Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 23/05/2018 19:12

Message précédent :
Genug a écrit:Récemment je me trouvai en proie à une succession d'interrogations existentielles, dont celle-ci : « Quel peut être le prix d'une case de Tintin ? » Ce que ça vaut, j'ai mon idée à moi, mais ce que ça peut coûter, j'en ai maintenant une idée assez nette (je vous laisse chercher, vous êtes de grandes personnes qui n'ont plus besoin qu'on leur tienne la main pour leur faire traverser un pdf, j'imagine ;) ) !

C'est comme si tu te demandais combien ça coûte de partir en vacances ? Des cases tu en trouveras à tous les prix :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/05/2018 19:20

carbonnieux a écrit:C'est comme si tu te demandais combien ça coûte de partir en vacances ? Des cases tu en trouveras à tous les prix :D
Quand tu dis "à tous les prix", c'est quand même des prix à ± 20 000 euros du bout, non ? Je parle de cases authentiques, bien sûr. :D Parce que pourquoi une case du Temple serait-elle nettement plus chère qu'une case de... euh, tiens, au fait, quels albums ont généré des cases excédentaires ? Une fois la technique rodée, ça n'a plus dû se produire si souvent...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 24/05/2018 00:13

Il y a eu quelques post sur le sujet, déjà... Le temple du soleil est la principake source de cases, mais il y en a, en beaucoup plus faibles proportions, des cigares, du sceptre, de l’etoile, de la licorne, des 7 boules... bref un peu tout ce qui a été remonté du noir et blanc en couleurs, mais aussi de la lune,mais rarement sur les épisodes couleur qui n’ont pas subi de remontage ...
D’ailleurs c’est rigolo la fraicheur de Genug sur le sujet, venant de quelqu’un que j’imagine d’une grande culture sur tous ces sujets. Des années de lecture de bdgest, on a l’impression d’avoir fait 100 fois le tour et pourtant certains continuent de découvrir ces choses... c’est
L’anedcote que je préfère à ce sujet sont les doubles planches du Sceptre vendues aux puces en 1979 pour 500 francs. J’aurais pu m’en payer une si j’avais su avec l’argent de mes étrennes... Bah , j’ai quand même pu m’en payer une case il y a 15 ans, issue du premier journal de tintin que j’avais fait acheter à mes parents en 1981 alors qu’il diffusait le Sceptre colorisé
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/05/2018 11:55

danielsansespace a écrit:D’ailleurs c’est rigolo la fraicheur de Genug sur le sujet, venant de quelqu’un que j’imagine d’une grande culture sur tous ces sujets. Des années de lecture de bdgest, on a l’impression d’avoir fait 100 fois le tour et pourtant certains continuent de découvrir ces choses... c’est
...tu vois, toi ce sont les mots qui te manquent, moi ce sont les souvenirs... :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 24/05/2018 14:47

Ah oui tiens, sur quoi ai-je buté? Le mot manquant : « surprenant » (bof) « rafraichissant » (il ya de ça) , « mignon » (un peu cu-cul), « enthousiasmant » (n’exagérons pas), « rigolo » (un petit sourire, quoi) ... allez j’opte pour « rafraichissant »...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 24/05/2018 21:21

danielsansespace a écrit:Il y a eu quelques post sur le sujet, déjà... Le temple du soleil est la principake source de cases, mais il y en a, en beaucoup plus faibles proportions, des cigares, du sceptre, de l’etoile, de la licorne, des 7 boules... bref un peu tout ce qui a été remonté du noir et blanc en couleurs, mais aussi de la lune,mais rarement sur les épisodes couleur qui n’ont pas subi de remontage ...
D’ailleurs c’est rigolo la fraicheur de Genug sur le sujet, venant de quelqu’un que j’imagine d’une grande culture sur tous ces sujets. Des années de lecture de bdgest, on a l’impression d’avoir fait 100 fois le tour et pourtant certains continuent de découvrir ces choses... c’est
L’anedcote que je préfère à ce sujet sont les doubles planches du Sceptre vendues aux puces en 1979 pour 500 francs. J’aurais pu m’en payer une si j’avais su avec l’argent de mes étrennes... Bah , j’ai quand même pu m’en payer une case il y a 15 ans, issue du premier journal de tintin que j’avais fait acheter à mes parents en 1981 alors qu’il diffusait le Sceptre colorisé

Oui c'est marrant ces collectionneurs pointus qui n'ont pas de mémoire.
A ce propos, et sans rien aller relire de mes notes, je dirais : 180 au moins du Temple, 70/80 des 7 boules, une vingtaine du Sceptre toutes issues de planches découpées par un marchand début des années 80 pour les vendre à la pièce, moins de dix pour les albums Cigares (qui sont très grandes), Oreille, Crabe, Etoile, Or noir, Rackham, Licorne, Lune.
Jamais vu d'Ile noire.
Je ne me souviens pas d'en avoir vu des albums postérieurs à la lune. Ce qui est logique puisque les planches n'y ont pas été remontées pour les albums (excepté L'Affaire T.)
Rien pour Lotus, USA, Congo et Sovjets.

Les cases du Temple les plus longues (15 centimètres) sont souvent très impressionnantes de qualité.

Et en ce qui concerne le chemin parcouru pour les cases de ce même Temple, c'est quelque chose de très rigolo.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 25/05/2018 00:27

Hergé avait quand même récupéré des Sceptres et commencé un remontage, non ? Celle que j’ai est numérotée au crayon comme il fasiat et découpée pour le remontage (en retirant le texte du phylactère). La chronologie d’une oeuvre t3 en reproduit d’ailleurs (j’ai la 337 et le bouquin montre la 340 de la même page d’ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 25/05/2018 17:39

danielsansespace a écrit:Hergé avait quand même récupéré des Sceptres et commencé un remontage, non ? Celle que j’ai est numérotée au crayon comme il fasiat et découpée pour le remontage (en retirant le texte du phylactère). La chronologie d’une oeuvre t3 en reproduit d’ailleurs (j’ai la 337 et le bouquin montre la 340 de la même page d’ailleurs)

En effet la tienne fait partie des exceptions.
Moi je parlais des cases issues d'une des 22 dernières doubles planches retrouvées aux puces parisiennes fin des années 70. Car il y a eu l'une ou l'autre planche débitée par un marchand à l'époque.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 25/05/2018 20:39

Eh ben ! vous voyez qu'avec mon vieux pote Aloysius on a bien fait de ranimer cette histoire de cases ! On apprend encore des trucs ! En tout cas moi bien... :D

Quand je pense qu'une de ces cases peut à elle seule valoir dans les 20 000 euros... :shock:
Si j'aurais su, du temps qu'il était encore temps, j'aurais demandu à monsieur Remi. Sauf qu'à l'époque où il aurait encore été temps je connaissais pas du tout ces histoires d'histoires auxquelles il manquait des cases...
Comme disait l'oncle Tom, une seule case vous manque et tout est oublié...

Ou alors non, ça c'était mon vieux pote Aloysius, peut-être ?
Tiens, je sais plus comment il s'appelait, déjà, mon vieux pote Aloysius...
Ah oui, ça me revient : Alzheimer.
Ou alors c'était quelqu'un d'autre...
Je me rappelle plus trop...

Bon, en tout cas, il me semble que j'ai bien fait de rouvrir la case d'Onc' Georges, na !

:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 28/05/2018 17:53

:fant2:
Ce rappel du cas des cases (dont j'avais perdu de vue le détail, merci du rappel, Carbo et Daniel) mériterait bien pour ses initiateurs un titre de Boula Matari d'honneur !


Je suis aux prises avec un autre problème hergéen, et je lance ici un appel :

Qui connaîtrait l'identité d'un "Comte Ivan" qui gravitait autour de Casterman et de Hergé (proche aussi de Bandouin van den Branden). Dans le domaine de l'édition de livre, années 50/60.
Malgré mes recherches ce Comte Ivan me reste inconnu. Et j'ai besoin, pour un futur article, de l'identifier.
Merci d'avance à ceux qui auraient quelques lumières à ce sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 28/05/2018 18:16

Es-tu certain de la période années 50/60 ? Car de mémoire il y avait un comte au nom russe, exilé de la révolution de 17, du temps du XXème Siècle qui gravitait dans la rédaction et les amis de Hergé, Jam et cie
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 28/05/2018 18:22

Merci d'avoir répondu, Carbo.

C'est bien 50/60 (le document qui évoque son existence et sur lequel je travaille est de 1958).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/05/2018 18:30

LEAUTAUD a écrit:Qui connaîtrait l'identité d'un "Comte Ivan" qui gravitait autour de Casterman et de Hergé (proche aussi de Bandouin van den Branden). Dans le domaine de l'édition de livre, années 50/60.
Malgré mes recherches ce Comte Ivan me reste inconnu. Et j'ai besoin, pour un futur article, de l'identifier.
Merci d'avance à ceux qui auraient quelques lumières à ce sujet. ;)
Sans autre argument qu'un vague souvenir, j'associe spontanément à ce nom l' (le ? ;) ) Hergé, portrait biographique (qui n'est pourtant ma bio de chevet :lol: ). Mais sans garantie hélas que cette réminiscence (qui donc n'est nullement une garantie)...
Et une fois encore je déplore que les monographies françaises soient quasi systématiquement dépourvues d'index, alors que n'importe quelle daube (*) anglo-saxonne sur n'importe quel(le) abruti(e) un peu célèbre parce qu'un peu connu(e) en dotée (**)... [:bru:3]
En espérant gagner la tringle à rideau... :D

(*) oui, bon, je schématise, inutile de venir me trouver avec des contre-exemples dont je ne doute pas qu'il en existe ! :P
(**) il m'est arrivé de m'en ouvrir à l'auteur de tel ou tel bouquin qui m'intéressait, et chaque fois la réponse a été la même : « Moi, je l'avais fait, mais l'éditeur m'a dit que ça n'était pas la peine, ça n'intéresse pas les lecteurs... » [:bdgest]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 28/05/2018 21:52

Voui, je suis aussi peiné que toi Genug quand je constate l'absence d'index ! C'est rageant !

Sinon vous cassez plus la tête les amis, j'ai eu le renseignement (merci à Philippe Goddin, grâce lui soit rendue ;) ).
Il s'agit du Comte Ivan du Monceau de Bergendael, directeur de l'hebdo PAN de 1951 à 1988.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 31/05/2018 08:11

guiaum a écrit:• Une nouvelle collection sera aussi en kiosque en 2019.
Probablement la nouvelle collection des voitures Tintin (1/24e) chez Hachette (?).


(source tt.info)



Et pourquoi pas une maquette de la fusée lunaire à construire ?!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 31/05/2018 20:23

:o une évidence ! :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/06/2018 10:15

Bientôt un "Tout est vrai (ou presque)" sur Arte sera consacré à Hergé. C'est pour le mercredi 20 juin à 20 h 50. 'Pourrez pas dire que vous n'avez pas eu le temps de programmer l'enregistrement... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/06/2018 11:20

On félicitera les auteurs pour "Re(u)mi", un peu moins pour "Valèze"... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 07/06/2018 07:55

Vu sur Facebook Les amis de Hergé

Le tome 8 de "Hergé, le feuilleton intégral" est annoncé pour le 7 novembre prochain. Il couvrira la période 1939-1940 : "Le Sceptre d'Ottokar", "L'Or noir", "Jo et Zette au pays du Maharadjah" et "Quick et Flupke".
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 07/06/2018 09:39

c'est quoi "Jo et Zette au pays du Maharadjah"??
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 07/06/2018 11:02

herve26 a écrit:c'est quoi "Jo et Zette au pays du Maharadjah"??


Première appellation de 'La vallée des cobras' lors de sa prépublication dans Cœurs vaillants.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités