Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Edhral » 02/01/2019 21:15

Message précédent :
clement2 a écrit:Bonjour!
Il y a un an j’avais envoyé une demande aux éditions Moulinsar et une à Casterman pour avoir la jackette du volume 11 du feuilleton intégrale (non présent avec la première édition).
Les éditions moulinsar me l’on tout de suite envoyé, et la surprise, un an après je viens de recevoir une jackette de la part désolé des editions Casterman.
Donc j’en ai une en trop.
Si quelqu’un est intéressé pour l’avoir?
Me contacter par MP, je vous l’enverrais, cadeau de noël !


Exactement la même chose pour moi, et sauf erreur j'avais écrit à la même période que toi... Z'ont dû oublier de marquer qu'ils nous avaient envoyé le truc, et quelqu'un est retombé sur les demandes ?

Je réalise que je n'ai pas créé l'objet para-BD qu'est cette jaquette. Je vais essayer de le faire en scannant mon doublon ! ;-)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede marsunelle » 02/01/2019 23:42

Cabarezalonzo a écrit:Cette vignette de la version néerlandaise est une excellente preuve qu'Hergé peut se démarquer de la vision manichéenne de son entourage pour exprimer sa propre sensibilité dans ses oeuvres.

Hergé dénonce, ici, avec une très grande habileté. Il est clairement du côté des "nègres".

Hergé, dans ce Kuifje in Amerika dénonce à la fois la justice expéditive et sommaire à travers une erreur judiciaire, mais aussi —grâce au second degré— les injustices qu'on doit commettre régulièrement à diverses occasions envers ceux qu'il considère donc comme ses frères de couleur, les fameux "nègres" dans la bouche du témoin.

Ce ne sont d'ailleurs pas les seules dénonciations concernant les maux et travers de la société nord-américaine de l'époque qu'on peut trouver dans "En Amérique". ;)


C'est toujours facile d'interpréter les actes de quelqu'un près de 90 ans plus tard. Dans un sens ou dans l'autre. Un peu comme les prédictions de Nostradamus quoi ;)
Pour ma part, je suis plutôt d'avis qu'Hergé faisait de la bd pour divertir les enfants, son premier et plus important lectorat à cette époque-là. Et comme tant d'autres auteurs l'ont avoué dans des entretiens publiés dans les fanzines des années 70, c'était un métier divertissant où ils s'amusaient bien.
Ce n'est que lors de la refonte des albums durant la guerre et au-delà qu'Hergé a une démarche plus réfléchie sur son oeuvre. Avec le Tibet comme point d'orgue d'une carrière bien remplie.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 02/01/2019 23:47

Le Tibet n’est pas le seul sommet :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 03/01/2019 07:49

marsunelle a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Cette vignette de la version néerlandaise est une excellente preuve qu'Hergé peut se démarquer de la vision manichéenne de son entourage pour exprimer sa propre sensibilité dans ses oeuvres.

Hergé dénonce, ici, avec une très grande habileté. Il est clairement du côté des "nègres".

Hergé, dans ce Kuifje in Amerika dénonce à la fois la justice expéditive et sommaire à travers une erreur judiciaire, mais aussi —grâce au second degré— les injustices qu'on doit commettre régulièrement à diverses occasions envers ceux qu'il considère donc comme ses frères de couleur, les fameux "nègres" dans la bouche du témoin.

Ce ne sont d'ailleurs pas les seules dénonciations concernant les maux et travers de la société nord-américaine de l'époque qu'on peut trouver dans "En Amérique". ;)


C'est toujours facile d'interpréter les actes de quelqu'un près de 90 ans plus tard. Dans un sens ou dans l'autre. Un peu comme les prédictions de Nostradamus quoi ;)
Pour ma part, je suis plutôt d'avis qu'Hergé faisait de la bd pour divertir les enfants, son premier et plus important lectorat à cette époque-là. Et comme tant d'autres auteurs l'ont avoué dans des entretiens publiés dans les fanzines des années 70, c'était un métier divertissant où ils s'amusaient bien.
Ce n'est que lors de la refonte des albums durant la guerre et au-delà qu'Hergé a une démarche plus réfléchie sur son oeuvre. Avec le Tibet comme point d'orgue d'une carrière bien remplie.

ah oui et le Lotus bleu c'est pas réfléchi sans doute ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14885
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede marsunelle » 03/01/2019 10:19

carbonnieux a écrit:ah oui et le Lotus bleu c'est pas réfléchi sans doute ? :D

Pas vraiment, non !
Des exemples ?
Le fakir Cipacalouvishni qui s’enfonce des couteaux un peu partout dans son corps dont certains qui traversent carrément les bras et les jambes. Le même fakir qui tournoie dans les airs en appui sur son nez posé sur un immense clou.
Tintin qui prépare sa malle qui est aussi grande que lui mais sur laquelle il n’y a pas de poignées pour la transporter.
Milou ficelé sur une chaise à dossier pour soi-disant lui couper la tête.
etc.
Tout ça n’est pas bien grave mais cela dénote un acte créatif plus ludique/divertissant que « réfléchi » sans pour autant admettre que le Lotus soit graphiquement bien réalisé (grâce à l'influence de Tchang).
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede sergent latrique » 03/01/2019 11:20

Pas d'accord sur le Lotus bleu, c'est vraiment un tournant dans l'oeuvre d'Hergé, des gags et du ludique certes mis aussi un ton résolument différent.
Ex:
Image
ou bien les échanges avec Wang qui sont totalement en décalage avec les cigares du pharaon, en Amérique ou au Congo.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede marsunelle » 03/01/2019 14:44

Tu as tout à fait raison mais tu sors 3 bandes d’un livre qui contient 123 pages (la version n/b). Tu sais certainement que les textes ont été modifiés pour la refonte de l’album. Par exemple « je croyais que tous les diables blancs étaient méchants » était à l’origine « je croyais que tous les diables étrangers étaient méchants ». De même que tous les textes des 7e et 8e vignettes (les Chinoises qui pleurent et les bébés jetés à l’eau) avaient un texte originel nettement plus court qu’ici-dessus : « Pour eux, toutes les Chinoises ont des pieds torturés depuis l’enfance, pour qu’ils restent tout petits (7e vignette)... et toutes les rivières sont pleines de petits Chinois qu’on jette à l’eau dès leur naissance (8e vignette) ». On constate donc une réflexion de l’auteur sur ses textes lors de la refonte de l’album en 1945-1946 par rapport à sa version Petit Vingtième de 1934-1935. C’était le sens de mon propos ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 03/01/2019 14:52

Pour la première fois, je sors un peu mitigé de l'exercice auquel Philippe Goddin nous convie une nouvelle fois.

Je n'avais pas caché mon admiration pour l'habileté avec laquelle il avait su évoquer un même album dans deux ouvrages différents sans presque jamais se répéter, et l'acuité du regard qu'il porte sur les cases d'Hergé.

Ici toutefois, outre quelques (rares !) maladresses de conception -- une illustration, le dessin dédicacé de la page 28, qui n'est justifiée que page 30, un concept expliqué deux fois (le tipoye, pages 27 et 94), « la mort tragique » du roi Albert Ier dont le lecteur français que je suis aurait gagné à apprendre dans le cours du texte qu'elle survint lors d'une chute que fit cet alpiniste, quelques incohérences (par exemple sur qui, d'Hergé ou de Moor, a pris en main le séjour de l'auteur zaïrois Mongo Sissé aux Studios en 1980) et passages un peu abscons pour moi (la récupération de Tintin au Congo par Mobutu en août 1969) -- et une (une !) faute d'orthographe, il m'est apparu que les redondances sont nombreuses entre les légendes et le texte principal, et le procédé finit par lasser quelque peu.

Reste, évidemment, l'érudition de l'auteur et son œil de lynx, qui relève impitoyablement mais avec humour les nombreuses approximations, naïvetés, erreurs factuelles voire emprunts qui émaillent le récit. Incontestables en revanche, l'intérêt et la pertinence de l'iconographie.

L'explication que j'ai trouvée à ce résultat légèrement décevant, c'est la pagination de l'ouvrage : elle est sans doute excessive pour la matière première initiale.

Je ne chercherai pas à convaincre ceux (celui ;)) qui juge(nt) superflue cette nouvelle brique dans la déjà imposante cathédrale de l'hergéologie, mais à ceux qui hésitent encore, j'en conseille sincèrement la lecture : on n'a jamais fini d'en apprendre sur la genèse de notre chère (voire onéreuse) hergéothèque, et ces Tribulations de Tintin au Congo ne manquent pas d'informations nouvelles et de dessins jamais vus.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/01/2019 15:41

Genug a écrit:Je n'y connais pas grand-chose en matière de copyright aussi je m'étonne de voir, sur cette page consacrée à la (re)diffusion d'un feuilleton radio Le Lotus bleu, de constater qu'une case est © « Hergé-Moulinsart 2016 » quand la repro de la couverture de l'album, plus bas, est © « Casterman 2007 ».
Les plus juristes d'entre nous ont peut-être une explication ? :lire:

On trouvera où-vous-savez-(de-chez-qui-vous-savez) un papier tout frais sur ce sujet.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/01/2019 15:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:1) Publication de l'édition originale de "Tintin au Congo" colorisée
Une chouette idée qui ravira tous les fans (dont je fais partie) qui préfèrent les albums couleur aux noir et blanc.
Ça commence mal, je m'en aperçois un peu tard : Tintin n'a pas les pommettes rouges ! On nous refait Les soviets ! Ils m'auront pas ! :nononon:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 10/01/2019 09:53

Un anniversaire fêté en grande pompe !! Comme les 90 ans de Mickey il y a 2 mois !!!

Bravo !!! :daccord: :daccord: :daccord: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede golter » 10/01/2019 12:45

Tintin: bientôt un 2ème film avec Spielberg

Contenu de l'article:
Tintin, qui fête ses 90 ans, va bientôt avoir droit à un deuxième film au cinéma à l'initiative du duo Peter Jackson-Steven Spielberg. Un album inédit est aussi évoqué.

Une "option" a été signée en fin d'année pour un deuxième volet des aventures de Tintin au cinéma, confiée comme le premier ("Le secret de la licorne", 2011) à Peter Jackson et Steven Spielberg, a indiqué jeudi sur franceinfo Benoît Mouchart, directeur éditorial chez Casterman.

Les deux hommes devraient cette fois échanger leurs rôles: Jackson, producteur du premier, réaliserait le deuxième. "Il y a plusieurs pistes. Ça pourrait être un mélange du Sceptre d'Ottokar et de l'Affaire Tournesol", a souligné Benoît Mouchart. "Quand il y a une trilogie à Hollywood, le deuxième est un peu plus sombre, donc l'hypothèse d'un épisode syldave est vraisemblable".

Dans une interview au site américain Polygon fin 2018, Peter Jackson expliquait qu'après s'être focalisé sur un scénario adapté du "Temple du soleil", il se gardait finalement la liberté de choisir dans la "variété" des histoires du petit reporter, qui fête ses 90 ans d'existence.

Du côté des livres, un inédit très attendu et déjà évoqué par le passé pourrait enfin arriver en librairies. "J'aimerais beaucoup publier cette année, je ne désespère pas de le faire, un inédit, 'Tintin et le Thermo-Zéro'", a lancé Benoît Mouchart.

"C'est vraiment un témoignage intéressant, beaucoup plus complet que l'Alph'art. L'histoire est terminée, le dessin n'est pas totalement encré". Hergé avait commencé à travailler sur cet album mythique pour les "tintinophiles" à la fin des années 1950, après son "Tintin au Tibet". Il n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches.
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sergent Garcia » 10/01/2019 13:04

Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10571
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 10/01/2019 13:36

J'espère que ce nouveau film sera mieux que le premier Spielberg, dont le début m'avait enthousiasmé, mais dont la seconde moitié n'est qu'une poursuite endiablée très ennuyeuse.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 10/01/2019 13:40

Je n'ai pas l'impression que ce centenaire de la naissance de Tintin (si c'est bien en janvier 29) donne lieu à une débauche événementielle. Peut-être faudra t'il attendre le centenaire de sa première apparition en France, dans Coeurs Vaillants plutôt vers l'automne, pour y avoir droit ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Thierry_2 » 10/01/2019 13:52

golter a écrit:Du côté des livres, un inédit très attendu et déjà évoqué par le passé pourrait enfin arriver en librairies. "J'aimerais beaucoup publier cette année, je ne désespère pas de le faire, un inédit, 'Tintin et le Thermo-Zéro'", a lancé Benoît Mouchart.
"C'est vraiment un témoignage intéressant, beaucoup plus complet que l'Alph'art. L'histoire est terminée, le dessin n'est pas totalement encré". Hergé avait commencé à travailler sur cet album mythique pour les "tintinophiles" à la fin des années 1950, après son "Tintin au Tibet". Il n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches.

L'explication de Mouchart est boiteuse. Histoire terminée puisqu'il s'agit d'un scénario de Greg, mais sans savoir comment Hergé s'en accommodait. Illustrait-il suivant les indications précises de Greg ou réécrivait-il à son goût, respectant plus ou moins la trame générale ?
"Dessin pas totalement encré" avant de dire qu'il n'y a que 8 pages crayonnées et pas encrées du tout. Cela laisse une bonne cinquantaine de pages dont on ne sait s'il elles ont été ébauchées, mises en place ou simplement pas attaquées du tout par Hergé. C'est un peut court pour un livre destiné au grand public.
Soit on est dans l'archive de luxe pour collectionneurs. Cher et de niche. Mais la niche existe.
Soit on part pour un livre avec 8 pages crayonnées et des pages de recherches accompagnées d'un scénario manuscrit, mais là on est vraiment dans l'objet sans grand intérêt pour la grande majorité des gens (qui achèteront parce que c'est Tintin)
Soit il y a volonté d'aller plus loin considérant que ce projet se trouve dans une zone grise, le scénario n'étant déjà pas du fait d'Hergé et qu'il autorise, ou du moins n'exclurait pas formellement, que d'autres mettent le main à la patte. Et créer ainsi un précédent pour une éventuelle reprise.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6483
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bone » 10/01/2019 14:30

Sur les mêmes sujets

Huffingpost

Il y a une courte video de Mouchart (sur le film)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18386
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 10/01/2019 15:18

Sympathique la version colorisée numérique de Tintin au Congo
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede marsunelle » 10/01/2019 15:42

mbouglion a écrit:Je n'ai pas l'impression que ce centenaire de la naissance de Tintin (si c'est bien en janvier 29) donne lieu à une débauche événementielle. Peut-être faudra t'il attendre le centenaire de sa première apparition en France, dans Coeurs Vaillants plutôt vers l'automne, pour y avoir droit ?

Aujourd'hui c'est le nonagénaire, nous sommes en 2019 ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 10/01/2019 16:10

marsunelle a écrit:
mbouglion a écrit:Je n'ai pas l'impression que ce centenaire de la naissance de Tintin (si c'est bien en janvier 29) donne lieu à une débauche événementielle. Peut-être faudra t'il attendre le centenaire de sa première apparition en France, dans Coeurs Vaillants plutôt vers l'automne, pour y avoir droit ?

Aujourd'hui c'est le nonagénaire, nous sommes en 2019 ;)

Oh zut, d'un coup je me suis imaginé être en 29 ! Ou plutôt, ouf !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede PIERRE R » 10/01/2019 18:35

Pacome a écrit:Sympathique la version colorisée numérique de Tintin au Congo

Dommage qu'il ne sorte pas en album d'ailleurs .. :|
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités