inédit. Repris dans un artbook, mais je ne saurais dire lequel, là, sans feuilleter.

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 04/04/2019 10:43

Ah OK, je n'avais pas fait le lien...
Cette intégrale de 480 pages reprend quel contenu à votre avis : toutes les histoires du garage hermétique et du major au moins, et Arzak...
Pour moi qui n'ai que très peu de choses, ça devrait le faire...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 04/04/2019 10:53

Tout est pataud dans cette illustration. La compo, la gouache, l'attitude, le regard, les volutes de l'armure... On a l'impression qu'il a empilé des idées sans trop savoir où il allait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 04/04/2019 11:07

Oui il y a eu incompréhension. Il s'agit bien du dessin qui va orner la future intégrale. Il s'agit à priori de la réédition de celle déjà mentionnée plus haut dans le post et qui reprenait toutes les ouvres de Moebius publiées dans métal hurlant et donc par les humanos (à l'exception de l'incal bien sur). Soit un paquet de trucs. ça vaut donc le coup pour ceux qui n'ont pas de Moebius chez eux.
Bref, ce dessin, et du coup ceux en couv de futurs (merci à Cabarezalonzo, je ne connaissais pas et ça me donne envie de fouiner) je ne suis pas fan. Il y en a quelques uns dans ce style.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Luron » 04/04/2019 11:48

unrefractaire a écrit:Ah OK, je n'avais pas fait le lien...
Cette intégrale de 480 pages reprend quel contenu à votre avis : toutes les histoires du garage hermétique et du major au moins, et Arzak...
Pour moi qui n'ai que très peu de choses, ça devrait le faire...


J’espère que l'on ne va pas avoir droit à Arzach + le Garage hermétique qui sont déjà présent dans cet album :
[:bdgest]

Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 04/04/2019 11:59

Après vérification les dessins de la revue futur apparaissent dans chroniques métalliques.

J'ai également vérifié le sommaire de l'intégrale sortie en 2010 "les années métal hurlant" et il y a vraiment tout, c'est très complet. Pour les néophytes c'est intéressant si il s'agit vraiment de cette réédition. Le dessins au dos de cette intégrale est celui qui va orner la couverture de la prochaine et dont nous parlions tout à k'heure.
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 04/04/2019 12:25

Luron a écrit:
unrefractaire a écrit:Ah OK, je n'avais pas fait le lien...
Cette intégrale de 480 pages reprend quel contenu à votre avis : toutes les histoires du garage hermétique et du major au moins, et Arzak...
Pour moi qui n'ai que très peu de choses, ça devrait le faire...


J’espère que l'on ne va pas avoir droit à Arzach + le Garage hermétique qui sont déjà présent dans cet album :
[:bdgest]



Il y a des chances. A mon avis, vu le nombre de pages, comme l'a suggéré quelqu'un plus haut, ce sera l'intégrale de 2010 + l'homme du ciguri (on se demande d'ailleurs pourquoi ce n'était pas déjà le cas).
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 04/04/2019 17:03

Moebius - Vente Artcurial du 27 avr. 2019
Estimation 35 000 - 55 000 €

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 04/04/2019 17:11

Oui, et celle de l'Arpenteur, pourtant plutôt magnifique aussi, estimée 5x moins !!!??? [:my name snake:2]
... je comprends qu'avec celle issue de Ballade, on est dans le top du top de sa grande période, mais bon, je refuserai pas l'autre non plus...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Von Alpen » 04/04/2019 17:35

Magnifique :daccord:
L'année 1977 fut exceptionnelle chez Mœbius :ok:
"Tout ce qui est or ne brille pas"
Avatar de l’utilisateur
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/03/2012
Localisation: des Alpes

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Von Alpen » 04/04/2019 17:46

"Tout ce qui est or ne brille pas"
Avatar de l’utilisateur
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/03/2012
Localisation: des Alpes

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 06/04/2019 10:25

nexus4 a écrit:Tout est pataud dans cette illustration. La compo, la gouache, l'attitude, le regard, les volutes de l'armure... On a l'impression qu'il a empilé des idées sans trop savoir où il allait.

Ceci dit je ne serai pas aussi sévère... Comme souvent chez Moebius, l'étrange étrangeté qui se dégage de chaque illustration est hypnotique... Un univers entier est suggéré : cette armure est-elle celle d'un guerrier, d'un paladin? Quest-ce que cet oeuf sur lequel il est juché ? Et ce bol: simple collation ou rituel? De telles images sont beaucoup plus riches que cerrains récits complets qui donnent des réponses qui s'avèrent décevantes...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 06/04/2019 10:47

Je viens de voir que cette intégrale en 3 volumes

beneficie des "couleurs restaurées" : est-ce bien réalisé en terme d'impression et ces couleurs d'origine sont-elles meilleures que la colorisation des autres intégrales ?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede HOCHET Gabriel » 06/04/2019 10:55

unrefractaire a écrit:C'est sûr que rien que pour les couv' ce magazine Futurs mériterait sa place dans la bedetheque...
En aparté, voici Chris Foss au travail, entre aérographe et pinceau, en train de bricoler une illustration dédicace...
https://www.chrisfossart.com

:ok: :ok:
Dankéchon..... :bisou:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27127
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 06/04/2019 12:46

Je viens embêter encore...
J'ai vu cette édition, grand format 30×40 et couleurs d'origine

Est-ce que c'est la même édition que l'intégrale ci-dessus en 3 volumes?
Quelle est la différence entre les 2?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Yenda » 06/04/2019 13:38

Les deux éditions que tu cites reprennent la mise en couleur d'origine ( Chaland ), elles ont été restaurées pour en améliorer le rendu. Le rendu est similaire dans ces deux éditions. A ne pas confondre avec les éditions proposant une nouvelle mise en couleurs "moderne" qui est, d'avis général, inférieure aux couleurs d'origine.

Quand aux différences entre ces deux éditions, elles n'ont d'une part pas la même dimension ( je pense que l'intégrale faisait 32cm de hauteur contre 40cm de hauteur pour le grand format limité ). Le grand format reprend les tomes à l'unité, donc série en 6 tomes, et l'intégrale propose toute la série en 3 livres.

L'édition 40cm x 30cm apporte une vraie plus-value pour admirer le dessin de Moebius, et l'impression et papier sont supérieures qualitativement à l'intégrale en 3 volumes.

Attention que dans le cas de deux éditions, ce sont d'anciens tirages, il devient difficile de mettre la main sur certains livres à bons prix.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 06/04/2019 13:48

Merci pour ta réponse Yenda!
A priori l'édition 30x40 est antérieure à l'intégrale en 3 volumes, docn je vais la privilégier...
Justement je vois la série limitée sur de grandes plateformes internet au prix librairie normal: je vais me précipiter pour les prendre...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Luron » 06/04/2019 14:54

unrefractaire a écrit:Justement je vois la série limitée sur de grandes plateformes internet au prix librairie normal: je vais me précipiter pour les prendre...


Sauf pour les deux derniers à priori...
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 06/04/2019 16:26

Oui j'ai vu: je vais mixer les 30x40 (1 à 3) et les 2 dernières intégrales (2 et 3 qui regroupent les tomes 3 à 6)... Je pourrai comparer le tome 3...! ;)
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 01/05/2019 14:59

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité