Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede vincecarter » 19/03/2019 22:44

Message précédent :
archie07 a écrit:un article sur l'ouvrage "de Gir à Moebius" :
https://goo.gl/sqdQUq

je l'ai pris, et c'est vrai que ça a l'air très bien pour ceux qui, comme moi, découvrent Moebius depuis pas si longtemps !


Moi qui ne suis pas le dernier à critiquer les Humanos, j'avoue que cette réédition est réussie, notamment par rapport à l'édition originale.

Par contre sur le contenu, à part pour son aspect historique, ça reste quand même assez faible les débuts de Giraud.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Von Alpen » 19/03/2019 23:15

vincecarter a écrit:
archie07 a écrit:un article sur l'ouvrage "de Gir à Moebius" :
https://goo.gl/sqdQUq

je l'ai pris, et c'est vrai que ça a l'air très bien pour ceux qui, comme moi, découvrent Moebius depuis pas si longtemps !


Moi qui ne suis pas le dernier à critiquer les Humanos, j'avoue que cette réédition est réussie, notamment par rapport à l'édition originale.

Par contre sur le contenu, à part pour son aspect historique, ça reste quand même assez faible les débuts de Giraud.


C'est vrai que pour débuter, ce n'est pas ce qu'il y a de plus représentatif...
Tu devrais enchaîner sur celui-ci qui correspond à un certain âge d'or période fin 70's :amoure:
https://www.amazon.fr/dp/2731631279/ref ... le_ext_tmb

Et là aussi, les Humanos ont fait un superbe boulot (conception et fabrication) :lire:
"Tout ce qui est or ne brille pas"
Avatar de l’utilisateur
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/03/2012
Localisation: des Alpes

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 19/03/2019 23:31

En effet, trois albums incontournables appartiennent à cet âge d'or : Arzach, L'homme est-il bon ? et Le garage hermétique. C'est une aubaine de les trouver en grand format. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede unrefractaire » 20/03/2019 00:25

C'est un vrai tableau !
C'est quelle technique ?
On connaît les circonstances de cette oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Von Alpen » 20/03/2019 10:29

Cabarezalonzo a écrit:En effet, trois albums incontournables appartiennent à cet âge d'or : Arzach, L'homme est-il bon ? et Le garage hermétique. C'est une aubaine de les trouver en grand format. ;)


Si l'on ne s'est pas "précipité" pour acquérir au fur et à mesure tous ces grands formats, certains sont malheureusement devenus introuvables au prix de vente initial...notamment "Arzach" et "Le garage hermétique" :?
Il y a bien sûr la solution "spéculateurs de tous poils", mais quand on connait l'esprit philanthropique qui les caractérise... :no:

"L'homme est-il bon" est encore trouvable à son prix de vente initial, et aussi le tout dernier de la série "Les vacances du Major" https://www.humano.com/book/37245

Concernant cette collection luxe 30/40, on peut trouver encore certains albums de la série Incal à moitié prix (25€) en neuf
https://livre.fnac.com/a4977148/L-Incal ... -A-MOEBIUS
"Tout ce qui est or ne brille pas"
Avatar de l’utilisateur
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/03/2012
Localisation: des Alpes

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Ouisky » 20/03/2019 22:39

Von Alpen a écrit:Si l'on ne s'est pas "précipité" pour acquérir au fur et à mesure tous ces grands formats, certains sont malheureusement devenus introuvables au prix de vente initial...notamment "Arzach" et "Le garage hermétique" :?
Il y a bien sûr la solution "spéculateurs de tous poils", mais quand on connait l'esprit philanthropique qui les caractérise... :no:



Je pense que des spéculateurs ont en effet mis la main sur de nombreux exemplaires... mais avec des tirages à 1500, on doit pouvoir encore en trouver, peut être plus localement...
Sinon, au delà du format, l'impression est de bonne qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Von Alpen » 21/03/2019 10:40

Ouisky a écrit:Je pense que des spéculateurs ont en effet mis la main sur de nombreux exemplaires... mais avec des tirages à 1500, on doit pouvoir encore en trouver, peut être plus localement...
Sinon, au delà du format, l'impression est de bonne qualité ?


Paradoxalement, c'est souvent du côté de la fnac que l'on peut trouver des éditions devenues anciennes et pas rééditées, ou encore des tirages trop vite partis. Ils doivent avoir des stocks "endormis" qu'ils ressortent parfois, même 15 ans plus tard.

Très belle conception graphique et superbe travail de fabrication : pelliculage mat et vernis sélectif pour les couverture, cahiers cousus (plus solide que les dos carrés collés > voir le 30x30 comme exemple à ne pas suivre), très beau papier type vélin et très fort grammage (250 gr/300 gr).
A propos du papier, même s'il est mat - ce qui peut parfois "enterrer" les couleurs (plus ternes) - l'impression est vraiment de qualité. Une très belle collection :lire: :food:
Un seul petit bémol concernant "Le garage hermétique" : à force de partir de films de films, le trait du dessin est assez light, voire parfois franchement usé. Les planches originales ayant été toutes vendues depuis belle lurette, impossible d'avoir une numérisation de qualité des sources originelles [old] :cry2:
"Tout ce qui est or ne brille pas"
Avatar de l’utilisateur
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/03/2012
Localisation: des Alpes

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Von Alpen » 21/03/2019 10:42

Von Alpen a écrit:
Ouisky a écrit:Je pense que des spéculateurs ont en effet mis la main sur de nombreux exemplaires... mais avec des tirages à 1500, on doit pouvoir encore en trouver, peut être plus localement...
Sinon, au delà du format, l'impression est de bonne qualité ?


Paradoxalement, c'est souvent du côté de la fnac où l'on peut trouver des éditions devenues anciennes et pas rééditées, ou encore des tirages trop vite partis. Ils doivent avoir des stocks "endormis" qu'ils ressortent parfois, même 15 ans plus tard.

Très belle conception graphique et superbe travail de fabrication : pelliculage mat et vernis sélectif pour les couverture, cahiers cousus (plus solide que les dos carrés collés > voir le 30x30 comme exemple à ne pas suivre), très beau papier type vélin et très fort grammage (250 gr/300 gr).
A propos du papier, même s'il est mat - ce qui peut parfois "enterrer" les couleurs (plus ternes) - l'impression est vraiment de qualité. Une très belle collection :lire: :food:
Un seul petit bémol concernant "Le garage hermétique" : à force de partir de films de films, le trait du dessin est assez light, voire parfois franchement usé. Les planches originales ayant été toutes vendues depuis belle lurette, impossible d'avoir une numérisation de qualité des sources originelles [old] :cry2:
"Tout ce qui est or ne brille pas"
Avatar de l’utilisateur
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/03/2012
Localisation: des Alpes

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Luron » 22/03/2019 13:33

Bonjour,

Je suis à la recherche du court métrage "La Planète encore" de Geoffrey Niquet & Moebius et dont les visuels que l'on peut voir ici https://buf.com/films/la-planete-encore/ me font baver d'envie !

Existe-t-il une version dvd, ou quelque chose dans le genre ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede JYB » 22/03/2019 17:22

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 21:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede vincecarter » 22/03/2019 17:56

Dans la mesure où la précédente édition date de 1981, tu risques d'attendre longtemps la version corrigée... :siffle:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 22/03/2019 18:22

Le truc, c'était peut être également de souligner que de 1981 à 2019, personne n'a noté, n'a eu l'idée de glisser dans un album servant d'archives à l'éditeur, la moindre petite note pour pointer cette erreur (et les autres éventuelles) afin d'éviter, le moment venu, de la(les) reproduire. ;)

Personne ne s'en serait-il rendu compte sauf notre ami JYB ? Ce n'est pas impossible...
Ou alors, tout le monde s'en fiche royalement, estimant qu'il n'y a que le sacro-saint pognon à récupérer au passage qui mérite d'être pris en considération... ;)
Et le lecteur, de ne prêter attention qu'aux dessins, les légendes et autres textes explicatifs et d'accompagnement comptant à ses yeux pour des prunes. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Bossacdenoyau » 22/03/2019 18:38

Il n'y a qu'à supprimer un n à pécune et il leur restera le pécu... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede JYB » 22/03/2019 18:52

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 21:51, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 22/03/2019 19:20

Bossacdenoyau a écrit:Il n'y a qu'à supprimer un n à pécune et il leur restera le pécu... :D
:lol: [:flocon:2]

JYB a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Personne ne s'en serait-il rendu compte sauf notre ami JYB ? Ce n'est pas impossible...
Faut croire. Et encore, je n'ai vu qu'une page sur le site BD Zoom, et je ne l'ai lue qu'"en diagonale" ; mon regard s'est posé directement sur ce nom mal orthographié, comme l'aiguille de la boussole se dirige vers le pôle nord...
:D [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 25/03/2019 10:18

Excellent comparatif des clichés du Western revisités par Morris et Giraud. A découvrir sur Marsam Graphics http://marsam.graphics/les-voisins-de-l ... O9eUKPCzPE

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Le Complot » 25/03/2019 10:21

Passionnante, cette transversalité.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Von Alpen » 25/03/2019 10:33

Image
Image

Frederic Remington, grand inspirateur également de nos auteurs franco-belges :daccord:
"Tout ce qui est or ne brille pas"
Avatar de l’utilisateur
Von Alpen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/03/2012
Localisation: des Alpes

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 25/03/2019 11:00

Très bien fait, en effet.
Giraud, Morris, deux élèves de Jijé...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede yannzeman » 25/03/2019 11:27

Jopo de Pojo a écrit:Très bien fait, en effet.
Giraud, Morris, deux élèves de Jijé...


Excellent, cette comparaison !
Et détaillée, avec ça.
Pas juste des images, mais du contexte en plus.

(ça me donne surtout envie de me lancer dans une intégrale "Blueberry", parce que finalement, chez moi, je ne possède que "la jeunesse de Bleuberry", et que les "vrais" albums de ce personnage, scénarisés par Charlier, j'en ai lu en bibliothèque il y a (trop) longtemps.)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede fedaykyn » 25/03/2019 12:19

Les récentes intégrales de Dargaud sont très bien. c'est les seules que j'ai lu en même temps :D
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités