Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 29/10/2018 20:25

Message précédent :
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:tout cela n'enlève rien au travail de bénédictin entrepris par le regretté créateur de ce site formidable, travail qui nous épargne parfois de délicates manipulations et facilite certaines recherches, le cas échéant fastidieuses, qu'on ait ou non ses albums ou ses fascicules à proximité. :ok:
Je suppose que ses ayants-droit ne nous lisent pas mais si par extraordinaire c'était le cas j'en profite pour les remercier ici (comme je l'ai sans doute déjà fait :? ) d'avoir laissé ce trésor en ligne. :respect:

J'abonde en ce sens !
A chaque fois que je clique sur le lien de mes favoris donnant accès au site de D. Bellier (et pas seulement pour Tintin), j'ai la crainte d'avoir en réponse les insultes informatiques me signifiant que le site n'existe plus...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/10/2018 21:13

mbouglion a écrit:A chaque fois que je clique sur le lien de mes favoris donnant accès au site de D. Bellier (et pas seulement pour Tintin), j'ai la crainte d'avoir en réponse les insultes informatiques me signifiant que le site n'existe plus...
Error 404 :?: :diable:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Larry Bambell » 29/10/2018 21:16

Genug a écrit:
mbouglion a écrit:A chaque fois que je clique sur le lien de mes favoris donnant accès au site de D. Bellier (et pas seulement pour Tintin), j'ai la crainte d'avoir en réponse les insultes informatiques me signifiant que le site n'existe plus...
Error 404 :?: :diable:
Celui- là :

http://www.bellier.org/

Aucun pb. perso...
Maintenant, il y a peut-être dedans des pages supprimées, ou déplacées...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede antoinedf » 29/10/2018 22:27

mbouglion a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:tout cela n'enlève rien au travail de bénédictin entrepris par le regretté créateur de ce site formidable, travail qui nous épargne parfois de délicates manipulations et facilite certaines recherches, le cas échéant fastidieuses, qu'on ait ou non ses albums ou ses fascicules à proximité. :ok:
Je suppose que ses ayants-droit ne nous lisent pas mais si par extraordinaire c'était le cas j'en profite pour les remercier ici (comme je l'ai sans doute déjà fait :? ) d'avoir laissé ce trésor en ligne. :respect:

J'abonde en ce sens !
A chaque fois que je clique sur le lien de mes favoris donnant accès au site de D. Bellier (et pas seulement pour Tintin), j'ai la crainte d'avoir en réponse les insultes informatiques me signifiant que le site n'existe plus...


:ok:

Et rien à voir avec Tintin, mais j'ai découvert, il y a très peu de temps un équivalent pour Spirou, si ça intéresse des gens : https://alex002braun.wixsite.com/archiv ... i7arxiyx1o
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/10/2018 22:32

antoinedf a écrit:Et rien à voir avec Tintin, mais j'ai découvert, il y a très peu de temps un équivalent pour Spirou, si ça intéresse des gens : https://alex002braun.wixsite.com/archiv ... i7arxiyx1o
Je connais, c'est vraiment pour moi l'autre trésor en ligne. :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 30/10/2018 00:30

23h30
Ah, c'est déjà l'heure de ma prière pour les sites bellier.org et alex002braun. Prosternons-nous...
:respect: :respect: :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede the frog » 31/10/2018 18:01

antoinedf a écrit:
mbouglion a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:tout cela n'enlève rien au travail de bénédictin entrepris par le regretté créateur de ce site formidable, travail qui nous épargne parfois de délicates manipulations et facilite certaines recherches, le cas échéant fastidieuses, qu'on ait ou non ses albums ou ses fascicules à proximité. :ok:
Je suppose que ses ayants-droit ne nous lisent pas mais si par extraordinaire c'était le cas j'en profite pour les remercier ici (comme je l'ai sans doute déjà fait :? ) d'avoir laissé ce trésor en ligne. :respect:

J'abonde en ce sens !
A chaque fois que je clique sur le lien de mes favoris donnant accès au site de D. Bellier (et pas seulement pour Tintin), j'ai la crainte d'avoir en réponse les insultes informatiques me signifiant que le site n'existe plus...


:ok:

Et rien à voir avec Tintin, mais j'ai découvert, il y a très peu de temps un équivalent pour Spirou, si ça intéresse des gens : https://alex002braun.wixsite.com/archiv ... i7arxiyx1o


C'est dingue comme je peux devenir tres vite accro a ces sites du type bellier. Je suis capable d'y passer des heures pour le plaisir. Je remercie leurs concepteurs qui accomplissent un si beau travail.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/11/2018 13:10

Genug a écrit:Pour les planches 57 et 58 jamais parues, les docs existants semblent de qualité, mais en revanche jusqu'à la 53, s'ils n'ont pas trouvé de meilleurs exemplaires que ceux reproduits par feu Bellier, il y a dû avoir un sacré boulot de nettoyage... :shock:
Je confirme : les pages sont désormais très lisibles ! Il faudra comparer avec les scans Bellier pour bien mesurer l'ampleur du travail, mais là, franchement : [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2018 14:07

Tu as déjà l'album ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/11/2018 14:09

Voui... :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2018 15:15

Genug a écrit:Voui... :oops:
:lol:
Nooon ?!!!...
Il est paru dans toutes les bonnes crémeries ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 06/11/2018 15:45

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:Voui... :oops:
:lol:
Nooon ?!!!...
Il est paru dans toutes les bonnes crémeries ?


De quel livre vous parlez?
on s'y perd dans les ouvrages sur Hergé
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2018 16:00

Je pense qu'il s'agit du Feuilleton Intégral avec l'Or Noir interrompu par la guerre, inachevé bien sûr, dans cette version du Petit Vingtième.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JayCee » 06/11/2018 16:07

marsunelle a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Concernant la sortie du tome 8 le feuilleton intégral, on va encore me dire que je pinaille mais je me demande quand même ce qui justifie un tel prix.
Certains vont sans doute me répondre que l'ouvrage a demandé beaucoup de travail, ce que je veux bien croire, mais de là à en demander un tarif exorbitant de 80 euros, il y a de la marge.
Après tout, la sortie d'une BD traditionnelle demande aussi un an de travail à son auteur et pourtant elle se vend généralement autour de 10 euros.
J'ai la désagréable impression que dés que le logo Tintin est apposé sur un livre, on multiplie d'office les prix par 4 ou 5 sans véritable raison.


Prenons ton exemple (mais il s'applique pour les autres prix également)
Prix de vente public 80 euros
Prix de vente hors TVA 75,47 euros en Belgique, 75,83 euros en France, mettons 75,50 euros
L'éditeur laisse les ouvrages à son diffuseur/distributeur (le grossiste) avec une marge de 60% (dont 40% pour le libraire qui est revendeur final - pour certains autour de 35-36%)
L'éditeur laisse au moins 10% de droits d'auteurs (dans le cas de Moulinsart/Hergé cela pourrait même être 12-13%)
Que reste-t-il ?
+/- 20-22 euros
De ce montant tu déduis les frais administratifs et de gestion et aussi un % ou un forfait x pour le rédacteur.

Et maintenant tu vas chez un imprimeur et tu lui demandes un devis pour imprimer un tel livre, avec une telle finition et autant de pages, d'accord ?

Et on en reparle après [:fantaroux:2]

D'accord :?:


Tiens, en tant que graphiste professionnel, je rebondis sur ce post car l'argument des pages est souvent utilisé pour justifier un prix et il ne tient pas la route, à moins d'un tout petit tirage. Je ne sais pas si c'est le cas ici. Bref, pour rappel, ce qui coûte en imprimerie, ce n'est pas tant le papier mais plutôt la maintenance des machines et la main d'oeuvre. Une fois que l'impression est lancée, plus la machine tourne longtemps, plus les prix chutent. Logique. Pour avoir eu toutes sortes de devis d'impression entre les mains, je n'ai pas l'impression que ce soit l'argument différenciant quant au prix de cet ouvrage. Il n'a rien d'exceptionnel, joli papier et jolies finitions certes mais pas de pliage particulier ni autre "excentricité"... En conclusion, 80€, oui, c'est relativement cher. Mais on n'oblige personne à acheter cela dit ;)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/11/2018 16:23

Cabarezalonzo a écrit:Je pense qu'il s'agit du Feuilleton Intégral avec l'Or Noir interrompu par la guerre, inachevé bien sûr, dans cette version du Petit Vingtième.
Toutafé. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2018 17:49

Rhôôô, qu'il est leste et prompt, le Genug ! :respect:
Alors, pisque tu l'as, ne te prive pas de spoiler, on doit être une très large majorité à connaître la fin (que ceux qui n'ont pas lu l'Or noir se fassent connaître et veuillent bien sortir), et la minorité qui ignore que le capitaine a débarqué entre-temps, avec un pull bleu et une veste anthracite, eh ben, la minorité elle a tort (déjà, d'être minoritaire pour commencer), et elle est priée de la boucler, comme la ceinture avant le décollage, si on veut spoiler.
Bon, alors déjà, on aura tous noté que Moulinsart n'a pas salopé le travail (pour les scans). :D
Nous confirmerais-tu que les problèmes qui ont accompagné le lancement de ce Feuilleton semblent désormais appartenir au passé ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/11/2018 18:06

Dans la mesure où -- en première analyse -- je ne vois pas de pages en vis-à-vis qui vont à la reliure, pas de risque que les face-à-face jurent, donc dans l'ensemble c'est un bel ouvrage, à le parcourir comme ça -- en attendant de prendre le temps. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 06/11/2018 18:29

J'aime beaucoup ton analyse première :ok:
[Révéler] Spoiler:
où la prudence reste de mise. [:kusanagui:6]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 06/11/2018 18:58

En comparant cette édition avec celle du Rombaldi, L'Œuvre intégrale d'Hergé tome 7, je constate que dans ce dernier, qui rassemblait les pages de la version Petit Vingtième à raison de quatre planches par pages (et moi à l'époque ça a suffi à faire mon bonheur), les documents sont d'une toute autre provenance, puisque certaines cases ont fait l'objet d'un cadrillage. L'éditorial précise : « Jamais reproduites depuis, elles sont ici restituées d'après les documents originaux des Studios Hergé, qui servirent aux transformations ultérieures de l'histoire. » Quelque part on a donc là encore une version alternative de plus -- la quatrième !
Pour éclairer les esprits :
Numérisation_20181106.jpg

Note perso : c'est bien dans cet album-ci et cette version-là la seule fois où Hergé a, selon moi, « mal dessiné » Tintin, dans plusieurs cases de la séquence du désert ; on jurerait que ça n'est pas lui qui avait fait le crayonné...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 09/11/2018 18:45

vu sur Facebook : une bio sur l'abbé Wallez à paraître "prochainement" (par Marcel Wilmet)
la couverture :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 09/11/2018 18:58

Quelle bonne idée !
Quelqu'un sait-il chez quel éditeur ce livre sera publié ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités