Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/06/2020 20:55

Message précédent :
Tiens, ce soir à minuit : « Hergé sur la création de Tintin : "Sans réfléchir, j’ai fait un rond et j’ai mis un petit accent pour la mèche." »
Entretien enregistré en 1979 du célèbre dessinateur Hergé avec Michèle Cédric sur la RTB, 1ère diffusion sur France Culture le 21/07/1993 dans le cadre de la CRPLF (Communauté des Radios Publiques de Langue Française).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/06/2020 21:03

P.-S. Apparemment il n'est pas encore baladotéléchargeable, mais les plus pressés cliqueront avec profit sur ce lien. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/06/2020 21:04

Où Hergé est pris à récrire l'histoire puisqu'il raconte qu'il a d'emblée équipé Tintin de sa houppe. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/06/2020 22:02

...mais touchant Hergé, un peu moins sur la défensive que dans d'autres interviews de l'époque dont j'ai le vague souvenir. Cela dit il faut créditer l'interlocutrice d'avoir sacrément bien préparé le sujet -- sans doute en grande partie grâce au Sadoul, mais en 1979 elle savait déjà beaucoup de choses dont la plupart des gens n'avaient pas idée.
Perso, même quand il est tout de retenue, je ne peux pas m'empêcher d'être touché par cette voix claire, cette élocution posée... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 25/06/2020 15:46

Oui merci pour le lien vers cette interview dont j'ai apprécié l'écoute.
Beaucoup de pudeur cher Hergé, notamment lorsque la journaliste le lance sur sa psychanalyse...
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 26/06/2020 09:38

Merci également pour le lien Genug.
C'est une interview très sympathique à écouter, bien préparée, et très courtoise.
Je pense qu'à cette époque l'excellente journaliste a dû apporter aux auditeurs quelques révélations peu connues sur Hergé ; lui-même paraît de nombreuses fois surpris par ce qu'elle sait de lui. Elle effleure le sujet Degrelle avec beaucoup de tact. Aujourd'hui ce genre de sujet serait traité de manière très violente par les inquisiteurs du net !
Ce qui m'a touché, c'est la façon dont Hergé décrit son incursion dans la peinture, description très modeste, et l'on sent le regret pointer lorsqu'il explique son abandon.
Une petite heure d'écoute très agréable !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 27/06/2020 11:33

Depuis ma première lecture des Bijoux il y a une case sur laquelle je m'arrête chaque fois :
Numérisation_20200627 (2).jpg
Numérisation_20200627 (2).jpg (58.71 Kio) Vu 699 fois
La trouvant agrandie dans je comprends soudain pourquoi : j'ai le sentiment qu'elle n'est pas de la main d'Hergé. Une telle case d'ambiance, Hergé l'a-t-il vraiment laissée à de Moor ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 27/06/2020 11:37

Genug a écrit:Depuis ma première lecture des Bijoux il y a une case sur laquelle je m'arrête chaque fois (...) Hergé l'a-t-il vraiment laissée à de Moor ?


-- le visage du guitariste me fait plus penser à Jacques Martin, moi...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 27/06/2020 11:38

Certes mais Hergé ne laissait pas Martin toucher aux personnages ; si ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 27/06/2020 11:43

Genug a écrit:Depuis ma première lecture des Bijoux il y a une case sur laquelle je m'arrête chaque fois :
Numérisation_20200627 (2).jpg
La trouvant agrandie dans je comprends soudain pourquoi : j'ai le sentiment qu'elle n'est pas de la main d'Hergé. Une telle case d'ambiance, Hergé l'a-t-il vraiment laissée à de Moor ?

Il me semble me souvenir que dans Chronologie d'une oeuvre (tome 7), il est indiqué que cette scène d'ambiance nocturne doit effectivement beaucoup aux décors de De Moor et à la colorisation de Josette Baujot
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 27/06/2020 11:43

Superbe case quoi qu'il en soit je trouve. Tout comme celle qui la suit:
Image
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 27/06/2020 23:17

zourbi le grec a écrit:Il me semble me souvenir que dans Chronologie d'une oeuvre (tome 7), il est indiqué que cette scène d'ambiance nocturne doit effectivement beaucoup aux décors de De Moor et à la colorisation de Josette Baujot
En effet, mais rien sur les personnages.
Tenez, pendant que je suis là, qui sait d'où provient de double flip-book (je l'ai mais j'ai oublié d'où je le tiens :? ) :
Numérisation_20200627 (3).jpg
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 28/06/2020 09:52

Genug a écrit:Certes mais Hergé ne laissait pas Martin toucher aux personnages ; si ?


--- je ne suis pas assez érudit pour connaître ce fait.

Ce qui me fait penser à Jacques Martin, c'est le jeu des ombres (très présent dans Lefranc), les personnages plus "réalistes" et légèrement hydrocéphales et surtout la petite fossette au coin de bouche du guitariste et la cerne sous l'œil.
Fichiers joints
pmpmp.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 28/06/2020 10:09

A l'heure où plus rien de nouveau ne nous est proposé, il reste pourtant encore tant de chose à dire sur la production des années 50 & 60 !

Quand on voit la vente Artcurial d'hier, on se dit que cela pourrait être bien de publier sur par exemple les albums à colorier où Hergé a réalisé une partie de certaines illustrations. Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin…
Estimée 1.000 balles, deux collectionneurs très bien informés se sont montés dessus jusqu'à 30k , soit 40 TTC pour ce qui n'avait pas encore obtenu son certificat …

Idem pour les puzzle des années 50/55, où aucune source fiable ne les a encore datés et classés par années de parution. A ce propos, le BDM est franchement ridicule, se contentant de reprendre un ordre stupide correspondant à la mise en service du chèque Tintin qui ne débuter a qu'en 54.
Avant, le point Tintin a généré une mise en place d'une série d'illustrations de la main de Hergé et non du studio. Pareil donc que certains albums à colorier …
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 28/06/2020 13:27

carbonnieux a écrit:A l'heure où plus rien de nouveau ne nous est proposé, il reste pourtant encore tant de chose à dire sur la production des années 50 & 60 !

Quand on voit la vente Artcurial d'hier, on se dit que cela pourrait être bien de publier sur par exemple les albums à colorier où Hergé a réalisé une partie de certaines illustrations. Je parle ici de cette scène du gorille de l'Ile Noire devant Tintin…
Estimée 1.000 balles, deux collectionneurs très bien informés se sont montés dessus jusqu'à 30k , soit 40 TTC pour ce qui n'avait pas encore obtenu son certificat …

Ce qui reste ridicule quand on voit que des cases authentiquement de la main de Hergé et publiées ne partent pas à ces montants...
Mais le fait que Hergé aussi faisait partie de son propre studio ne fait pas de doute, et il fallait bien qu’il mette aussi la main à la pâte de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 28/06/2020 14:03

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il me semble me souvenir que dans Chronologie d'une oeuvre (tome 7), il est indiqué que cette scène d'ambiance nocturne doit effectivement beaucoup aux décors de De Moor et à la colorisation de Josette Baujot
En effet, mais rien sur les personnages.

A cette époque, Hergé était sensé faire encore le crayonné et l'encrage des personnages mais il n'est pas impossible qu'il ait laissé faire à ses collaborateurs une pure case d'ambiance sans qu'apparaissent les héros.
J. Martin a été évoqué pour le travail sur l'ombre et la lumière mais il ne faut pas oublier que De Moor était très fort aussi à ce petit jeu (je pense surtout à Cori).
Mais Philippe Goddin ne pourrait jamais dire expressément qu'un dessin n'est pas de la main de Hergé même si c'était le cas ;)

L'album que je trouve le plus sous influence De Moorienne, c'est les Picaros avec des cases entières qui ne me semblent pas de la main de Hergé (je parle bien sûr des personnages secondaires en plus des décors).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 28/06/2020 17:52

Une question - naïve - que je me pose: si on suit la piste de Moor ou Martin, comment expliquer que ceux-ci ne se soient pas empressés de rétablir la vérité après la mort d'Hergé? En me remémorant les quelques interviews de Martin que j'ai lues, j'ai l'impression qu'il n'avait pas particulièrement tendance aux excès d'humilité et de discrétion.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 28/06/2020 19:22

calculus a écrit: (...) de Moor ou Martin, comment expliquer que ceux-ci ne se soient pas empressés de rétablir la vérité après la mort d'Hergé?


--- l'"entreprise" Tintin était (est toujours) très importante ; peut-être ces dessinateurs étaient-ils tenus par contrat à un certain silence.
De tels contrats existent bel et bien pour les nègres en littérature et sont également assez courant dans l'industrie musicale (musiciens de studio).
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 28/06/2020 19:44

Il est vrai cependant qu'au fil des années Martin s'attribuait de plus en plus de choses dans Tintin.
Je me demande s'il se serait gêné de clamer la paternité d'une vignette...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 28/06/2020 20:44

BDbilos a écrit:Il est vrai cependant qu'au fil des années Martin s'attribuait de plus en plus de choses dans Tintin.
Je me demande s'il se serait gêné de clamer la paternité d'une vignette...


-- peut-être que pour lui (surtout sur les "Bijoux"), cela allait-il de soi - d'autant que cela a déjà été souligné, la scène ne présente pas les personnages principaux de la série.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 28/06/2020 21:00

BDbilos a écrit:Il est vrai cependant qu'au fil des années Martin s'attribuait de plus en plus de choses dans Tintin.
Je me demande s'il se serait gêné de clamer la paternité d'une vignette...

Oui et cela conforte mon impression que cette vignette est plutôt de la main de De Moor car ce dernier est toujours resté très discret et modeste sur son apport à la série
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité