Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Cabarezalonzo » 02/02/2019 12:31

Message précédent :
Le Complot a écrit:
makidoo a écrit:Heureusement que c’est le seul Mickey de cette collection que je n’ai pas aimé, pas besoin de réfléchir pour savoir si je vais acheter cette gogotterie :D

J'allais l'acheter, qu'est-ce qui t'a déplu ? :|

(un fan de Donjon ayant toujours une appréciation remarquable)
En attendant la réponse de makidoo édit. Je te livre mon sentiment, qui fut mitigé en refermant la BD après lecture. J'ai rédigé mon laïus pendant que makidoo te répondait. Je n'ai pas relu le Mickey de Loisel, depuis l'achat du bouquin et sa lecture consécutive.
Loisel démarre bien son récit (on sent qu'il avait pu le peaufiner) et enchaîne correctement les péripéties en hommage essentiellement à Gottfredson et aux anciens, sur fond de crise économique. Mais sur la fin, dans les dernières pages, j'ai eu l'impression qu'il s'est trouvé contraint de boucler son histoire précipitamment, alors même qu'il éprouvait peut-être le besoin de souffler un peu. Certaines cases sont moins fouillées et surtout le scénario semble nettement moins inspiré que dans les trois premiers quarts du livre (ou peut-être les quatre cinquièmes, je ne saurais plus dire à quel moment on sent un relâchement).
Je mets en cause la contrainte du délai imparti, mais je peux me tromper. :?
Sans ce relâchement sur la fin, je n'hésiterais pas à jucher Café Zombo au sommet de la pyramide des Mickey vus par... même si je ne peux commenter les derniers (je me suis arrêté au Mickey Maltese de Cavazzano, les albums suivants ne m'ont pas séduits, en les feuilletant... Sauf peut être le second Kéramidas, si j'étais certain que Trondheim a rendu une copie excellente.)

Le second défaut de Café Zombo, on ne peut en faire le reproche à Loisel, concerne le format : compte tenu de la richesse de certaines cases, et en raison d'une mise en couleurs par moments trop foncée pour apprécier le graphisme détaillé, l'album aurait gagné à bénéficier de dimensions plus importantes, celles du Mickey Maltese, mais à l'italienne. Le texte dans les trois premiers quarts est dense, également, et à ce format, il faut une bonne vue pour lire sans forcer.

Malgré les défauts de l'album, j'aurais été preneur d'un grand format en bichromie comme Loisel le souhaitait au départ, mais dans les 35-40 balles max.
Pour 200 euros, j'estime que l'éditeur pourrait proposer un album signé ou alors un tirage en fac similé des planches.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede makidoo » 02/02/2019 12:59

Oula !!! J’avais pas compris qu’il fallait rendre une copie double ! :shock:
En même temps j’avais pas trop révisé :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Cabarezalonzo » 02/02/2019 13:11

Oui, mais très bonne copie néanmoins. :D
Le candidat fait montre d'un esprit de synthèse remarquable et s'exprime dans un style clair net et concis. 17/20 pour le jeune makidoo qui aurait pu décrocher un 19/20 s'il avait révisé. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Complot » 02/02/2019 13:20

Merci les mecs, je remarque que je suis passé également à côté du Mickey Maltese... :|
Cavazzano est un des meilleurs, et j'aimerais bien tout acheter... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2019 00:27

Comme je l'écrivais un peu plus haut, j'aurais été preneur d'un grand format en bichromie comme Loisel le souhaitait au départ (à condition que le prix s'inscrivît dans l'ordre du raisonnable, soit aux alentours de 35-40 balles maximum).

Image
Image

Je reprends les visuels de Nirm qui témoignent de l'ambition louable de Loisel de s'approcher de la bichromie douce des vieilles éditions qui seyait si bien au graphisme expressif et riche de détails des strips réalisés par les grands anciens (Floyd Gottfredson, Ub Iwerks, etc...).

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede pol » 03/02/2019 16:03

Cabarezalonzo a écrit:
Tonton Calou a écrit:J'aime bien l'idée d'avoir les 3 étapes de chaque strip sur une page. Par contre, à ce prix-là, j'espère qu'on aura au moins droit à une dédicace. :D
Il n'est même pas signé. Les TT de Chaland aux Humanos étaient tous signés.
Sinon, la bichro, ça en jette. :bave:


Les TL de Chaland de quelle époque ?
;-)
Ou signé par qui ?
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1811
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 03/02/2019 16:13

Cabarezalonzo a écrit:
Tonton Calou a écrit:J'aime bien l'idée d'avoir les 3 étapes de chaque strip sur une page. Par contre, à ce prix-là, j'espère qu'on aura au moins droit à une dédicace. :D
Il n'est même pas signé. Les TT de Chaland aux Humanos étaient tous signés.
Sinon, la bichro, ça en jette. :bave:

J'ai eu un timbré signé Bdnet pour beaucoup moins que ça ...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2019 16:21

pol a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Tonton Calou a écrit:J'aime bien l'idée d'avoir les 3 étapes de chaque strip sur une page. Par contre, à ce prix-là, j'espère qu'on aura au moins droit à une dédicace. :D
Il n'est même pas signé. Les TT de Chaland aux Humanos étaient tous signés.
Sinon, la bichro, ça en jette. :bave:


Les TL de Chaland de quelle époque ?
;-)
Ou signé par qui ?
:-)

Epoque : de 1981 à 1988.
Je parle bien évidemment de ceux-ci (1100 exemplaires pour le Bob Fish, 999 exemplaires et 1049 exemplaires pour les deux derniers de mon panel, ces derniers tous co-signés par Chaland et Yann) ; ça ne coûtait pas une blinde, pas l'équivalent de certains TT d'aujourd'hui ; au début j'étais étudiant quand j'ai acheté mon Bob Fish, en me serrant la ceinture, mais ça correspondait à un album à 70 euros d'aujourd'hui ; et je gagnais une misère quand j'ai acheté les Freddy Lombard, avec une maigre solde de margi pour le premier Freddy Lombard acheté pendant mon service national et un salaire de smicard pour les suivants.

ImageImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 03/02/2019 16:26

Ainsi jour après jour apparaît la collection de Alonzo C.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede szut29 » 04/02/2019 12:23

C'est super beau, mais pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede pol » 04/02/2019 12:38

Cabarezalonzo a écrit:
pol a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Tonton Calou a écrit:J'aime bien l'idée d'avoir les 3 étapes de chaque strip sur une page. Par contre, à ce prix-là, j'espère qu'on aura au moins droit à une dédicace. :D
Il n'est même pas signé. Les TT de Chaland aux Humanos étaient tous signés.
Sinon, la bichro, ça en jette. :bave:


Les TL de Chaland de quelle époque ?
;-)
Ou signé par qui ?
:-)

Epoque : de 1981 à 1988.
Je parle bien évidemment de ceux-ci (1100 exemplaires pour le Bob Fish, 999 exemplaires et 1049 exemplaires pour les deux derniers de mon panel, ces derniers tous co-signés par Chaland et Yann) ; ça ne coûtait pas une blinde, pas l'équivalent de certains TT d'aujourd'hui ; au début j'étais étudiant quand j'ai acheté mon Bob Fish, en me serrant la ceinture, mais ça correspondait à un album à 70 euros d'aujourd'hui ; et je gagnais une misère quand j'ai acheté les Freddy Lombard, avec une maigre solde de margi pour le premier Freddy Lombard acheté pendant mon service national et un salaire de smicard pour les suivants.

ImageImageImageImage


De bien belles images, je vais regarder ce que sont devenus les miens
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1811
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede pol » 04/02/2019 12:40

Cabarezalonzo a écrit:Comme je l'écrivais un peu plus haut, j'aurais été preneur d'un grand format en bichromie comme Loisel le souhaitait au départ (à condition que le prix s'inscrivît dans l'ordre du raisonnable, soit aux alentours de 35-40 balles maximum).

Image
Image

Je reprends les visuels de Nirm qui témoignent de l'ambition louable de Loisel de s'approcher de la bichromie douce des vieilles éditions qui seyait si bien au graphisme expressif et riche de détails des strips réalisés par les grands anciens (Floyd Gottfredson, Ub Iwerks, etc...).

Image



35x46cm, 150 pages, ça fait un sacré bestiau !
et ce type d'analyse, superposer les 3 étapes, ce n'est pas non plus pour le très grand public.

vais mettre des pièces jaunes dans mon cochonnet jusqu'en octobre...
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1811
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede silenttimo » 04/02/2019 13:13

Bon, le "café Zombo" faisait 19,6 cm x 30,5 cm de largeur, sur 2 bandes de strips.

Ici, on a du 35 cm x 45 cm, sur 3 bandes.

On peut donc supposer que les cases seront un peu plus grandes, la taille des planches du tirage initial étant l'un de mes principaux reproches après avoir vu les (grands) originaux absolument magnifiques !

MAIS c'est cher pour avoir ce gain de taille (et différents "bonus").

Pas de drapeau me concernant, mais ma curiosité est vaguement piquée... 8-)
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede bone » 05/02/2019 22:22

C'est moi, ou dans le dernier album, le chat recherché n’apparaît qu'à la dernier planche ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2019 22:47

silenttimo a écrit:Pas de drapeau me concernant, mais ma curiosité est vaguement piquée... 8-)
Idem. Je poserai un drapeau si je trouve deux billets de cent euros sous le sabot de mon cheval. ;)
Et c'est mal parti, vu que je n'ai pas de canasson. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede silverfab » 05/02/2019 23:14

makidoo a écrit:Bon alors j’ai lu cet Horrifikland.

..Le scénario est suffisamment simple ...


La vache, c'est un euphémisme! :o

Heureusement que

Les planches sont somptueuses, les couleurs contribuent à créer une ambiance féerique très dysneyenne (ça tombe bien), certains cartouches entourant les cases ou planches sont également très beaux.


Je serais pas allé au bout sinon je crois. Du point de vue intérêt, le moins bon pour moi.

Je voudrais pas casser l'ambiance sur le topic consacré donc je le dis ici: c'est pas de bonne augure pour la reprise de Donjons ça hein! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 06/02/2019 08:44

Cabarezalonzo a écrit:
silenttimo a écrit:Pas de drapeau me concernant, mais ma curiosité est vaguement piquée... 8-)
Idem. Je poserai un drapeau si je trouve deux billets de cent euros sous le sabot de mon cheval. ;)
Et c'est mal parti, vu que je n'ai pas de canasson. :D

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede makidoo » 06/02/2019 11:53

silverfab a écrit:
makidoo a écrit:Bon alors j’ai lu cet Horrifikland.

..Le scénario est suffisamment simple ...


La vache, c'est un euphémisme! :o

Heureusement que

Les planches sont somptueuses, les couleurs contribuent à créer une ambiance féerique très dysneyenne (ça tombe bien), certains cartouches entourant les cases ou planches sont également très beaux.


Je serais pas allé au bout sinon je crois. Du point de vue intérêt, le moins bon pour moi.

Je voudrais pas casser l'ambiance sur le topic consacré donc je le dis ici: c'est pas de bonne augure pour la reprise de Donjons ça hein! :D


C’est pourquoi je reviens sur le positionnement de Glénat sur cette collection.
A qui s’adresse t’elle vraiment ?
Parce que Horrifikland, je l’ai lu, depuis l’achat, au moins 6 ou 7 fois à mes enfants, ils adorent. Mais ils ont 4 ans 1/2 et 6 ans 1/2. C’est pour moi un album typiquement orienté jeunesse, et pour le coup il est super. Mais on est pas dans les mêmes niveaux de lecture qu’un Donald happiest adventure qui émet une critique sous-jacente du consumérisme de notre société ou encore du totalitarisme.
Ni du mickey's craziest adventures avec son côté faux facsimilé auquel il manque des pages.
Mais bon, y a-t-il vraiment tromperie sur la marchandise ? C’est quand même marqué Mickey dessus, faut pas s’attendre à lire Fritz Haber de Vandermeulen ou encore le dernier Smolderen et Clerisse...
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede mbouglion » 06/02/2019 11:57

Je n'ai encore rien acheté de cette série, mais la preview de celui-ci me fait très envie, pour lire ça avec mon petit fils. Je pense que le dessin sera marquant pour un enfant, et ça ne m'étonne pas que enfant de 6 ou 7 ans accroche et en redemande.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede Le Tapir » 06/02/2019 12:12

makidoo a écrit:
C’est pourquoi je reviens sur le positionnement de Glénat sur cette collection.
A qui s’adresse t’elle vraiment ?
Parce que Horrifikland, je l’ai lu, depuis l’achat, au moins 6 ou 7 fois à mes enfants, ils adorent. Mais ils ont 4 ans 1/2 et 6 ans 1/2. C’est pour moi un album typiquement orienté jeunesse, et pour le coup il est super. Mais on est pas dans les mêmes niveaux de lecture qu’un Donald happiest adventure qui émet une critique sous-jacente du consumérisme de notre société ou encore du totalitarisme.
Ni du mickey's craziest adventures avec son côté faux facsimilé auquel il manque des pages.
Mais bon, y a-t-il vraiment tromperie sur la marchandise ? C’est quand même marqué Mickey dessus, faut pas s’attendre à lire Fritz Haber de Vandermeulen ou encore le dernier Smolderen et Clerisse...


Oui makidoo , deux fois oui, depuis le début c'est relativement peu clair la direction de cette collection! ça désoriente son lecteur, collectionneur, geek, bobo, père de famille, j'en passe et des meilleures.
Pour ma part je la trouve sympa dans la forme, mais largement en deçà de ce que l'on serait en droit d'attendre! C'est plus attrape couillon qu'autre chose!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Horrifikland - Collection Disney by Glénat

Messagede makidoo » 06/02/2019 12:40

Je rajouterai que l’attrape-bobo il est sur les noms des auteurs sélectionnés (on nous sort du Loisel, du Cosey, du Trondheim), alors que si ça avait été du Kox et Cauvin....
:D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité