Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 08/10/2017 17:45

Message précédent :
A ce jour, et à l'exception des éditions pirates, les albums réunissant les strips d'Hergé parus dans Le Soir et Le Soir volé sont le fait des éditions Moulinsart, avec ou sans l'aide de Casterman.

On a eu droit successivement à :

- Les Vrais Secrets de la Licorne

- A la recherche du trésor de Rackham le Rouge

- Les Mystères des 7 Boules de cristal

Et cette nouvelle mouture dans un format plus agréable
- La malédiction de Rascar Capac

- Du Crabe rouge au crabe aux pinces d'or

Dans l'intégrale Rombaldi, on n'avait droit qu'à quelques échantillons de ces strips (dont une majorité de lecteurs de ma génération ignorait tout, à l'époque), la plupart du temps d'une qualité de reproduction nettement inférieure à celle des albums édités par Moulinsart.

Je ne pense pas que les éditions Atlas auront le droit de reprendre avant longtemps le contenu de ces albums.

La collection du Feuilleton Intégral a pour ambition de réunir ensemble, pour la première fois, tous les épisodes dans le jus de leur pré-publication d'origine dans Le Petit Vingtième (Tintin, Jo et Zette, Quick et Flupke), Le Soir (Tintin), Coeurs Vaillants (Jo, Zette et Jocko) et le Journal Tintin (Tintin).
Le projet est ambitieux et répond à l'attente de nombreux amateurs.
Les critiques, pour l'instant, ont surtout trait à la mauvaise facture du premier volume mis en vente (tome 11 du Feuilleton Intégral), mais en aucun cas le contenu fort intéressant des ouvrages puisqu'il permet de connaître les différentes étapes d'un travail ayant accaparé l'auteur durant toute sa vie d'adulte (Hergé étant mort sans avoir pu achever l'Alph Art, il ne goûtait pas aux joies de la retraite).

Le tome 9 qui doit paraître dans les prochains jours contiendra pour la première fois les strips n&b de l'Etoile Mystérieuse.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/10/2017 18:42

Cabarezalonzo a écrit:Le tome 9 qui doit paraître dans les prochains jours contiendra pour la première fois les strips n&b de l'Etoile Mystérieuse.
Dont une certaine case... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 08/10/2017 18:43

Y a-t-il des différences importantes entre les planches "dans leur jus" du petit vingtième et celles des albums noir et blanc?

Car à part l'Etoile Mystérieuse version Le soir volé, qui effectivement n'a jamais été publié, je me pose la question de l'intérêt de ce feuilleton intégrale quand on a déjà tous les albums qu'Alonzo cite ci-dessus ainsi que tous les fac-similés.

D'ailleurs la version de l'Etoile Mystérieuse contiendra-t-elle bien les passages polémiques?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/10/2017 18:44

tintin62 a écrit:pas térrible cases trop petites
Une case toute petite reste une case d'Hergé, et ça n'est pas la taille qui compte, d'ailleurs Germaine elle-même le disait bien, que... ah zut ! carbonnieux, sors de ce corps (d'autant que c'est le mien !) ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 08/10/2017 19:19

le feuilleton intégral, c'est l'intégralité des publications d'Hergé dans les journaux. En bref : toute l'œuvre d'Hergé avec toutes les différences par rapport aux futurs albums, sans parler de tout ce qui n'a jamais été repris en album (toutes les illustrations annexes, couvertures, annonces, etc...). Le tout dans l'ordre chronologique, comme si on était un jeune lecteur de l'époque, des années 20 aux années 70.
L'intérêt de cette collection me semble donc évident, avec en plus des dossiers bien foutus et intéressant, surtout la partie de Benoît Peeters.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 08/10/2017 20:21

vincecarter a écrit:Y a-t-il des différences importantes entre les planches "dans leur jus" du petit vingtième et celles des albums noir et blanc?

Car à part l'Etoile Mystérieuse version Le soir volé, qui effectivement n'a jamais été publié, je me pose la question de l'intérêt de ce feuilleton intégrale quand on a déjà tous les albums qu'Alonzo cite ci-dessus ainsi que tous les fac-similés.

D'ailleurs la version de l'Etoile Mystérieuse contiendra-t-elle bien les passages polémiques?
J'en suis persuadé.

Et j'attends avec non moins d'impatience la version noir et blanc et inachevée de l'Or Noir, avec le fameux docteur Enc... euh Muller, plus proche de celui de la version n&b de l'Ile Noire.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 08/10/2017 21:34

Cabarezalonzo a écrit:Et j'attends avec non moins d'impatience la version noir et blanc et inachevée de l'Or Noir, avec le fameux docteur Enc... euh Muller, plus proche de celui de la version n&b de l'Ile Noire.

N'était-elle pas dans le Rombaldi ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede the frog » 08/10/2017 22:05

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Le tome 9 qui doit paraître dans les prochains jours contiendra pour la première fois les strips n&b de l'Etoile Mystérieuse.
Dont une certaine case... :siffle:


C'est la question que je me posais, est-ce qu'elle y sera? Parce que la case en question est vraiment troublante.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede azertyuiop1 » 08/10/2017 22:34

vincecarter a écrit:Y a-t-il des différences importantes entre les planches "dans leur jus" du petit vingtième et celles des albums noir et blanc?



Les différences se sont surtout les couvertures des fascicules.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede azertyuiop1 » 08/10/2017 22:36

Cabarezalonzo a écrit:
vincecarter a écrit:Y a-t-il des différences importantes entre les planches "dans leur jus" du petit vingtième et celles des albums noir et blanc?

Car à part l'Etoile Mystérieuse version Le soir volé, qui effectivement n'a jamais été publié, je me pose la question de l'intérêt de ce feuilleton intégrale quand on a déjà tous les albums qu'Alonzo cite ci-dessus ainsi que tous les fac-similés.

D'ailleurs la version de l'Etoile Mystérieuse contiendra-t-elle bien les passages polémiques?
J'en suis persuadé.

Et j'attends avec non moins d'impatience la version noir et blanc et inachevée de l'Or Noir, avec le fameux docteur Enc... euh Muller, plus proche de celui de la version n&b de l'Ile Noire.


Elle est parue dans les archives Atlas, avec en plus la planche non publiée fac similé de la planche originale.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede azertyuiop1 » 08/10/2017 22:36

BDbilos a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et j'attends avec non moins d'impatience la version noir et blanc et inachevée de l'Or Noir, avec le fameux docteur Enc... euh Muller, plus proche de celui de la version n&b de l'Ile Noire.

N'était-elle pas dans le Rombaldi ?


En tout petit.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede azertyuiop1 » 08/10/2017 22:37

the frog a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Le tome 9 qui doit paraître dans les prochains jours contiendra pour la première fois les strips n&b de l'Etoile Mystérieuse.
Dont une certaine case... :siffle:


C'est la question que je me posais, est-ce qu'elle y sera? Parce que la case en question est vraiment troublante.


Elle devrait y être puisque Goddin l'avait publiée dans les chronologies d'une oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 08/10/2017 22:42

azertyuiop1 a écrit:
BDbilos a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et j'attends avec non moins d'impatience la version noir et blanc et inachevée de l'Or Noir, avec le fameux docteur Enc... euh Muller, plus proche de celui de la version n&b de l'Ile Noire.

N'était-elle pas dans le Rombaldi ?


En tout petit.

:nononon:

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/10/2017 07:29

BDbilos a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et j'attends avec non moins d'impatience la version noir et blanc et inachevée de l'Or Noir, avec le fameux docteur Enc... euh Muller, plus proche de celui de la version n&b de l'Ile Noire.

N'était-elle pas dans le Rombaldi ?
En effet :
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 09/10/2017 09:49

ayant trouvé la semaine dernière l'intégrale de 1 à 11 (moins les volumes 3 et 4) donc 9 volumes des Rombaldi de Tintin pour 100€.

Je vais me pencher dessus, pour lire les dossiers qui avec les Archives des années 70 semblent les premiers. Il me révéleront peut être des choses que j'aurais manqué.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tintin62 » 09/10/2017 10:02

bonjour,

je ne suis pas un fan de la collection le feuilleton integrale, je vous l'ais dit il manque beaucoup de dessins d'annonces des épidodes.

de plus les strips repris dans le volume 9 sont trop petits pour moi.

le volume aurait été intéressant mais les planches en couleurs ne sont pas remastorisées.

les couleurs à l'epoque dans le journal tintin n'était pas super.
tintin62
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/05/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tintin62 » 09/10/2017 10:04

bonjour,

pour les planches en couleurs , je parle du volume 11, dans lequel il manque d'ailleurs les gags redéssinés en couleurs de quick et flukpe
.
tintin62
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/05/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2017 11:36

carbonnieux a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
BDbilos a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et j'attends avec non moins d'impatience la version noir et blanc et inachevée de l'Or Noir, avec le fameux docteur Enc... euh Muller, plus proche de celui de la version n&b de l'Ile Noire.

N'était-elle pas dans le Rombaldi ?


En tout petit.

:nononon:

Qu'est ce que j'ai pesté quand j'ai découvert l'existence de ce 44e volume.
En 2010, pourvu des deux intégrales Rombaldi, je n'avais pas vu l'intérêt de recommencer avec la collection Atlas et j'ai préféré faire l'impasse. Mais de passer à côté de ce tome 44 (sur 45), ce fut pour moi une vraie frustration. :(
Mais je sais que certains abonnés, à l'époque, n'ont pas reçu tous les albums et notamment celui-là, malgré un contrat non résilié. Ça a dû être encore plus dur pour eux. [:bdgest]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/10/2017 11:40

Cabarezalonzo a écrit:Qu'est ce que j'ai pesté quand j'ai découvert l'existence de ce 44e volume.
En 2010, pourvu des deux intégrales Rombaldi, je n'avais pas vu l'intérêt de recommencer avec la collection Atlas et j'ai préféré faire l'impasse. Mais de passer à côté de ce tome 44 (sur 45), ce fut pour moi une vraie frustration. :(
Qu'est-ce qu'il a que le Rombaldi n'a pas ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 09/10/2017 11:50

Il y eut en fait au moins cinq versions de l'Or Noir.

1 - Celle d'avant-guerre, inachevée, antérieure au Crabe aux pinces d'Or, à ce jour uniquement reprise dans le tome 44 des Archives Atlas. [:bdgest] [:bdgest]
Si l'histoire était allée jusqu'à son terme, Haddock ne serait pas intervenu dans le dénouement. ;)
Le Docteur Muller, devenu le professeur Smith et portant désormais une grosse barbe, conserve des traits plus proches du Dr Muller que nous avions rencontré dans l'Ile Noire, première et même seconde versions, que celui que l'on découvrira dans les albums de 1948 puis de 1971. Il conservait une couronne de cheveux noirs couvrant une partie de sa nuque et le tour d'oreille. On peut s'en rendre compte au moyen de cette dernière page publiée avant interruption de l'histoire par l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes.
http://www.bellier.org/ornoir%20petit%2 ... /vue56.htm
Le crâne de Muller sera ensuite entièrement rasé dès la publication intégrale et en couleurs cette fois-ci de l'histoire dans le journal Tintin en 1948. Les Dupondt circuleront désormais dans le désert avec une Jeep.
http://www.bellier.org/or%20noir%201948/vue28.htm

Les Dupondt, dans cette version de 1940, ne circulent pas encore en Jeep.
http://www.bellier.org/ornoir%20petit%2 ... /vue40.htm

La suite des aventures de Tintin reprendra dans Le Soir Jeunesse (supplément au journal Le Soir) avec une nouvelle aventure (Le Crabe aux pinces d'Or).
http://www.bellier.org/le%20soir%20jeunesse/lsj1940.htm

2 - Puis la version couleur de 1948 publiée en feuilleton dans le journal Tintin dont revoici deux planches (la première et la dernière)
http://www.bellier.org/or%20noir%201948/vue1.htm
http://www.bellier.org/or%20noir%201948/vue63.htm

3 - La singulière (mais farfelue) version couleur publiée en feuilleton dans l'hebdomadaire Coeurs Vaillants

4 - L'édition originale en album de 1950.

5 - Puis la réédition modifiée de 1971 avec un contexte géopolitique bien différent, mais Hergé a parfaitement su retomber sur ses pattes. Le principal bémol étant une certaine rupture graphique entre les pages redessinées par les studios (travail principalement dû à Bob de Moor) et celle de 1948.
Mais quelle n'avait pas été ma surprise au début des années 70 en découvrant les changements survenus après avoir racheté un album neuf pour remplacer mon ancien, passablement fatigué ! :o

@ Genug : l'album Rombaldi ne reprend pas l'Or Noir du Petit Vingtième au format standard.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 09/10/2017 12:03, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede azertyuiop1 » 09/10/2017 12:01

carbonnieux a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
BDbilos a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et j'attends avec non moins d'impatience la version noir et blanc et inachevée de l'Or Noir, avec le fameux docteur Enc... euh Muller, plus proche de celui de la version n&b de l'Ile Noire.

N'était-elle pas dans le Rombaldi ?


En tout petit.

:nononon:



C'est exactement ce que je dis, en tout petit chez Rombaldi, en album chez Atlas ( voir mon message de 22h36 d'hier soir, le premier à cette heure et cette minute !).
Dernière édition par azertyuiop1 le 09/10/2017 15:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité