Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 09/07/2017 16:37

Message précédent :
Bossacdenoyau a écrit:Je mets un véto... :D

Oui il serait temps d'y aller tu as la moustache qui frise. :lol: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/07/2017 17:31

J'ai pourtant pas lu "Je me fais mettre par un véto", moi... :D
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 09/07/2017 17:51

Genug a écrit:J'ai pourtant pas lu "Je me fais mettre par un véto", moi... :D


Tant qu'aucun animal n'a été maltraité.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bossacdenoyau » 09/07/2017 18:00

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 09/07/2017 20:12

Bossacdenoyau a écrit:https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_bruxelles-matin/accueil/article_la-maquette-de-la-licorne-ayant-appartenu-a-herge-en-vente-aux-encheres?id=9631413&programId=6116
;)


And so ...?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede the frog » 09/07/2017 23:41

Bossacdenoyau a écrit:Je mets un véto... :D


Il faut se lever tot pour voir le veto d'un veto.

:arrow:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 02/08/2017 16:18

le communiqué de presse pour le volume 9 du feuilleton intégral :
http://tintin.com/images/tintin/actus/a ... mpress.pdf

:D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/08/2017 16:33

Merci pour l'info (tiens, le visuel de couverture a changé -- bonne idée a priori, l'autre était bien sombre).
En tout cas heureusement qu'il y a L'étoile -- et toute L'étoile (?) -- parce que côté Crabe, Secret et Trésor, on a déjà fait le mégaplein... :!:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 02/08/2017 17:08

Genug a écrit:Merci pour l'info (tiens, le visuel de couverture a changé -- bonne idée a priori, l'autre était bien sombre).
En tout cas heureusement qu'il y a L'étoile -- et toute L'étoile (?) -- parce que côté Crabe, Secret et Trésor, on a déjà fait le mégaplein... :!:

vu les visuels, il semble bien que les strips de toute l'étoile se retrouveront scannés et nettoyés !! Et pou rle reste, comme tu dis on repasse à la caisse [:bdgest]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/08/2017 17:21

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:Merci pour l'info (tiens, le visuel de couverture a changé -- bonne idée a priori, l'autre était bien sombre).
En tout cas heureusement qu'il y a L'étoile -- et toute L'étoile (?) -- parce que côté Crabe, Secret et Trésor, on a déjà fait le mégaplein... :!:

vu les visuels, il semble bien que les strips de toute l'étoile se retrouveront scannés et nettoyés !! Et pou rle reste, comme tu dis on repasse à la caisse [:bdgest]
Et avec le sourire, on te prie ! :D

« Georges Remi, on l'aime pas à demi » !
Je fais gracieusement don de cette accroche à Moulinsart (dont je ne doute pas qu'il me fera parvenir un contrat de cession de droits pour tous les pays y compris la Poutinerie dans les secondes qui suivent...). Pour valoir ce que de droit...
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/08/2017 17:28

Genug a écrit:Merci pour l'info (tiens, le visuel de couverture a changé -- bonne idée a priori, l'autre était bien sombre).
En tout cas heureusement qu'il y a L'étoile -- et toute L'étoile (?) -- parce que côté Crabe, Secret et Trésor, on a déjà fait le mégaplein... :!:
Pour l'heure donc on a eu les tomes 11 ( [:bru:3] ), 6, 7, et voici donc le 9 annoncé.
On sait que c'est devenu monnaie courante de choisir le désordre dans lequel publier les intégrales et chronologies ( :!: ) -- cf. par exemple les (superbes) Félix de L'élan -- mais précisément je me demande quels sont les critères. J'aurais aimé être une araignée au plafond des pièces où ces décisions ont été prises, pour entendre les critères -- puisque forcément il y en a eu, et je suppose qu'il ne s'est agi que de marketing -- et vraiment je serais curieux de les connaître... :lire:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 02/08/2017 17:51

Tu crois que tu aurais acheté un premier volume avec "Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet" et les "Soviets" ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 02/08/2017 18:00

oui :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/08/2017 18:06

archie07 a écrit:oui :D
Pareil -- et je les ai déjà :!: :!: :!: [:kusanagui:6]
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 02/08/2017 18:41

Jopo de Pojo a écrit:Tu crois que tu aurais acheté un premier volume avec "Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet" et les "Soviets" ?

Moi j'aurais hésité... sauf si bien-sûr il avait intégré en plus "Totor cp des Hannetons".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 02/08/2017 18:43

Vous êtes peut-être un peu atypiques, les gars (ce n'est pas une critique...)

Je crois tout bêtement que Casterman et Moulinsart ont voulu ferrer des lecteurs avec des versions différentes des albums de "L'Affaire Tournesol" ou de "L'Ile Noire" (de mémoire), espérant qu'ils achèteraient ensuite toute la série. D'où aussi les efforts faits pour rattrapper le raté de la première reliure.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 02/08/2017 18:51

En parlant de "L'affaire Tournesol", l'édition avec la couverture souhaitée par Hergé (le carreau cassé) est-elle parue, ou l'ai-je ratée ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 02/08/2017 18:55

.
Jopo de Pojo a écrit:Vous êtes peut-être un peu atypiques, les gars (ce n'est pas une critique...)

Je crois tout bêtement que Casterman et Moulinsart ont voulu ferrer des lecteurs avec des versions différentes des albums de "L'Affaire Tournesol" ou de "L'Ile Noire" (de mémoire), espérant qu'ils achèteraient ensuite toute la série. D'où aussi les efforts faits pour rattrapper le raté de la première reliure.


en fait on sait pas trop pourquoi cet ordre de publication. Que les histoires du volume 11 soient plus grand public, c'est plutôt vrai. Mais je ne suis pas sûr que cette collection soit pour le grand public de toute façon. Rien que pour le prix, il faut être un minimum connaisseur (sans prétention aucune) pour se lancer là-dedans. Ce doit être un achat réfléchi, sauf à avoir de gros moyens pour dépenser sans vraiment compter ou faire gaffe. Là, tu te trompes dans ton achat, ça fait cher le plantage ... :?
C'est pour ça que je ne suis vraiment pas sûr qu'ils auraient eu beaucoup moins d'acheteurs en commençant par le tome 1.
Ou alors, pour la promo d'une nouvelle collection dans les médias généralistes, c'était plus efficace d'intéresser un maximum de journalistes (qui pour beaucoup n'y connaissent pas grand chose) avec la période du volume 11.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/08/2017 19:09

Jopo de Pojo a écrit:Vous êtes peut-être un peu atypiques, les gars (ce n'est pas une critique...)
« Georges Remi, tu achètes tout ou tu le quittes »... :D (prends, Moulinsart, c'est cadeau aussi)
Jopo de Pojo a écrit:Je crois tout bêtement que Casterman et Moulinsart ont voulu ferrer des lecteurs avec des versions différentes des albums de "L'Affaire Tournesol" ou de "L'Ile Noire" (de mémoire)
Ben non, pour L'île noire ils nous avaient déjà vendu le « Dossier Tintin »
;)
(dire que L'or noir avait tout pour faire un parfait tome 2... [:bru:3] ).
Jopo de Pojo a écrit:espérant qu'ils achèteraient ensuite toute la série. D'où aussi les efforts faits pour rattrapper le raté de la première reliure. :D
Hein ? Des efforts ? Où t'as vu des efforts ? Tu parles de la jaquette ? Un effort, ç'aurait été de proposer aux acheteurs de produire leur preuve d'achat contre une refabrication qui ne soit pas honteuse. Mais là, moi, à part de l'emplâtre sur une jambe de bois vermoulu, d'effort je n'ai point vu... :siffle:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 02/08/2017 21:01

Bien sûr, des variantes des versions canoniques existent déjà (on pourrait citer le dyptique de la Licorne ou les 7 boules et le Temple) et l'apport de ce Feuilleton est finalement assez marginal.

Pour la reliure du premier volume proposé, ils ont quand même imprimé cette jaquette, puis ont envoyé des livreurs UPS un peu partout (dans mon cas, ils ont dû passer deux ou trois fois avant de me croiser et j'ai trouvé ce système de remise en mains propres plutôt contraignant). Ils avaient donc bien conscience que l'effet de collection complète ètait déterminant commercialement.

Ce sont les gens de Casterman qui m'ont dit qu'ils avaient commencé par le "milieu" par crainte que le albums Flup, Totor et compagnie rebutent certains collectionneurs.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/08/2017 22:33

Jopo de Pojo a écrit:Bien sûr, des variantes des versions canoniques existent déjà (on pourrait citer le dyptique de la Licorne ou les 7 boules et le Temple) et l'apport de ce Feuilleton est finalement assez marginal.
...mais pas assez pour qu'on s'en passe ! ;)
Jopo de Pojo a écrit:Pour la reliure du premier volume proposé, ils ont quand même imprimé cette jaquette, puis ont envoyé des livreurs UPS un peu partout (dans mon cas, ils ont dû passer deux ou trois fois avant de me croiser et j'ai trouvé ce système de remise en mains propres plutôt contraignant). Ils avaient donc bien conscience que l'effet de collection complète ètait déterminant commercialement.
Mais cette histoire de couverture ne rattrapait en rien l'incroyable ratage qu'était la fabrication du volume en question... [:bru:3]
Jopo de Pojo a écrit:Ce sont les gens de Casterman qui m'ont dit qu'ils avaient commencé par le "milieu" par crainte que le albums Flup, Totor et compagnie rebutent certains collectionneurs.
Ah, merci pour cette précision. De toute façon oui, il ne pouvait s'agir que de ça -- de même que les Éditions de l'élan ont commencé l'intégrale de Félix par le milieu, époque où le trait était affirmé.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité