Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede PIERRE R » 10/01/2019 18:35

Message précédent :
Pacome a écrit:Sympathique la version colorisée numérique de Tintin au Congo

Dommage qu'il ne sorte pas en album d'ailleurs .. :|
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 10/01/2019 18:58

PIERRE R a écrit:
Pacome a écrit:Sympathique la version colorisée numérique de Tintin au Congo

Dommage qu'il ne sorte pas en album d'ailleurs .. :|


Oui, oh, ça devrait suivre, hein.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Oscar De La Fuente » 10/01/2019 19:25

Le Thermo-zéro n'est pas autant de Greg qu'on le pense, il ne serait intervenu sur le scénario que 3 ans après qu'Hergé ait débuté le projet. Plus d'explications ici
https://www.christies.com/lotfinder/Lot ... tails.aspx
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 15/07/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 10/01/2019 22:20

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede brunal » 10/01/2019 22:25

bonsoir,
Je ne suis pas un expert de Tintin, j'ai une question concernant le livre Les tribulations de Tintin au Congo de Philippe Godin.
J'ai acheté toute la collection des éditions Atlas " Les archives Tintin ", et j'ai donc lu les dossiers très intéressants (pour moi) proposés dans les deux tomes Tintin au Congo version couleurs et version noir et blanc, avec beaucoup de dessins et planches alternatifs. Quelles différences ou nouveautés peut apporter le livre de Philippe Godin ? Un éclairage nouveau sur le travail d'Hergé ? Une version dessinée non proposée dans Les archives Tintin ? Merci pour votre aide.
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 11/01/2019 01:05

bone a écrit:Sur les mêmes sujets

Huffingpost

Il y a une courte video de Mouchart (sur le film)

J'ai le sentiment qu'on nous mene en bateau ...

Mouchard dit explicitement qu'on ne connait pas l'histoire qui sera adaptée en film, juste que les droits ont été renouvellés (autrement ils revenaient a Moulinsart)

Bref, rien de nouveau et on n'est pas près de voir un film a mon avis (autrement on aurait entendu Spieberg ou Jackson)
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1272
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 11/01/2019 09:00

Pour le film je pense qu'on peut tabler sur 2023-2025.

et pour le Thermo-zéro,

A la rigueur un album de type Alphart version définitive pourquoi pas, mais à mon avis, ils peuvent pas faire 200 pages. 62 pages avec les 8 planches crayonnées et transcrites ça fait 16 pages, après faut y mettre le scénario et peut être des croquis qui trainent... mouais... 62 pages aérées alors !
Dernière édition par szut29 le 11/01/2019 09:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 11/01/2019 09:08

brunal a écrit:bonsoir,
Je ne suis pas un expert de Tintin, j'ai une question concernant le livre Les tribulations de Tintin au Congo de Philippe Godin.
J'ai acheté toute la collection des éditions Atlas " Les archives Tintin ", et j'ai donc lu les dossiers très intéressants (pour moi) proposés dans les deux tomes Tintin au Congo version couleurs et version noir et blanc, avec beaucoup de dessins et planches alternatifs. Quelles différences ou nouveautés peut apporter le livre de Philippe Godin ? Un éclairage nouveau sur le travail d'Hergé ? Une version dessinée non proposée dans Les archives Tintin ? Merci pour votre aide.


Ce livre est une autre édition de Tintin au Congo qui est "inédite", en effet c'est Tintin In Kongo pré publiée en néerlandais en 1940. ça veut dire que c'est une version différente de celle en noir et blanc de 1930 et de celle en couleurs de 1946 que tu as dans les archives Atlas.

Si tu souhaite en savoir plus sur le Congo de l'époque et apprendre moult anecdote sur l'histoire créée tu peux prendre ce livre. Goddin met le doigt avec un certain humour sur pas mal d'invraisemblance qu'Hergé à commise. Perso j'ai bien aimé le lire, mais j'en suis ressorti avec un gout amer, c'est à dire, aimant moins cet aventure de tintin.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede brunal » 11/01/2019 12:26

merci pour votre réponse détaillée qui m'aidera à faire mon choix d'achat !
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Blackfrag » 11/01/2019 13:24

ironben a écrit:
PIERRE R a écrit:
Pacome a écrit:Sympathique la version colorisée numérique de Tintin au Congo

Dommage qu'il ne sorte pas en album d'ailleurs .. :|


Oui, oh, ça devrait suivre, hein.... :D


Apparemment non, Casterman à refusé de le sortir en album sans une préface pour remettre l'album dans son contexte et donc pour éviter toute polémique il ne devrait donc sortir qu'en version numérique.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8382
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 11/01/2019 14:22

Ben ça sort pas sous l'étiquette Moulinsart ? Ils n'ont qu'a faire une préface par Goddin il sait arrondir les angles.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 11/01/2019 15:16

Lu dans la presse de ce jour le programme de Moulinsart pour le nonantième anniversaire du personnage.

- 'Tintin et le Thermo-Zéro' (Fake news, rien de prévu le concernant)
- La version colorisée de 'Tintin au Congo' n'est pour l'instant prévue qu'à 500 exemplaires car problème avec Casterman.
- Le film est tjs à l'état de projet.
- Nouvelle collection de voitures.
- Nouveau magazine trimestriel (Un mook), association entre Moulinsart et l'éditeur de Géo dont le nom sera 'Tintin, c'est l'aventure' :D , dans chaque numéro, il proposera une thématique avec des reportages photos, des articles et des bd sur le sujet (Dans le premier, ce sera Yslaire qui fera un récit d'une dizaine de pages dans l'esprit de Tintin, mais sans pouvoir utiliser le personnage), sortie prévue en juin sur les 50 ans de la conquête spatiale….ça ressemble à une nouvelle mouture du défunt 'Tintin reporter', mais en plus luxueux. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008


Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 11/01/2019 17:46

un peu "light" tout ça pour les 90 ans de Tintin !!! :grrrr:
le feuilleton est sorti en novembre et le Congo de Goddin en décembre.... rien de comparable ou de plus important n'est donc prévu pour fêter ça dignement ???? un Goddin décortiquant le "thermozéro", "l'or noir" première version en n&b aurait put être sympa.... là visiblement nada [:bdgest]
Moulinsart lance à la place une collection de bagnoles et une nouvelle version de "tintin reporter"..... pas très folichon tout ça et très dispensable !!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 11/01/2019 18:33

Film Tintin reporté,
Néo-Tintin reporter...
:( Peu appaté, c'est plutôt l'apathie :arrow:

Ca ira mieux en 29... :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/01/2019 19:15

Je sais que je me répète mais je ne m'en lasse pas :D : les années en 9 sont une belle occasion de publier un bel ouvrage sur la Lune. Cette année ç'aurait fait un cinquantenaire digne de ce nom. La parution du par ailleurs assez calamiteux tome 11 du Feuilleton a sans doute torpillé l'idée -- d'autant qu'à notre connaissance personne ne semble l'avoir jamais eue. [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18995
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 11/01/2019 19:49

danielsansespace a écrit:Donc rien, quoi.

Oui sauf les habituels bouquins dispensables qui sortent tous les ans ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 11/01/2019 20:08

corentin a écrit:- La version colorisée de 'Tintin au Congo' n'est pour l'instant prévue qu'à 500 exemplaires car problème avec Casterman.
Je me mets un peu à la place de Casterman : ils viennent de co-éditer avec Moulinsart "Les tribulations de Tintin au Congo" (version francophone traduite à partir de celle parue en 1940 dans le journal Het Laatste Nieuws) et l'arrivée d'un autre Congo, colorisé celui-là, pèserait sans doute un peu sur les ventes des Tribulations, même si, à la base, ce n'est pas le même public qui est ciblé. Mais les deux livres en parutions rapprochées, ça pourrait créer une confusion, notamment dans l'esprit de ceux qui achètent sur les sites marchands (et se plaignent après coup qu'ils croyaient recevoir autre chose, délivrant dans la foulée une mauvaise appréciation au bouquin et non pas à l'annonce équivoque).
Je ne suis pas certain d'ailleurs que les ventes actuelles des Tribulations soient à la hauteur des espérances. :?

Pour ma part, ce Congo version Petit XXe colorisé ne me tente pas des masses. Même ramené à 500 exemplaires... Cette décision critiquable va juste avoir pour effet d'entraîner une vile spéculation sur une "version aberrante" qui n'aura même pas été supervisée par Hergé (tout comme celle des Soviets en couleurs, mais dont le tirage a été lui surestimé).

Hergé avait en revanche autorisé dans les années 70 son studio à coloriser deux histoires dans leur version Petit XXe pour une publication dans la version française du journal Tintin, Le Lotus Bleu (1978-79) puis Le Sceptre d'Ottokar (1980), épisodes remarquables, quelle que soit la version d'ailleurs, pour les récits eux-mêmes. Ce travail avait été accompli avec soin par les coloristes attitrés de la série, travaillant dans un premier temps sous la direction de Josette Baujot elle-même contrôlée par Hergé (elle prendra sa retraite en 1979).
La couverture inédite annonçant le Lotus Bleu (et le contenu détaillé) du n°161 du 10/10/1978
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... menu_id=71
Et celle annonçant Le sceptre d'Ottokar du 9 octobre 1980 (presque deux ans plus tard jour pour jour)
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... menu_id=73
Malgré le sérieux de cette entreprise, ces histoires parues dans le Petit XXe doivent en premier lieu être découvertes et lues dans leur jus initial.
Prenez par exemple votre album du Lotus Bleu à la page 16 et comparez la demi-planche du haut avec les mêmes cases dans la version en noir et blanc (ici il s'agit de la planche, la partie en bleu ressort en grisé dans le journal ou les albums en n&b).
http://www.bellier.org/le%20lotus%20ble ... /vue31.htm
Vous comprendrez aussitôt qu'Hergé se livrait à des expérimentations plastiques, à un travail de création artistique poussé prenant en compte la contrainte formelle de l'usage du noir et blanc... Au passage, je trouve qu'on sent davantage la houle dans la version en n&b compte tenu de la disposition des cases dans la version d'origine. Dans les deux vignettes du haut de page (n&b), l'oeil du lecteur est au niveau de la surface de l'eau comme s'il se dirigeait vers la petite embarcation en faisant la brasse. :respect:
Et pour cette formidable utilisation des contrastes entre masses noires et blanches, on ne peut pas prétendre qu'Hergé s'est inspiré d'Hugo Pratt, ni même de Milton Caniff, son contemporain, la publication du Lotus Bleu ayant débuté avant celle de Terry et les Pirates. Et dans les premiers strips de Caniff d'octobre 1934, ce dernier ne maîtrisait pas encore la science des clairs obscurs que lui dispensera son ami et collègue Noël Sickles.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 12/01/2019 11:23, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Blackfrag » 12/01/2019 00:43

corentin a écrit:Lu dans la presse de ce jour le programme de Moulinsart pour le nonantième anniversaire du personnage.

- 'Tintin et le Thermo-Zéro' (Fake news, rien de prévu le concernant)
- La version colorisée de 'Tintin au Congo' n'est pour l'instant prévue qu'à 500 exemplaires car problème avec Casterman.
- Le film est tjs à l'état de projet.
- Nouvelle collection de voitures.
- Nouveau magazine trimestriel (Un mook), association entre Moulinsart et l'éditeur de Géo dont le nom sera 'Tintin, c'est l'aventure' :D , dans chaque numéro, il proposera une thématique avec des reportages photos, des articles et des bd sur le sujet (Dans le premier, ce sera Yslaire qui fera un récit d'une dizaine de pages dans l'esprit de Tintin, mais sans pouvoir utiliser le personnage), sortie prévue en juin sur les 50 ans de la conquête spatiale….ça ressemble à une nouvelle mouture du défunt 'Tintin reporter', mais en plus luxueux. :|


T'as oublié de citer les deux pièces de 5 roros limitées (6500ex) ,frappées par la monnaie royale de Belgique (comme ils avaient fait d'ailleurs pour les 60 ans des Schtroumpfs) :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8382
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 14/01/2019 14:16

Cabarezalonzo a écrit:
corentin a écrit:- La version colorisée de 'Tintin au Congo' n'est pour l'instant prévue qu'à 500 exemplaires car problème avec Casterman.

Hergé avait en revanche autorisé dans les années 70 son studio à coloriser deux histoires dans leur version Petit XXe pour une publication dans la version française du journal Tintin, Le Lotus Bleu (1978-79) puis Le Sceptre d'Ottokar (1980), épisodes remarquables, quelle que soit la version d'ailleurs, pour les récits eux-mêmes. Ce travail avait été accompli avec soin par les coloristes attitrés de la série, travaillant dans un premier temps sous la direction de Josette Baujot elle-même contrôlée par Hergé (elle prendra sa retraite en 1979).


Ce sont ces versions la que j'aimerai retrouver éditées au lieu d'une colorisation "moderne".
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 14/01/2019 18:27

Je crois que tu n'es pas le seul dans ce cas... ;) Ces deux versions ont au moins l'avantage (même si elles ne dispensent pas l'amateur de se procurer une version n&b "Petit XXe-Casterman" de ces albums) d'avoir été totalement agréées par Hergé. Quant à la qualité du travail du studio, elle n'est plus à démontrer. :ok:
Pourquoi n'avoir pas tâté le marché en commençant par ces deux albums puisque le travail est déjà fait et que ces histoires s'appuient chacune sur un scénario nettement mieux ficelé que celui de Tintin au Congo dont on vient déjà de nous proposer un énième version ? [:bru:3]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité