Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2018 18:23

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Combien de fois faudra-t-il dire que Tintin est fait pour les riches !
Prolos et classes moyennes, passez votre chemin et allez collectionner ce qui est fait pour vous : Les profs, Les pompiers, ... :D
:lol:
Attention à ne pas dénigrer les services publics, hein ? Que ferions-nous sans profs ni pompiers ? Ils méritent bien leur BD chez Bamboo. ;)
Sinon, à Tintin on peut aussi ajouter de façon non exhaustive Gaston (VO), Spirou, Astérix, Oumpah-Pah, Johan et Pirlouit, Gil Jourdan, Marc Jaguar, Atom Vercorian (B&W) etc..., et les bouquins de Tardi, Bourgeon, Bilal, Hermann, Cosey, et caetera, la liste n'en finit pas de s'allonger... Voir à ce propos les ouvrages de luxe qui ont fait, font ou vont faire l'actualité des topics y afférents (Oumpah Pah, par exemple).
La moindre série connue, même confiée à des repreneurs malhabiles, a désormais droit à des TT ou des tirages de luxe. [:bru:3]
Dernier en date, le grand format n&b de Marc Jaguar, ouvrage de luxe composite où les planches de Tillieux (Lac de l'homme mort) côtoyent celles nettement moins belles de Delvaux (Camions du diable) pour la modique somme de 160 euros. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 28/10/2018 18:44

quelques pages des Tribulations de Tintin au Congo sur le site Casterman :
https://www.casterman.com/Bande-dessine ... n-au-congo

La page "Prologue" me semble assez claire sur le côté "version intermédiaire" de ce "Tintin in Kongo"
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/10/2018 19:00

D'après le communiqué de presse, les pages ont été lettrées en français. J'espère que ça rendra mieux que ce qu'on voit là. En tout cas c'est dommage, le lettrage néerlandais de la main d'Hergé sera perdu pour nous, on aurait pu nous proposer la v.o. avec sous-titres...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2018 19:22

Pour les sous-titres, il faudra attendre que ça passe sur Arte. ;)
Attends !... J'envoie un mail à la Direction des programmes et je te tiens au jus... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/10/2018 20:09

Plus je découvre des extraits sur ce livre des Tribulations de Tintin au Congo, plus je trouve cela mauvais voire médiocre.
D'abord une soi-disant version inédite qui ne l'est pas du tout à part 5 misérables petites cases à la fin.
Ensuite un lettrage vraiment pas terrible qui n'encourage vraiment pas à la lecture.
Et pour couronner le tout, des commentaires simplistes à la sauce politiquement correcte qui consistent à faire passer tous les missionnaires de l'époque pour d'épouvantables tortionnaires, ce qui est à la fois excessif et réducteur.
Si tout le reste est du même acabit, bonjour les dégâts, on se dirige vers le flop du siècle.
Une chose est certaine, ce sera sans moi, je préfère garder mes 31,50 euros pour des livres plus intéressants et réellement inédits.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 28/10/2018 21:02

JYB sort de ce corps!!! :diable:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/10/2018 21:39

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Une chose est certaine, ce sera sans moi, je préfère garder mes 31,50 euros pour des livres plus intéressants et réellement inédits.
Je sais pas les autres mais moi j'avais compris du premier coup. :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2018 22:46

[:kusanagui:6]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede antoinedf » 29/10/2018 00:00

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede marsunelle » 29/10/2018 01:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Concernant la sortie du tome 8 le feuilleton intégral, on va encore me dire que je pinaille mais je me demande quand même ce qui justifie un tel prix.
Certains vont sans doute me répondre que l'ouvrage a demandé beaucoup de travail, ce que je veux bien croire, mais de là à en demander un tarif exorbitant de 80 euros, il y a de la marge.
Après tout, la sortie d'une BD traditionnelle demande aussi un an de travail à son auteur et pourtant elle se vend généralement autour de 10 euros.
J'ai la désagréable impression que dés que le logo Tintin est apposé sur un livre, on multiplie d'office les prix par 4 ou 5 sans véritable raison.


Prenons ton exemple (mais il s'applique pour les autres prix également)
Prix de vente public 80 euros
Prix de vente hors TVA 75,47 euros en Belgique, 75,83 euros en France, mettons 75,50 euros
L'éditeur laisse les ouvrages à son diffuseur/distributeur (le grossiste) avec une marge de 60% (dont 40% pour le libraire qui est revendeur final - pour certains autour de 35-36%)
L'éditeur laisse au moins 10% de droits d'auteurs (dans le cas de Moulinsart/Hergé cela pourrait même être 12-13%)
Que reste-t-il ?
+/- 20-22 euros
De ce montant tu déduis les frais administratifs et de gestion et aussi un % ou un forfait x pour le rédacteur.

Et maintenant tu vas chez un imprimeur et tu lui demandes un devis pour imprimer un tel livre, avec une telle finition et autant de pages, d'accord ?

Et on en reparle après [:fantaroux:2]

D'accord :?:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/10/2018 02:02

@marsunelle. Si on suit ton raisonnement, alors tous les bouquins devraient se vendre entre 80 et 100 euros. Pas certain qu'à ce tarif là, beaucoup de gens pourraient encore se payer des livres...
L'argument du nombre de pages pour justifier un prix aussi élevé ne tient pas la route, il y a pleins d'intégrales qui comptent autant de pages et dont les prix tournent autour de 25 à 30 euros.
Ceci dit, je ne jette pas la pierre à Casterman d'appliquer des tarifs pareils vu que les fans achèteront quand même le livre quoi qu'il arrive. Quand on voit que des collectionneurs sont prêts à débourser entre 100 et 150 euros pour s'offrir un exemplaire de "Tintin et l'alcool", Casterman aurait bien tort de se priver...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/10/2018 09:38

En revanche, s'agissant du contexte de la création, il y aura sûrement des redondances avec le rédactionnel de Mais Philippe Goddin a déjà prouvé qu'il peut écrire deux bouquins sur le même album sans quasiment se répéter... [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 29/10/2018 10:50

Pour le Feuilleton intégral, il faut prendre en compte qu'il est réalisé entièrement à partir de journaux (Petit XXe, Coeurs Vaillants, Tintin), parfois difficiles à trouver dans des états permettant d'obtenir de bons scans. Le tome 8 est bâti entièrement à partir de scans du Petit Vingtième. Le travail n'est pas le même que d'éditer une intégrale Lanfeust ou Aquablue.
Quant au format, à l'épaisseur du cartonnage et à la qualité du papier, ceux-ci n'ont strictement rien à voir avec celui de certaines intégrales qui bénéficient d'une réputation qui pourrait évoluer (je pense à celles de Dupuis, dont le prix ne cesse d'augmenter à mesure que l'épaisseur du papelard diminue et dont la "pixelllsation" est parfois trop visible).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede antoinedf » 29/10/2018 13:29

Cabarezalonzo a écrit:Pour le Feuilleton intégral, il faut prendre en compte qu'il est réalisé entièrement à partir de journaux (Petit XXe, Coeurs Vaillants, Tintin), parfois difficiles à trouver dans des états permettant d'obtenir de bons scans. Le tome 8 est bâti entièrement à partir de scans du Petit Vingtième. Le travail n'est pas le même que d'éditer une intégrale Lanfeust ou Aquablue.



http://bellier.org/ :siffle:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/10/2018 14:07

Genug a raison de nous parler du livre "Tintin au Congo de papa" car c'est un excellent ouvrage. C'est bien la preuve qu'il y a moyen de sortir de très bons livres sur Tintin sans devoir nécessairement débourser 80 euros. Et il n'est pas obligatoire non plus de faire 200 pages de bla bla comme dans les Tribulations pour avoir un bouquin réussi, le Tintin au Congo de papa nous prouve exactement le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 29/10/2018 15:43

à antoinedf
J'ai justement écrit "parfois" à dessein, pour souligner que ce n'est pas systématiquement le cas. ;)
Certains scans du site créé par le regretté Bellier ne pourraient pas forcément être exploités tels quels pour réaliser un album. (fascicules moins bien imprimés que d'autres, taille de certains scans, etc...), même si, dans l'ensemble, ça constitue un socle appréciable. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/10/2018 15:58

Cabarezalonzo a écrit:Certains scans du site créé par le regretté Bellier ne pourraient pas forcément être exploités tels quels pour réaliser un album. (fascicules moins bien imprimés que d'autres, taille de certains scans, etc...), même si, dans l'ensemble, ça constitue un socle appréciable. :ok:
Pour les planches 57 et 58 jamais parues, les docs existants semblent de qualité, mais en revanche jusqu'à la 53, s'ils n'ont pas trouvé de meilleurs exemplaires que ceux reproduits par feu Bellier, il y a dû avoir un sacré boulot de nettoyage... :shock:
Ou alors ils ont laissé les documents dans leur jus, et là on n'a pas fini d'en entendre parler, voire d'en lire écrire, pas bien loin d'ici même... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/10/2018 16:03

Un seul exemple au besoin.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 29/10/2018 16:55

Un autre, qui concernait le précédent volume mis en vente. L'éditeur, je l'avais vérifié à sa parution, ne s'est pas borné à reprendre les strips visibles sur le site Bellier.org, ce qui peut se comprendre.
http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/vue1.htm
Le travail de feu M. Bellier est excellent pour un internaute, mais un éditeur un peu scrupuleux ne peut pas se contenter de cette bible.

Autres exemples, où l'on voit que les pages n'ont pas été mises complètement à plat (pour ne pas abîmer les fascicules) et où les scans ont des tailles différentes.
http://www.bellier.org/stratonef%20H22% ... e/vue1.htm
http://www.bellier.org/rayon%20du%20mys ... e/vue1.htm

Encore une fois, tout cela n'enlève rien au travail de bénédictin entrepris par le regretté créateur de ce site formidable, travail qui nous épargne parfois de délicates manipulations et facilite certaines recherches, le cas échéant fastidieuses, qu'on ait ou non ses albums ou ses fascicules à proximité. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 29/10/2018 18:18

Cabarezalonzo a écrit:tout cela n'enlève rien au travail de bénédictin entrepris par le regretté créateur de ce site formidable, travail qui nous épargne parfois de délicates manipulations et facilite certaines recherches, le cas échéant fastidieuses, qu'on ait ou non ses albums ou ses fascicules à proximité. :ok:
Je suppose que ses ayants-droit ne nous lisent pas mais si par extraordinaire c'était le cas j'en profite pour les remercier ici (comme je l'ai sans doute déjà fait :? ) d'avoir laissé ce trésor en ligne. :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 29/10/2018 20:25

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:tout cela n'enlève rien au travail de bénédictin entrepris par le regretté créateur de ce site formidable, travail qui nous épargne parfois de délicates manipulations et facilite certaines recherches, le cas échéant fastidieuses, qu'on ait ou non ses albums ou ses fascicules à proximité. :ok:
Je suppose que ses ayants-droit ne nous lisent pas mais si par extraordinaire c'était le cas j'en profite pour les remercier ici (comme je l'ai sans doute déjà fait :? ) d'avoir laissé ce trésor en ligne. :respect:

J'abonde en ce sens !
A chaque fois que je clique sur le lien de mes favoris donnant accès au site de D. Bellier (et pas seulement pour Tintin), j'ai la crainte d'avoir en réponse les insultes informatiques me signifiant que le site n'existe plus...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités