Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hermann, Juillard, Dany, Cothias (2017- 2024) !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede Genug » 18/08/2017 18:08

Message précédent :
icecool a écrit:J'entame dans ces jours ma troisième monographie d'affilée : Dany.
Comment se font ces choix de ta part ? Purement par décision personnelle, ou bien faut-il par exemple que tu saches que tu auras raisonnablement accès à l'auteur afin de pouvoir réaliser un ouvrage intéressant et informé ? Par exemple, pourquoi Dany (sortie dont je me réjouis, hein !) ? On peut penser que le lectorat potentiel est assez réduit, ou bien est-ce moi qui méjuge le public de Dany ? :lire:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede Cooltrane » 19/08/2017 09:37

Sean a écrit:Dans le dernier épisode de Kaboom, Hermann nous parle de sa carrière.



Cela me donne l'envie de chercher Dylan Stark qu'il avait illustré pour Pierre Pellot (en espérant que ce ne soit pas que des couves)... C'est encore dispo, vous croyez?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede Genug » 19/08/2017 10:02

Cooltrane a écrit:Cela me donne l'envie de chercher Dylan Stark qu'il avait illustré pour Pierre Pellot (en espérant que ce ne soit pas que des couves)...
Dans mon souvenir c'est uniquement dans la prépub dans Tintin qu'on trouvait les illustrations.
Cooltrane a écrit: C'est encore dispo, vous croyez?
On en trouve isolément assez facilement, mais quant à trouver toute la collection, pas sûr.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede Cooltrane » 19/08/2017 10:40

Dans un premier temps j'avais cnfondu Dylan et Tony (Aidans et JVH) :oops: :D

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Cela me donne l'envie de chercher Dylan Stark qu'il avait illustré pour Pierre Pellot (en espérant que ce ne soit pas que des couves)...
Dans mon souvenir c'est uniquement dans la prépub dans Tintin qu'on trouvait les illustrations.
Cooltrane a écrit: C'est encore dispo, vous croyez?
On en trouve isolément assez facilement, mais quant à trouver toute la collection, pas sûr.


je ne serais intéressé que par ceux illustré par Hermann, du moins au début

j'ai déjà trouvé ceci
http://www.annees-marabout.com/viewtopi ... 8f8f51f584

est-ce que c'est tout, ou bien y en a-t'il eu plus?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede Genug » 19/08/2017 10:58

Cooltrane a écrit:est-ce que c'est tout, ou bien y en a-t'il eu plus?
De mémoire seul celui-là me revient, mais actuellement je suis loin de ma bib (tiens, j'utilise le même raccourci pour bibliothèque et biberon, va comprendre...). Je te répondrai dans quelque temps, si personne ne l'a fait entre-temps.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede darKman7 » 19/08/2017 11:03

tu cherches quoi les illustration de Hermann dans Tintin ou les romans illustrés ? :)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede darKman7 » 19/08/2017 11:08

de mes comparaisons avec ma "base de données" ;) le site que tu nous indiques , toutes les illustrations parues dans Tintin n'y sont pas... (si tu es patient en septembre j'aurais la fibre optique, je pourrais les mettre dans mon cloud et te les partager par mp :ok: )
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede Cooltrane » 19/08/2017 11:43

darKman7 a écrit:de mes comparaisons avec ma "base de données" ;) le site que tu nous indiques , toutes les illustrations parues dans Tintin n'y sont pas... (si tu es patient en septembre j'aurais la fibre optique, je pourrais les mettre dans mon cloud et te les partager par mp :ok: )
[:fantaroux:2]


suis pas pressé... ;)

j'ai mis 40 ans à m'y intéresser, du coup, 1 ou 2 mois de plus :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede darKman7 » 19/08/2017 11:52

ok je te tiens au jus, sinon les illustrations sont reprises dans leur intégralité (à mon souvenir ? :D ) mais sans les textes, juste par années et avec qlq légendes... dans ce magnifique coffret
tcho [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede Cooltrane » 19/08/2017 12:28

darKman7 a écrit:ok je te tiens au jus, sinon les illustrations sont reprises dans leur intégralité (à mon souvenir ? :D ) mais sans les textes, juste par années et avec qlq légendes... dans ce magnifique coffret
tcho [:fantaroux:2]


ta mémoire est bonne!!

Volume toilé marron avec jaquette illustrée, inséré dans un coffret carton contenant les 3 volumes. Pas d'ISBN mais D.1988-0086-2264 en page 2 avec texte: L'intégrale des oeuvres de Hermann aux Editions du Lombard. Regroupe 2 histoires de la série Comanche: - Et le diable hurla de joie - Le Corps d'Algernon Brown + 6 histoires parues dans Tintin: - Crazy Horse (Hermann et Yves Duval) - Billy the kid (Hermann et Yves Duval) - Sitting Bull (Hermann et Yves Duval) - Les Dalton (Hermann et Step) - Le Palomino (Hermann et Greg) - Rose mariage (Hermann et Greg) - Manque de respect (Hermann et Greg) + un texte illustré: Dylan Stark + un dossier 6 pages: un homme, des idées.


et ya plein d'autres raretés aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede pabelbaba » 19/08/2017 13:52

11 dessins de Dylan Stark sont reproduits en couleur et en format conséquent dans cette monographie, qui reprend aussi un paquet de couv et dessins couleur de Comanche, Bernard Prince et Jeremiah.

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede icecool » 19/08/2017 16:53

Genug a écrit:
icecool a écrit:J'entame dans ces jours ma troisième monographie d'affilée : Dany.
Comment se font ces choix de ta part ? Purement par décision personnelle, ou bien faut-il par exemple que tu saches que tu auras raisonnablement accès à l'auteur afin de pouvoir réaliser un ouvrage intéressant et informé ? Par exemple, pourquoi Dany (sortie dont je me réjouis, hein !) ? On peut penser que le lectorat potentiel est assez réduit, ou bien est-ce moi qui méjuge le public de Dany ? :lire:


C'est exactement ça : non seulement je cherche dans chaque cas un auteur avec énormément de matière mais aussi des œuvres que les monographies précédentes (souvent vieilles d'au moins 20 ans) n'ont fait qu'approcher avec un jeu de questions-réponses plus ou moins circonstanciés (ce qui n’enlève rien à la qualité de ces anciens ouvrages). Il y a aussi dans mes propres travaux une grosse part de recherches historiques afin de retracer l'entièreté de la chronologie biographique : une chose parfois mal jugée par ceux qui privilégient uniquement l'analyse graphique. Enfin, dans certains cas comme Dany, on peut s'étonner qu'aucun ouvrage dense n'existe déjà. Pour tous ces auteurs, le contact et le suivi sont impératifs, ce qui permet évidemment d'obtenir des infos ou des précisions inédites. Le suivant sur la liste sera Lepage, mais Cothias est aussi intéressé ! Reste aussi à "toucher" les éditeurs concernés...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede Genug » 28/08/2017 11:36

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:est-ce que c'est tout, ou bien y en a-t'il eu plus?
De mémoire seul celui-là me revient, mais actuellement je suis loin de ma bib (tiens, j'utilise le même raccourci pour bibliothèque et biberon, va comprendre...). Je te répondrai dans quelque temps, si personne ne l'a fait entre-temps.
Or donc il y a eu "Deux hommes sont passés", "L'homme des monts déchirés" et "L'erreur" (qu'on trouve dans le Littaye). Si tu veux les références précises, tu sais où me trouver, cowboy... :D
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede Genug » 28/08/2017 11:39

icecool a écrit:C'est exactement ça (...)
Merci d'avoir pris la peine. S'agissant de Dany j'ai quelques pubs (non signées) manifestement réalisées par lui pour des outils Peugeot dans les années je-ne-sais-combien. Aurais-tu l'usage des visuels (j'ai les pubs, hein, pas les originaux ;) ).
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hermann et Juillard, deux monographies... en 2017 !

Messagede icecool » 28/08/2017 13:30

Genug a écrit:
icecool a écrit:C'est exactement ça (...)
Merci d'avoir pris la peine. S'agissant de Dany j'ai quelques pubs (non signées) manifestement réalisées par lui pour des outils Peugeot dans les années je-ne-sais-combien. Aurais-tu l'usage des visuels (j'ai les pubs, hein, pas les originaux ;) ).


Oui ! Je commence tout juste la grande collecte de documents. Merci d'avance :lire:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann, Juillard et Dany, 3 monographies (2017- 2018) !

Messagede icecool » 12/09/2017 07:19

Première version du dessin de couverture par Juillard : j'ai signalé un "détail amusant" à l'auteur, qui en a lui-même été étonné...

1. Saurez-vous retrouver ce qui cloche ?
2. Le sous-titre n'est pas forcément définitif (nous hésitons encore entre 2 ou 3) ; en avez-vous un autre à proposer ?

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann, Juillard et Dany, 3 monographies (2017- 2018) !

Messagede pabelbaba » 12/09/2017 07:25

C'est pas Philippe Tomblaine qui a écrit le bouquin? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hermann, Juillard et Dany, 3 monographies (2017- 2018) !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 12/09/2017 07:40

icecool a écrit:Première version du dessin de couverture par Juillard : j'ai signalé un "détail amusant" à l'auteur, qui en a lui-même été étonné...

1. Saurez-vous retrouver ce qui cloche ?

Il n'y a pas Blake et Mortimer (?) ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Hermann, Juillard et Dany, 3 monographies (2017- 2018) !

Messagede Albator78 » 12/09/2017 08:12

Un épervier!? :D

Masquerouge!? :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Hermann, Juillard et Dany, 3 monographies (2017- 2018) !

Messagede icecool » 12/09/2017 08:27

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
icecool a écrit:Première version du dessin de couverture par Juillard : j'ai signalé un "détail amusant" à l'auteur, qui en a lui-même été étonné...

1. Saurez-vous retrouver ce qui cloche ?

Il n'y a pas Blake et Mortimer (?) ;)


C'est effectivement ça ! Un étrange "acte manqué" selon Juillard...
Ces héros seront donc intégrés sur le crayonné final (avant mise en couleurs), que je dévoilerai demain.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hermann, Juillard et Dany, 3 monographies (2017- 2018) !

Messagede icecool » 13/09/2017 13:07

Le crayonné promis, un futur "collector" (une modification sera effectuée, outre la mise en couleurs que je dévoilerai ce week-end) ! :respect: :bave: :love: :bave:

Image

et je renouvelle ma question : quel serait le sous-titre idéal - selon vous - pour une monographie Juillard ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités