Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede herbedebison » 26/08/2011 11:01

Image

Paris, Septembre 2054. Un dessinateur de BD raté découvre Il Pennello, un pinceau qui donne du talent à celui qui l’utilise. Il possède également le pouvoir de donner la vie à ce qui est dessiné. Mais jouer avec la vie, n'est-ce pas jouer avec le feu ?

Anton Peralleau est un artiste sans talent. Célibataire, il vit sous la coupe de sa mère et enchaîne les petits boulots alimentaires en attendant le jour où il sera enfin publié. Mais les 2000 planches refusées par tous les éditeurs de bande dessinée rendent ce jour des plus hypothétiques. Anton vient d’essuyer un nouvel échec lorsqu’il entre en possession, par l’intermédiaire de William Penn, un énigmatique antiquaire, d’un pinceau du XVIe siècle ayant soi-disant appartenu à Léonard de Vinci. D’après l’antiquaire, Il Pennello ("le pinceau" en italien) a la propriété de transcender le talent de celui qui l’utilise ainsi que le démontre son itinéraire qui, au fil des siècles, a accompagné tous les grands courants picturaux. Mais Anton découvre qu’Il Pennello possède un pouvoir bien plus fascinant. Il peut jouer sur la matière, le modèle dessiné. Anton constate ainsi qu’il peut détruire un sujet réel en le dessinant puis en l’effaçant sur la toile. Une idée folle germe alors dans son esprit. Peut-il inverser le processus ? Peut-il, tel un démiurge tout puissant, donner vie à une entité imaginaire en la dessinant sur la toile ? Anton, fan absolu de la Pelisse de Loisel et Le Tendre, et lecteur inconsolable de sa fin dramatique, décide de reproduire l’héroïne de la Quête de l’oiseau du temps, couchée sur son propre lit… Pelisse apparaît. Elle a peur. Elle dit s’appeler Elisa Balanger et ne comprend pas ce qu’elle fait ici alors qu’elle posait, il y a un instant, en cette année 1974, dans l’atelier de Régis Loisel…

http://www.bedetheque.com/serie-29582-B ... nceau.html

Un album édité via crowdfunding sur le site Sandawe et disponible chez votre libraire préféré.
Avatar de l’utilisateur
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 636
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Lens
Age: 39 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede boulikrout » 26/08/2011 12:12

Je l'ai feuilleté en librairie et j'ai été un peu refroidi par les couleurs que je trouve un peu criardes et pas très nuancées. Le pitch est cependant alléchant donc je ne dis pas non de manière définitive. Je vais attendre d'avoir quelques avis
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede LACAVE » 31/08/2011 19:35

Les dessins sont très beaux (même la couleur :D ) et le scénario est très original (la fin est vraiment incroyable :siffle: )

Voilà la bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=c-eGciE_Zm4
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede ulys » 05/09/2011 20:52

J'avoue je pensais être déçu car l'histoire me semblait un peu faible, mais je me suis quand même lancé dans cette aventure pour le fun !
Et je ne suis pas déçu du tout ! L'histoire n'est pas celle que je pensais et les "péripéties" vont crescendos. L'histoire est fluide sans temps mort et est très lisible. La fin est je trouve un peu rapide par contre et j'aurais espéré une autre.
Très bonne surprise pour ma part.
Je vais même aller voter pour elle dans le top 5 aux risques de me faire gronder ! :D

PS : une petite surprise à l'intérieur pour les fans de la "quête" !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede Perrotin » 07/09/2011 21:19

Merci pour ces premiers retours !

A noter que Allais et moi-même pourrons vous rencontrer au festival Abracadabulles d'Olonne-sur-Mer les 10 et 11 Septembre.

Jean-Marc sera également présent en dédicace à la médiathèque de Ris-orangis dans le cadre du festival Villes & toiles le Samedi 17 Septembre
Avatar de l’utilisateur
Perrotin
Auteur
Auteur
 
Messages: 160
Inscription: 06/01/2005

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede D H T » 07/09/2011 21:44

J'ai bien aimé cette BD... A la manière du Pennello, elle tire son épingle du jeu, de par la maestria de sa réalisation et le caractère singulier et intrigant de son sujet d'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede cygu » 07/09/2011 21:48

le pitch me botte bien mais en la feuilletant j'ai pas été emballé plus que ca par le dessin

je vais y rejeter un oeil

je pense que pour ma part elle va souffrir de la surabondance de titre de cette rentrée
la bd serait sorti en aout je l'aurai surement prise
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede ulys » 08/09/2011 08:51

Ca tombe bien elle est sortie en Aout ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede guewen » 09/09/2011 11:16

un petit visuel de la manifestation prévu à la médiathèque de Ris Orangis


E-FLYER LOLA BD VILLES & TOILES.jpg
Avatar de l’utilisateur
guewen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 15/03/2005
Localisation: Evry
Age: 48 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede StephPolle » 12/09/2011 22:48

OK, moi, j'y vais !
J'ai beaucoup apprecié le BD, pour un premier BD de Marc Allais je trouve qu'il a fait un bon boulot, et l'histoire m'a plu beaucoup.
StephPolle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 13/09/2009

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede abrahamT » 13/09/2011 11:38

Tout comme Ulys j ai adoré cette BD meme si j avais quelques appréhensions quand je l ai feuilletée pour la première fois chez mon libraire. Mon premier ressenti a été la couleur que je trouvais un peu flashy, mais apres avoir lu les premières pages ,j ai vu que le tout etait harmonieux et en adéquation avec le contexte de l'histoire et du coup, tout mes doutes ont été balayés.
Serge perrotin nous offre une fois de plus un scénario captivant et fluide avec beaucoup d originalité et Allais un dessin splendide( a mes yeux apres les goûts et les couleurs.. )un auteur a suivre de pres ... Une belle collaboration, et j espere que d autres projets de ce duo verront le jour. ;)
( allez vous dans le sujet abracadabulles j y ai posté une magnifique dedicace faite et offerte par Allais le week end dernier.)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede etoile1987 » 15/09/2011 12:07

J ai passé un très bon moment de lecture.
Belles couleurs. Elles attirent l oeil
Bon texte, le scénario n est pas mal du tout. A chaque page, on veut connaitre la suite : quel est vraiment le secret de ce pinceau.
Le mystère nous tient tout au long de la bd.
Cool [youpi]
Avatar de l’utilisateur
etoile1987
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 27/05/2010

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede Perrotin » 17/09/2011 11:57

Merci à tous !

Juste un petit mot pour rappeler que Jean-Marc Allais est en dédicace, cet après-midi, à la médiathèque de Ris Orangis.
Avatar de l’utilisateur
Perrotin
Auteur
Auteur
 
Messages: 160
Inscription: 06/01/2005

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede toine74 » 27/01/2012 16:08

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede ulys » 27/01/2012 16:42

C'est sévère ! :shock:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede LACAVE » 27/01/2012 18:39

ulys a écrit:C'est sévère ! :shock:

Très sévère tu veux dire, il y a quand même plus 80 pages, le scénario est très original, les dessins sont très beaux et les couleurs sont belles !
Et la bande annonce est parfaite (je ne connais pas cette personne d'ailleurs :D :D :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
LACAVE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 24/11/2009
Localisation: Proche du centre de montcuq
Age: 37 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede Croaa » 27/01/2012 22:11

quote="ulys"]C'est sévère ! :shock:[/quote]

LACAVE a écrit: Très sévère tu veux dire, il y a quand même plus 80 pages, le scénario est très original, les dessins sont très beaux et les couleurs sont belles !
Et la bande annonce est parfaite (je ne connais pas cette personne d'ailleurs :D :D :lol: :lol: )


Alors tout d'abord je précise que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que moi. Et que je peux être le seul à le penser.

Ensuite, je ne suis pas sûr que le fait qu'il y ait 80 pages change grand chose à l'affaire, la quantité n'a jamais fait la qualité. Pareil pour un scénario original, une idée ne faisant pas un récit.
Et tout le reste relevant d'une grande part de subjectivité (dessin, couleurs), chacun juge par lui-même. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede Itomi Bhaa » 12/08/2013 18:27

J'ai lu l'album ce week end.
Le dessin est assez maladroit mais ça passe. L'histoire n'est pas trop mal mais sa construction m'a fait penser à des bd des années 80 (Le premier tome des Eaux de Mortelune ou de Balade au Bout du monde). On a l'impression que le scenariste ne sait pas tres bien ou il va.
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Il Pennello, le pinceau - Allais - Perrotin - Sandawe

Messagede stoney » 20/05/2018 17:55

Belle surprise que cet album. j'y suis aller à reculons et finalement on se laisse happé par cette histoire originale.
Le dessin de jean-Marc Allais pour une première oeuvre est très correct, et on peut voir ses progrès avec les derniers tomes de Lance Crow Dog.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités